Inscription au CAF

Posté en tant qu’invité par Hugues Nollet:

[quote=pstoto]C’est vrai que je ne suis pas tres precis dans mon argumentation. J’ai fait qq sorties avec le CAF (ski de rando et escalade) et dans le meilleur des cas ct des gens tristes et qui se prenaient au serieux mais sans forcement etre desagreable, et dans le pire (le ski de rando) ct carrement des gens ultra desagreable qui faisaient comprendre sans complex que les nouveaux n’etaient pas le bienvenue.
Dans ce cas extremes ct des vieux qui skier ensemble depuis +50 ans et qui voulaient rester entre eux… Je precise que le pb n’est pas quils etaient vieux, mais le fait quils avaient pris leurs habitudes depuis et ne voulaient pas en changer…

D’autre part, des amis qui ont fait l’experience du CAF partagent le meme sentiment que moi. Je peut comprendre que des gens preferent rester entre eux, mais dans ce cas il ne faut pas quils fassent leur sorties au seins du CAF.[/quote]

J’encadre au CAF Ile France en ski de rando. Je ne peux pas laisser passer ça sans réagir. Personnellement, même si j’aime évidemment retrouver des compagnons connus avec lesquels j’entretiens des relations plus amicales, je suis toujours content de voir de nouvelles têtes dans les sorties que j’encadre, surtout des jeunes. Je ne tiens pas à voir le club devenir un repaire de vieux croulants replié sur lui-même (la moyenne d’age est déjà assez élevée comme ça).
Et je ne me prends pas au sérieux lors des sorties (juste un minimum quand je sens que ça peut être dangereux) car je ne pense pas qu’il faille absolument maintenir une discipline militaire pour randonner en groupe dans des conditions de sécurité satisfaisantes.
La plupart des encadrants partagent mon point de vue. Il y a effectivement quelques encadrants « moins jeunes » qui ont leur groupes d’habitués ou d’autres qui ont leur caractère, mais c’est une minorité. Tu ne peux pas en tirer une généralité sur le club.

Peux-tu préciser pourquoi? Les webmestres font de leur mieux pour présenter un site si possible fonctionnel et attractif et/ou qui rende le club attractif. Les suggestions d’amélioration sont bienvenues

[quote=« Hugues Nollet, id: 841157, post:21, topic:83684 »]

Peux-tu préciser pourquoi? Les webmestres font de leur mieux pour présenter un site si possible fonctionnel et attractif et/ou qui rende le club attractif. Les suggestions d’amélioration sont bienvenues[/quote]

Bon, je suis retourné sur le site et j’ai peut-être un peu exagéré, mais sincèrement le site ne donne pas une folle envie d’adhérer, ce qui ne préjuge pas de la qualité des prestations. Disons qu’il s’adresse plutôt à des membres déjà inscrits qu’il ne donne des informations éclairantes sur la vie associative à ceux qui auraient envie de postuler. J’aurais souhaité avoir une description un peu plus détaillée de la manière dont s’organisent les sorties (encadrement, transport, hébergement, nombre de participants, etc.).

Un exemple sur ce qui me concerne, moi qui suis relativement débutant en alpinisme : je cherche le programme, ok, et quand je tombe sur une initiation le 17 mai, je ne trouve plus aucune information sur ce en quoi elle peut consister, la manière dont se déroule le séjour, etc. Je peux comprendre que ce serait un gros boulot de décrire toutes les sorties en détail, mais au moins un petit laïus général sur le déroulement des activités serait souhaitable.

Autre exemple : le 5 fév. (aujourd’hui) il y avait un atelier sur la météo en Montagne. Cela m’aurait sûrement intéressé, mais les infos sur cette communication sont réservées aux seuls adhérents…Ce qui laisse une regrettable impression de « réservé aux initiés » qui a été évoquée par pstoto.

Peut-être aussi que l’on est tellement habitué à surfer sur des sites « commerciaux » que l’on est un peu déçu par un site « fonctionnel » mais je trouve que celui-ci n’est manifestement pas réalisé en direction des nouveaux adhérents, mais à destination de ceux qui le sont déjà.

Je ne dis pas que je ne vais pas adhérer au CAF : je vais sans doute le faire, mais sans doute plus par défaut qu’autre chose. Et ça durera ce que ça durera. Mais il est dommage de débuter sur une impression qui n’est pas forcément positive.

Les site des clubs ne sont pas des vitrines de vente par correspondance, mais un moyen de communiques des informations aux membres du club. si tu veux te faire une idée plus précise faut peut être faire l’effort de bouger ton c… et aller les rencontrer.et discuter avec eux.

