Je le pense également, mais je pense également que pour ça il faut inventer autre chose que le traditionnel programme de début de saison.
Inscription au CAF
Posté en tant qu’invité par Savoyard:
Marrant comme un bon Troll peut servir à mettre le pied dans la bouse…
Plus sérieusement, le Caf est un très bon moyen de découvrir la montagne. Ma remarque sur les collectives à 40 était bien sur exagérée et je n’ai pas rencontré de collectives du Caf Paris.
Par contre, chers encadrants du Caf de toutes régions, évitez de proposer des grosses collectives. 5 ou 6 personnes c’est bien assez pour découvrir la montagne, ça fait moins de bruit, c’est plus rapide pour se préparer, moins dangereux et surtout c’est plus facile à doubler.
L’adhésion dans un CAF te donne l’accèsà toutes les activités proposées par celui-ci sous réserve d’avoir le niveau requis pour la sortie proposée. Mais tous les clubs alpins ne proposent pas toutes les activités de montagne, cela dépend des bénévoles présents dans celui-ci. Une activité qui n’existe pas aujourd’hui sera peut-être présente dans un an grâce à un petit groupe motivé qui la « lancera ». En tout cas on ne s’inscrit pas à une « activité » mais au CAF de tel endroit. Le CAF est avant tout une association multisport.
Pour les inscriptions aux sorties cela dépend des cafs mais il y a généralement une forme d’inscription à la sortie projetée qui est spécifique à chaque Club. Pour les uns il faut se rendre le jeudi ou le vendredi soir à la permanence du Club pour d’autres (comme au CAF idf) on s’inscrit au vue d’une fiche technique sur le site du Club (parfois on doit demander l’accord de l’encadrant) et on procède à son inscription par courrier ou en passant au Club ou une charmante hôtesse s’occupe de vous. C’est à voir dans chaque Club en tout cas.
Quand nous avons crée notre site en 1997 ce modèle n’existait pas et quand le modèle FFCAM est venu nous avions tant de pages développées qu’il ne nous était pas possible d’entrer dans le moule. Maintenant avec l’espace membre qui reconnait qui est membre du Comité Directeur, qui est encadrant de quelle activité et encadre quelle sortie, qui est adhérent « Lambda » nous n’y pensons même plus.
Dans le cas de Capitole qui a été arrêté par l’ergonomie du site, qui bien sûre n’est pas parfaite, il y a cependant une visite incomplète de la page des programmes car en haut à gauche de chaque page programme il y a un lien « présentation de l’activité » qui renvoie vers la page d’accueil de l’activité concernée qui contient une partie « présentation et fonctionnement » de celle-ci. Voir par exemple : http://www.clubalpin-idf.com/php/programmeSite.php?i=ALP&p=t
[quote=« J2LH, id: 853913, post:101, topic:83684 »]
Je le pense également, mais je pense également que pour ça il faut inventer autre chose que le traditionnel programme de début de saison.[/quote]
Bien sûr ! Le programme du début de saison est une des parties de l’information sur les sorties. Nombre de sorties se décident à la réunion du « jeudi soir » dans certains clubs.
C’est un des atouts de l’espace membre chez nous. Un encadrant du CAF Idf peut rajouter une sortie sur le site aujourd’hui pour le week-end prochain mais sera-t-elle vue par les adhérents qui ne sont pas tous scotchés au site … la dualité web-papier doit être une addition de possibilités.
De plus nous faisons tous la même chose : si les conditions nivo-météo sont mauvaises nous changeons de destination ou nous annulons.
Dans la pratique, chez nous, il y a pas mal d’encadrants (dans certaines activités du moins) qui ajoutent leurs sorties sur le site au fur et à mesure de l’avancement de la saison, quand ils voient un manque à telle date, qand leur week-end s’est libéré etc. Certaines activités ont un fonctionnement plus centralisé que d’autres bien sûr suivant leurs habitudes, la personalité du responsable d’activité etc.
Je me suis très mal exprimé, je voulais dire qu’il faudrait inventer autre chose que le format des sorties proposées par un encadrant (sorties au programme ou non) ne serait-ce que parce que les activités proposées ne sont pas des activités « de masse » et que l’encadrement brêveté restera toujours insuffisant au CAF pour proposer des sorties dans de bonnes conditions. Le CAF c’est un club de montagne qui se veut le leader dans ce domaine, il doit proposer des activités dans des conditions optimales. Ca rejoint la remarque de Savoyard, 5 ou 6 personnes par sortie ce serait très bien mais ça nécessiterait beaucoup plus d’encadrants (chez nous la politique du club va plutôt dans l’autre direction en encourageant les sorties avec beaucoup de monde)
Ce n’est évidement pas simple à résoudre pour des questions de responsabilités mais en dehors des clubs les gens peuvent sortir entre-eux quand ils ont un peu d’expérience, en prenant la peine d’y réfléchir et en ne rejetant pas l’idée à la moindre difficulté je pense qu’il serait possible pour les clubs de proposer autre chose.
