Installation d'une tyrolienne

Posté en tant qu’invité par François:

Bonjour je voulais savoir comment installer une tyrolienne, notamment de telle sorte à retendre la corde.
Actuellement, à une extrémité je fixe ma corde avec un noeud d’encordement type 8 et à l’autre l’extrémité je fais soit un noeud de cabestan, soit un demi cab avec un autobloquant. Pour un pont de singe j’utilise une poulie autobloquante. Est-ce que c correct pour une tyrolienne ? Aussinon, comment faites-vous ?
Merci.
A+

Posté en tant qu’invité par Corke:

Salut,

Tout d’abord utilise une corde statique. Ensuite pour tendre ta corde fait un mouflage. Si tu as une poulie autobloquante met la dans le mousqueton central et utilise un prussik pour faire le renvoie, comme ça une fois tendu, tu enlèves tout (sauf la poulie) et tu as ta corde libre. Je ne connais pas la résistance de ta poulie, mais assure la corde quand même.

A+

Corke

Posté en tant qu’invité par quentin:

laisse toujours avec ta poulie un autre moyen (prussik) si jamais la poulie se casse…on ne sait jamais
et verifie bien la resistance de chacun des composant en effet une tyrollienne crée d’enorme force dans les points d’ancrages et la corde (de l’ordre de 25 fois la charge qui est pendu sur la tyrolienne)

Posté en tant qu’invité par François:

Merci pr la technique du mouflage, j’y avais pas pensé.
a+

Posté en tant qu’invité par dom:

Des trucs en vrac:
*ton amarage: comme dit les forces sont multipliees donc tu peux t’ancrer en bas d’un arbre en faisant un renvoi avec une poulie.
*les noeuds:il est bien sur preferable d’avoir une corde statique. Ensuite tu peux utiliser un noeud de neuf ou un bunny(double 8) du cote fixe; de l’autre un noeud largable(demi cab +mule+clef), c’est pratique pour demonter;).
*tendre: le mieux c’est un coinceur mecanique type shunt(y en a d’autres qui sont mieux) qui va sur ta corde a tendre. ces bloqueurs glissent a des valeurs variables mais suffisantes normalement pour eviter de trop tendre. tu peux d’ailleurs mettre un shunt avant le demicab comme secu mais c’est chi…nt a defaire. et enfin tu utilises ou un mouflage, independant c’est plus pratrique ou un petit treuil manuel.
*securite: tu peux bien monter deux cordes paralelles, au cas ou…
Ceci s’applique evidemment a une tyrolienne ou pas mal de monde va passer et ou l’acces requiert moins de deux jours:), si ce n’etait pas ton cas desole,
A+

Posté en tant qu’invité par H2O:

attention, en théorie, une tyrolienne tendue a bloc exerce une force infinie sur les amarrages. en fait, il est impossible de la tendre a fond.
Tu dois toujours doubler la corde. en effet, c’est la seule parade correcte.
Pour tendre, il existe un noeud tres bien qui n’utilise que des mousquetons et qui peut se démonter d’une seule main. c’est le pabsabloc…
si cela t’interesse, je peut te faire parvenir des photos de tout cela par mail. si j’ai le temps, je mettrai en ligne une page tyrolienne sur mon site www.osonsvosges.fr.fm
comme j’ai un bras dans le platre, la saison de grimpe est compromise donc je devrai avoir du temps mais en meme temps, c’est un peu dur de manier le clavier!!!
envoie moi un mail(olivier.humbert1@free.fr) si tu veut une petite doc technique sur les tyrolienne, mouflages et montages de poulies pour tyrolienne avec corde doublée. Bye
H2O

Posté en tant qu’invité par alexis:

On ne peut pas plus tendre infiniment une corde theoriquement que pratiquement. C’est le probleme de la chainette sur laquelle il restera toujours un sinus hyperbolique pour faire chier.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est le probleme de la chainette sur
laquelle il restera toujours un sinus hyperbolique pour faire
chier.

Ah ouais, les sinus hyperboliques te font chier? Faut etre un peu plus tolerant et les laisser s’exprimer, sinon attention si tu les embetent trop, ils pourraient demander du soutien a quelques tenseurs de contraintes et autres lois de comportement dynamique en milieu granulaire :-0

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ca existe encore, les tyroliennes?..je croyais ça remisé au magasins des curiosités de l’ancien temps…

Posté en tant qu’invité par dom:

Salut,
J’ai monte plusieurs tyroliennes ces derniers temps et a chaque fois utilise des petits treuils a mains. avec un de 4kN tu arrives a tendre d’une maniere correcte une tyrolienne ‹ en pente › mais macache pour une tyrolienne horizontale. tu te retrouves avec une fleche qui theoriquement deplace les montagnes. J’avais monte un shunt a la place du noeud pour etre sur de ne pas tire trop fort sur l’ancrange (la corde glissant dans le shunt vers 400kg+/-100kg). La corde n’a pas glisse, meme sur la tyro horizontale. J’ai par ailleurs tendu une tyrolienne avec un mouflage 1/6 fait avec poulies et corde neuve, mais je ne crois pas avoir reussi a tendre autant qu’avec le treuil a chaine. Je ne sais pas si cela joue un role mais la longeur de corde etait importante, de l’ordre de 100m.

Posté en tant qu’invité par H2O:

Ca y est, j’ai mis en ligne ma page sur les tyroliennes.
http://www.osonsvosges.fr.fm