Inondations et difficultés d'accès au Pré de Madame Carle

Apparament, il est actuellement impossible de stationner au Pré de Madame Carlé en ce moment à cause de la fonte du glacier Blanc. La capacité du parking est quasiment réduite à néant.

La semaine prochaine (semaine du 03 juin 2024), une intervention sera mise en place pour dévier le cours d’eau et assécher le parking.

Si vous avez des informations plus précises, je suis preneur.

Ce n’est pas la fonte du glacier blanc, mais la fonte de la neige tout simplement.
Il y a parfois le même problème sur des parkings de station de ski.

1 Like

Ça va être dur à détourner alors. Espérons qu’ils ne fassent pas des travaux monstrueux pour ça
Ce parking a de toute façon vocation à disparaitre sauf à vouloir lutter à tout prix contre la nature

1 Like

Merci pour l’info. Souhaitons que les choses s’arrangent rapidement. Je dois m’y rendre samedi d’après… :slightly_smiling_face:

1 Like

Visiblement, les choses ne s’arrangent vraiment pas dans les Ecrins…

Est-ce que quelqu’un a plus de précisions ?

Est-ce que les refuges sont fermés aux alpinistes ? Et pour combien de temps ?

J’ai vu ça, mais c’est une blague ? 0.o

Édit : entre fabriquer un pont de bois / faire un pont de secours, entasser des cailloux … C’est + économique d’évacuer par hélicoptère ?

Je dois vivre sur une autre planète …

Ah mais ils ont fait les deux … Mais faisaient confiance à un pont de neige 0.o

2 Likes

Oui, c’est vrai. Ca me laisse perplexe également.

Aussi, je n’ai pas bien compris la nécéssité de devoir évacuer toutes les personnes des 2 refuges.

Le passage du torrent sur la passerelle cassée devait être vraiment dangereux. Surtout que la passerelle pouvait se disloquer encore plus ou être emportée.
C’est quand même mieux d’évacuer des gens vivants que d’aller chercher des cadavres emportés dans le torrent.

1 Like

Bonjour,

Sur une rando en Islande, nous avons eu l’impression qu’il n’y avait pas tant de précautions :
5 Glimur (14)r
Mais c’est beaucoup moins fréquenté.

Bernard

1 Like

Avec un seul hélico et quelques gars du Génie ils auraient pu placer un pont provisoire… ça existe.
Mais on n’a peut-être pas encore tout vu avec la crue :wink:

1 Like

Sans vouloir être rabat-joie ou couper la communication, attention à ne pas « bistrotiser » ce genre de sujet car c’est l’info factuelle qui intéresse la majorité des gens. Remarque à @Maelv par ex :wink:

4 Likes

oui, mais si les torrents est assez fort pour emporter qq un, et si tu dois faire passer 150 personnes, tu prends le risque ?

2 Likes

Le problème est peut-être bien lié à ces sentiers aménagés. A partir du moment où il y a un sentier aménagé, ayant permis à des personnes de passer facilement dans un sens, il faut prévoir une solution pour les faire revenir aussi facilement. A défaut de la disponibilité d’un itinéraire bis, il fallait évidemment organiser une opération de secours. Mais c’est une situation à prévoir par tout aménageur d’itinéraire, en montagne ou ailleurs : les voies de communication vont être de plus en plus victimes des intempéries, il faut qu’il y ait une solution de rechange proposée. Sinon, il vaut mieux que l’accès reste difficile et non aménagé, afin que seuls ceux qui ont la capacité de passer dans un sens puissent le faire, et soient à la fois probablement capables de passer dans l’autre sens, et de plus peu nombreux au cas où il y ait besoin de les secourir.

Bernard

1 Like

Est-ce que quelqu’un a une idée de quand sera réaménagé le sentier (pont), afin de pouvoir monter au refuge du Glacier Blanc ?

Il faut déjà savoir comment le problème est géré et par qui. Je pense que la meilleure solution à ton échelle est d’appeler ton refuge dans quelques jours pour savoir si pont praticable et refuge ouvert.

2 Likes

Normalement c’est en cours et peut être déjà terminé , à confirmer via le refuge.

1 Like

Renseignement de Laurie de la Maison du Parc des Écrins à Vallouise (merci à elle :slight_smile: )

1 Like