Initiateur ski de rando CAF

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai ouie dire que la semaine de formation « initiateur » avait un contenu assez différent selon les CAF organisateurs.
Le côté sécurité est toujours là. Mais le côté pédagogie / encadrement prime parfois, alors qu’ailleurs c’est le côté « bourrin », avec beaucoup de dénivelé pour tester la résistance.

Certains d’entre vous ont-ils des avis éclairés, en fonction des stages qu’ils ont suivis ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Certains d’entre vous ont-ils des avis éclairés, en fonction
des stages qu’ils ont suivis ?

Je n’ai pas passé le brevet d’initiateur ski de rando (faudrait déjà que j’en fasse) mais j’ai 3 brevets d’initiateurs CAF (rando pédestre, raquettes et escalade) et j’organise moi-même une UV2 neige et avalanches et un brevet d’initiateur raquettes cet hiver. J’ai donc une bonne idée de la façon dont ça se passe.

Il y a des contenus officiels des stages mais ils sont rarement suivis par les organisateurs et certains seront plus ou moins sensibles à certains aspects.
Pour ce stage tu as 3 UV2 (orientation, neige et avalanches et sécurité glacier) à passer, les compétences acquises pendant ces stages doivent être validés au cours du stage d’initiateur. En plus de ces compétences tu dois apprendre à conduire un groupe, gérer une situation d’accident, organiser un bivouac, enseigner la discipline, sensibiliser au milieu montagnard, etc… Il faut bien sûr être bon skieur et avoir un minimum de pêche pour pouvoir faire face à des situations difficiles mais il est inutile d’être un sportif de haut niveau.

Le problème du CAF n’est pas de trouver les meilleurs pour en faire des pros capables d’encadrer n’importe quel client mais de former des personnes pour encadrer des cafistes ce qui est bien différent, l’initiateur étant totalement libre de choisir ses objectifs en fonction de ce qu’il sait faire. Les stages ne sont donc pas des selection mais des formations même si parfois le brevet est refusé lorsque le candidat a des lacunes trop importantes et pouvant mettre en cause la sécurité du groupe.

A mon avis si ton problème est ton le physique et non ton niveau technique tu ne devrais pas trop t’inquiéter. Il faut bien sûr être capable de monter à plus de 400m/h mais si tu veux encadrer ça se justifie.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Ouhla ! Mais ça m’intéresse moi cette discussion. Plutôt que de raconter des conneries sur les autres forums de C2C par ce dimanche pluvieux et terne, je pourrais peut-être poser quelques questions supplémentaires… Je comptais bien aller poser ces questions directement à ma section CAF mais si vous aussi, vous vous ennuyez devant l’ordi… Je prends les réponses et les expériences!

Voilà, moi aussi, j’ai décidé cette année de commencer la formation initiateur ski de rando du CAF (j’avais hésité avec débuter le violoncelle mais je me suis dit que pour mes voisins le ski ce serait mieux), sauf que :

1. je ne pige pas si on doit la faire dans le cadre de sa section ou si on peut suivre les formations dans d’autres
  2. et éventuellement, une section CAF différente par UV).

Autre question (ah, ben fallait pas ouvrir le débat si vous vouliez pas que je la ramène avec mes mails interminables…)

1. les formations « théoriques » sont-elles validées et/ou obligatoire? J’en ai suivi l’an dernier certaines au CAF Paris et je compte aller à la journée sur les avalanches organisée par l’ANENA en novembre; je n’ai pas eu l’mpression qu’il y avait un quelconque contrôle de présence.

Au passage, j’en ai une autre (question)

1. Ta section CAF de rattachement doit-elle être au courant de ta volonté de passer cette formation ou bien est-ce un truc que tu fais tout seul dans ton coin? Le CAF de Paris c’est plusieurs milliers d’adhérents alors on se cause pas trop et je suis en manque d’info… Ou plutôt : as-tu intérêt à ce que ta section CAF soit informée dès le début de l’année de ton désir de formation.

