Je suis d’accord avec JLA.
Bravo pour la performance certes, a cette altitude, dans cette voie et en libre, les basquettes s’ils le veulent mais il n’y a pas de quoi en etre specialement fier … pour celui qui connait un peu la haute montagne, Chamonix, l’Envers du Mt blanc et le Val Veni … et l’histoire alpine …
Innominata en basket
Posté en tant qu’invité par neuneu:
Question vitesse, l’ascension par Ulie Steck de la Colton-McIntyre au Grandes Jorasses, en 2h21, à vue, en solo, http://vimeo.com/5061335 est autrement plus marquante d’un point de vue alpinistique que la 10 000ème répétition de l’Innominata.
Pour l’Innominata, les réalisations marquantes sont
- la 1ère ascension en 1921 par G.B. et G.F. Guglierma, F. Ravelli avec L. Proment
- la 1ère descente à ski en 1986 par Stefano de Benedetti
Si quelqu’un pouvait compléter pour la 1ère hivernale.
Dans tous les cas, l’ascension de l’Innominata est un non événement depuis des décennies, même en basket. C’est juste du 4. En plus, les images sont relativement pourris et le passage de ramping avec 2 piolets sur de la neige à 35° fait sourire (à 0:53).
En espérant que notre star national du 100m, Christophe Lemaitre, ne se lance pas dans la pub avec un film de la première des marches du téléphérique d’Helbronner en slip et le doigt dans l’oreille.
Yannick Seigneur en 1981 avec entre autres J-M Choffat.
Pour être très précis, l’ascension de 1921 est la première de l’intégrale de l’Innominata, qui consiste au début de la course à traverser l’Innominata, puis rejoindre l’arête de l’Innominata proprement dite dont la première ascension date des 19 et 20 août 1919, par Adolphe et Henry Rey, Adolf Aufdenblatten, S.L. Courtaud et E.G. Oliver.
Posté en tant qu’invité par speedylo:
[quote=« lesoy, id: 1424655, post:49, topic:126256 »]Pour les rageux de quoi vous défouler.
En rallongeant la distance Eglise Courmayeur Eglise Chamonix par l Inominata 8h42 aujourd’hui par Killian.
pour les autres qui comme moi sont admiratifs de son niveau, de ses capacités et de sa motivation chapeau bas. Bravo l’artiste et merci de nous faire rêver et de nous inspirer à essayer de se dépasser ou se fixer des objectifs à notre échelle seulement par amour pour la montagne et la découverte de soi. Une belle leçon de vie.[/quote]
Effectivement, c’est une belle leçon de vie. Cette traversée effectuée par Kilian entre les églises de Courmayeur et de Chamonix en 8h42 est splendide. Je ne sais pas si il a été prier avant et après mais cette traversée a du sens (on imagine même pas qu’il ai fait ça sans penser à Stéphane Brosse) et Kilian est un esthète. On ne parle plus de déniv ni de poids ni de matos mais de BEAUTE DU GESTE. Bravo Kilian.
Effectivement un très beau chrono dans une voie qui ne ferait pas rêver l’élite de l’Alpe.
Le trail alpinisme semble gagner en renommé néanmoins.
Sinon, pour la « leçon de vie » … à 25 ans peut être, mais c’est surtout la vie qu’il s’est donné, et s’est son choix … j’en rêve même pas
[quote=« John D l’aventurier, id: 1424767, post:54, topic:126256 »]Yannick Seigneur en 1981 avec entre autres J-M Choffat.
Pour être très précis, l’ascension de 1921 est la première de l’intégrale de l’Innominata, qui consiste au début de la course à traverser l’Innominata, puis rejoindre l’arête de l’Innominata proprement dite dont la première ascension date des 19 et 20 août 1919, par Adolphe et Henry Rey, Adolf Aufdenblatten, S.L. Courtaud et E.G. Oliver.[/quote]
Merci pour les infos (et de relever le débat :rolleyes: ) !
N’hésitez pas à compléter le topo de l’innominata si vous avez d’autres infos pertinentes.
[—]
Une digression sur le rôle des modérateur a été déplacée ici.
peut on parler de beauté du geste quand il s’agit d’un CHRONO ?
pour moi, c’est plûtot un repoussoir …
Dans la lignée de cette esprit qui associe Trail et Alpinisme, Je verrais bien apparaitre une course du type Chamonix-Chamonix ou … St Gervais le Fayet en A/R en passant par le sommet des Alpes.
Un Barnum de plus ou de moins qui fera marcher le business à fond !
Celui qui l’organisera s’appelle Jack Pot.
…???
Posté en tant qu’invité par Le Blaireau:
Je me suis fait doubler par Kilian et un pote à lui en pleine tempête de neige dans la montée au gouter. J’étais encordé, crampons, mes trois couches et le masque de ski. Il était en basket en short et teeshirt. Je ne pense pas qu’il prenait plus de risque que moi. Il était dans son élément, pas moi. Bien sur il m’a doublé à une vitesse atomique, j’ai trouvé le spectacle bref mais magnifique, scotchant de voir un mec faire ça sans donner l’impression de forcer ni de souffrir en osmose avec un milieu au premier abord hostile. KJ est au trail ce que P Edlinger a été à l’escalade dans les années 80.
