Initiateur ski de rando CAF

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tu peux nous expliquer le rapport entre ce que tu viens de dire et ma réponse à Jérome ? J’ai parlé de prérequis ? Tu devrais peut-être apprendre à répondre correctement dans un forum non ?

Quand à ce que je connais du ski de rando tu devrais savoir que la formation raquettes et la formation ski de rando est très similaire et en partie commune, j’ai d’ailleurs fait ma formation d’instructeur avec des skieurs et je vais former de futurs initiateurs en ski de rando. La seule différence importante concerne la sécurité sur glacier qui ne fait pas partie de la formation des initiateurs et instructeurs raquettes.

Posté en tant qu’invité par Pat:

C’est tout simple je ne travaille pas en arborescence. Donc la réponse arrive aléatoirement sur l’arborescence.

Je ne me permettrai jamais de donner des conseils en raquettes car il y a une énorme différence dans le choix de la trace, des itinéraires et on en passe.

il ne s’agit pas du tout d’opposer FFME et CAF mais bien de répondre uniquement sur ce que tu connais car au fait combien de stages de cadres as tu déja encadré ???

L’hiver dernier, c’était mon cinquième et je pense savoir de quoi je parle maintenant si tu as la science infuse je n’y puis rien, c’est comme ta réponse sur les recherches multivictimes, tu sauras que le test se fait sans débrancher les arvas trouvés, essaies tu verras c’est amusant et il est vrai que l’on perd moins de temps à la recherche ceci est mon dernier message car je te trouve trop buté pour que l’on puisse discuter de qque chose avec toi car tu veux toujours avoir raison même si tu n’est pas au courant.

Pat a écrit:

C’est tout simple je ne travaille pas en arborescence. Donc la
réponse arrive aléatoirement sur l’arborescence.

C’est ton problème.

Je ne me permettrai jamais de donner des conseils en raquettes
car il y a une énorme différence dans le choix de la trace, des
itinéraires et on en passe.

C’est pourtant facile, il suffit d’utiliser les traces des skieurs.

Là je déconne, mais il ne me semble pas avoir donné mon avis sur les traces en ski.

il ne s’agit pas du tout d’opposer FFME et CAF

Je ne l’ai pas fait, du moins pas pour dire qu’une fédé serait meilleure que l’autre mais pour signaler qu’il existe des différences.

mais bien de
répondre uniquement sur ce que tu connais car au fait combien
de stages de cadres as tu déja encadré ???

Aucun pour ce qui concerne les sports de neige puisque j’ai passé mes stages l’année dernière. Tu es instructeur ?

tu sauras que le test se fait sans débrancher les arvas

LE test, LE test, on s’en fout du test, ce sont les situations réelles qui sont intéressantes. Je ne remet pas en cause LE test mais il faut prendre en compte ses limites avant d’en tirer des conclusions. Dans la réalité il est évident que si tu dégages une victime il faut débrancher son ARVA.

ceci est mon dernier message

Bonne nouvelle.

Posté en tant qu’invité par Le Grizzly:

C’est dommage que Pat ne veuille plus intervenir, j’aurais préférer que ce soit JL2H (mais là je me répète).

Je voudrais faire quelques petites remarques en tant qu’initiateur ski de rando :

• CAF ou FFME, on s’en fout, les 2 fédés ont pour but de former des bénévoles capables d’emmener des gens dans les meilleures conditions de sécurité.
    Pour preuve, l’an dernier, un stage entre cham et Zermatt organisé par le FFME comptait autant de cafistes que de ffmistes, tous là pour devenir initiateur dans leur club.

• en tant qu’encadrant dans les 3 stages UV2, on constate effectivement une part non négligeable de stagiaires qui ne chercheront pas à passer l’initiateur mais présents pour la formation dispensée. Le stage comble souvent les lacunes de clubs incapables de former ses membres (manque de temps, d’encadrants, éloignement, …). Je ne jette pas la pierre, c’est juste une constatation.

• normalement en UV2, on devrait déjà trouvé des gens sensibilisés à la carto, au maniement de l’ARVA, aux manoeuvres de corde, … (UV1). Malheureusement la réalité est souvent autre avec quelques personnes totalement débutantes. On pourra regretter que les présidents de club qui signent l’inscription laissent passer.
    Il faut bien se rendre compte qu’une personne qui sait à peine skier ou ne sait pas du tout lire une carte fait perdre beaucoup de temps au reste du groupe.
    Au sein de mon club, on organise un WE en janvier avec un maximum d’initiateurs pour emmener 20 à 30 personnes pour les sensibiliser à l’ARVA, à la trace, … On essaye d’en faire de bons « encadrés ».

