Inscription au CAF

A propos du certificat médical j’aimerais bien comprendre pourquoi il n’est demandé qu’aux nouveaux, sachant qu’il s’agit d’une obligation récente et que les anciens membres n’ont jamais eu de visite médicale. Si le certificat médical a un intérêt et il doit être demandé à tous, à chaque renouvellement d’adhésion.

AAAAAHHHHHH !!!
Mais il est fou lui :mad: :mad:
Va pas leur donner des idées pareilles !!!

Posté en tant qu’invité par Pied-de-nez:

Suffit pas d’aimer la montagne, faut aussi être en bonne santé, physique bien sûr, psychique surtout. Et donner au moins autant que recevoir.
Le CAF, c’est pas le SAMU social.
Faut rétablir le parrainage ! :lol:

Mais c’est qui ce provoc ! Bonjour l’accueil. Sympa pour celui qui connait personne, je préfère encore capitole.

Tiusha tu étais là hier ? Il y avait une norvégienne, deux espagnols, une russe, une allemande et toi ???

Posté en tant qu’invité par Pied-de-nez:

C’était quoi, hier ? Et les « espagnols », c’était pas des filles, comme les autres ? :stuck_out_tongue:
Pour adhérer à l’UE, faut montrer patte blanche.
Celui qui connaît personne, il écrit au club, on lui trouvera bien un parrain.
A -10% sur la cotise par nouvel adhérent, ça m’étonnerait qu’y ait pas de volontaire.
Le parrainage, c’est l’avenir du CAF.
:lol:

Quelle chance tu as Capitole ! Bienvenue au caf idf, tu as désormais un parrain et il s’appelle Pied-de-Nez. Bon c’est pas très chic comme nom mais enfin il faut faire avec, le principal c’est d’être adopté. Finalement tu t’en tires bien.

ah ah ah !!! trop fort et trop bon !!! fallait la trouver celle là !!!

BRAVO

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

[quote=« Savoyard, id: 842698, post:55, topic:83684 »]Wow,
Y a un Club Alpin à Paris? ça fait pas un peu loin des alpes dis-donc??? Et pour rentabiliser vous faites des collectives sur les grandes classiques? Les bouchons vous manquent?

Franchement, le dernier cafiste « moyen » que j’ai croisé regardait, ou plutôt cherchait à regarder la face nord de l’aiguille d’argentière depuis l’arête sommitale. 2mn plus tard, j’ai entendu un gros boum! Il avait vu la face nord… Heureusement, son compagnon de cordée n’est pas tombé en même temps que la corniche si célèbre de cette arête et il a pu remonter.

Plus sérieusement, je ne sais pas du tout s’ils étaient cafistes ou pas mais parfois, le Caf, dans ses grands rassemblements, est bien loin de la montagne! Et toute cette organisation foireuse, racoleuse démontre bien cet éloignement.

C’est peut-être plus intéressant de partir à la rencontre des gens qui font de la montagne. Dans une petite commune, un ptit Caf sympa avec des règles un peu strictes mais que tous les participants ont eu le loisir de poser sur la table, table autour de laquelle ils sont assis régulièrement pour proposer une course ou raconter ce qu’ils ont fait le week-end dernier.

Le reste, c’est pas de la montagne, c’est le salon de l’agriculture!!![/quote]

Savoyard, n’oublies pas que beaucoup de sommets ou itinéraires prestigieux des alpes ont des noms anglais et que l’angleterre est encore plus loin des alpes que Paris. Les Whymper, Coolidge et consorts étaient certes accompagnés de « guides » locaux mais ils étaient quand même taillés dans le même bois que les Bonnington and Co qui ont tout de même effectué beaucoup plus de belles conquêtes himalayennes que les savoyards dans les années 50 à 80.
Rappelle-toi également que Pierre Allain (face N des Drus, face S directe Meije entre autres), Robert Paragot et Cie (face S Aconcaga) étaient…parisiens.
Et actuellement la skieuse française capable de faire honneur à la France n’est pas native des montagnes mais d’une ville guère plus proche des alpes que Paris, tandis que la savoyarde qui courrait à domicile peut aller se rhabiller de manière définitive.
Reste donc dans ta bouse de vache savoyarde.