Là y a pas à dire, ça donne super envie !

Ben non. C’est les deux ! Moyen de communication interne et externe. Ou alors inutile de rendre l’adresse du site publique, et vivent les clubs « privés » ! Un site de club a entre autre pour mission de faire connaitre ledit club…
Ceci dit c’est un gros boulot de « com » et on ne trouve pas toujours des bénévoles pour le faire.

[quote=« capitole, id: 841331, post:24, topic:83684 »]

Là y a pas à dire, ça donne super envie ![/quote]

Si tu as des compétences web et que tu leur fait un super site tip top tu trouveras sûrement des clubs très contant de te confier cette tâche. Demande toi aussi ce que tu peux apporter à un club et pas seulement ce que le club va t’apporter, c’est avant tout un lieu d’échange et d’enrichissement mutuel.

[quote=« Max69, id: 841338, post:26, topic:83684 »]

[quote=« capitole, id: 841331, post:24, topic:83684 »]

Là y a pas à dire, ça donne super envie ![/quote]

Si tu as des compétences web et que tu leur fait un super site tip top tu trouveras sûrement des clubs très contant de te confier cette tâche. Demande toi aussi ce que tu peux apporter à un club et pas seulement ce que le club va t’apporter, c’est avant tout un lieu d’échange et d’enrichissement mutuel.[/quote]

Rassure-moi, ils sont tous aussi aimables, affables et constructifs au CAF ?

Parce que sinon comme activité de montagne, il y a ermite aussi.

Il n’y a pas que la montagne au CAF
En y adherant, on accede aux fonctionnalités P++ du club :smiley:

Ne riez pas

Posté en tant qu’invité par JF 34 etranger:

[quote=« Michmuch38, id: 841340, post:28, topic:83684 »]Il n’y a pas que la montagne au CAF
En y adherant, on accede aux fonctionnalités P++ du club :smiley:

Ne riez pas[/quote]

Donc, tu recommande ou pas??? :slight_smile:

[quote=capitole]Rassure-moi, ils sont tous aussi aimables, affables et constructifs au CAF ?

Parce que sinon comme activité de montagne, il y a ermite aussi.[/quote]

Oui ermite c’est aussi une solution si vraiment tu ne trouves aucun club qui te convient. Je suis parfaitement conscient qu’aucun club ne peu convenir à tout le monde. Mais rassure toi tu n’es pas le seul qui ai du mal à trouver le club qui lui convient. Peut être que les structures associatives ne sont pas faites pour toi. Il y a aussi la possibilité de pratiquer avec un guide si celà te convient mieux.
Quelque soit ton choix bonnes courses

[quote=« Max69, id: 841344, post:30, topic:83684 »]

[quote=capitole]Rassure-moi, ils sont tous aussi aimables, affables et constructifs au CAF ?

Parce que sinon comme activité de montagne, il y a ermite aussi.[/quote]

Oui ermite c’est aussi une solution si vraiment tu ne trouves aucun club qui te convient. Je suis parfaitement conscient qu’aucun club ne peu convenir à tout le monde. Mais rassure toi tu n’es pas le seul qui ai du mal à trouver le club qui lui convient. Peut être que les structures associatives ne sont pas faites pour toi. Il y a aussi la possibilité de pratiquer avec un guide si celà te convient mieux.
Quelque soit ton choix bonnes courses[/quote]

Il y a également la possibilité de pratiquer avec des gens aimables et bien élevés. C’est pour cela que certains essaient de se renseigner avant de s’engager. Je regrette que ce soit si compliqué à comprendre.

Cela étant, si d’autres participants à cette respectable association ont des observations à formuler, nous serons naturellement heureux de les écouter.

Salut capitole,

Ne prends pas mal les remarques de Max mais quand tu écris :

On a plus l’impression que tu te places dans un mode consommateur que acteur… Un club (CAF ou FFME) ne fonctionne pas comme ça : les bénévoles qui font tourner le club ne doivent rien à personne et font au mieux en fonction de leurs contraintes perso. Et tenir à jour un site web, c’est un très gros boulot donc pas étonnant que tu ne trouves pas toutes les infos.
Ce que tu devrais faire, c’est plutôt aller voir sur place dans les permanences des clubs : tu pourras poser des questions, tu verras par toi-même qu’elle est l’ambiance, les sorties proposées, les formations, etc.
Je connais pas spécialement le fonctionnement de tous les clubs FFCAM mais il est sans doute possible de faire une journée essai en prenant un ticket découverte pour qqs euro.