• pour le stage d’initiateur, tout ce qu’à écrit Pat correspond également à ce qui se passe au CAF (y’a qu’à changer de sigle), on peut trouver des différences de prix tout simplement parce qu’une semaine en suisse ne coûte pas le même prix que dans l’Ubaye (Refuges, alimentation, transport, …) mais également par le montant de la subvention allouée au stage et par le nombre d’encadrants.
    Il est tout de même étonnant de trouver 150 E d’écart.
    Cette année, on organise un stage dans l’Ortles et on arrive dans la moyenne.

• au niveau de la condition physique, on est pas dans les chasseurs alpins ni là pour préparer la Pierra Menta, il faut tout de même avoir un niveau suffisant pour encadrer un groupe, en bref il faut de la MARGE.
    En général pendant le stage on essaye de faire pendant une journée entre 1500 et 1800m de D+, le reste du stage étant axé sur la trace, la gestion du groupe en temps normal puis en tant de crise (chute crevasse, avalanche, mauvais temps, …).
    Quand j’ai passé mon initaiteur, les stagiaires avaient tous entre 30 et 60 sorties dans les jambes.
    Je le répète, nous ne sommes pas là pour apprendre à faire du ski mais pour encadrer bénévolement des clubistes dans les meilleures conditions de sécurité.

Dernier point, ma spéciale JL2H, au point où en sont les discussions entre le CAF et la FFME, c’est à dire dans une impasse sans issue vers la fusion, le CAF devrait récupérer l’organisation des courses de ski de montagne.
Cette modification va faire planer sur le club alpin, l’odieux spectre de la compétition tant honni par JL2H.
D’où ma question : JL2H bientôt à la FFME ? Qui n’en veut ???

Le Grizzly a écrit:

Il faut bien se rendre compte qu’une personne qui sait à peine
skier ou ne sait pas du tout lire une carte fait perdre
beaucoup de temps au reste du groupe.

C’est clair et c’est d’ailleurs quelque chose que j’ai du mal à m’expliquer. Comment peux-t-on envisager de prendre en charge un groupe sans s’être intéressé au maniement d’un ARVA ou d’une boussole. Les UV permettent de faire le tour de la question mais quelqu’un qui ne s’y est pas intéressé avant non seulement retarde le groupe mais se retrouve devant une tonne d’informations assez indigestes à ingurgiter en 2 jours. L’UV2 N&A c’est tout de même l’équivalent des 2 bouquins de Bolognesi à connaitre en plus des exercices sur le terrain (recherche d’ARVA, coupe de neige, observation des cristaux, etc…)

Au sein de mon club, on organise un WE en janvier avec un
maximum d’initiateurs pour emmener 20 à 30 personnes pour les
sensibiliser à l’ARVA, à la trace, … On essaye d’en faire de
bons « encadrés ».

Dans ce but à Annecy on va organiser des UV1 N&A, le plus important finalement, le but n’étant d’ailleurs pas seulement une sensibilisation. A terme cette UV pourrait être demandée pour certaines randonnées en raquettes, un peu comme on demande l’école de glace pour les randonnées alpines.

l’odieux
spectre de la compétition tant honni par JL2H.

???

Je n’ai jamais rien dit contre la compétition et je n’ai rien contre bien au contraire. Ce n’est pas parce que je suis au CAF, que j’ai dit qu’une des différence entre le CAF et la FFME est la compétition qu’il faut interpréter mes propos dans le sens où je serais contre la compétition.

comme d’hab, une belle et vraie réponse de JL2H que j’attendais avec une certaine impatience.
Je me réjouis d’avance dans un CAF qui aura bientôt, peut-être, les objectifs de la FFME (avec pourquoi pas l’organisation des courses de raquettes) de te voir inciter les jeunes à la compétition (je cite).
A ciao et te fatigues pas trop pour trouver une réponse.
Depuis le départ tu nous parles de l’initiateur ski de rando, ce que tu n’es même pas.

Posté en tant qu’invité par Foudre Bénie:

il serait ridicule de priviligier le coté bourrin dans une formation.
ce que l’on demande à un initiateur, quel qu’il soit, c’est d’être conscient de son niveau, de ses compétences et d’avoir la tête sur les épaules.
Lorsque j’ai passé l’initiateur alpinisme, il y avait un gars qui avait un faible niveau, une autonomie dans du PD/AD maximum, il a eu son brevet parce que c’était un gars sérieux, conscient de ses limites mais tout à fait capable de gérer la sécurité d’une cordée.
A l’inverse dans mon club, il y a un fanfaron qui échoue tous les ans ou presque au chef de course (ski-alpinisme) alors qu’il a un bon niveau de ski et sacrément la caisse. Seulement, ce type veut son chef de course pour faire le coq et ce genre de comportement ne pardonne pas parce que potentiellement, c’est le mec qui ne voudra pas renoncer, admettre qu’il s’est planté et préférera mettre son groupe en danger plutôt que d’admettre qu’il a fait une erreur.

