Bien sûr… c’est une notion relative ! Mais je te conseille quand même de tester les refuges suisses… enfin certains…
Inscription au CAF
Posté en tant qu’invité par Cafiste parisien:
Eh ben dis donc quelle mentalité les tetof et baltringue… Ouais, votre seul but c’est l’exploit sportif enfin celui que vous croyez tel parce que maintenant l’exploit sportif dans les montagnes françaises qui ont été explorées en tout sens cela me fait bien rigoler. :lol: :lol:
Enfin si cela peut vous faire plaisir, allez en montagne seul, c’est mieux pour votre chrono et pour ma tranquillité :lol: :lol:
Salut Cafiste parisien,
Ma mentalité consiste a me faire plaisir. Etant également un cafar et même un cafar encadrant, j’ai constaté depuis bien longtemps que « l’exploit sportif du cafiste moyen » consiste bien souvent à se trainer tout en croyant être une bête. Rien de bien nouveau, mais tes propos
sont la parfaite illustration. 600m/h n’a rien d’une performance. Ouvre certains topos d’alpinisme et tu verras que ce n’est pas bien loin du timing de l’approche.
Le problème que décrits la baltringue est réel. Il y a peu de clubs ayant la structure pour accueillir des personnes dynamiques dans leurs activités sportives. C’est dommage car ce dynamisme peut déboucher sur des encadrant ayant un bon bagage technique/physique qui est une nécessité pour avoir la marge suffisante dans l’encadrement. Les encadrants pénibles avec consignes débiles de la baltringue ne sont bien souvent que des personnes limites subissant la pression de la course et du groupe.
Un club montagne n’est pas seulement une structure pour digérer en montagne.
[quote=Cafiste parisien]Franchement, j’ai 15 ans de CAF IDF et je ne me reconnais pas dans la description qu’en ont fait ces contempteurs. Au CAF IDF on randonne, c’est vrai, mais dans une ambiance conviviale. On n’oublie pas non plus la petite grapa ou la prune du dessert, ou le dessert carrément. A de très rare exceptions près, on n’essaie pas de ce faire un sommet pour ce faire un sommet. On est d’abord là pour passer un moment ensemble, point, et si on arrive au bout tant mieux, si on n’y arrive pas, eh bien on fait autre chose, point final (en fait, la plupart du temps, on s’en fait un petit supplémentaire)
J’ai participé il y a 2 ans une rando pédestre en Italie, il y avait des gars et des filles qui marchaient 2 fois plus vite que moi. Au col ils ont attendu, profitant de l’ombre pour faire refraîchir la bouteille. Et une participante redescendait 200 à 300 m pour encourager les derniers. C’est cela l’esprit CAF, pas de se dire ah super je me suis fait 1200 m en 2 h 00 et j’arrive à 12 h devant le refuge fermé.[/quote]
Attention nous sommes sur un forum alpinisme et j’ai l’impression que cafiste parisien est un randonneur (pédestre ou à ski ?). Il est vrai que 600 m/h en randonnée pédestre est considéré comme relativement rapide dans les dénivelés habituels de la rando pédestre.(au CAF Idf c’est rangé en « sportif ») Les topos guide de la FFRP sont donnés à 350m/h ou au pire 400 au niveau horaires, en tout cas on va toujours plus vite qu’eux. Les cafistes n’auraient-ils pas le droit d’être seulement « moyen » eux aussi, ne pourraient-ils pas refléter l’ensemble de la population qui fréquente les montagnes ? La montagne est-elle réservée aux « bêtes » ?
La baltringue écrit
[quote]- des randos papy - mamy -> très bien, c’est leur plaisir, à leur age ca me plaira surement aussi.
- des sorties initiation - > très bien , qui n’a jamais débuté
- des sorties hors CAF entre cafistes : ca n’a donc plus de rapport avec le CAF , si ce n’est que les membres se sont rencontrés au CAF.[/quote]
Ce n’est peut-être pas complètement faux mais s’il n’y avait pas des gens de niveaux plus élevés qui souhaitaient partager et apprendre aux autres ce qu’ils savent, est-ce que la relève pourrait avoir lieu ? Est-ce même que cela ne ferait pas partie de ce fameux « esprit caf » qu’il serait intéressant d’ailleurs de définir ? Combien au CAF ile-de-France sont passés par le cycle d’initiation à l’escalade avant de grimper en autonomes ? (il est vrai que Fontainebleau n’est pas une mauvaise école !) Et si ce passage par le caf leur permet de rencontrer d’autres partenaires avec lesquels continuer la route de la montagne, le but du CAF n’est-il pas atteint ?
