Tout à fait d’accord.
Mais on n’en fait pas étalage.
Innominata en basket
[quote=« ptetbenquoui, id: 1423564, post:38, topic:126256 »]
[quote=« John D l’aventurier, id: 1423561, post:36, topic:126256 »]C’est une question d’adaptation de son équipement à son environnement.
Un super niveau technique n’autorise pas à faire des choix qui amputent la sécurité.[/quote]
et concrètement ça veut dire quoi ? essaie de prendre l’équivalent avec le reste du matériel : le mec qui prend que un petit jeu de coinceurs là où tu pars full baudard, tu lui dit la même chose ?? c’est naze comme attitude, vraiment ! j’espère au moins que tu vas jusqu’au bout de ton raisonnement, et que tu ne baves pas devant les piolets d’or ou les vieilles ouvertures héroïques, parce que ce serait le ponpon ! ou tout autre forme d’alpi engagée (je dis pas que ce qu’ils ont fait est de haut niveau ni extrêmement engagé, que l’on ne se méprenne pas).
faudrait mettre des controleurs pour vérifier aussi qu’ils ont protégé assez dans l’iti, pis interdire les solos. non, parce que si ça on s’autorise à le remettre en cause, il y a un gros ménage à faire ds nos pratiques alpines :rolleyes: « être à l’aise et efficace ds le 4 ne t’autorise pas à ne pas poser moins d’un point ts les 2m petit scarabé, ton super niveau technique ne t’autorise pas à faire des choix qui amputent ta sécurité ». :rolleyes:
en tt cas, avec leur niveau + leur équipement, je suis convaincu qu’ils ont pris bcp moins de risques que la pluspart des cordées juste ds le niveau qui se retrouvent sur cet iti :lol:[/quote]
+1
Aucun risque.
Depuis qu’ils ont élu la face N du Jannu, plus aucune crédibilité.
J’admire.
Mais il n’étaient pas en baskets.
Ce serait dommage.
J’en ai fait suffisamment je pense pour avoir un avis dessus. En tous cas j’ai toujours pris le matériel adéquat, j’aurais toujours pu passer sans encombres une nuit imprévue.
Encore une fois, en baskets à 4000m, ça m’étonnerait.
Pas moi.
Ils n’auraient pas été moins rapides avec des chaussures.
Les baskets c’est de la provoq’.
Et encore une fois, on n’en fait pas étalage.
Tss
T’as lu ça ou? Sur quelle tablette de marbre?
Heureusement qu’ils n’ont pas attendu ta bénédiction
pff, les rageux…
Posté en tant qu’invité par GautM:
[quote=« John D l’aventurier, id: 1423572, post:43, topic:126256 »]Ils n’auraient pas été moins rapides avec des chaussures.
Les baskets c’est de la provoq’.
Et encore une fois, on n’en fait pas étalage.[/quote]
Ca j’en suis vraiment pas certains, ils ont courus pratiquement toute la marche d’approche en se baladant, ils ont mis 4h pour faire Val Veny - Eccles ! Essaie de faire ça en Nepal Evo ou autre !
c’étaient des baskets trails minimalistes? Ils étaient torse poil comme Kupricka? Sinon, leur équipement c’est de l’overkill. fffff
+10 puissance cinquante-douze
Posté en tant qu’invité par bigf00t:
[quote=« neuneu, id: 1422975, post:20, topic:126256 »]pffff
Respire, pète un coup.
Pour le lien, ce n’est pas une vidéo, plus ou moins pourri, mais le récit Denis Burdet et de Nicolas Zambetti libérant Divine Providence au Grand Pilier d’Angle. Divine Providence est une des voies, si ce n’est la voie la plus difficile pour monter au sommet du Mont Blanc.[/quote]
En basket aussi??
Posté en tant qu’invité par lesoy:
Pour les rageux de quoi vous défouler.
En rallongeant la distance Eglise Courmayeur Eglise Chamonix par l Inominata 8h42 aujourd’hui par Killian.
pour les autres qui comme moi sont admiratifs de son niveau, de ses capacités et de sa motivation chapeau bas. Bravo l’artiste et merci de nous faire rêver et de nous inspirer à essayer de se dépasser ou se fixer des objectifs à notre échelle seulement par amour pour la montagne et la découverte de soi. Une belle leçon de vie.
Sûrement pas à la portée de tout le monde et on peut saluer l’exploit mais le problème est que la plupart des performers en hte montagne y laisse leur peau un jour ou l’autre car la prise de risques est élevée, alors non, ça ne fait pas rêver.
Le rêve et le risque sont-ils antinomiques ?