Le Grizzly a écrit:

Je me réjouis d’avance dans un CAF qui aura bientôt, peut-être,
les objectifs de la FFME (avec pourquoi pas l’organisation des
courses de raquettes) de te voir inciter les jeunes à la
compétition (je cite).

Tu sais lire ? J’ai pourtant écrit il me semble que je n’avais rien contre la compétition bien au contraire.

A ciao et te fatigues pas trop pour trouver une réponse.
Depuis le départ tu nous parles de l’initiateur ski de rando,
ce que tu n’es même pas.

J’ai passé suffisament de formations avec le CAF pour savoir comment ça se passe. D’autant plus que j’ai passé une grande partie de ces formations avec les skieurs de rando.

Ce que Pat et moi-même te demandions, c’est ton expérience de terrain, c’est le nombre de stages ou de raids que tu as encadré.

Les formations, c’est bien gentil mais la gestion d’un groupe sur plusieurs jours, savoir renoncer devant les risques d’avalanches, savoir gérer les atermoiements des participants, les fatigues, les dissensions, …

Dernier point, rencontrer des skieurs de rando et le pratiquer est bien différent, très difficile de skier par délégation.
A+

Posté en tant qu’invité par Francois:

Paul G a écrit:

J’ai ouie dire que la semaine de formation « initiateur » avait
un contenu assez différent selon les CAF organisateurs.
Le côté sécurité est toujours là. Mais le côté pédagogie /
encadrement prime parfois, alors qu’ailleurs c’est le côté
« bourrin », avec beaucoup de dénivelé pour tester la résistance.

Certains d’entre vous ont-ils des avis éclairés, en fonction
des stages qu’ils ont suivis ?

Les programmes de formations sont les mêmes qq soient les CAF. Tout ceci figure dans un classeur (classeur de formation). Mais ça reste assez théorique, il est vrai que le responsable du stage fait sa cuisine dans son coin. Personnellement je le regrette car ça induit des disparités considérables (du point de vue niveau, techniques etc.)
Concernant la deuxième partie de la question, dans tous les stages auxquels j’ai participés ou que j’ai encadrés, on n’a jamais mis l’accent sur le côté « bourrin ». Le but de ces stages est de former des gens responsables et capables de conduire (et de ramener) un groupe en montagne, pas de faire des chronos. Mais il est clair aussi qu’une condition physique « normale » est de rigueur. C’est la moindre des choses.

Le Grizzly a écrit:

Les formations, c’est bien gentil mais la gestion d’un groupe
sur plusieurs jours, savoir renoncer devant les risques
d’avalanches, savoir gérer les atermoiements des participants,
les fatigues, les dissensions, …

Depuis 5 ans je suis environ 100 jours par an en montagne, la plupart du temps en groupe plus de la moitié du temps c’est moi le responsable du groupe. En raquettes ça représente en gros 35 jours / an.

Dernier point, rencontrer des skieurs de rando et le pratiquer
est bien différent, très difficile de skier par délégation.

En raquettes on pratique bien souvent sur les mêmes terrains, les problèmes d’avalanche, de gestion du groupe, etc… sont les mêmes.

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

J2LH a écrit:

Depuis 5 ans je suis environ 100 jours par an en montagne, …

Ceci est strictement impossible, en effet un utilisant le puissant logiciel J2LH_stallo_analyser (logiciel permettant d’analyser le nombre d’heures passées par l’ami J2LH a reactualiser sa page internet pour apporter sa modeste contribution sur les nombreux forums internet) on obtient le resultat surprenant de 324.3jours/an. Impressionant, n’est-il pas? Donc comment fais tu pour etre environ 100jours par an en montagne, tu as le WAP?

Bon, la pause est finie, @+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Thom’s:

ouhlala a écrit:

J2LH a écrit:

Depuis 5 ans je suis environ 100 jours par an en montagne,

Ceci est strictement impossible, en effet un utilisant le
puissant logiciel J2LH_stallo_analyser (logiciel permettant
d’analyser le nombre d’heures passées par l’ami J2LH a
reactualiser sa page internet pour apporter sa modeste
contribution sur les nombreux forums internet) on obtient le
resultat surprenant de 324.3jours/an. Impressionant, n’est-il
pas? Donc comment fais tu pour etre environ 100jours par an en
montagne, tu as le WAP?

oui c impressionnant n’est-ce pas…
Sportivement parlant, on appelle cela le marquage a la culotte forumique.
Je rappelle que cette activite n’est pas reglementee par la FFME, et donc stirctement INTERDITE !!!

Bon allez, au boulot sinon j’va m’faire gronder…

T

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Foudre Bénie:

Vous n’avez rien compris le JLLH n’est pas humain ; il est divin : multiple et unique à la fois, c’est une sorte de grand tout dont le concept nous échappe, nous, simples mortels.
Quand il est en montagne, environ 100 jours par/an, il suffit qu’il pense pour que ses sublimes fulgurances apparaissent sur ce forum. Prosternez-vous.