Ce qui n’est pas sans lien avec la question suivante

1. L’an dernier, j’ai vu la liste des stages de formation proposés et le coût des formations différait d’un organisateur à l’autre (mais j’avais en mémoire des écart de 150 Euros et des histoires de subventions ou de prises en charge)

Voilà, je vais m’arrêter là pour l’instant.

Rozenn a écrit:

1. je ne pige pas si on doit la faire dans le cadre de sa
    section ou si on peut suivre les formations dans d’autres

Tu peux faire tes formations où tu veux et il n’est pas nécessaire de faire le stage d’initiateur la même année que les UV.

1. et éventuellement, une section CAF différente par UV).

Si tu veux.

1. les formations « théoriques » sont-elles validées et/ou
    obligatoire?

Elles sont obligatoires mais validées par le brevet. Pour l’UV2 N&A tu peux par exemple faire un exercice de recherche d’ARVA chronométré mais tu as ton UV2 même si tu te plantes complêtement, à toi de t’entrainer pour le brevet où là tu vas avoir une recherche chronométrée prise en compte pour l’obtention du brevet.

J’en ai suivi l’an dernier certaines au CAF Paris
et je compte aller à la journée sur les avalanches organisée
par l’ANENA en novembre; je n’ai pas eu l’mpression qu’il y
avait un quelconque contrôle de présence.

L’ANENA ça ne compte pas pour le CAF.
Pour les UV du CAF ça se déroule en général sur un week-end et il faut bien sûr que tu sois là. On contrôle la présence au début du stage et si tu ne te barres pas avant la fin tu as ton UV (papier).

1. Ta section CAF de rattachement doit-elle être au courant de
    ta volonté de passer cette formation

Oui, tu as un papier à faire signer par le président du club.

As-tu intérêt à ce que ta
section CAF soit informée dès le début de l’année de ton désir
de formation.

Oui parce qu’elle va te rembourser ta formation après un certain nombre de collectives que tu encadres. Il faut donc la prévoir au budget.

1. L’an dernier, j’ai vu la liste des stages de formation
    proposés et le coût des formations différait d’un organisateur
    à l’autre (mais j’avais en mémoire des écart de 150 Euros et
    des histoires de subventions ou de prises en charge)

Pour chaque formation il y a une fourchette de prix demandé au stagiaire de façon à ce que ça ne varie pas trop d’un stage à l’autre. Il y a également des subvention départementales et régionales. Le tout doit couvrir le prix du guide (pour les stages d’initiateur), l’hébergement, la doc, les frais des instructeurs, etc…
150 euros d’écart ça me semble beaucoup pour le même stage.

Tout s’éclaire! Sauf le ciel…
Quand je parlais de formations théoriques c’est, par exemple, au CAF Paris, ils organisent une soirée qui prépare théoriquement au stage qui va avoir lieu ensuite. Et là tu rigoles lorsqu’un encadrant appelé à la rescousse pour « encadrer » cette formation, a du mal à se souvenir de comment on fait un mouflage…
Et bien je n’ai plus qu’à me faire connaître auprès de mon CAF
Merci
Rozenn

Rozenn a écrit:

au CAF Paris, ils organisent une soirée qui prépare
théoriquement au stage qui va avoir lieu ensuite.

Pour passer le stage d’initiateur ski de rando tu as besoin de l’AFPS et des 3 UV2. Les clubs peuvent organiser des formations de préparation si ça les amuse mais il faut bien voir que si la formation technique que tu peux avoir dans les UV2 est importante il faut avant tout avoir envie d’encadrer et la tête sur les épaules. Un initiateur qui monte péniblement à 400m/h mais qui a réellement envie d’encadrer et des qualités de pédagogue a plus de chance de réussir que celui qui ne veut que faire des bavantes et ne fait pas preuve de responsabilité. René, qui intervient parfois sur les forums d’escalade, pourrait le confirmer. En escalade il lui est arrivé de refuser un type qui passait du 7a à vue alors qu’il accepte régulièrement des grimpeurs n’ayant pas tout à fait le niveau de 6a.

