Initiation cascade

Posté en tant qu’invité par ariane:

bonjour
je voudrais m’initier à la cascade de glace
est-ce possible dés fin décembre aux environs de grenoble ?
où ? et avec qui ? forcement un guide ? ou existe-t-il d’autres possibilités ?
merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par cocotte:

C’est une chouette activité, si t’aime la montagne tu ne seras pas déçu.
Avec les conseils d’un guide c’est le top, mais ca coute un peu, te renseigner sur les possibilités de sortie collective… ensuite tu peu créer des liens sur le net avec des gens sympas, qualifiés.
Le CAF c’est plus crégnos, c’est une mentalité particulière, gars machos…, qui cherchent souvent a faire les beaux devant les filles célibataires (ou non…), l’objective étant bien souvent d’arriver au sommet en oubliant les bases pédagogiques…

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par fafa92:

salut,
sans consteste un stage est vraiment le bon moyen de mettre le pied à l’etrier, avec en plus de bonnes bases pédagogique, des conseils judicieux.
j’ai fait un stage l’année derniere et j’en ai tiré pleins de bénéfices que ce soit en montagne ou en cascade pure, certes cela reviens un peu cher mais le jeu en vaut la chandelle. je n’ai rien à gagner mais j’ai fait mon stage chez http://www.ice-fall.com c’était vraiment top, super hébergement, ambiance super sympa, guide hyper compétant et trés pro.
enfin voilà c’est juste mon expérience et cela n’engage que moi.
si tu veu d’autres infos n’hésite pas.
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par joel:

si tu as le matos et un 1er de cordé tu peux tt de suite faire de la cascade (elles sont de tt niveaux ,tu apprends le tapage des piolets et les cramponnage) elles sont en conditions sur les hte alpes. je ss de lyon et ancien éléve de l’ensa…

Posté en tant qu’invité par Max:

C’est vrai que ce que fait gérard est top http://www.ice-fall.com c’est pas pour lui faire de la pub mais il a vraiment une groos expertise sur la glace.
coté CAF tu trouvera un peu de tout (il y a aussi du bon) j’ai eu des bon retour de ce que fait le CAF Oisan à Grenoble.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Salut ariane

J’organise aussi des stages cascade dans le Champsaur donc proche de Grenoble … je te laisse visiter mon site … ou mieux appelle moi je te donnerais toutes les infos

Laurent

Posté en tant qu’invité par laurent:

Désolé …
J’ai oublié mon site http://montagne05.free.fr

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Hello Ariane.
Je peux que t’encourager à faire de la cascade de glace.
Avec un guide ou une personne autre qui connait les techniques et les conditions de glace. Pour l’instant les conditions ne sont pas top, mais il y a déjà des possibilitées.
Je touve que pour commencer, tu dois avoir les meilleures conditions, histoire d’en garder un très bon souvenir et motivé à fond pour continuer.
Si cela t’intéresse, j’organise des journées d’initiation, et comme c’est pour promouvoir ce sport, je pratique des prix très correctes. (100.-.frs/jours)
Je te laisse aller sur mon site: www.guide-montagne.ch et si cela t’intéresse, contact moi.
Bonne semaine et bonne glace.
Sébastien

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

hum, cocotte, je crois que tu n as pas la le droit de parler comme ca du CAF. Surtout tu ne peux pas en faire une généralité: je suis d accord au caf il y a des pauvres types mais il y en a aussi qui font beaucoup pour rendre la montagne accessible a plein de gens…
Sans rancune. Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par :

je confirme ice fall :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Gaëtan:

Salut Ariane,

Je ne travaille pas le mois de décembre. Si tu es dispo en semaine je te propose de faire des cascades faciles. J’ai tout le matos pour toi , donc si çà t’intéresse contacte moi.

Gaëtan.
raymond.gaetan@orange.fr

Posté en tant qu’invité par philippe:

Bonsoir,

Compte tenu de la nature du support, il est préférable d’avoir une bonne expérience du terrain.
La cascade concentre l’ensemble des ingrédients qui font le charme et la complexité de la montagne.
Montagne hivernale, support vivant, dangers objectifs : avalanche, chute de pierres.
L’activité est technique et physique…
Il faut bcq de matos …investissement plus lourd qu’en escalade …financièrement et moral !!!
Assurage compliqué et chute interdite.