[quote=« SimonP, id: 841390, post:32, topic:83684 »]Salut capitole,

Ne prends pas mal les remarques de Max mais quand tu écris :

On a plus l’impression que tu te places dans un mode consommateur que acteur…[/quote]

Certes, et c’est pour cela que j’avais écrit :

idem pour le travail réclamé par le fonctionnement du site auquel j’avais par avance répondu.

idem également pour ce qui est de l’ambiance, laquelle me paraît constituer un critère essentiel, et que j’avais par avance évoquée.

En résumé, je n’ai rien contre le fait de devenir acteur et je veux bien réfléchir sur mes présupposés ; en revanche pour devenir acteur, il faut avoir envie de jouer la pièce, et sur ce que j’ai lu de la part de certains, j’ai plutôt l’impression de rentrer dans le « loft » qu’autre chose, et ce n’est pas exactement ma conception du théâtre, ni même de la comédie.

Mais je suppose, enfin j’espère, qu’il y a suffisamment de variété sur place pour pouvoir trouver son bonheur.

pour avoir longtemps entendu parler du caf dans le mauvais sens et pour avoir fait maintenant une sortie avec eux (alpinisme), je peux témoigner :
Pour ce qui est des activités : rien à dire ils en proposent vraiment beaucoup (section alpi) t’as le choix mais faut s’y prendre à l’avance
Ambiance : franchement je trouve qu’elle est assez bonne et j’ai été surtout assez agréablement surpris par rapport à l’a priori que j’avais…bon ceci dit des vieux grincheux il y en a mais pour avoir fait d’autres clubs je dirait pas plus que la moyenne…
Après chacun fait ses choix et il y a peut -etre des sections au CAf avec une ambiance moins bonne.
Le mieux étant de toujours voir par soi-même…

A capitole,

Tu n’as peut-être pas une folle envie d’adhérer. Mais franchement, tu ne donnes pas une folle envie de t’accueillir.

Je n’aurai pas à le faire, mon club est à Marseille.
Mais franchement, ton attitude me choque.

SimonP te l’a dit, le CAF fonctionne avec des bénévoles. On fait ce qu’il est possible de faire dans le temps que nous laisse nos obligations professionnelles et familiales. Je comprend qu’on soit exigeant même vis à vis de bénévoles quand il s’agit de sécurité.

Mais sur des aspects comme le site ou l’accueil, on peut, on doit même, avoir un minimum indulgence. Tu n’as pas toutes les informations sur le site. Tu sais déjà qu’il va y avoir une initiation et quand elle va avoir lieu. Qu’est ce qui t’empêche de passer un coup de fil ou mieux d’aller sur place pour avoir plus de détails.

Serais-tu du genre à penser que les choses te sont dues? A demander aux autres un maximum pour que tu n’aies pas toi à lever le petit doigt?

[quote=« JP13, id: 841503, post:35, topic:83684 »]A capitole,

Tu n’as peut-être pas une folle envie d’adhérer. Mais franchement, tu ne donnes pas une folle envie de t’accueillir.

Je n’aurai pas à le faire, mon club est à Marseille.
Mais franchement, ton attitude me choque.

SimonP te l’a dit, le CAF fonctionne avec des bénévoles. On fait ce qu’il est possible de faire dans le temps que nous laisse nos obligations professionnelles et familiales. Je comprend qu’on soit exigeant même vis à vis de bénévoles quand il s’agit de sécurité.

Mais sur des aspects comme le site ou l’accueil, on peut, on doit même, avoir un minimum indulgence. Tu n’as pas toutes les informations sur le site. Tu sais déjà qu’il va y avoir une initiation et quand elle va avoir lieu. Qu’est ce qui t’empêche de passer un coup de fil ou mieux d’aller sur place pour avoir plus de détails.

Serais-tu du genre à penser que les choses te sont dues? A demander aux autres un maximum pour que tu n’aies pas toi à lever le petit doigt?[/quote]

Tu serais sans doute moins choqué si tu faisais l’effort de lire mes posts avec un peu d’attention :rolleyes:

Tu trouveras par avance la réponse à toutes tes observations.

J’ai tenu compte de ta remarque. J’ai relut tes posts avec la plus grande attention et j’ai effectivement vu des petites choses qui m’avaient échappé en première lecture, comme le terme de « prestations » par exemple pour désigner les activités du club.