Je suis d’accord avec JLA.
Bravo pour la performance certes, a cette altitude, dans cette voie et en libre, les basquettes s’ils le veulent mais il n’y a pas de quoi en etre specialement fier … pour celui qui connait un peu la haute montagne, Chamonix, l’Envers du Mt blanc et le Val Veni … et l’histoire alpine …
Posté en tant qu’invité par neuneu:
Question vitesse, l’ascension par Ulie Steck de la Colton-McIntyre au Grandes Jorasses, en 2h21, à vue, en solo, http://vimeo.com/5061335 est autrement plus marquante d’un point de vue alpinistique que la 10 000ème répétition de l’Innominata.
Pour l’Innominata, les réalisations marquantes sont
- la 1ère ascension en 1921 par G.B. et G.F. Guglierma, F. Ravelli avec L. Proment
- la 1ère descente à ski en 1986 par Stefano de Benedetti
Si quelqu’un pouvait compléter pour la 1ère hivernale.
Dans tous les cas, l’ascension de l’Innominata est un non événement depuis des décennies, même en basket. C’est juste du 4. En plus, les images sont relativement pourris et le passage de ramping avec 2 piolets sur de la neige à 35° fait sourire (à 0:53).
En espérant que notre star national du 100m, Christophe Lemaitre, ne se lance pas dans la pub avec un film de la première des marches du téléphérique d’Helbronner en slip et le doigt dans l’oreille.
Yannick Seigneur en 1981 avec entre autres J-M Choffat.
Pour être très précis, l’ascension de 1921 est la première de l’intégrale de l’Innominata, qui consiste au début de la course à traverser l’Innominata, puis rejoindre l’arête de l’Innominata proprement dite dont la première ascension date des 19 et 20 août 1919, par Adolphe et Henry Rey, Adolf Aufdenblatten, S.L. Courtaud et E.G. Oliver.
Posté en tant qu’invité par speedylo:
[quote=« lesoy, id: 1424655, post:49, topic:126256 »]Pour les rageux de quoi vous défouler.
En rallongeant la distance Eglise Courmayeur Eglise Chamonix par l Inominata 8h42 aujourd’hui par Killian.
pour les autres qui comme moi sont admiratifs de son niveau, de ses capacités et de sa motivation chapeau bas. Bravo l’artiste et merci de nous faire rêver et de nous inspirer à essayer de se dépasser ou se fixer des objectifs à notre échelle seulement par amour pour la montagne et la découverte de soi. Une belle leçon de vie.[/quote]
Effectivement, c’est une belle leçon de vie. Cette traversée effectuée par Kilian entre les églises de Courmayeur et de Chamonix en 8h42 est splendide. Je ne sais pas si il a été prier avant et après mais cette traversée a du sens (on imagine même pas qu’il ai fait ça sans penser à Stéphane Brosse) et Kilian est un esthète. On ne parle plus de déniv ni de poids ni de matos mais de BEAUTE DU GESTE. Bravo Kilian.
Effectivement un très beau chrono dans une voie qui ne ferait pas rêver l’élite de l’Alpe.
Le trail alpinisme semble gagner en renommé néanmoins.
Sinon, pour la « leçon de vie » … à 25 ans peut être, mais c’est surtout la vie qu’il s’est donné, et s’est son choix … j’en rêve même pas
[quote=« John D l’aventurier, id: 1424767, post:54, topic:126256 »]Yannick Seigneur en 1981 avec entre autres J-M Choffat.
Pour être très précis, l’ascension de 1921 est la première de l’intégrale de l’Innominata, qui consiste au début de la course à traverser l’Innominata, puis rejoindre l’arête de l’Innominata proprement dite dont la première ascension date des 19 et 20 août 1919, par Adolphe et Henry Rey, Adolf Aufdenblatten, S.L. Courtaud et E.G. Oliver.[/quote]
Merci pour les infos (et de relever le débat :rolleyes: ) !
N’hésitez pas à compléter le topo de l’innominata si vous avez d’autres infos pertinentes.
[—]
Une digression sur le rôle des modérateur a été déplacée ici.
peut on parler de beauté du geste quand il s’agit d’un CHRONO ?
pour moi, c’est plûtot un repoussoir …
Dans la lignée de cette esprit qui associe Trail et Alpinisme, Je verrais bien apparaitre une course du type Chamonix-Chamonix ou … St Gervais le Fayet en A/R en passant par le sommet des Alpes.
Un Barnum de plus ou de moins qui fera marcher le business à fond !
Celui qui l’organisera s’appelle Jack Pot.
…???