Initiation TA Marseille

Posté en tant qu’invité par TheGros:

Salut les enfants ! J’ai récemment acheté quelques coinceurs et
voudrait m’initier dans des voies faciles et déjà équipées afin de
mettre à l’épreuve mes techniques de pose sereinement.
Y’aurai t’il des suggestion dans les environs de Marseille pour
me ravir ?

:slight_smile:

le mieux, c’est d’être à l’aise et ne pas en poser : cela évite l’éternelle question toujours sans réponse "tiendra, tiendra pas? " :smiley: :smiley:
Sinon, on peut faire joujou avec des coinceurs à partir de L2 de l’arête de Sugiton…

Question surprenante… J’ai fait quasiment toutes les classiques en rajoutant souvent des coinceurs il y a bien longtemps quand les mot spits, goujons, rings, scellements étaient inconnus. Bref tu peux aller n’importe où si ça te chante, contrairement à ce que disent ceux qui n’ont jamais essayé tu peux trouver ton bonheur dans la plupart des voies. A signaler qu’il existe encore des voies pas équipées et bien sympas à faire en ce qu’on appelle bizarrement de nos jours terrain d’aventure par exemple du côté des deux ânes (aux goudes). cf vieux topos Lucchesi. Toutes les voies classiques de difficulté modérée passent à un moment ou un autre dans des dièdres ou des fissures, et même dans les « dalles » quand c’est du 4/5 en général c’est assez fracturé.

la dullisa, la cave et la crypte, les moussaillons, les ancetres, l’echelette…enfin beaucoup de voies en sainte victoire…
la grande arete du devenson…etc
ya que l’embarras du choix

Posté en tant qu’invité par lord of rings:

Creuse aussi vers le devenson … Faut aimer la marche mais c’est le site calanques du ta il me semble …

Sinon, il y a une « école de coinceur » a la tiragne à Sormiou. C’est en contrebas des voies équipées a la fin du secteur. Tu vois de très bon relais.

Salut-salut…
J’imagine qu’il va te falloir quelqu’un au bout de tes cordes pendant que tu poseras tes protections… Or, je viens d’arriver sur marseille et je suis bien motivé pour t’accompagner. J’ai peu d’expérience du TA, mais un peu d’expérience en alpi dans les écrins. Je suis dispo pour grimper toute la semaine, voir le week-end et mon niveau actuel est 6b mais j’ai bien l’intention d’enfin décoler !!
Voilà, on peut commencer par une longue voie équipée, une séance de couenne, de salle, voire de bar pour se rencontrer…
A+
Ben

Salut!

Même si on pose peu de ferraille, la traversée « face au large » est agréable, bien sécu et malgré la faible hauteur on apprécie d’être dans une voie pas 100% équipée (même si dans L1 on pourrait se protéger tout seul, il y a un point presque tous les mètres, un peu dommage). Mais pour commencer, vas y doucement et attends d’avoir fait quelques sorties avant d’aller dans du vrai TA (dans les calanques les points en place peuvent être très incertains dans les voies peu courues).

Posté en tant qu’invité par TheoGros:

Salut les enfants ! merci pour tout ces beaux conseils !
Malheureusement suite à une blessure je vais devoir
attendre un peu avant de pouvoir profiter de toutes
ces belles voies (snif).
J’ai eu vent de l’école de coinceur de Sormiou
mais 6C TA pour commencer ça fais un peu beaucoup ! :smiley:
Mon niveau falaise tourne plutôt autour du 6C-7a donc
pour commencer 5B ça suffira je pense !

6C-7a en couenne 5B en terrain d’av? Fache si je prenais autant de marge je ferais pas lourd avec les coinceurs!
Contrairement à ce que je lis partout je ne suis pas sur que bartasser dans du 5 baragneux soit le meilleur moyen d’évoluer, mais bon. Par contre si le coeur t’en dit je ferai volontiers un tour quand tu seras réparé, je manque de petits camarades pour jouer avec mes bazars multicolores.
J’ai une collection de rateaux à continuer -entre autre- dans les fissures de Buoux ;-(

Posté en tant qu’invité par nono 83:

Bartagne, à la sainte baume, de jolies fissures! la premiere longueur de couloir des toits et de la tri- au et de la voie de la fissure sont equipees pour redescendre; mefi aux cotations les 5 sont des 6a et le 6a un 6c ,de belles fissouilles a amis. nono