Inondations et difficultés d'accès au Pré de Madame Carle

Merci beaucoup pour l’information !

Sinon, qu’en est-il du stationnement au Pré de Madame Carle ?

Ah c’est vrai j’ai oublié de demander !
Je verrai ça demain.

Tu ne veux pas qu’on te lace tes souliers non plus ?:wink:

3 Likes

Ironie mal placée ?
Il me semble que qq un qui n’est pas sur place peut avoir besoin de ce type d’info, non ?
Ou alors, de savoir si la navette fonctionne déjà ?

2 Likes

Oui. Mais cette note d’humour rappelle que n’importe qui peut appeler un office du tourisme pour avoir l’info sans toujours demander aux autres de le faire pour soi.
La question avait été posée de façon directe, au lieu de « avant que j’appelle l’OT, qq’un s’aurait-il si on peut se garer pas loin » ?

3 Likes

Dans le même ordre d’idées, savez-vous si l’accès au refuge du Sélé par le vallon de Celse-Nière, depuis Ailefroide, est rétabli ? J’ai comme un doute.

C’est vrai, ça : poser une question relatif à la pratique en montagne sur un forum de montagne, quelle idée.
On peut tjrs aller chercher ailleurs : bureau des guides, topo, office tourisme…
Et pourtant, moi, ca ne me choque pas. Et si je n’ai pas la réponse j’irai chercher ailleurs, et éventuellement je la mettrai là. Mais je ne me vois pas me moquer de celui qui la pose ; on ne doit pas être de la même école…

6 Likes

Parce que l’Office du Tourisme, ce n’est pas « les autres » ?

1 Like

On est sur un site de montagne c’est normal de partager des infos. La remarque me semble inopportune

Donc, j’ai également contacté la Maison du Parc des Écrins, et Laurie m’a gentiment confirmé que tout est désormais OK pour stationner au Pré de Madame Carle.

Des travaux ont été entrepris en début de semaine dernière, et la route d’accès est de nouveau ouverte.

6 Likes

Un article du DL sur le sujet :

1 Like

Visiblement, durant l’orage qui a eu lieu et qui a provoqué l’engloutissmeent du village de la Bérarde et de sa route d’accès :(, la passerelle a de nouveau été emportée par le torrent qui descend du Glacier Noir, et les 2 refuges du Glacier Blanc et des Ecrins ont de nouveau été fermé.

Quelle dure saison…

Cela commence à ressembler au mythe de Sisyphe cette histoire !

Et plus loin, une tyrolienne pour traverser le torrent du glacier noir !

https://www.facebook.com/photo/?fbid=473995218342039&set=pb.100071946931593.-2207520000

Pour alpinistes et grimpeurs, c’est une solution sûre, peu couteuse, pas trop dur à mettre en place, facilement déplaçable…
Pour les randonneurs ca marchera moins bien.

Un pont népalais ?
Au dessus d’un torrent pas trop violent, un cable pour marcher et 2 pour servir de rampes, est ce que ca ne serait pas une solution envisageable ?

1 Like

Un peu sport quand-même, peut-être pas pour tout les publics… :wink:

1 Like

Un des désavantages des câbles par rapport à une passerelle en bois, c’est qu’il faut des ancrages costauds pour pouvoir tendre le(s) câble(s), tandis que la passerelle est juste posée (faudrait quand même que ça ne bouge pas trop au niveau des appuis, mais c’est généralement plus stable quand il s’agit juste de charges verticales comme dans le cas d’une passerelle).

2 Likes

La passerelle du pmc est emportée de façon récurrente à la même époque (fonte des neiges etc.). Elle est régulièrement remplacée par les agents du PNE qui ont l’habitude. Cette passerelle n’est tout de même pas un pont d’autoroute.

Le problème c’est peut-être qu’elle est remise en place trop tôt… (edit : ou qu’elle n’est pas au bon endroit)
Dans pas mal d’endroits, les passerelles sont déposées à l’automne et ne sont remises qu’en début d’été (ou au moins quand la fonte ne pose plus de problème)

Disons que la zone évolue souvent ces dernières années, le bon endroit à un moment n’est plus valable 6 mois plus tard…

2 Likes