Initiative Terrain d'Aventure

Posté en tant qu’invité par rené:

Le type d’itineraire dont vous parlez , existait dans les années 80 , on appelait cela , Voie moderne en oposition au classique des années anterieures . Une voie moderne était sans équipement là ou il était possible de poser des coinceurs , les dalles étaient protegées par des spits( de 8 à l’époque) de maniere très aerés . Les voies modernes sont arrivées grace aux Friends ( merci les ricains) qui ont permis cette évolution de l’escalade . Bien sur l’ouverture de ces voies se faisait du bas . Au fil des années ces itineraires ont évolué , le financement de l’équipement aussi et la naissance de la voie sportive de nos jours.

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Posté en tant qu’invité par mirabelle:

Bonsoir ,excusez moi par avance pour mon intervention peut être un peu simpliste, mais je ne comprends pas trés bien à qui s’adresse "ce terrain d’aventure"si ce n’est aux excellents grimpeurs?
Une quantité de points convenable sur une voie, peut permettre à un plus grand nombre de grimpeurs d’accéder aux relais avec une certaine satisfaction,la question est elle donc de savoir comment equiper le plus justement possible, est ce bien cela dont il s’agit ?
Merci pour d’avance de m’eclairer.

Posté en tant qu’invité par rpht:

Pour Mirabelle, le terrain d’aventure convient très bien aux grimpeurs débutants, il suffit de se cantonner dans les niveaux 3 à 4. En plus, dans ces niveaux, on trouve encore facilement des beaux itinéraires peu équipés.

C’est dans les niveaux plus difficiles que ça se gâte. Trouver des beaux terrains d’aventure en 5, dans du rocher non pourri, dans des ititnéraires un peu classiques devient difficile dans certaines régions.

Le TA, c’est une excellente école, qui vous donne beaucoup d’assurance pour grimper, y compris en terrain équipé. On apprend plein de bricoles, de techniques de réchappes, qui servent bien quand on veut aller faire des « grandes voies ».

Encore faut il bien s’entendre sur le terme : beaucoup d’itinéraires classés TA dans les topos sont en fait déjà relativement équipés : quelques spits, quelques vieux pitons, parfois, on s’y surprend a ne pas « rajouter » grand chose.

Quand à grimper 2 cran en dessous de son niveau (pour répondre à Phil), c’est aussi une question d’habitude. Les gens qui font régulièrement du terrain d’aventure acceptent aussi parfois d’approcher leur limite d’un peu plus près. Et la chute n’est pas interdite en TA, sinon ce serait du sucide. Il y a eu une discusson sur ce forum il y a quelques mois où plusieurs intervenants ont raconté leurs chutes en TA. La différence avec le terrain équipé, c’est simplement qu’on essaie de ne pas chuter. Mais ça arrive parfois quand même, sans forcément qu’il y ait de la casse.

a+

Posté en tant qu’invité par rené:

La définition du TA , a beaucoup évoluée au fil du temps. Les anciennes voies de type Walker au grdes Jorasses , ou Comici Dimai à la Cima Grande, etaient appelées classiques, c’est à dire , voies avec de nombreuses répétitions , 200 clous dans la Walker , un bon paquet dans la Comici , bref des autoroutes , du dammé pour parler ski. Aujourd’hui ces itinéraires sont passés dans la catégories TA , mème les voies modernes de l’ Envers . Pourquoi ? Ben , Mirabelle tu donnes la réponse, parce que les grimpeurs ne sont plus autonomes , ne savent plus poser de coinceurs , ne savent plus trouver l’ itinéraire , et puis ont peur du Spit trop loin , (bon c’est normal y’ en avait plein dans le biberon au départ ). Mais les grimpeurs ne sont pas responsables . Les federations , peut ètre , le début des compétitions , des SAE , les films sur Edlinger ( le grimpeur sans moufle) les sponsors , Mac Do , la Star AC ( stop Dédé tu délires). Je vois pas comment on peut revenir en arriere , on parle de competition au JO , on prépare déja dans les laboratoires la pillule pour passer du 10 (c’est Nostradamus qui me la dit).