Et là tu
rigoles lorsqu’un encadrant appelé à la rescousse pour
« encadrer » cette formation, a du mal à se souvenir de comment
on fait un mouflage…

La meilleure préparation que tu puisses faire est de co-encadrer des courses avec un initiateur bréveté et si possible tu te charges de tout, il n’est là que pour reprendre les choses en main si nécessaire.

J2LH a écrit:

Un initiateur qui monte péniblement à 400m/h mais qui a réellement envie d’encadrer et des qualités de pédagogue a plus de chance de réussir que celui qui ne veut que faire des bavantes et ne fait pas preuve de responsabilité.

C’est la position que je partage
Je ne suis pas prof pour rien… Déja ado, lorsque je mettais des petites annonces pour trouver des cours de maths j’indiquais « étudiant cherche élève persuadé d’être irrécupérable en math pour lui prouver le contraire »…

La meilleure préparation que tu puisses faire est de
co-encadrer des courses avec un initiateur bréveté et si
possible tu te charges de tout, il n’est là que pour reprendre
les choses en main si nécessaire.

C’est un peu justement comme ça que ça c’est passé. C’est le contact avec une encadrante qui a été un déclic. Elle m’a appris (elle m’a donné l’envie et la possibilité) à choisir une course en fonction de la nivologie, à la mener. Jj’ai vraiment pris confiance dans mon autonomie l’an dernier. Je ne souhaite pas brûler les étapes, je m’engage dans cette formation sans vouloir me précipiter mais sans vouloir bêtement attendre (je lui disais initialement que je ne le ferai pas avant 3 ans et elle me trouveait stupide…)

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

J2LH a écrit:

Pour ce stage tu as 3 UV2 (orientation, neige et avalanches et
sécurité glacier) à passer, …

Je crois que tu fais erreur, je l’ai passe cette annee et seules les UV2 NA et CO sont obligatoires, l’UV secu sur glacier n’est pas du tout exigee.

[%sig%]

Le document disponible sur le site internet du CAF, émanent de la commission nationale des sports de neige, pour le ski alpinisme précise bien : AFPS + les 3 UV2 (Neige et avalanche, cartographie et orientation, sécurité glacier)
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si on ne demande pas la sécurité sur glacier à un accompagnateur ski de rando, il me semble qu’il y a une petite lacune…

Pour moi, il y a bien 3 UV2 à avoir fait au préalable : Orientation, Neige et avalanche, et sécu glacier.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Déja ado, lorsque je mettais

des petites annonces pour trouver des cours de maths
j’indiquais « étudiant cherche élève persuadé d’être
irrécupérable en math pour lui prouver le contraire »…

si un jour je redonne des cours de maths, faudra que j’la ressorte celle-là!!! :o)

Rigole pas ! J’ai (par l’intermédiaire de mes élèves) cartonné aux bacs littéraires.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Rigole pas ! J’ai (par l’intermédiaire de mes élèves) cartonné
aux bacs littéraires.

aux bacs littéraires, y’a pô d’merite!!! ;o) c’est a peine s’ils arrivent à dériver une fonction polynomiale…!!! Aaaah les cours de maths, j’en garde une certaine nostalgie. c’etait un boulot sympa (bon, quand l’eleve etait pas trop con non plus), utile et qui rapportait bien! :o)
Je crois que quand je ferais mon année sabbatique de 24 mois, je m’y remettrais histoire de m’faire un peu d’argent de poche!

Rozenn a écrit:

Je ne souhaite
pas brûler les étapes, je m’engage dans cette formation sans
vouloir me précipiter mais sans vouloir bêtement attendre (je
lui disais initialement que je ne le ferai pas avant 3 ans et
elle me trouveait stupide…)

Ben… moi aussi, vas-y fonce si tu as envie d’encadrer ne t’en prive pas. Ca n’a rien de bien difficile.

Je précise qu’en 5 ans au CAF et sans avoir fait de montagne avant j’ai passé 4 brevets

Randonnée montagne au bout de 3 ans (et encore, j’aurais voulu le faire l’année précédente), raquettes l’hiver suivant, instructeur raquettes l’année suivante puis initiateur escalade dans la foulée avec seulement un an de pratique.

