[quote=« John D l’aventurier, id: 1423561, post:36, topic:126256 »]C’est une question d’adaptation de son équipement à son environnement.
Un super niveau technique n’autorise pas à faire des choix qui amputent la sécurité.[/quote]
et concrètement ça veut dire quoi ? essaie de prendre l’équivalent avec le reste du matériel : le mec qui prend que un petit jeu de coinceurs là où tu pars full baudard, tu lui dit la même chose ?? c’est naze comme attitude, vraiment ! j’espère au moins que tu vas jusqu’au bout de ton raisonnement, et que tu ne baves pas devant les piolets d’or ou les vieilles ouvertures héroïques, parce que ce serait le ponpon ! ou tout autre forme d’alpi engagée (je dis pas que ce qu’ils ont fait est de haut niveau ni extrêmement engagé, que l’on ne se méprenne pas).
faudrait mettre des controleurs pour vérifier aussi qu’ils ont protégé assez dans l’iti, pis interdire les solos. non, parce que si ça on s’autorise à le remettre en cause, il y a un gros ménage à faire ds nos pratiques alpines :rolleyes: « être à l’aise et efficace ds le 4 ne t’autorise pas à ne pas poser moins d’un point ts les 2m petit scarabé, ton super niveau technique ne t’autorise pas à faire des choix qui amputent ta sécurité ». :rolleyes:
en tt cas, avec leur niveau + leur équipement, je suis convaincu qu’ils ont pris bcp moins de risques que la pluspart des cordées juste ds le niveau qui se retrouvent sur cet iti :lol: