Posté en tant qu’invité par ben:
essayez l’espagne les amis, vous verrez qu’eux on pas mal d’avance sur nous en ce qui concerne les falaise laissés au TA (Montrebey par exemple), voire la cohabitation TA / équipé comme à villanova de meia par exemple. Cavallers permet de faire de la très belle escalade en haute montagne semi équipé, spits dans les dalles et rien (mais vraiment rien) dans les fissures. Après il est vrai que beaucoup d’itinéraires classiques en montagne sont partiellement équipés en pitons.
Mais vers le néouvielle, en face sud, il y a un terrain de jeu extraordinaire, avec des voies dans le 5 intégralement à protéger (2 clous en place en 200m + itinéraire à chercher), comme par exemple Parking Sauvage… et bien d’autres.
De là à dire que le vrai TA c’est celui on il n’y a aucun point en place, franchement je n’en suis pas sur. Un piton pour moi ça reste un point peu fiable par nature. Donc ça necessite de gérer son engagement, la qualité de ses protections etc. Et qui n’a jamais été bien content après 45 mètres sans points, en se demandant ou passait la voie, de trouver un ou deux points en place ?
l est vrai qu’en espagne aussi beaucoup de forts grimpeurs ne sont pas guides, et que même si beaucoup de monde grimpe chez eux ils démarrent comme aux us tout de suite par poser des coinceurs, taper des clous… En france, avec la systématisation de l’apprentissage de l’escalade en salle par la ffme, je suis toujours surpris de voir le niveau des gens en montagne voire en falaise, en ce qui concerne le montage des relais par exemple. N’oublions pas non plus que pour un guide moyen il est bcp plus confort d’amener des clients dans une voie équipée…
ceci étant dit, la voie des couloirs cheminée aux deux soeurs ou la voie de la rampe à la quatrième tour du pleynet sont de vrais voies TA, avec juste qques pitons en place ; des comme ça il y en a quand même pas mal, mais pas dans les sites de grimpe classique il est vrai.
dernier élement : la grimpe en TA necessite un apprentissage long et complet, de faire un peu d’artif, de savoir planter des clous, poser des coinceurs, acheter du matériel, bref du temps, de l’argent et de l’energie et tout le monde n’est pas prêt à faire l’effort… Mais ça en vaut la peine !!!