[quote=Hugues725][/quote]

bien dit… je pense que savoyard est un vrai qui n’a jamais quitté sa vallée…

Des non membres du Club peuvent poster sur le forum du CAF Idf. Etre membre du forum n’est pas réservé aux membres du Club. Mais il faut faire l’effort de s’inscrire sur le forum lui même. Voir le bouton « s’inscrire » du forum.
Cependant nous avons crée cette rubrique du forum « Spécial Invités » suivant votre suggestion.

Posté en tant qu’invité par JF 34 etranger:

Ohla… Beaucoup des infos, utile et inutile

Pour se inscrire a CAF je ne connais pas la motivation pour les autres nouveaux mais si le site de web est plus important que le program d’excursions et une ambiance sympa on donne une l’impression; c’est pas les montagnes qui est plus important.

Pour l’ambiance et info chez CAF idf, ils me donnent l’info au leur bureau a paris, autre chose j’ai trouve dans leur site de web. Dimanche j’ai passe une bonne journée avec leur groupe randonneurs au Fontainebleu foret ou c’est aussi donne beaucoup de infos

Si on se inscrire dans un club et trouve pas l’ambiance sympa on regagner vit ce que on a paye si on passe un peu de temps dans la montagne; par la réduction des refuges, transportation pour les Alpes (from Paris), assurance etc
(Et prochaine saison on change le club)

C’est meilleure si on adapte un peu, surtout dans les montagne…

Bonne chance a tous :slight_smile:

PS : Pour les savoyards : on achète votre reblochon :slight_smile:
Pied- de- nez: Ben Veyons

Posté en tant qu’invité par jipé 75:

[quote=« Savoyard, id: 842698, post:55, topic:83684 »]Wow,
Y a un Club Alpin à Paris? ça fait pas un peu loin des alpes dis-donc??? Et pour rentabiliser vous faites des collectives sur les grandes classiques? Les bouchons vous manquent?

Franchement, le dernier cafiste « moyen » que j’ai croisé regardait, ou plutôt cherchait à regarder la face nord de l’aiguille d’argentière depuis l’arête sommitale. 2mn plus tard, j’ai entendu un gros boum! Il avait vu la face nord… Heureusement, son compagnon de cordée n’est pas tombé en même temps que la corniche si célèbre de cette arête et il a pu remonter.

Plus sérieusement, je ne sais pas du tout s’ils étaient cafistes ou pas mais parfois, le Caf, dans ses grands rassemblements, est bien loin de la montagne! Et toute cette organisation foireuse, racoleuse démontre bien cet éloignement.

C’est peut-être plus intéressant de partir à la rencontre des gens qui font de la montagne. Dans une petite commune, un ptit Caf sympa avec des règles un peu strictes mais que tous les participants ont eu le loisir de poser sur la table, table autour de laquelle ils sont assis régulièrement pour proposer une course ou raconter ce qu’ils ont fait le week-end dernier.

Le reste, c’est pas de la montagne, c’est le salon de l’agriculture!!![/quote]

Heureusement qu’il n’est pas obligatoire d’être né au pied des montagnes pour se dire montagnard parce que dans ce cas on n’aurait pas eu René DESMAISON (périgourdin) et Gaston REBUFFAT (marseillais) et je ne parle pas de ceux , moins connus qui sont nés les pieds dans le bitume comme PARAGOT. Ces gens la , en leur temps, ont montré aux « savoyards » qu’effectivement , la montagne , c’était pas de l’agriculture.

Et Pierre Allain… et Christophe Profit…

Une digression sur la participation aux frais des encadrants au CAF a été déplacée dans un nouveau sujet.

Posté en tant qu’invité par Cafiste parisien:

Je suis arrivé par haasrd sur cette discussion à partir d’un forum CAF IDF ouvert sous le conseil d’un camp to campeur… et vite refermé pour raisons de spams intempestifs…

Franchement, j’ai 15 ans de CAF IDF et je ne me reconnais pas dans la description qu’en ont fait ces contempteurs. Au CAF IDF on randonne, c’est vrai, mais dans une ambiance conviviale. On n’oublie pas non plus la petite grapa ou la prune du dessert, ou le dessert carrément. A de très rare exceptions près, on n’essaie pas de ce faire un sommet pour ce faire un sommet. On est d’abord là pour passer un moment ensemble, point, et si on arrive au bout tant mieux, si on n’y arrive pas, eh bien on fait autre chose, point final (en fait, la plupart du temps, on s’en fait un petit supplémentaire)

J’ai participé il y a 2 ans une rando pédestre en Italie, il y avait des gars et des filles qui marchaient 2 fois plus vite que moi. Au col ils ont attendu, profitant de l’ombre pour faire refraîchir la bouteille. Et une participante redescendait 200 à 300 m pour encourager les derniers. C’est cela l’esprit CAF, pas de se dire ah super je me suis fait 1200 m en 2 h 00 et j’arrive à 12 h devant le refuge fermé.