Je pense à un système de petites annonces sur le web mais construit de façon à faciliter la recherche de coéquipiers dans le cadre du club. N’importe qui pourrait dire « tel jour je veux faire une sortie » en précisant des critères (activité, difficulté, etc.), les membres potentiellement intéressées sont prévenus (ils ont laissé des critères généraux sur ce qu’ils font, leurs disponibilités, etc.) et la sortie s’organise comme ça. Il ne s’agit pas de sorties organisées par le club et ses encadrants mais d’un service proposé par le club à ses adhérents ce qui peut lever je pense la difficulté de la responsabilité.
OK je n’avais effectivement pas compris l’objet de ta remarque. çà doit dépendre des cafs cet histoire de nombre de participants car chez nous c’est effectivement de l’ordre de 6 + 2 encadrants en ski de rando voire moins si la course est plus difficile, de l’ordre de 2 participants par encadrant en alpi, quant à la rando pédestre et la raquette à neige suivant la difficulté cela va de 4 personnes à 12-13 mais on trouve que c’est déjà beaucoup. Il n’y a qu’une exception pour une personne qui propose des randos culturelles à 35-40 personnes pour un week-end mais çà reste vraiment une exception.
[quote]Ce n’est évidement pas simple à résoudre pour des questions de responsabilités mais en dehors des clubs les gens peuvent sortir entre-eux quand ils ont un peu d’expérience, en prenant la peine d’y réfléchir et en ne rejetant pas l’idée à la moindre difficulté je pense qu’il serait possible pour les clubs de proposer autre chose.
Je pense à un système de petites annonces sur le web mais construit de façon à faciliter la recherche de coéquipiers dans le cadre du club. N’importe qui pourrait dire « tel jour je veux faire une sortie » en précisant des critères (activité, difficulté, etc.), les membres potentiellement intéressées sont prévenus (ils ont laissé des critères généraux sur ce qu’ils font, leurs disponibilités, etc.) et la sortie s’organise comme ça. Il ne s’agit pas de sorties organisées par le club et ses encadrants mais d’un service proposé par le club à ses adhérents ce qui peut lever je pense la difficulté de la responsabilité.[/quote]
Ce que tu décris là existe à un niveau plus simpliste sous forme de « forum » dans beaucoup de clubs, mais cela ne marche pas si bien que çà, excepté pour trouver des partenaires pour les murs d’escalade, structures sécurisées par excellence et sans engagement réel. C’est dans cet esprit que nous avions créé notre premier forum il y a 10 ans mais on ne peut pas dire que l’aspect « recherche de partenaire de sorties » fonctionne vraiment. Non, il se trouve que les adhérents attendent vraiment d’être pris en charge par une collective CAF, c’est comme cela en tout cas chez nous. Il nous arrive de créer des sorties « autonomes » sur des cars d’alpinisme ou de ski de rando où il reste de la place : et bien il est rare que les places autonomes soient utilisées ou que des adhérents lambda cherchent via le forum un compagnon pour les accompagner dans une course inscriptible dans le dit car en autonome. C’est bien la preuve de ce que je dis çà mes yeux. Ils veulent de la sortie « ENCADRÉE » (non je ne vous ferai pas le coup du consommateur …)
Peut-être par manque d’autonomie, de confiance en soi, de connaissance du milieu, c’est là que la formation et ce que le caf doit en faire vient jouer une carte maitresse. Rien ne sert de pousser des gens mal formés à faire des courses en montagne s’ils ne savent pas en évaluer les risques et ne savent pas se comporter. On retrouve ici le devoir de formation du CAF.
Mais enfin, pourquoi diable serait-ce une tare que de vouloir des sorties encadrées? Si les gens ne souhaitent pas être autonomes, ne souhaitent pas sortir seuls, c’est bien leur droit.
Pourquoi les stigmatiser?
Tout le monde ne conçoit pas la montagne comme un Saint Georges terrassant le dragon.
C’est toujours mieux que d’aller descendre des bières ou des canons de rouge dans les bistrots circumvoisins, non?
Tout à fait mais un simple forum ne me semble pas assez habillé pour fonctionner correctement. Sur skitour il y a une fonctionnalité qui correspond un peu à ce que je décris, je ne sais pas si ça marche bien. Ce qui reste vrai c’est que chez nous il y a beaucoup de sorties improvisées « hors-CAF » entre membres qui se retrouvent le vendredi soir mais qu’il reste un énorme potentiel dans ce domaine parce que les membres ne se connaissent pas forcément.
[quote=Francois]Mais enfin, pourquoi diable serait-ce une tare que de vouloir des sorties encadrées? Si les gens ne souhaitent pas être autonomes, ne souhaitent pas sortir seuls, c’est bien leur droit.
