Posté en tant qu’invité par patrick73:
Et aller nico, encore moi et une réaction épidermique, je suis en forme ce soir!
Idioties les PNR comme outil de dveloppement « soft ou en douceur! », soit.
Toi tu as visiblement les connaissances qui te permettent de le dire.Mais saches que pour le commun des mortels dont je suis, on le croit, car c’est le méssage probablement simpliste que les médiats et acteurs locaux commes les offices du tourismes se plaisent souvent à faire passer.
Faux? non, je vais te donner un exemple que je vis au quotidien (pfff j’vais encore endormir tous le monde):
Je travaille dans une PME déjà assez importante tout près de Saint laurent du pont (une boite qui produit des matieres plastique, ouh le plastoc, vilain polluant etc etc)
Cette boite est située dans le territoire du PNR de la chartreuse, tu vois on y viens doucement…
Or par le biais de l’OT de saint laurent du pont, il nous a été demandé de particper et signer la charte du PNR. Un élu est venu nous expliquer le role du PNR, à l’ensemble du personnel, et il y a eu un slide qui mentionnait textuellement ce qui te fais réagir, developpement soft, controlé, en douceur…
Et nous gens simples et attentifs a notre environnement, nous avons gobé, à tort ou a raison.
Ceci dit et independament de ce fait ,l’entreprise a entrepris la demarche de la mise en confromité du site face à la norme envirenementale ISO14000, en complément de la conformité aux directives de la DRIRE qui permettent l’exploitation industrielle du site.
Ceci dit, meme si les explications furent simplistes et probablement éronées, cela nous a fait prendre conscience, que meme avec un outil de production hightech nous produisions sans le savoir une quantité de polluant impréssionnante :
*un dizaine de tonnes de granulés de matiere plastique qui partent dans Guiers qui borde la zone de stockage, lors de la manutention des sacs qui se crévent pour maintes raisons.
*Effluents petroliers (huile de moteur des camions de chargement, gaz oil qui s’echappe des reservoirs lors des manoeuvres des camions, reservoir crever lors de manoeuvres mal négocier…)
La prise de conscience de l’ensemble de l’entreprise et de sa direction, parce que c’est dans l’air du temps, parce que nous sommes dans un PNR mais surtout parce que l’environement fait vendre (faut quand meme pas etre naif!), a fait que nous avons mis en place les actions correctives (je parle comme un qualiticiens!) qui ont permis de diminuer de près de 80% notre pollution, pas mal hein, et l’objectif est d’arrive a un taux globale de rejet diminue de 95% au minimum d’ici 1 an par rapport aux premiers audits.
Tous ça pour dire qu meme si l’information transmise est éronnée, fausse, stupide, elle a permis une prise de conscience, et des résultats probants (oui on est fier de nous, on pensait etre bon, on etait en fait mauvais, et on a corrige le tir!)
Tu vois j’en reviens a mon idée de base dans cette discution: information, prise de conscience, education, action.
Allez je continue, parce qu’il y a un volet qui lui aussi est dans l’air du temps et qui ne semble absolument pas pris en compte par quiconque: Les camions, et oui…
L’entreprise produit un peu plus de 50 000 tonnes de matières plastique par ans (le procedé est non polluant dans le sens ou il n’utilise que l’electricité et ne rejette que de la vapeur d’eau, ouf!)
Mais il faut bien acheminer sur le site les matières premieres, et expedier la production.
Soit pret de 110 000 tonnes de matières en mouvement par an, à raison de 22 tonnes par camions, soit…enormément de camions dans une vallée alpine dans un Parc naturel!
Alors quoi, faire de la chartreuse un sanctuaire, soit, mais la boite fait vivre la vallée…
Donc encore un paradoxe hein nico!
Dis nico, toi qui connais tous ça, c’est quoi la mission d’un PNR?
Tu vois, comme quoi ce que tu fais, le faire connaitre au plus grand nombre a du sens non?
Allez je vais dormir, le génépy ne fait plus effet!
A+
PAT