Posté en tant qu’invité par vu de l’extérieur:
Encore un message qui donne pas vraiment envie d’aller rencontrer les gens du CAF (comme d’autres auparavant). On a clairement l’impression de pas être bienvenu, c’est dommage je trouve pour un club de donner cette image. On a l’impression d’être jugé avant même d’avoir passé la porte. Vous les reconnaissez à quoi les bons et les mauvais adhérents?
Tant qu’à faire, pourquoi pas un entretien de motivation aux candidats à l’adhésion?
Je pensais naïvement qu’il suffisait d’aimer la montagne, de vouloir se donner les moyens de la pratiquer et de vouloir le faire en partageant le plaisir avec d’autres…
Avec tout le respect pour les bénévoles (pour l’avoir été, dans un autre cadre, je connais un peu), l’amabilité ne coûte rien en principe. Bon, elle risque de retenir les gens, donc il faut être prêt à courir le risque…
Le premier acte d’un adhérent consiste souvent à faire un chèque de 100 euros (caf idf), ce qui représente tout de même une certaine somme. Je ne vois pas en quoi ce serait être « consumériste » que d’essayer de savoir plus précisément à quelles activités cela correspond, l’équipement nécessaire, les dates et horaires etc. Ne serait-ce que pour savoir si on a une chance de pouvoir y participer ou pas, dans l’optique où l’on cherche autre chose qu’une assurance et une carte de réduction pour les refuges.
La prime à celui qui ramène des nouveaux adhérents, c’est beaucoup moins mercantile c’est sûr…
En tout cas, je remercie vivement ceux qui font preuve d’ouverture et d’un peu de pédagogie en daignant informer les ignorants des usages internes de manière un peu moins laconique. Par exemple c’est très utile de savoir qu’une sortie se remplit quasi immédiatement à la parution de la fiche d’information. Après, c’est sûr rien ne vaut de contacter directement les responsables et d’aller rencontrer les membres.
C’est un peu dommage je trouve que le forum du site du caf ne permette pas de faciliter la communication entre les gens qui voudraient rejoindre le club et les membres (puisque seuls les seconds peuvent poster), alors même qu’il y est fait référence à la discussion qui se tient ici… ce qui laisse à penser que la question intéresse tout de même les membres, d’une manière ou d’un autre. Une solution pourrait être une rubrique spéciale « invités » où l’on pourrait poster.