Cependant le message de La Baltringue choque malgré tout (même s’il est sans doute réaliste) par son aspect purement consommateur : tu consommes le CAF pour apprendre, tu consommes le temps de l’encadrant bénévole qui t’as fait découvrir ces plaisirs de la montagne, puis tu jettes quand tu en as fini avec ces découvertes. Je cite :
[quote]le CAF, c’est génial pour débuter.
Mais dès que t’es un peu autonome, t’as qu’une envie c’est de démerder tout seul et de te débarrasser d’un encadrant pénible ( je ne critique, devoir gérer la sécu d’un groupe les oblige à être pénible et à donner des consignes souvent débiles ) . Donc tu quittes les collectives, et tu pars avec d’autres potes… qui peuvent avoir été rencontrés au CAF , mais tu pars hors de ce cadre.[/quote]
Le rebondissement de cette discussion est intéressante car bien au-delà de l’aspect « caf » s’y affronte la conception de la pratique en montagne que l’on retrouve aussi dans sa diversité au CAF, (et au CAF Idf) dans les cars d’alpinisme du CAF Idf on voit aussi bien des groupes de 2 qui font des voies difficiles que des groupes de 6 qui font des courses PD et qui se font plaisir ainsi.
Un exemple que j’ai bien aimé, la vidéo de Florian sur You Tube en cascade de glace à Cogne en février : http://www.youtube.com/watch?v=iCEXi7w-yPc
Pour une fois on y voit des gens qui débutent, qui tatonnent, pas des supers pros de la cascade, des gens comme beaucoup et auxquels ont peut plus facilement s’identifier quand on n’est pas une "« bête » justement.
[quote=« la baltringue, id: 851008, post:80, topic:83684 »]le CAF, c’est génial pour débuter.
Mais dès que t’es un peu autonome, t’as qu’une envie c’est de démerder tout seul et de te débarrasser d’un encadrant pénible ( je ne critique, devoir gérer la sécu d’un groupe les oblige à être pénible et à donner des consignes souvent débiles ) . Donc tu quittes les collectives, et tu pars avec d’autres potes… qui peuvent avoir été rencontrés au CAF , mais tu pars hors de ce cadre.
le CAF c’est :
- des randos papy - mamy -> très bien, c’est leur plaisir, à leur age ca me plaira surement aussi.
- des sorties initiation - > très bien , qui n’a jamais débuté
- des sorties hors CAF entre cafistes : ca n’a donc plus de rapport avec le CAF , si ce n’est que les membres se sont rencontrés au CAF.[/quote]
« ça n’a donc plus de rapport avec le CAF » : Faut voir… L’un des objectifs et d’amener les gens à l’autonomie. Que le gens sortent entre eux parait donc plutôt un signe de réussite.
Pour les randos papy - mamy, ça doit dépendre des CAF, voire des encadrants, me semble qu’il y en a pour tous les niveaux (mais bon, qui veut noyer son chien, etc…).
Salut Berny,
A ta place, j’éviterais ce genre de remarque. Je ne connais pas La Baltringue mais rien ne prouve qu’il donne moins de son temps/compétences à un club que Cafiste Parisien auquel il répondait.
Par ailleurs, on a bien le droit de « rigoler » sur des propos considérant que 600m/h est un rythme de maniaque de l’exploit pour l’exploit. Ok, c’est plus rapide que les 350m/h des topos de randonnée de la FFRP. Mais, tout est relatif et il semble plus raisonnable d’estimer que 350m/h sur sentier sans porter de charge est une petite moyenne destinés à des personnes ayant « relativement peu » d’activités sportives cardiovasculaire.
Mon opinion sur le sujet est que les encadrants du CAF sont tout autant des consommateurs que les personnes qu’ils encadrent, et même souvent plus. Un encadrant ne se sacrifie pas, il ne donne pas de son temps, c’est simplement une de ses façons de pratiquer.