Je pense que le mieux et le plus simple c’est d’intégrer une sortie initiation en collectif 2 à 4 pers grand max. Le top étant un stage sur un wk end ou 1 semaine.
Guide / UCPA / …etc

Cela dépend de ton expérience en montagne : liste de course ? si tu fais de l’escalade ? entrainement physique ?

Les lieux sont : La grave / l’argentière la bessée / L’alpe d’huez …super compromis question météo, ambiance et ski comme alternative : Voir Alain Roche Moniteur Guide / Chamonix : nombreux guide et stages possible CIE des guides, Odyssée, Jean luc Thierry chez Cie indépendante du Mt Blanc, François Bernard / le champsaur : vers Orcières ou st Léger / Dévoluy …1 cascade accessible d’en haut en moulinette visible de la route ca croise la via / Aravis.

Si tu as besoin d’info : adresse / lieux / livres ou références de bouquins PAS DE PBM, je reste dispo.

Ah oui, il faut gérer le froid …phase d’inactivité et le chaud …en action !!!

Bonne chance, belle motivation, belle découverte. Ne pas oublier appareil photo avec flash !

A+++++++ Philippe

POUR INFO Si tu veux il y a un rassemblement internationnal …pro et amateur comme nous ! qui se déroule début janvier secteur l’argentière la bessée dans le 05 : sortie + salon + test matos ! trés sympa selon des amis.
Pourquoi pas découvrir sans prétentions juste partager plaisir d’étre dehors et passion montagne.

Posté en tant qu’invité par eric:

Hello hello…
Je cherche des personnes susceptibles de faire un stage cascade de glace du 19 au 23 décembre avec Gérard Pailheiret à l’Argentière La Bessee…il paraît que l’encadrement est au top… Si jamais ça t’interesse contactes-moi ou alors prends directement contact avec lui au 0492230527 / 0670884994.
A+ eric

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut ariane,

Ce qui te reviendra le moins cher est de t’inscrire dans un club qui pratique cette activité, des sorties collectives sont organisées et sont encadrées par des guides diplômés.
Je te conseille d’aller voir le site du GUCEM notamment, très bon club étudiant (mais ouvert aux non-étudiants).
http://esmug.free.fr/gucem

Alex

ariane a écrit:

bonjour
je voudrais m’initier à la cascade de glace
est-ce possible dés fin décembre aux environs de grenoble ?
où ? et avec qui ? forcement un guide ? ou existe-t-il d’autres
possibilités ?
merci de vos réponses

[%sig%]

merci à tous pour vos nombreux messages
j’ai suivi les conseils de certains d’entre vous et me suis inscrite à un stage de cinq jours
j’apprendrai ainsi les bases sérieusement pour pouvoir partir aprés en étant plus sereine

Ariane

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par philippe:

Salut Ariane,

Tu as écouté les conseils des vieux sages, des vieux singes !!!
C’est la meilleure décision pour vivre et comprendre une discipline un peu extreme mais tellement magique.

Tu as choisi quelle destination et quel encadrement ??? N’hésites pas à tester le matos en pleine évolution et pouvoir comparer avec le tien.

Tu vas acquérir une bonne dose d’expérience pour la suite de ta passion et rever à des courses en montagne type couloir / goulotte !!! la saison est longue et la montagne offre 1000 visages.
Tu as une liste de courses ???

Il y a des bouquins sympas sur l’activité ainsi que des vieux films de références OVER’ICE année 1980 / 1981.

Il y a le rassemblement glace à l’argentière la bessée 1er ou 2e WK end en janvier, peut etre serais tu partante ???

Bon wk en attendant le froid ??? tu vas en montagne ??? stage en célibataire / célibattante ??? pardon trop curieux. Bonne soirée

Philippe

salut philippe

j’ai choisi d’aller à Vallouise avec Ice fall
je te raconterai au retour

mais contrairement à ce que tu crois je ne suis pas sur la région de Grenoble
mais en region parisienne donc pas de montagne ce week-end , dommage !!!

Ici il fait alors direction Fontainebleau

Ariane

Posté en tant qu’invité par fafa92:

salut,
tu as vraiment fait le bon choix, j’y etait au mois de février de cette année et vraiment c’est GENIAL.
bon stage.
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par rico:

Hello hello

Je me suis également inscrit à un stage ice fall mais pour la semaine du 19 au 23 décembre…et pour le moment il manque une personne pur qu’il est lieu…Je me demande donc quelle semaine as tu choisis??
A + rico

bonjour

j’y vais la seconde semaine
bon stage

A+
Ariane