Posté en tant qu’invité par Sk’lab:
Certes, l’argument n’a pas le même poids en Fonction des contextes. Il n’en est pas moins réel.
Posté en tant qu’invité par Sk’lab:
Certes, l’argument n’a pas le même poids en Fonction des contextes. Il n’en est pas moins réel.
en tout cas ça fait plaisir de voir qu’à l’heure ou certain hurluberlus parlent de travailler moins pour gagner plus, d’autres se remontent les manches pour proposer des innovations et faire du business à l’export.
Même si ça reste une petite niche au final, moi je dis bravo. On a besoin de gens comme ça, et tant qu’à faire je préfère qu’ils soient en France qu’ailleurs
Posté en tant qu’invité par huluberlu:
Propos convenus absolument pas pertinents. L’intérêt de ce système, c’est justement de travailler moins pour palper plus.
Bon courage à l’inventeur!
les ouvertures se facturent au nombre de voies pas au temps passé dans la voie, donc bon même si ça prend moins de temps ça fera pas d’économie d’argent
Peut-être mais t’économises du temps.
Ça dépend pour qui, du coup, c’est plus rentable pour ceux qui se chargent de l’ouverture… Donc pour une grosse boite qui livre une structure neuve et l’ouverture (ils proposent quasiment tous cette prestation, que l’on est pas obligé d’accepter), ça peut être intéressant niveau financier.
Après reste à voir : la durée de vie, la difficulté à modifier toutes les structures existantes, etc…
Mais en soi, pourquoi pas. Après, comme il a été dit plus tôt dans la discussion, il serait intéressant d’avoir une démonstration pratique.
Posté en tant qu’invité par philippeM:
Prise qui tourne n’amasse pas mousse…
Il n’y a pas que la rentabilité dans la vie… Suite à une prise qui a tourné brutalement d’un demi tour alors que je la tenais de la main droite et que de l’autre je tenais la corde pour mettre la première dégaine, en appui en carre externe sur le pied droit, j’ai volé obliquement de la hauteur de 1m60 sur un mur vertical perpendiculaire ou se trouvaient d’autres voies. Mon dos est venu percuter violement ce mur à 50cm du sol et une prise est venue s’encastrer dans mon flan gauche me cassant les 10ème et 11ème cotes gauches. L’accident aurait pu être beaucoup plus grave à quelques centimètres près si la colonne vertébrale avait été touchée ! Cet accident aurait pu facilement être évité si la prise n’avait pas pu tourner.
J’avais déjà subi le désagrément ou été témoin d’une prise qui tourne après avoir posé le pied du coté gauche de la prise par rapport à l’axe du boulon engendrant un vol toujours désagréable car le grimpeur ne l’anticipe pas du tout: cela revient en grimpe en extérieur à un bout du rocher qui lâche lorsque l’on met le pied dessus. A l’intérieur, dans des salles équipées pour grimper avec le maximum de sécurité (par exemple, avec des tapis pour amortir les chutes), on peut l’éviter avec un système qui empêche la prise de tourner. Le seul problème alors est le coût qui forcément sera plus élevé. Mais la sécurité n’a-t-elle pas un prix (par exemple, ces tapis pour amortir les chutes coûtent de l’argent)? Je suis sûr que la grande majorité des grimpeurs est d’accord pour accepter de payer un peu plus cher pour cette sécurité supplémentaire!
SK’Lab a inventé ce système ! Bravo ! si cela peut éviter à d’autres l’accident que j’ai subi…
Tiens il y a du nouveau entre Sk’lab et Volx :
https://m.facebook.com/permalink.php?story_fbid=576293999191444&id=151267555027426
Ce système est très pratique je trouve.
Ce système est absolument génial. Alors certes actuellement il devrait essentiellement intéressé les grosses structures à cause de son surcoût mais gageons que ce dernier va sensiblement baisser si le système est largement adopté. A 2-2.5x le prix d’un insert à frapper, ça deviendrait très attractif.
Deux remarques par rapport à tout ce qui a déjà été dit précédemment :
Pour visser des prises sur des inserts classiques, il faut des visseuses. Les grosses structures prennent du matos pro pour lequel il faut compter 450-500€ la visseuse. Il en faut minimum 2 voire 4, ce qui fait entre 1500 et 2000€… en plus dans le budget. Mais en moins avec le système Sk’Lab.
La simplicité et la rapidité de cette fixation sera assurément un élément motivant un changement des voies et un nettoyage des prises plus fréquents. OK, dévisser/revisser les prises, ce n’est pas ce qui est le plus long lors de ces opérations mais c’est tout de même chiant à faire. Je ne pense pas qu’il y aura grand monde pour rouspéter si cette étape pouvait sauter !
J’espère que sk’lab va prendre …
Pour que ça ne tourne pas, on peut aussi ajouter une petite vis à bois comme dans les compet’s