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Posté en tant qu’invité par rené:

Je me suis planté. " La définition du TA , a beaucoup évoluée au fil du temps. Les anciennes voies de type Walker au grdes Jorasses , ou Comici Dimai à la Cima Grande, etaient appelées classiques, c’est à dire , voies avec de nombreuses répétitions , 200 clous dans la Walker , un bon paquet dans la Comici , bref des autoroutes , du dammé pour parler ski. Aujourd’hui ces itinéraires sont passés dans la catégories TA , mème les voies modernes de l’ Envers . Pourquoi ? Ben , Mirabelle tu donnes la réponse, parce que les grimpeurs ne sont plus autonomes , ne savent plus poser de coinceurs , ne savent plus trouver l’ itinéraire , et puis ont peur du Spit trop loin , (bon c’est normal y’ en avait plein dans le biberon au départ ). Mais les grimpeurs ne sont pas responsables . Les federations , peut ètre , le début des compétitions , des SAE , les films sur Edlinger ( le grimpeur sans moufle) les sponsors , Mac Do , la Star AC ( stop Dédé tu délires). Je vois pas comment on peut revenir en arriere , on parle de competition au JO , on prépare déja dans les laboratoires la pillule pour passer du 10 (c’est Nostradamus qui me la dit)."

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Posté en tant qu’invité par raoul:

moi je suis pour l’aseptisation de toutes les vieilles voies classiques je pense qu’il faut vivre avec l’évolution de la pratique. Mettre des spits partou, avec du 14 pour les relais, boucher les trous de résurgences avec de la sica 4, tailler des prises dans les vielles fissures patinées par nos ancêtres, baliser les voies avec des flèches, éclairer les parois pour grimper de nuit, sceller les blocs branlants, et surtout que l’accès aux parois soit taxé (comme pour la raquette) afin de rémunérer ceux qui rééquipent;

Posté en tant qu’invité par ben:

essayez l’espagne les amis, vous verrez qu’eux on pas mal d’avance sur nous en ce qui concerne les falaise laissés au TA (Montrebey par exemple), voire la cohabitation TA / équipé comme à villanova de meia par exemple. Cavallers permet de faire de la très belle escalade en haute montagne semi équipé, spits dans les dalles et rien (mais vraiment rien) dans les fissures. Après il est vrai que beaucoup d’itinéraires classiques en montagne sont partiellement équipés en pitons.
Mais vers le néouvielle, en face sud, il y a un terrain de jeu extraordinaire, avec des voies dans le 5 intégralement à protéger (2 clous en place en 200m + itinéraire à chercher), comme par exemple Parking Sauvage… et bien d’autres.
De là à dire que le vrai TA c’est celui on il n’y a aucun point en place, franchement je n’en suis pas sur. Un piton pour moi ça reste un point peu fiable par nature. Donc ça necessite de gérer son engagement, la qualité de ses protections etc. Et qui n’a jamais été bien content après 45 mètres sans points, en se demandant ou passait la voie, de trouver un ou deux points en place ?

l est vrai qu’en espagne aussi beaucoup de forts grimpeurs ne sont pas guides, et que même si beaucoup de monde grimpe chez eux ils démarrent comme aux us tout de suite par poser des coinceurs, taper des clous… En france, avec la systématisation de l’apprentissage de l’escalade en salle par la ffme, je suis toujours surpris de voir le niveau des gens en montagne voire en falaise, en ce qui concerne le montage des relais par exemple. N’oublions pas non plus que pour un guide moyen il est bcp plus confort d’amener des clients dans une voie équipée…

ceci étant dit, la voie des couloirs cheminée aux deux soeurs ou la voie de la rampe à la quatrième tour du pleynet sont de vrais voies TA, avec juste qques pitons en place ; des comme ça il y en a quand même pas mal, mais pas dans les sites de grimpe classique il est vrai.

dernier élement : la grimpe en TA necessite un apprentissage long et complet, de faire un peu d’artif, de savoir planter des clous, poser des coinceurs, acheter du matériel, bref du temps, de l’argent et de l’energie et tout le monde n’est pas prêt à faire l’effort… Mais ça en vaut la peine !!!

