Inondations et difficultés d'accès au Pré de Madame Carle

Et plus loin, une tyrolienne pour traverser le torrent du glacier noir !

https://www.facebook.com/photo/?fbid=473995218342039&set=pb.100071946931593.-2207520000

Pour alpinistes et grimpeurs, c’est une solution sûre, peu couteuse, pas trop dur à mettre en place, facilement déplaçable…
Pour les randonneurs ca marchera moins bien.

Un pont népalais ?
Au dessus d’un torrent pas trop violent, un cable pour marcher et 2 pour servir de rampes, est ce que ca ne serait pas une solution envisageable ?

1 Like

Un peu sport quand-même, peut-être pas pour tout les publics… :wink:

1 Like

Un des désavantages des câbles par rapport à une passerelle en bois, c’est qu’il faut des ancrages costauds pour pouvoir tendre le(s) câble(s), tandis que la passerelle est juste posée (faudrait quand même que ça ne bouge pas trop au niveau des appuis, mais c’est généralement plus stable quand il s’agit juste de charges verticales comme dans le cas d’une passerelle).

2 Likes

La passerelle du pmc est emportée de façon récurrente à la même époque (fonte des neiges etc.). Elle est régulièrement remplacée par les agents du PNE qui ont l’habitude. Cette passerelle n’est tout de même pas un pont d’autoroute.

Le problème c’est peut-être qu’elle est remise en place trop tôt… (edit : ou qu’elle n’est pas au bon endroit)
Dans pas mal d’endroits, les passerelles sont déposées à l’automne et ne sont remises qu’en début d’été (ou au moins quand la fonte ne pose plus de problème)

Disons que la zone évolue souvent ces dernières années, le bon endroit à un moment n’est plus valable 6 mois plus tard…

2 Likes

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Passerelle du glacier noir emportée

Lu sur le D.L.

je vais voir à l’O.T. de Vallouise pour plus d’infos sur les horaires

2 Likes

La route est fermée aux véhicules particuliers du coup ou c’est en plus ?

1 Like

La route est ouverte aux voitures, mais le parking au Pré a été très endommagé, il y a peu de places. D’où l’intérêt de ces navettes !
Ce ne sont pas que quelques plaques de goudron qui ont été arrachées, mais il y a eu carrément des tranchées ouvertes par le torrent, en plus de pierres apportées de partout.

Il n’y a pas de goudron sur le parking du pré

Ah oui, en surface c’était de la terre+graviers compactés pour les parkings et la route à l’arrivée était en béton je crois.

Je parlais juste du parking. La route je sais pas goudron sûrement peut-être un peu béton mais j’avais compris que c’est le parking qui a un souci.
Ce coin de toute façon ne va pas arrêter de bouger.

Oui le parking aussi a bien été abîmé.

Il faudrait MAJ ces infos sur Camptocamp.org

Pour les parkings, je vais aller voir où ça en est.

1 Like

Je pensais surtout aux infos sur les navettes : mettre un lien vers le site qui donne les horaires.

1 Like

Je viens de le faire :slight_smile:

2 Likes

Info navette complétée avec celle d’Entre les Aygues (ajoutée au point de passage correspondant).

1 Like