vu sur le topoguide, une méthode inédite pour poser les relais:
(c’est en ukraine)
vu sur le topoguide, une méthode inédite pour poser les relais:
(c’est en ukraine)
Posté en tant qu’invité par hanneton:
Je ne lui prête pas ma corde…
J’ai du mal à voir sur l’image, il s’agit d’une simple barre dans laquelle on passe la corde ?
J’ai vu un relais comme ça dans une SAE en exterieur à Paris…
Galère pour se vacher, à moins que l’on puisse directement vers passer le grimpeur derrière la barre \o/
Très esthétique ! …
ça m’en a tout l’air
Un peu broche à foin leur affaire.
En plus ça doit être du matériel récupéré dans une vieille centrale nucléaire, fixé au rocher avec de la colle à bois.
Posté en tant qu’invité par seco:
A mon avis il faut voir autre chose :
Le relais permettant l’assurage est classiquement posé grace a deux points fixés dans le rocher. La barre métalique ne sert qu’a dégager la corde afin que le grimeur ne sois pas géné par la corde. Les barres semblant être fixé par des cables au dessus de l’assureur (sur des arbres ?).
En tout cas, il me semble que les barres se trouvent plus bas que le point fixé sur le rocher, qui doit en fait être le relais.
ce n’est pas ce qui est dit dans le topoguide en tout cas:
http://www.camptocamp.org/sites/243227/fr/tbilissi-jardin-botanique
Si tu avais mis le lien vers la page de la photo, on aurait eu accès à la fiche du site, mais juste l’image JPG est inutilisable pour remonter à la fiche. Il suffit d’utiliser le code d’insertion dans le forum disponible sur la page de la photo…
J’ai ajouté le lien.
Posté en tant qu’invité par classique:
c’était classique dans les SAE à leurs débuts, pas besoin de se vacher, l’assureur redescend directement le grimpeur une fois celui-ci arrivé
Posté en tant qu’invité par Haïk:
[quote=« fr4n_ço1s, id: 1082387, post:1, topic:104592 »]vu sur le topoguide, une méthode inédite pour poser les relais:
(c’est en ukraine)[/quote]
Tbilissi, c’est en Géorgie entre le grand et le petit Caucase, pas en Ukraine !
Salut
C’est moi qui ai fait et posté cette photo.
Oui c’est en Géorgie, pas en Ukraine.
C’est effectivement un gros tube en acier fixé en haut de la paroi grâce a des câbles eux mêmes fixés à je ne sait trop quoi…
On accède a pied en haut de la falaise et on pose une moul’…pas de spits dans la voie.
Dans l’Ouest on est très a cheval sur la sécurité mais la bas faute de moyens ils font un peu comme ils peuvent…leur matos fait froid dans le dos…
Bon, je pense qu’il y a aussi des grimpeurs un peu mieux équipés, j’en ai même vu qui avaient des chaussons ! (ceux sur la photo c’est les miens)
Le rocher est plus joli que les relais
c’est clair, je vais écrire au maire de Gavarnie, afin qu’il fasse une installation identique au niveau du premier étage du cirque… :lol:
Marrez vous bande de privilégiés…
Vous ferriez moins les malins si vous deviez payer de votre poche la totalité de l’équipement en place et que l’achat d’une corde représentais 50% de votre salaire !
C’est une carrière?
Dans les années 70 la richesse géorgienne ( où on produisait le thé et le tabac très bien payés) était frappante pour les Russes. Tout est changé depuis… mais ils ont toujours les montagnes exceptionnelles à 100 km de Tbilissi.
[quote=« KatyaT, id: 1082748, post:16, topic:104592 »]C’est une carrière?
Dans les années 70 la richesse géorgienne ( où on produisait le thé et le tabac très bien payés) était frappante pour les Russes. Tout est changé depuis… mais ils ont toujours les montagnes exceptionnelles à 100 km de Tbilissi.[/quote]
Non ce n’est pas une carrière. topo ici : /sites/243227/fr/tbilissi-jardin-botanique
Le thé ça ne rapporte plus assez, maintenant c’est la noisette (2eme exportateur mondial, derrière la Turquie).
La Géorgie est aussi réputée pour le maraichage et le vin mais n’est pas aidée par l’embargo Russe. Le potentiel touristique est aussi énorme et ils l’ont bien compris. J’ai aussi été en Abkhazie, qui est un endroit magnifique mais difficile d’accé et très instable politiquement…toute la zone l’est d’ailleurs…j’ai déjà du me faire rapatrier pour cause de guerre.
Bonjour Youri-bis,
Merci d’avoir rentré le 1er site d’escalade en Géorgie.
Il y avait déjà des itinéraires de ski et d’alpinisme. Mais, ca fait plaisir d’avoir un peu de rocher, même si les standards de l’équipement sont différents. Le niveau d’équipement P3 est probablement une bonne indication.
Merci également pour l’Ukraine. N’hésite pas à mettre le nom des voies que tu as parcouru ainsi que les cotations qui te semble convenir.