Installation corde fixe pour descente puis remontée?

Bonjour à tous !

J’ai besoin d’installer une corde fixe pour descendre puis remonter dessus. Ceci m’amène à poser pas mal de questions :

  1. Le point d’ancrage : Un bel arbre en pleine santé suffit-il ?

  2. Si possibilité / nécessité d’utiliser un point artificiel (broche scellée, piton…) comment s’assurer de sa fiabilité quand c’est un point que l’on trouve comme ça en débarquant ?

  3. Y a-t-il carrément besoin d’installer un relais triangulé pour une simple descente puis remontée sur corde où aucune chute n’est prévue ? Si non, j’imagine qu’une simple redondance (deuxième ancrage en backup au dessus du premier et avec le moins de mou possible entre les deux) serait déjà une bonne base, dans ce cas y aurait il une manip particulière pour installer cette configuration ?

  4. Quelle corde ? Je pense avoir compris que de la statique s’y prêterait le mieux. Afin de lever un doute car je ne suis pas connaisseur, (mais j’ai bien cherché partout avant de venir poster) quelle différence entre la statique et la semi-statique ? La plupart des informations que j’ai pu recouper me laissent penser qu’il s’agit de deux noms différents pour une même chose. Mais je continue à voir sur internet des gens qui parlent de statique et de semi-statique comme s’il s’agissait de deux types de corde différents ? (le site Petzl, par exemple, propose dans sa gamme des cordes « statiques » et des « semi-statiques » ?)

5 et enfin) j’ai une corde de 8.6mm (dynamique) uniquement homologuée pour l’utilisation à double. Voyez vous une contre indication au fait de descendre puis remonter sur un seul brin (corde fixe) ? J’imagine qu’en statique les poids de rupture de cette corde doivent être inatteignables en se pendant simplement dessus (même sur un seul brin) ???

Ca fait beaucoup d’un coup mais je préférais ne pas fractionner en 36 post différents, merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

5 : avec de la dynamique tu va « pomper » à la remontée à cause de l’élasticité, pas vraiment un problème de sécurité mais une bonne bavante en perspective suivant la longueur.
Par contre, l’élasticité de la corde risque de l’endommager si il y a le moindre frottement et ça arrive beaucoup plus vite qu’on ne l’imagine, surtout avec de la dynamique, surtout avec un faible diamètre. Donc sur une corde installée « plein gaz » cela ne me parait pas problématique mais dans le cas contraire franchement déconseillé.

Un bel arbre suffit comme amarrage.
Pour les autres points (broche scellée, piton…) il est plus que conseillé de les doubler.

Mais le plus gros problème de sécurité (avant le confort lié au statisme de la corde) est la gestion du frottement, surtout avec 8.5mm. → fractionner, et doubler si nécessaire (selon la nécessité de devoir remonter dessus si un point lâche).

Dans tous les cas, ça vaudrait le coup de se rapprocher de gens compétents (spéléo, équipeur) pour apprendre un peu les bases.
https://www.petzl.com/INT/fr/Sport/Techniques-pour-l-equipement-d-un-puits?ActivityName=Speleologie#.Vpj7ZnpJ17g

il faut en effet mieux fractionner la corde :wink:

+1 avec Tintin.
Si tu remontes sur un brin unique en te tractant à la corde, elle peut se rompre.
En gros, 20-30m de remontée sans escalade avec un bon frottement en haut me semble suffisant.
D’où la nécessité de fractionner, et les techniques des spéléos.

Tu peux prévoir une chaussette pour limiter le frottement contre le rocher.
Enfin, tout dépend de la configuration.
Mais globalement, ta corde n’est pas faite pour l’usage que tu proposes d’en faire…

Posté en tant qu’invité par Fred_:

[quote=« barnabeau !, id: 1799079, post:1, topic:160472 »]Bonjour à tous !

J’ai besoin d’installer une corde fixe pour descendre puis remonter dessus. Ceci m’amène à poser pas mal de questions :

  1. Le point d’ancrage : Un bel arbre en pleine santé suffit-il ?

rép. Si tu te pose honnêtement la question en face de ton arbre… Et que franchement tu doute ! Ben fait lui à moitié confiance et double le.

  1. Si possibilité / nécessité d’utiliser un point artificiel (broche scellée, piton…) comment s’assurer de sa fiabilité quand c’est un point que l’on trouve comme ça en débarquant ?

Rép. Comme il est impossible d’être sur à 100% de sa fiabilité, tu double systématiquement pour le(s) départ(s).
Comme point de renvoi, no problème.

  1. Y a-t-il carrément besoin d’installer un relais triangulé pour une simple descente puis remontée sur corde où aucune chute n’est prévue ? Si non, j’imagine qu’une simple redondance (deuxième ancrage en backup au dessus du premier et avec le moins de mou possible entre les deux) serait déjà une bonne base, dans ce cas y aurait il une manip particulière pour installer cette configuration ?

Rép. Le tout est de placé le plus judicieusement possible le point inférieur pour éviter le frottement de ta corde et si possible dans l’axe de ta descente…

  1. Quelle corde ? Je pense avoir compris que de la statique s’y prêterait le mieux. Afin de lever un doute car je ne suis pas connaisseur, (mais j’ai bien cherché partout avant de venir poster) quelle différence entre la statique et la semi-statique ? La plupart des informations que j’ai pu recouper me laissent penser qu’il s’agit de deux noms différents pour une même chose. Mais je continue à voir sur internet des gens qui parlent de statique et de semi-statique comme s’il s’agissait de deux types de corde différents ? (le site Petzl, par exemple, propose dans sa gamme des cordes « statiques » et des « semi-statiques » ?)