Mais pour la FFRP il faut être un alpiniste expérimenté pour faire la VN de l’Arcalod :lol:
Le CAF n’est pas le GHM. Le CAF est une organisation relativement populaire. Le niveau moyen est donc… moyen. Il est clair que les trucs difficiles ou engagés ne se font pas en « sorties CAF ». C’est évident.
Un gars ayant un niveau ne viendra pas au CAF pour progresser mais pour trouver des camarades de course.
Maintenant, ceux qui ont atteint un certain niveau grâce au CAF devraient peut-être penser à renvoyer l’ascenceur de temps à autre. C’est rarement le cas.
Il est tout aussi normal qu’on y trouve toutes les motivations. Du consommateur de montagne (c’est bien son droit) à l’éternel débutant (c’est aussi son droit) et au stakhanoviste du dénivelé (pareil). Un club tel que le CAF doit accueillir tout le monde.
Sûrement pas.
[quote=tetof]Salut Berny,
A ta place, j’éviterais ce genre de remarque. Je ne connais pas La Baltringue mais rien ne prouve qu’il donne moins de son temps/compétences à un club que Cafiste Parisien auquel il répondait.[/quote]
Je ne m’adresse pas particulièrement à la Baltringue, je relève le comportement qu’il décrit si bien (et qui est réel) dans nos clubs et associations pour ceux qui en sont.
Oui surement ceux qui encadrent y trouvent leur compte aussi sinon ils ne le feraient pas mais il n’empêche que dans les Clubs on entend toujours des critiques du genre : « y a pas assez de sorties comme-ci, comme-çà, il faudrait davantage de … » ce sont bien des remarques de consommateurs quine trouvent pas exactement dans les rayons des sorties proposées celles qu’ils voudraient y voir.
Or tout ce qui s’y fait ne se fait que si des bénévoles s’y collent et heureusement que certains sont un peu créatifs pour sortir des sentiers battus également. On a l’impression que pour certains, les Clubs sont des entités abstraites qui vivent leur vie propre en dehors de toute contingences matérielles et humaines et quine proposent pas un marché bien achalandé …
On peut aussi avoir une vue à plus long terme et se dire : sans tous ceux qui ont débuté via un Club que resterait-il comme possibilité de débuter ? Prendre un guide de haute montagne à chaque fois que l’on veut mettre le pied en montagne ou sur les skis ? Prendre des risques mal évalués parce qu’en milieu inconnu ?
Evidemment si on prend les Clubs pour des organismes « bon marché » pour aller faire des courses en montagne alors là on rejoint le côté « consommateur » à toute vitesse.
[quote=« tetof, id: 851086, post:83, topic:83684 »]Salut Cafiste parisien,
Ma mentalité consiste a me faire plaisir. Etant également un cafar et même un cafar encadrant, j’ai constaté depuis bien longtemps que « l’exploit sportif du cafiste moyen » consiste bien souvent à se trainer tout en croyant être une bête. Rien de bien nouveau, mais tes propos
sont la parfaite illustration. 600m/h n’a rien d’une performance. Ouvre certains topos d’alpinisme et tu verras que ce n’est pas bien loin du timing de l’approche.
(…)
Un club montagne n’est pas seulement une structure pour digérer en montagne. :P[/quote]
Ben justement, tu vois, la performance j’en ai rien à cirer. J’ai mis 600, j’aurais pu mettre 200, 400, 1000 ou 1500, peu importe. Je ne vais pas en montagne pour battre des records de vitesse, qu’ils te fassent bien rigoler ou te fassent siffler d’admiration m’est complètement égal. Mais enfin si certains aiment avoir l’illusion d’être des sportifs des vrai, cela ne leur coûte pas plus cher. Bon j’arrête là la discussion, je crois qu’on a pas la même façon de voir les choses, on pourra discuter des jours et des jours sans converger.
