Pour initier les débutants à mon avis le mieux est de disposer d’une 3ème personne (expérimentée) qui reste en bas et qui contre-assure (en tenant la corde environ 2m après le descendeur). Comme ça l’assureur apprend à assurer dans les conditions « réelles », mais en cas de pépin le contre-assureur est là pour éviter la casse. En plus, il peut donner des conseils au débutant en observant sa manière d’assurer.
De même pour l’assurage du premier vol : contre-assurage par un expérimenté 2m après le descendeur.
En général, quand je sers de cobaye pour un premier vol : je choisis une voie en léger devers, sans danger en cas de vol, j’explique au débutant comment se comporter en cas de vol du grimpeur (se laisser emporter, …), et à environ 3/4 de la voie, à 1 ou 2m au dessus de la dégaine, je vole sans prévenir.
Je pense que c’est le plus instructif de ne pas prévenir l’assureur débutant juste avant de voler, car ça correspond mieux à une situation réelle où l’assureur doit être vigilant sur toute la voie. Et comme il y a un contre assureur, pas de problème niveau sécurité.