Rép. Des tas d’équipeurs utilisent leur ancienne corde de grimpe… La seul différence c’est que si tu as des fractions de + de 30 mètres à remonter. Tu devra beaucoup plus « pomper » au départ avec une dynamique qu’avec une semi-statique et encore moins avec une pure statique. Mais si ton projet n’est pas de devenir équipeur professionnel… Ne te prend pas la tête avec cela !

5 et enfin) j’ai une corde de 8.6mm (dynamique) uniquement homologuée pour l’utilisation à double. Voyez vous une contre indication au fait de descendre puis remonter sur un seul brin (corde fixe) ? J’imagine qu’en statique les poids de rupture de cette corde doivent être inatteignables en se pendant simplement dessus (même sur un seul brin) ???

Rép. Si tu as l’équipement pour descendre et remonter sur du 8.6 et que tu es absolument certain qu’il n’y aura aucun frottement… Pourquoi pas ! Rien ne t’empêche de doubler ta corde, de récupérer une vieille 10.5 ? Histoire d’être tranquille dans ta tête…

Ca fait beaucoup d’un coup mais je préférais ne pas fractionner en 36 post différents, merci d’avance pour votre aide :)[/quote]

Merci à tous pour vos premiers éléments de réponse ! :slight_smile:

Je pense que je peux avoir quelques frottements mais je ne souhaite pas forcément fractionner, d’une parce que je n’ai pas besoin de faire des longueurs folles et en plus je n’aurai pas toujours les points en dessous pour le faire et je ne me sens pas d’en poser. L’achat d’une semi statique genre spéléo (et plus grosse) me simplifiera tout je pense !

Paul G, en utilisant une semi statique avec diamètre plus raisonnable (genre 10.5mm) penses tu que le problème de rupture sera évité ?

Du coup ok je double mon ancrage ça me paraît plus sage. Au cas où j’aurais deux points proches dans le caillou, mais toujours pour garder le principe de la descente sur un brin, je pensais faire comme un relais en m’ancrant dans les deux points avec un nœud de mickey (dont les ganses seraient bien ajustées et en veillant à conserver un angle le plus faible possible) duquel un seul brin partirait en bas et sur lequel faire la descente / remontée. Que pensez vous de cette méthode ?

Beaucoup préconisent l’installation d’un relais avec une sangle dans des mousquetons. J’ai vu le montage pour le rendre directionnel, c’est vrai que c’est pas mal. Mais sur une sangle, psychologiquement j’ai du mal… et je ne sais pas laquelle choisir :confused:

Salut,

Même une semi-stat a une certaine élasticité, je pense qu’il est très important de réduire au maximum les frottement et de ne pas négliger les mouvements de la corde a la remontée.

Le fractio peut être fait sur un seul point, a condition que l’éventuelle rupture du point ne projette la corde sur une arête saillante ou autre danger…

Regarde du coté des cordistes, il y’a de bonnes techniques pour les protection des cordes, mais pour ce qui est de la spéléo c’est fractionnement ou déviation quasi systématique.

Heu, une chaussette ? Met plutôt un bout de tuyau d’arrosage que tu enfiles sur ta corde c’est plus costaud… Mais si tu as des frottements, le mieux est toujours de faire un renvoi. Quelle hauteur compte-tu remonter ?

Posté en tant qu’invité par Kindy:

[quote=« rahan le brave, id: 1799344, post:9, topic:160472 »]

Heu, une chaussette ? Met plutôt un bout de tuyau d’arrosage que tu enfiles sur ta corde c’est plus costaud… Mais si tu as des frottements, le mieux est toujours de faire un renvoi. Quelle hauteur compte-tu remonter ?[/quote]

Heu… Par chaussette j’pense qu’c’n’était pas la chaussette en laine d’ la grand-mère qu’était visée, mais plutôt au sens large une protection… Comme un tuyau effectivement. 'fin c’est comme ça que j’l’interpetre…

Oui une chambre à air de pneu vélo. …ça marche bien et ça coûte rien…

Posté en tant qu’invité par Fred_:

Le plus, c’est de pouvoir la maintenir en place cette protection… Tu perce le tuyau d’arrosage et tu passe un pt’it bout de cordelette/lacet pour faire un nœud machard (ou autre) sur ta corde. C’est l’idéal !

Les vieux tuyaux réformés que je récupère chez les pompiers à côté de chez moi sont top pour ça !

[quote=« Kindy, id: 1799352, post:10, topic:160472 »]

[quote=« rahan le brave, id: 1799344, post:9, topic:160472 »]

Heu, une chaussette ? Met plutôt un bout de tuyau d’arrosage que tu enfiles sur ta corde c’est plus costaud… Mais si tu as des frottements, le mieux est toujours de faire un renvoi. Quelle hauteur compte-tu remonter ?[/quote]

Heu… Par chaussette j’pense qu’c’n’était pas la chaussette en laine d’ la grand-mère qu’était visée, mais plutôt au sens large une protection… Comme un tuyau effectivement. 'fin c’est comme ça que j’l’interpetre…[/quote]
En effet… Mais j’ignore si un autre terme existe, et je n’ai pas le catalogue du vieux campeur sous les yeux…

ils en ont deux :

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/corde-cordelette-sangle-et-accessoire/accessoire-de-corde/rope-protector-intervention.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/corde-cordelette-sangle-et-accessoire/accessoire-de-corde/protec.html

Va poser la question sur la partie spéléo du Forum…
Ah bah non, elle est pas encore ouverte!!!

Posté en tant qu’invité par shearer:

Suis bien les conseils concernant la corde,mais si des fois tu va au Népal,ne sois pas surpris des cordes utilisé…c’est le genre de corde que tu achéte a Ca s to pour attacher une barque au bord e l’eau!!!ou attacher une bache sur un tas de bois…
Exemple à ne pas suivre surtout.