Initiation - sécurisation de la moulinette /

bonjour,

afin de sécuriser la descente en moulinette, je place un machard sur le brin d’assurrage que je rattache sur mon pontet au moyen d’une dégaine assez longue.

Ceci permet de rassurer la personne qui assure mais également celui qui descend apres être monté en tête.

Que pensez vous de cette pratique?

Par ailleurs, comment initier quelqu’un à la chute du 1er pour apprendre à enrayer la chute…

Toute idée sera la bienvenue.

Bonne grimpe & a bientot
guillaume

Je fais ça de temps en temps mais pas pour rassurer quelqu’un qui serait monté en tête et redescendrait en moulinette parce qu’il serait malaisé d’installer un autobloquant quand le type est en haut tout en continuant à l’assurer. Même si il est vaché pour installer la moulinette la règle est de continuer à l’assurer d’en bas.
De même si le grimpeur grimpe en moulinette je n’attends pas que le grimpeur soit en haut pour mettre l’autobloquant ce qui serait encore plus dangereux à moins qu’il ne se vache mais on ne se vache pas en général quand on est en moulinette. J’installe l’autobloquant avant que grimpeur ne commence à grimper, comme en moulinette tu ne fais qu’avaler la corde ça ne pose pas de problème puisqu’elle vient butter contre le tube (ne pas faire ça avec un huit bien sur). Tu peux donc assurer la montée et la descente comme ça et éventuellement relacher la tension sur la corde quand le grimpeur fait une pause (mais sans jamais lacher la corde).
Si le grimpeur est en tête ça ne marche pas à la montée et je ne fais jamais installer un autobloquant pour la descente, si l’assureur est ok pour la montée il n’y a pas de raison qu’il ne le soit pas à la descente.

Pour initier les débutants à mon avis le mieux est de disposer d’une 3ème personne (expérimentée) qui reste en bas et qui contre-assure (en tenant la corde environ 2m après le descendeur). Comme ça l’assureur apprend à assurer dans les conditions « réelles », mais en cas de pépin le contre-assureur est là pour éviter la casse. En plus, il peut donner des conseils au débutant en observant sa manière d’assurer.

De même pour l’assurage du premier vol : contre-assurage par un expérimenté 2m après le descendeur.

En général, quand je sers de cobaye pour un premier vol : je choisis une voie en léger devers, sans danger en cas de vol, j’explique au débutant comment se comporter en cas de vol du grimpeur (se laisser emporter, …), et à environ 3/4 de la voie, à 1 ou 2m au dessus de la dégaine, je vole sans prévenir.

Je pense que c’est le plus instructif de ne pas prévenir l’assureur débutant juste avant de voler, car ça correspond mieux à une situation réelle où l’assureur doit être vigilant sur toute la voie. Et comme il y a un contre assureur, pas de problème niveau sécurité.

Pour une première fois, il peut tout de même être préférable de faire un vol en prévenant avant de chuter. Je ne suis pas bien sur que lorsque l’on débute, on se rende bien compte du choc engendré lors d’une chute; et le sol est dur… (effectivement, c’est indispensable d’avoir qq’un derrière dans ce cas).

[quote=flocon65]bonjour,

afin de sécuriser la descente en moulinette, je place un machard sur le brin d’assurrage que je rattache sur mon pontet au moyen d’une dégaine assez longue.

Ceci permet de rassurer la personne qui assure mais également celui qui descend apres être monté en tête.

Que pensez vous de cette pratique?

Par ailleurs, comment initier quelqu’un à la chute du 1er pour apprendre à enrayer la chute…

Toute idée sera la bienvenue.

Bonne grimpe & a bientot
guillaume[/quote]
On peut utiliser cette technique aussi quand on n’a pas confiance dans le relais.

Tu confonds avec autre chose. Là c’est l’assureur, et non le grimpeur, qui met un autobloquant.

En fait j’ai utilisé cette technique pour controler (au cas ou) l’assureur à distance et lui faire prendre confiance…

Comme ca il gère seulement son geste et le plus expérimenté peut gérer à distance sans être trop intrusif.

Par contre je ne sais pas comment faire une initiation d’assurage du 1er…

tchuss

Tu confonds avec autre chose. Là c’est l’assureur, et non le grimpeur, qui met un autobloquant.[/quote]
Pas sûr J2, la formulation n’est pas très clair dans la phrase de départ!!!

Tu confonds avec autre chose. Là c’est l’assureur, et non le grimpeur, qui met un autobloquant.[/quote]
Pas sûr J2, la formulation n’est pas très clair dans la phrase de départ!!![/quote]
Tout dépend qui pose l’autobloquant , il manque cette précision :stuck_out_tongue: :wink:

[quote=hendrix][quote=osonsvosges][quote=J2LH]
Pas sûr J2, la formulation n’est pas très clair dans la phrase de départ!!![/quote]
Tout dépend qui pose l’autobloquant , il manque cette précision :stuck_out_tongue: ;)[/quote]
pour clarifier donc:
je grimpe en tete
pour me faire descendre en moul, je place un autobloquant
de ce fait
mon assureur pas tres experimenté peut prendre confiance en lui et moi je peux gérer en cas de pb…

en esperant que cela soit + clair !

Le problème c’est que c’est plus difficile de gérer le débutant « à distance » car tu es moins vigilant sur ce qu’il fait et c’est plus difficile de corriger ces erreurs lors de l’assurage. D’où l’intérêt d’une 3ème personne « au sol » (et ça répond également à ta question sur l’assurage en tête)

Un autre problème de la méthode de l’autobloquant est que ne responsabilise pas autant l’assureur : c’est important qu’il comprenne que seul son assurage freine le grimpeur.

[quote=flocon65]je grimpe en tete
pour me faire descendre en moul, je place un autobloquant[/quote]
Ah ok, j’étais à côté de la plaque.
Mais attention, celà nécessite que tu retires la corde des dégaines ce qui va poser un problème si ton coéquipier est censé grimper après toi sur le brin avec les dégaines (voie pas verticale) donc ça marche pas toujours. Si tu ne retires pas la corde des dégaines un autre problème se pose c’est que tu as besoin de plus de corde, attention à la longueur.

Posté en tant qu’invité par mat:

Bof…

Pour moi si tu grimpes en tete c’est que l’assureur est largement capable de t’assurer a la descente (a moins que tu ne grimpes en solo). Ce n’est quand meme pas tres complique. Des la premiere fois c’est largement possible a realiser sans probleme. Par ailleurs je conseille a un assureur debutant de me faire redescendre en ne lachant jamais la corde completement, une main apres l’autre et pas en laissant glisser la corde dans ses mains en pensant a tord ou a raison controler.

Pour le vol, je fais un ou plusieurs vols en prevenant, et quelques « interro surprises » au besoin.

Autre detail : une corde de gros diametre et un frein qui freine tres bien.

Comment font les grimpeurs un minimum expérimentés ? Pour ma part je laisse filer, si je sens que le freinage est suffisant. Et je n’aime pas être assurer par quelqu’un qui prend la corde une main après l’autre.