Par moment, je me demande si ce n’est pas cette ambiance que reprochent les anti cafistes de base. J’ai l’impression que justement, ce sont des maniaques de l’exploit pour l’exploit (ah la fille qui a l’impression qu’on lui reproche d’aller trop vite), eh voui ma grande faut pas partir toute seule devant en montagne, la sécurité késako ? Le mieux c’est quand même le Savoyard qui s’octroie une petite pause d’anti parisianisme de base. Je comprends que les Auvergnats de soient pas ravis d’être rattachés à Rhône Alpes, il serait capable de faire passer le Puy de Sancy pour la vallée de la Mort.

Bref, à tous ceux qui habitent Paris, venez, essayez et surtout méfiez vous des idées toutes faites, mêmes exprimées avec les outils modernes, elles restent des idées toutes faites…

Mode Troll ON

Vous êtes malades ou fatigués pour mettre 2h pour 1200m. :lol: :lol: Idem pour le refuge, ça sert surtout pour que le cafiste moyen des grandes villes ne soit pas trop dépaysés de son environnement urbain.

Mode Troll OFF
A l’instar de la plupart des groupes/clubs, les sorties collectives des clubs CAF ne sont généralement pas fait pour des personnes souhaitant avancer. Rien de bien nouveau et d’anormal.

On ne va pas forcément faire 1200m en 2h avancer à 600m/h est tout de même courant au CAF.

Mais finalement ce qui explique une partie des problèmes d’encadrement c’est que le CAF cherche à encadrer des activités qui ne sont pas des activités de groupe et obligatoirement il y a un déficit d’encadrants. Au lieu d’être dans un rapport coéquipier-coéquipier on est dans un rapport encadrant-encadrés.
Si en alpinisme le groupe idéal est composé au maximum de 2 cordées de 2, donc 1 encadrant pour 3 encadrés, ça veut dire que 1/4 des pratiquants de l’alpinisme au CAF devraient être initiateurs.
Pour les activités qui demandent un encadrement « serré » (alpi, grandes voies sportives, ski de rando sur des itinéraires exigeants, etc…) un CAF ne peut principalement proposer que de l’initiation dans le cadre de ses collectives et si on veut aller au delà ce sera en dehors des activités officielles du club.

Ce n’est pas une question d’environnement urbain, mais de bonne bouffe :cool:

[quote=J.Marc]tetof a écrit :

Idem pour le refuge, ça sert surtout pour que le cafiste moyen des grandes villes ne soit pas trop dépaysés de son environnement urbain. 

Ce n’est pas une question d’environnement urbain, mais de bonne bouffe :cool:[/quote]

A de très rares exceptions, je fais les bonnes bouffes dans la plaine ou dans les vallées. L’alimentation du sportif ainsi que les contraintes d’un refuge répondent à des critères assez différents de celle d’un 3* au Michelin, d’un bouchon Lyonnais, d’une flams chez un paysan etc… Sans même parler du vin qui est un critère important pour faire une bonne bouffe.
Si tu souhaites très bien manger et très bien boire en montagne, ce sera plus simple de monter tes provisions que de trouver un refuge te proposant la même chose. Attention, ce n’est pas une critique des refuges. Mais, il faut être réaliste sur la « bonne bouffe » en refuge.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

le CAF, c’est génial pour débuter.

Mais dès que t’es un peu autonome, t’as qu’une envie c’est de demerder tout seul et de te débarasser d’un encadrant pénible ( je ne critique, devoir gérer la sécu d’un groupe les oblige à être pénible et à donner des consignes souvent débiles ) . Donc tu quittes les collectives, et tu pars avec d’autres potes… qui peuvent avoir été rencontrés au CAF , mais tu pars hors de ce cadre.

le CAF c’est :

• des randos papy - mamy -> très bien, c’est leur plaisir, à leur age ca me plaira surement aussi.
  • des sorties initiation - > très bien , qui n’a jamais débuté
  • des sorties hors CAF entre cafistes : ca n’a donc plus de rapport avec le CAF , si ce n’est que les membres se sont rencontrés au CAF.