KJ nous a croisé à sa descente, il avait mis une couche fine supplémentaire il faisait toujours très froid avec du vent de la neige. Il s’est arrêté malgré tout et a échangé assez longuement avec nous.
J’en ai conclu 1 qu’il était sympa et 2 qu’il n’avait pas froid.
Je ne pense pas qu’il se prétende le meilleur alpiniste du monde, mais il est quand même le meilleur du monde dans qq épreuves.
[quote=« Le Blaireau, id: 1425079, post:61, topic:126256 »]en pleine tempête de neige dans la montée au gouter
Il était en basket en short et teeshirt.
Je ne pense pas qu’il prenait plus de risque que moi. Il était dans son élément, pas moi[/quote]
Les qualités physiques et mentales ne mettent pas à l’abri d’imprudences.
Quelque soit l’individu, le corps humain a ses limites, il les a sûrement repoussées très loin mais il les rencontrera probablement un jour.
C’est sûr que de d’avoir une caisse physique pareille, pour lui, ça doit être jouissif. Mettre des pralines à tout le monde, ça doit lui procurer un sentiment d’invincibilité qui l’autorise (selon ses propres critères) à faire un peu n’importe quoi en haute montagne là où, plus que n’importe où ailleurs, il faut respecter certaines règles basiques (vêtements chauds, minimum d’équipement, etc…).
(sous réserve, bien entendu, qu’en dehors de son short et de son t-shirt, il n’ait rien emporté d’autre avec lui).
Sauf erreur de ma part, on a vu récemment à la « télé » un reportage (diffusé 2 fois à peu d’intervalle) sur ce sportif qui paraît sympathique, plutôt réservé, humble, le gars bien quoi.En fin de reportage, on le voit grimper au Mont-Blanc équipé comme s’il sortait de la douche.Outre le fait qu’il ridiculise un peu les alpinistes bardés de matos et autre ferraille ( :lol: ), j’ai trouvé ça limite au regard des risques encourus :rolleyes: .
('tin, on gonfle les débutants avec des recommandations par-ci par- là, des leçons de cramponnage, des achats de piolet, de corde, des noeuds à apprendre par coeur, des manoeuvres de corde, sécurité, …et le Mt-Blanc on peut le faire en baskets, sans équipement ni piochon, non encordé, les dangers objectifs c’est de la foutaise, on vous aurait menti ??? )
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Sans foie ni l’oie, c’'est juste de l’humour :lol: :lol: :lol: Oh ! pete un coup
C’est marrant, on se croirait retournés dans les années 80 quand le petit monde de l’alpinisme fustigeait ces voyous de Bérault ou Profit qui osaient transgresser les règles ancestrales…
Allez, nostalgie : http://www.youtube.com/watch?v=kzkgUbqWHo0
Jornet est un pro, il sait ce qu’il fait… Le chrono, perso ce n’est pas mon truc, mais j’admire ses performances, que ce soit en ski-alpinisme, en trail classique ou en alpi-trail. En plus il sait s’amuser, ça ne gâte rien !
Ouais ouais…c’'est sans doute ce que se disait aussi les plus illustres grimpeurs…tombés…à la descente ou dans d’autres circonstances d’ailleurs…c’est vrai, ces gens-là sont comme… protégés par le Divin… :rolleyes: (Terray, etc, la liste est longue…)
[quote=« lavaredo, id: 1425271, post:67, topic:126256 »]
Ouais ouais…c’'est sans doute ce que se disait aussi les plus illustres grimpeurs…tombés…à la descente (Terray, etc, la liste est longue…)[/quote]
tu mélanges pas un peu tout???
Plaît-il ?
Ben justement, ça prouve que ce n’est pas là où on pense prendre le plus de risques que l’on se tue.
Tu estimes que Jornet prends des risques exagérés ? je dis juste qu’il n’en prend pas plus que tous les alpinistes de haut niveau (*) qui ont fait bouger l’activité.
Réfléchis à ma comparaison avec Profit : il y a des similitudes dans la problématique ; je ne parle pas du solo intégral, mais du petit sac… aux Drus où le mauvais temps peut venir rapidement et être redoutable ; pourtant sa légèreté fut la clef de ses succès. Idem pour Jornet qui ne pourrait pas courir aussi vite en grosses ; ce choix des baskets, il l’a calculé.
(*) PS pour neuneu : qu’il n’y ait pas méprise, je ne range pas pour autant les perfs de Jornet dans l’alpinisme de haut niveau, c’est juste de l’alpi-trail de haut niveau.
Ffff. j’ai doublé Killian dans une sortie (il était suréquipé sur Peuterey avec un t shirt manches longues alors qu’un marcel suffisait), et bien il est charmant