[quote=« tetof, id: 851159, post:86, topic:83684 »]
Salut Berny,
A ta place, j’éviterais ce genre de remarque. Je ne connais pas La Baltringue mais rien ne prouve qu’il donne moins de son temps/compétences à un club que Cafiste Parisien auquel il répondait.[/quote]
Tu lis aussi vite que tu grimpes donc t’en loupe la moitié…Je ne me suis pas présenté comme encadrant au CAF mais comme participant de base. Quant à ce qu’est baltringue, c’est de la pure conjecture. Mais ce qu’il décrit dans son message est bien un esprit consumériste, point barre. Je ne vois pas pourquoi Berny n’aurait pas le droit de le faire remarquer.
[quote=François]Le CAF n’est pas le GHM. Le CAF est une organisation relativement populaire. Le niveau moyen est donc… moyen. Il est clair que les trucs difficiles ou engagés ne se font pas en « sorties CAF ». C’est évident.
Un gars ayant un niveau ne viendra pas au CAF pour progresser mais pour trouver des camarades de course.
Maintenant, ceux qui ont atteint un certain niveau grâce au CAF devraient peut-être penser à renvoyer l’ascenceur de temps à autre. C’est rarement le cas.
Il est tout aussi normal qu’on y trouve toutes les motivations. Du consommateur de montagne (c’est bien son droit) à l’éternel débutant (c’est aussi son droit) et au stakhanoviste du dénivelé (pareil). Un club tel que le CAF doit accueillir tout le monde.[/quote]
Bravo François, je n’ai rien à rajouter.
J’avais bien compris que tu postais en tant que participant de base. En étant joueur, j’aurais pu écrire en tant que consommateur de base. Je ne connais pas baltringue mais je connais bon nombres d’intervenant sur ces forums qui sont encadrant dans des clubs. De toutes façons, Baltringue ne peut pas donner moins de temps/compétences à un club qu’une personne « participant de base ».
Ce qui m’a juste bien fait rire est de croire/dire que 600m/h est un exploit. C’est tout. Je m’en fout que tu montes à 200m/h ou à 1800m/h. Se moquer de « maniaques de l’exploit montant à 600m/h » dénote juste une méconnaissance importante de la diversité des pratiques sportives en montagne.
Quelle immense fierté pour moi, petit cafiste consommateur de base (en plus parisien, non pire, banlieusard pouah quelle horreur) que d’avoir fair rire le grand alpiniste tetof, le plus grand connaisseur des activités montagnarde du monde connu, et tant qu’à faire du monde inconnu. Je suis sûr que mes petits enfants ne me croiront pas quand je leur raconterai le plus grand jour de ma vie, celui où je l’ai croisé par hasard sur un forum.
Pas de quoi. Ce n’était pas la peine de me remercier. En ces jours de crises, il est normal de se donner un coup de main. Un peu de fierté en échange d’un éclat de rire est un bon deal.
Sur le fond, je tourne parfois en montagne avec un collègue de Paris habitant dans la banlieue. Il était également au CAF et s’occupait d’un club près de chez lui. La montagne, ses pratiques, ses pratiquants sont divers et variés. Les « luttes » pour définir LA bonne pratique existe depuis que les pratiquants pratiquent. L’histoire du CAF depuis le 19ème en est la parfaite illustration.
C’est un autre débat. Mais, l’évolution de notre société modifie progressivement les pratiques ainsi que les modes de pratiques. Si des grandes et veilles maisons tel que le Club Alpin souhaitent survivre à ces évolutions, il serait préférable d’arrêter de penser que la moindre critique provient d’anti-cafiste. Pour infos, le CAS ne subit pas la même érosion de ses effectifs.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
tu n’as pas tort, mais le fait est que c’est l’esprit un peu rigide ( où tu vas, toi ? on s’éloigne pas ! ) surtout des collectives qui m’a fait quitter les collectives.
pour simplifier, ils ne m’ont pas donné envie de m’investir, par un coté rigide et fermé ( un peu inhérent aux gros clubs je crois )
je suis maintenant dans un autre club, bien plus petit, où j’aide (un peu car j’ai un petit niveau ) à l’initiation. ambiance plus copain, où si quelqu’un va faire un truc, il propose à tous ! sans savoir mon niveau, un gars m’a invité avec lui en ski : c’est ce genre de marque de confiance, de non-protocole qui me plait, et que je n’ai pas vue dans mon CAF.
