Initiation escalade - Calanques

Bonsoir à tous !

Demain, je pars dans les calanques en famille et aimerait beaucoup grimper (en même temps, pourquoi aller là bas sinon ?).
Seul bémol, ma petite sœur et mon cousin, qui n’ont jamais fait d’escalade. Si vous pouviez donc avoir la gentillesse de me dire où occuper deux grands enfants de 10 ans de niveau « parfait débutant », ça serait cool.

Bonne soirée :smiley:

R.

Posté en tant qu’invité par Geo:

Donc des couennes avec peu d’approches… De ce que je connais des calanques, je vois pas grand chose de près de la mer, peu d’approche et pas patiné dans le facile…
Je te dirais bien le Vallon d’Escampon, juste avant le parking des Baumettes sur la gauche mais bon t’es loin de la mer et c’est de la couenne… lol Sinon, pour la beauté des calanques, tu descends à En Vau en 1h30 et y a des couennes au bord de la plage et tu peux tenter des premières longueurs de grandes voies coté droit. Mais attention aux cotations, c’est un peu voire beaucoup patiné. Et parfois il faut un peu voire beaucoup rajouter de points… Et laisse passer ce qui font toutes les longueurs :wink:

Salut
Falaise de Pastré secteur la Grotte
Rocher des Goudes face sud

au col de Sormiou deux petites falaises d’iniation a droite et à gauche

Sormiou secteur du petit saussois

Parc des Baumettes (route du feu de morgiou)

L’abri cotier à Morgiou

Tu devrais trouver ton bonheur …
Bonne grimpe
Anne

La zone la plus richement dotée en voies niveau débutant et grand débutant est la calanque de Sormiou :

• au dessus du parking, coté soleil levant : la dalle Tarzan, 3 ou 4 voies très simples (en 3 et 4) et longues au rocher bien sculpté. Je crois me rappeler que chacune est en 2 longueurs (au moins 35m au total). Peu voire pas patiné (car peu fréquenté et profusion de prises), accès immédiat, descente des voies possible à pied par le coté, et on revient sur la plage en 5 minutes.
    /sites/214950/fr/calanques-sormiou-la-dalle-tarzan

• un peu plus loin, le Dièdre Guem : une longue dalle de 2 voies (en 3) de 3 longueurs en rocher très sculpté et sans patine. Paysages magnifique. Seul truc chiant : la désescalade après l’étroiture au col sur le chemin d’accès (si la corde fixe n’a pas été remise, possibilité de poser un petit rappel)
    /summits/43831/fr/calanques-sormiou-diedre-guem

• pratiquement au même endroit, 30m sous l’étroiture du col mais en allant vers la gauche, on tombe de suite sur le site le plus récent du coin, l’Ouro. 4 voies en 3 et 4 d’une longueur, plus raides que celles de la dalle Tarzan mais encore plus sculptées et sans la moindre patine. Même exposition SW que Dièdre Guem
    /sites/103582/fr/calanques-sormiou-l-ouro

Posté en tant qu’invité par bobby digital:

[quote=« Anne13, id: 1257925, post:3, topic:115787 »]Salut

au col de Sormiou deux petites falaises d’iniation a droite et à gauche

Sormiou secteur du petit saussois

Parc des Baumettes (route du feu de morgiou)

L’abri cotier à Morgiou[/quote]

tous ces secteurs sont hyper patinés dans le facile
rocher des goudes en face sud c’est mieux, roche percée peut être pas si mal non plus

Merci beaucoup à toutes et à tous pour vos réponses ! Les ptits ont adoré, on y retournera !
On a surtout été près de Cassis, ne disposant pas de voiture. Et leur motivation pour les marches d’approche fut limitée. D’abord au dessus de Port-Miou, puis à En Vau, ils ont beaucoup aimé la grande aiguille :slight_smile:
Merci encore :smiley: