Bonjour à tous !
J’ai besoin d’installer une corde fixe pour descendre puis remonter dessus. Ceci m’amène à poser pas mal de questions :
-
Le point d’ancrage : Un bel arbre en pleine santé suffit-il ?
-
Si possibilité / nécessité d’utiliser un point artificiel (broche scellée, piton…) comment s’assurer de sa fiabilité quand c’est un point que l’on trouve comme ça en débarquant ?
-
Y a-t-il carrément besoin d’installer un relais triangulé pour une simple descente puis remontée sur corde où aucune chute n’est prévue ? Si non, j’imagine qu’une simple redondance (deuxième ancrage en backup au dessus du premier et avec le moins de mou possible entre les deux) serait déjà une bonne base, dans ce cas y aurait il une manip particulière pour installer cette configuration ?
-
Quelle corde ? Je pense avoir compris que de la statique s’y prêterait le mieux. Afin de lever un doute car je ne suis pas connaisseur, (mais j’ai bien cherché partout avant de venir poster) quelle différence entre la statique et la semi-statique ? La plupart des informations que j’ai pu recouper me laissent penser qu’il s’agit de deux noms différents pour une même chose. Mais je continue à voir sur internet des gens qui parlent de statique et de semi-statique comme s’il s’agissait de deux types de corde différents ? (le site Petzl, par exemple, propose dans sa gamme des cordes « statiques » et des « semi-statiques » ?)
5 et enfin) j’ai une corde de 8.6mm (dynamique) uniquement homologuée pour l’utilisation à double. Voyez vous une contre indication au fait de descendre puis remonter sur un seul brin (corde fixe) ? J’imagine qu’en statique les poids de rupture de cette corde doivent être inatteignables en se pendant simplement dessus (même sur un seul brin) ???
Ca fait beaucoup d’un coup mais je préférais ne pas fractionner en 36 post différents, merci d’avance pour votre aide