Par ailleurs, je te cite :« Un exemple sur ce qui me concerne, moi qui suis relativement débutant en alpinisme : je cherche le programme, ok, et quand je tombe sur une initiation le 17 mai, je ne trouve plus aucune information sur ce en quoi elle peut consister, la manière dont se déroule le séjour, etc. »

Je vais sur le site du club et j’arrive à cette adresse (en cliquant sur alpinisme puis initiation)

http://www.clubalpin-idf.com/php/programmeSite.php?i=ALP&p=t

ou je trouve la description de ce WE d’initiation à Vallouise avec la course prévue (Pic du Glacier blanc), le nom du refuge pour l’hébergement (Ecrins), le prix et le nombre de places (4), le nom des encadrants et le lien pour leur envoyer un mail si on souhaite des infos supplémentaires.

Je ne sais pas quand cette information a été mise en ligne. Mais même si ça avait été fait entre hier et aujourd’hui, plus de 3 mois à l’avance, c’est quand même bien

Je ne suis plus seulement choqué mais carrément atterré.

Posté en tant qu’invité par darla:

Salut,

Je crois qu’à Paris il y a aussi le GUMS…je ne le connais pas ( sur leur site il y a pas mal de sorties de programmées en ski de rando) mais un peu celui D’AIx. L’ambiance y est plus jeune, plus sympa et surtout il semble qu’il veuille favoriser l’autonomie des gens (jeunes et moins jeunes quelque soit sa position sociale) et pas seulement celle des encadrants de leurs copines et copains.
Moi, j’ai eu de trés mauvaises expériences au CAF (IDF et ailleurs), l’ambiance ? bof pas trés sympa (ça se tire ds les pattes tant que ça peu et ça fait bcp de politique) mais à vrai dire moi je m’en fous. Ce qui m’importait, c’était de faire de la montagne et surtout acquérir de l’autonomie. Là, tu peux tjs t’accrocher surtout si tu te débrouilles bien et que tu n’a pas envie d’être simplement un consommateur de services : je me suis fais littéralement cassé parce que j’avais l’outrecuidance de grimper en tête (je suis une femme quelle horreur!) et en plus j’avais réussi à sortir des voies d’un certain niveau avec un illustre inconnu, inadmissible!

Bonne chance à toi ds ta recherche !

Tu es attéré, c’est formidable, je suis content pour toi. Il doit se passer plein de choses dans ta vie pour que tu passes par des émotions aussi vives devant des évènements de cette importance.

Moi quand j’ai cliqué sur une demande d’infos, je suis tombé là-dessus :

http://www.clubalpin-idf.com/EspaceMembre/index.php?msg=strConnexionRequise

parce que j’aurais bien vouloir savoir en quoi consistait le programme d’initiation par exemple, ça peut être utile pour se décider et savoir comment s’équiper. Et éventuellement savoir comment y aller. Mais bon, il faut commencer par être adhérent.

Evidemment, tout cela était a priori déjà expliqué dans mon post mais il était manifestement nécessaire que je me répète. Merci quand même de m’avoir fait perdre mon temps. Cependant, tu voudras bien m’excuser si mon emploi du temps ne me permet pas nécessairement de répliquer à d’éventuels posts ultérieurs.

[quote=« darla, id: 841635, post:38, topic:83684 »]Salut,

Je crois qu’à Paris il y a aussi le GUMS…je ne le connais pas ( sur leur site il y a pas mal de sorties de programmées en ski de rando) mais un peu celui D’AIx. L’ambiance y est plus jeune, plus sympa et surtout il semble qu’il veuille favoriser l’autonomie des gens (jeunes et moins jeunes quelque soit sa position sociale) et pas seulement celle des encadrants de leurs copines et copains.
Moi, j’ai eu de trés mauvaises expériences au CAF (IDF et ailleurs), l’ambiance ? bof pas trés sympa (ça se tire ds les pattes tant que ça peu et ça fait bcp de politique) mais à vrai dire moi je m’en fous. Ce qui m’importait, c’était de faire de la montagne et surtout acquérir de l’autonomie. Là, tu peux tjs t’accrocher surtout si tu te débrouilles bien et que tu n’a pas envie d’être simplement un consommateur de services : je me suis fais littéralement cassé parce que j’avais l’outrecuidance de grimper en tête (je suis une femme quelle horreur!) et en plus j’avais réussi à sortir des voies d’un certain niveau avec un illustre inconnu, inadmissible!

Bonne chance à toi ds ta recherche ![/quote]

Merci pour ces infos.

Posté en tant qu’invité par Hugues Nollet:

Pour Capitole: j’ai transmis tes doléances en « haut lieu » :slight_smile: .
Si tu veux des infos sur le club autrement que par le site internet, n’hésites pas à me contacter à:
hnollet arobas orange.fr