Pourquoi les stigmatiser?[/quote]
J’ai le sentiment que les personnes qui ne cherchent pas à devenir autonomes limitent les possibilités que les clubs peuvent offrir. Je vois des personnes quitter le club parce que celui-ci propose de moins en moins de sorties un peu difficiles. Il ne faut pas rejeter les personnes qui ne cherchent pas à devenir autonomes mais proposer aussi quelque chose pour les personnes qui sont autonomes et n’ont pas envie de jouer les moutons dans un groupe et de faire 800m en 3h.
[quote=Francois]Mais enfin, pourquoi diable serait-ce une tare que de vouloir des sorties encadrées? Si les gens ne souhaitent pas être autonomes, ne souhaitent pas sortir seuls, c’est bien leur droit.
Pourquoi les stigmatiser?[/quote]
Je ne stigmatise pas, je constate un fait. Je pense qu’on doit chercher à les aider à devenir autonome et pour cela la formation est bien un outil.
Par contre augmenter le nombre de personnes dans les collectives Club comme le font certains pour absorber ces « masses » là (avec ou sans volonté de le devenir autonome ) n’est pas une bonne solution à mon avis.
Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:
Je pense qu’il faut en effet toujours essayer de rendre autonome les personnes qui le peuvent et ce, pour plusieurs raisons : D’une part parce que c’est une de nos missions, parce que cela concourt à pérenniser l’activité alpinisme et qu’enfin, cela permet aux clubs de pouvoir parfois faire de ces personnes, de futurs encadrants.
Malgrè tout, il me semble que la « formation » n’est pas la bonne réponse ou plutot qu’elle n’est pas la réponse à faire dans un premier temps. En effet, les personnes qui pourraient devenir autonome et qui pourtant ne sortent QUE dans les sorties encadrées, le font parce qu’ils en ont pris l’habitude, parce que c’est sommes toute plus simple, mais aussi parce que personne ne leur a proposé d’encadrer ou de co-encadrer et je crois que c’est souvent là que tout commence.
Ainsi je ne partage pas l’observation selon laquelle nous manquons de cadres mais je pense que ce qu’il nous manque le plus ce sont des « animateurs ». Ces derniers servent comme leurs noms l’indiquent non pas à l’encadrement mais à être force de proposition. J’essais de jouer ce rôle dans mon club et je m’attache donc à aller voir le maximum de personnes pour les mettre en relation, essayer de voir les envies de chacun, mobiliser les energies, etc. Ainsi peut-on développer les sorties autonomes et in fine profiter de ces personnes devenus autonomes et expérimentés pour proposer des sorties encadrées et ainsi de suite…
J’irais donc plus loin, je pense que les formations fédérales ne sont pas un bon outil comme je l’ai déjà dit car je ne crois pas que l’on devienne « encadrant » en une semaine ni même en 2 ou 3. Je pense qu’il faudrait toujours que la personne co-encadre avec un encadrant de type « compagnon », qu’elle se forge une expérience, qu’elle puisse acquérir une méthode, qu’elle se familiarise avec les rouages de son club, etc. Je crois aussi qu’il y a différents type d’encadrant, les animateurs comme défini ci-dessus qui savent et aiment gérer les groupes, faire les réservations, former les cordées, se sentent à l’aise pour faire des ateliers ARVA ou manip de cordes et puis il y a les encadrants technique qui eux, peuvent emporter une ou 2 cordées, conduire une rando, etc. Les 2 ne sont bien entnedu pas antinomique mais faire la distinction de ces 2 rôles libère aussi les encadrants de certaines contraintes qu’ils ne souhaitent pas accomplir. Pour l’un se sera peut-etre la constitution des cordées, pour un autre se sera de ne vouloir amener les gens que sur des chemins forestier. Dans cette configuration, les animateurs transverse permettent de faire vivre le club pendant que les encadrants permettent d’assurer un volume d’acitivité et la sécurité necessaire.
Posté en tant qu’invité par GC:
« J’irais donc plus loin, je pense que les formations fédérales ne sont pas un bon outil comme je l’ai déjà dit car je ne crois pas que »
Je suis un brin déçu … car en alpinisme les premières parties des formations FFCAM ( UF1 Tm par ex) ne sont pas destinées à devenir cadre , mais seulement "chef de cordée autonome " ( il n’y a pas d’obligation d’encadrer à sa suite) la partie UF2 elle, par contre est destinée à former des initiateurs. entre les deux stages il est conseillé de pratiquer…plusieurs années
Ne pas oublier que cette UF2 est destinée à vérifier les connaissances et à se former à la pédagogie.
Les formations dispensées en UF1 doivent permettre une évolution sur des bases solides de sécurité lors de sortiesndividuelles…
@+
GC
Et bien voilà, Capitole a été entendu, une nouvelle page du site est née « débuter en alpinsime » (au caf idf) écrite par le responsable alpinisme !
http://www.clubalpin-idf.com/alpinisme/initiation_alpinisme.html