après, le couplet de l’encadrant bénévole ne marche pas avec moi : ce sont en grande partie des gens qui trouvent leur plaisir dans la montagne, mais aussi (et surtout pour certains) dans le fait de diriger et guider. Ils ne se sacrifient pas pour les petits jeunes, ne nous faisons pas pleurer
Les encadrants, ils sont comme les pratiquants de base. Il y a toutes les motivations: du militaire refoulé (tout le monde derrière moi, le petit doigt sur la couture du pantalon et je ne veux voir qu’une seule tête) à l’altruiste impénitent qui veut gagner son paradis, au type qui aime résoudre les problèmes de groupe et au gros bras qui veut se faire mousser devant les filles, sans compter les autres…
Diversité…
Un encadrant bénévole encadre avant tout parce que cela lui fait plaisir. S’il ne se fait plus plaisir, il faut arrêter tout de suite. Francois a bien défini une partie de ces motivations.
Je pense que le coté « rigide/fermé » n’est bien souvent que le reflet de la pression de la course et du groupe.
Pour revenir au CAF, ca se passe comment les courses ? faut s’inscrire pour chaque activité ? par exemple pour alpi et escalade y’a-t-il des entrainements ? des objectifs pour la saison ? bref comment ca se passe ? merci !
Ca dépend peut être des CAF mais à Annecy une fois que tu es inscrits ça se passe comme ça et ça ne doit pas être très différent dans les autres CAF :
D’une manière générale un programme des sorties est fait par activité en début de saison (été/hiver), tel jour on programme de faire telle sortie à ski ou d’aller sur tel site d’escalade… En plus de ces sorties sont proposées des journées de formation (neige et avalanche, école de glace, etc.). Il faut venir s’inscrire à chaque sortie, le vendredi soir chez nous. Chaque encadrant vient proposer ses sorties pour la semaine, le programme n’étant évidement pas toujours respecté puisqu’il faut s’adapter aux conditions.
Il n’y a pas d’entrainement mais des cours dans certaines activités auxquels on peu s’inscrire, principalement en escalade où tu t’inscrits pour suivre un cours tel soir de la semaine dans telle salle (hiver) ou en falaise au printemps.
Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:
Question aux responsables du CAF Idf : le sujet ayant commencé par vous et notamment votre site web, je me demandais pourquoi vous n’aviez pas adopté le site proposé par la fédé ?
D’autre part je fus très intéréssé par l’image que l’on a du CAF en général vue de l’extérieur, ce qui le rend attractif ou impopulaire. Je comprends parfaitement le fait que les personnes se demandent avant d’adhérer, quelles sont les activités proposées, la qualité de l’ambiance ou la possibilité d’emprunter du matériel mais je crois surtout que c’est à nous cadre de faire l’éffort pour justement faire de ces « consommateurs » (que nous aons été forcément un jour) une force vive du club. C’est à nous de faire une place à chacun, proposer des missions de co-encadrement, des responsabilités, avoir un mot pour chacun…
Bien sur cela est bien plus facile dans des clubs à taille humaine comme les notres à 100-150 adhérents que dans de grosse structure de 4000 personnes comme le CAF Idf.
Par contre je milite pour un CAF multi-vitesse. C’est à dire que je ne veux pas que mon club soit un club de « moyen », je trouve que cela ne correspond pas à la multiplicité des profils. Je m’attache donc à trouver des personnes pour faire des sorties « très facile », type carrément balade en famille, « facile », un peu plus dure c’est à dire pour initié et enfin j’ai créé un groupe performance de 4-5 jeunes qui sur 2 ans sont là pour attaquer du dur (TD en alpi, 7-8 en escalade, grade 5 en cascade, TA, etc…) avec l’intention justement que ces personnes soient capable d’encadrer des encadrants ou des personnes très motivées…
Ca donne des week-end où le samedi on fait de l’initiation cascade genre la cascade d’initiation d’Argentiere et le dimanche on propose du ski à Orcierre ou une petite rando raquette et les encadrants de la veille se font embarquer pour aller faire le Davidoff ou Ice Pocalypse par exemple. De tout pour tous, je crois que là réside la parade pour que nos clubs se portent bien.