Posté en tant qu’invité par agnes:

je t’écris de chez un copain. Je souhaite terminer ma liste de courses pour le BE en espagne (Villanova, montrebey…). J’aimerais savoir ce que signifie Ae sur les topos? avons nous de grandes surprises? j’ai déjà fait du TA dans le verdon, presles et le caroux. Pour une cordée de 2, quel temps moyen pour l’ascension d’une voie de 200m ou plus, donne moi des exemples.ça serait super sympa que tu me répondes. merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Agnes, es-tu bien sûr d’avoir mis ton message au bon endroit ?
Un peu trop de bulles, peut-être ?

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

Ae c’est de l’artif sur des pitons à expansions, autrement dit sur des spits goujons ou broches.

Posté en tant qu’invité par agnes:

merci pour ce précieux renseignement.

Posté en tant qu’invité par Benoit:

par exemple L1 et L2 de wild planet sont en Ae, artif sur burils mais qques plaquettes sont cassées, prévoir des cablés pour passer. à titre d’exemple, en étant au niveau on avait mis 6 ou 7 heures pour une cordée de deux dans cette voie, pitons indispensables, qques coinceurs et friends aussi. qques relais non équipés
à monrebey par exemple le dièdre gris est plus soutenu, qques clous mais loin d’avoir tous les relais équipés
tempesta nocturna est superbe également, prévoir jeu de friends.
pour la cade à la paroi d’aragon, prévoir plus de temps et pas mal de matos quand même

amusez vous bien, ces coins sont splendides.

Posté en tant qu’invité par circus:

Pour info, dans Wild Planet, ce sont L2&3 qui sont en artif et si vous avez des chapas (3)plutôt que coinceurs à utiliser le cable, c’est mieux.
Le topo est là http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4961.html?page=2&uid=5973

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Posté en tant qu’invité par j:

entièrement d’accord avec votre démarche j’ai grimpé l’an dernier sur des itinéraires classiques en fissure de la tinée et j’ai été stupéfait de voir la profusion de ferraille chromée sur des fissures facilement protégeable c’est le fait de quelques guides en mal de sécurité avec leurs"clients" et qui font passer leur porte monnaie avant leur conscience quelle tristesse!ps:j’y retourne avec un marteau…

Posté en tant qu’invité par christophe:

bonjour à tous.

voila un sujet de forum interessant !
le terrain d’Av !!!. c’est justement le projet T.A. qui m’ a rapproché de l’escalade.
je m’explique: comme d’autres personnes ( j’imagine!! ) je ne me suis pas rapproché de l’escalade car je ne suis pas trop falaises, pas trop salles d’entrainement (ça donne une idée du niveau!), pas trop sociable…Siiiiii, mais sans trop de monde! je trouve, sans doute, qu’il y a trop de spits, trop de magnésie, etc…
bref! plutôt habitué aux randos hors sentiers qui par moment ressemblent à de l’escalade, aux sorties glacières sauvages et autres virées en ski , le T.A. me va bien.
je manque d’infos concernant cette branche de l’escalade qui est tombé un peu aux oubliettes (topos existants, sites ou livres spécialisés ?), si des infos peuvent circuler à ce sujet, ce serait super.

bravo pour votre démarche.
P.s. en esperant n’avoir froissé aucun grimpeur.
un grimpeur …trop!

Je deterre ce vieux sujet…

Quelqu’un sait ou en est le projet ? Tombé aux oubliette comme le post ?

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Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Youri-bis, id: 1181864, post:36, topic:4287 »]Je deterre ce vieux sujet…

Quelqu’un sait ou en est le projet ? Tombé aux oubliette comme le post ?[/quote]

Projet super intéréssant, j’ai vu des sorties « ITA » sur C2C, puis plus rien j’imagine que vu la dose de vieux itinéraires oubliés qu’il y a (rt encore, juste en Vercors/Chartreuse !! ), faut avoir sacrément de temps libre pour tout parcourir… j’adorerai participer mais en ce moment entre le boulot/les gamins, j’ai même pas le temps de grimper en salle , du coup j’ai pas le niveau.

EN plus, parcourir les voies oubliées signifie faire un fort taux de bouses ! peu motivant

Il semble qu’il ai été question d’un topo d’itineraires TA ou tout du moins d’un recensement de ceux ci, si cela a été fait, même en partie, j’aimerais bien en savoir plus…

Ben y avait pas de Bistrot à l’époque :wink: