Installation en top rope

bonsoir à tous, :slight_smile:

pratiquant le top rope depuis quelques temps, j’aurais besoin de vos précieux avis concernant une configuration que j’utilise sur un site moins « propice » à ce genre d’escalade. :rolleyes:

ça se présente comme cela :

  • le site est est gros rocher qui est accessible par le haut ; un premier relais existe.
    -ce rocher est composé de 2 parties : partie haute avec le relais ci dessus et partie basse avec un autre relais.
  • la partie haute ne m’intéresse pas à escalader car trop dure et peu intéressante. par contre le relais de cette partie me permet de faire un rappel jusqu’au relais de la partie basse pour installer mon montage.
  • je ne possède qu’une corde de 50 m.

voilà comment je procède :

-je descends du relais de la partie haute jusqu’au relais de la partie basse et installe sur ce dernier point ma corde en top rope ; celà me donne accés à toutes les voies.
-le problème est qu’il ne faut pas que j’échappe ma corde au 2 ème relais ; celà m’oblige à faire plusieurs manips de corde, mais par contre je peux redescendre jusqu’en bas en rappel quand j’ai fini, pour remonter par un chemin jusqu’à ma voiture.

je pensais donc procéder autrement :

  • en installant directement ma corde au premier relais en top rope, descendre en rappel sur un brin jusqu’au 2 éme relais, fixer ma corde dessus. en fin de séance je désinstalle au 2 ème relais, redescend sur le brin et remonte en haut à pied pour désinstaller le 1 er relais et récupérer donc ma corde. :stuck_out_tongue:
  • cette façon étant pour moi plus sure car moins de manip de corde, elle présente le désavantage que je ne vois pas le premier relais . ce qui fait que quand je désinstalle le 2ème relais pour finir ma séance , je descends « au petit bonheur la chance ».

je vous joins un schéma des 2 configs. je sais c’est pas très clair :wink:

dites moi ce que vous en pensez , les remarques et commentaires sont les bienvenues

si tu as un point d’ancrage en haut de ta falaise tu peux utiliser une technique de spéléo en réalisant des fractio sur tes deux relais .
un premier fractio sur ton premier relais tu y fixe ta corde, tu descend sur un brin jusqu’au 2e relais tu refixe ta corde sur ce 2e relais (pour eviter les frottement) tu redescend en bas toujours sur un brin et c’est pret .
quand tu as fini tu remonte avec un grigri la partie non interessante et tu demonte tout :slight_smile:
j’espere que j’ai pas été trop flou dans mes propos :confused:

Le plus simple pour éviter de perdre la corde au 2° relais est (avant de rappeler ta corde) de la fixer sur ton baudrier, via un nœud en 8 sur un mousqueton !!

le plus simple est tjrs le moins dangereux !!! :cool:

Tu descends en rappel jusqu’au relais intermédiaire, tu tires la corde comme lorsque tu enchaînes des rappels en longue voie, tu l’installes sur le relais avec un noeud de huit ou une queue de vache, tu grimpes en top rope tant que tu veux (après être descendu au pied en rappel sur un brin), et quand la bière t’appelle, tu descends en rappel sur les deux brins après avoir défait le noeud, tu récupères ta corde, remonte le sentier et vas au bistrot…
Et comme dit nono3100, essaie de ne pas perdre la corde durant les manips :wink:

Je suis assez d’accord avec ridgepo … descente en rappel, noeud de huit fixé sur le baudard sur le brin de rappel puis rappel de la corde … et installation au deuxième relais …
Pas de risque de perdre la corde, elle est tout le temps attachée …

Par contre tu peux avoir la bière dans le sac pour éviter le bistrot !!

merci pour vos remarques… j’ai opté pour la version que vous décrivez qui me semble la plus sure et la plus « contrôlable »… mise a part que je fais un cabestan sur le 2 eme relais quand je rappelle la corde :rolleyes: …car plus rapide …

pour la biere, c’est une bonne remarque aussi quant à la prendre directement dans le sac pour finir la séance avec :stuck_out_tongue:

Pas capté… Explication svp…

désolé…au lieu de faire un huit sur mon baudard pour éviter de perdre la corde, je fais un cabestan sur un mousqueton accroché au relais…

Cette fois j’ai pigé, merci!
Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

Pour ta deuxième proposition :

[quote=« manns, id: 1389238, post:1, topic:123186 »]je pensais donc procéder autrement :

  • en installant directement ma corde au premier relais en top rope, descendre en rappel sur un brin jusqu’au 2 éme relais, fixer ma corde dessus. en fin de séance je désinstalle au 2 ème relais, redescend sur le brin et remonte en haut à pied pour désinstaller le 1 er relais et récupérer donc ma corde. :stuck_out_tongue:
  • cette façon étant pour moi plus sure car moins de manip de corde, elle présente le désavantage que je ne vois pas le premier relais . ce qui fait que quand je désinstalle le 2ème relais pour finir ma séance , je descends « au petit bonheur la chance ».[/quote]
    Pour éviter de descendre « au petit bonheur la chance » tu peux faire un noeud de mule sur le deuxième relais, descendre sur un brin et récupérer la corde en libérant le noeud en le tirant par en haut.
    Sur cette illustration, http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=135 le dormant est celui sur lequel tu va descendre et le brin courant est celui qui vient du premier relais où la corde est attachée avec un noeud de huit (ou autre).

Tchô.

Pas sûr de comprendre, tout ceci me semble bien compliqué.

Le problème de Manns est d’enchainer deux rappels et de ne pas faire tomber la corde quand il est au relais du milieu?

problème identique aux descentes en rappels en grandes voies …

j’ai appris et toujours fais de la même manière: lorsque tu rappelles ta corde tu passes le brin sur lequel tu tire dans le maillon du relais ou tu es vaché pour installer le rappel suivant. ainsi chaque mètre de corde que tu avales file dans le maillon. Aucun risque de perdre la corde puisque lorsqu’elle tombe il y a déjà 1/2 brin qui pend dans le maillon du relais… et une fois que la corde tombe le rappel suivant est en place.

les autres manips j’ai pas compris: ça veut dire que vous attachez votre corde (à un moutif ou au relai), que vous la ravalez entièrement et que seulement ensuite vous commencez à la passer dans le maillon du relai pour envoyer le rappel suivant ??
et si y’a 15 rappels vous faites ça 15 fois ?