Paul G a écrit:

Pour moi, il y a bien 3 UV2 à avoir fait au préalable :
Orientation, Neige et avalanche, et sécu glacier.

Je l’ai fait avec un club affilie a la ffme et non pas le caf, ceci explique peut etre la difference. Ca m’avait aussi paru bizarre, a la reunion de preparation j’avais demande au responsable et il m’avait confirme.

Si on ne demande pas la sécurité sur glacier à un
accompagnateur ski de rando, il me semble qu’il y a une petite
lacune…

De toute facon ces formations ne servent qu’a preselectionner par dossier les candidats afin qu’il n’y ait pas n’importe qui qui se presente. Quelqu’un qui ne connait rien a la secu sur glacier sera recale, surtout que c’est « skis aux pieds » qu’on a du sortir de la crevasse, alors si tu n’as pas un minimum de pratique c’est pas la peine

[%sig%]

ouhlala a écrit:

Je l’ai fait avec un club affilie a la ffme et non pas le caf,

On parle du brevet CAF (http://www.clubalpin.com/fr/download/skic.pdf), il est possible qu’à la FFME ce soit différent mais il est connu qu’en terme de formation le CAF est nettement en avance sur la FFME (en sports de neige du moins)

De toute facon ces formations ne servent qu’a preselectionner
par dossier les candidats afin qu’il n’y ait pas n’importe qui
qui se presente.

Pas tout à fait non, pour le CAF les UV ne sont pas des diplomes mais des formations. Ce qui est fait en stage d’initiateur c’est la validation de ces formations. Sur ces thèmes tu dois être au point, il peut y avoir quelques rapides révisions dans le stage d’initiateur mais on ne revient pas sur l’ensemble du contenu des UV, on a bien autre chose à faire.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pour ce qui est de la FFME, pour laquelle j’organise des stages d’initiateur de ski de montagne, les trois UV sont obligatoires depuis 2003 et contrairement à ce que dit JL L’Hotellier, les UV Carto sont sanctionnées par un éxercice éliminatoire de même que l’UV Nivologie (il est important maintenant d’arriver sur ces UV en étant bien au point).
Un Initiateur de ski de montagne sera une personne qui aura les mêmes prérogatives qu’un Guide le paiement en moins, c’est à dire qu’il n’a aucune limitation de terrain ni d’altitude, a lui d’être suffisament responsable pour ne pas s’engager sur des objectifs trop élevés pour le groupe encadré.

Pat a écrit:

Pour ce qui est de la FFME, pour laquelle j’organise des stages
d’initiateur de ski de montagne, les trois UV sont obligatoires
depuis 2003 et contrairement à ce que dit JL L’Hotellier,

Je ne parle que du CAF, et je n’en ai pas grand chose à faire de ce qui se passe à la FFME.

les
UV Carto sont sanctionnées par un éxercice éliminatoire de même
que l’UV Nivologie (il est important maintenant d’arriver sur
ces UV en étant bien au point).

Au CAF ce n’est pas nécessaire, les UV ne sont que de la formation.

Un Initiateur de ski de montagne sera une personne qui aura les
mêmes prérogatives qu’un Guide le paiement en moins, c’est à
dire qu’il n’a aucune limitation de terrain ni d’altitude,

Tant que ça reste du ski.

a
lui d’être suffisament responsable pour ne pas s’engager sur
des objectifs trop élevés pour le groupe encadré.

Comme au CAF.

J2LH a écrit:

ouhlala a écrit:

Je l’ai fait avec un club affilie a la ffme et non pas le
caf,

On parle du brevet CAF
(http://www.clubalpin.com/fr/download/skic.pdf), il
est possible qu’à la FFME ce soit différent
C’est bien ce que je dis dans mon precedent message, relis le attentivement et tu verras que j’ai ecrit « ceci explique peut etre la difference »

mais il est connu
qu’en terme de formation le CAF est nettement en avance sur la
FFME (en sports de neige du moins)
Ah bon, c’est nouveau, caf/ffme ne sont que des etiquettes pour moi, toutes les formations organisees par mon club sont encadrees par des guides qui n’ont absolument rien a voir avec une pseudo philosophie cafiste ou ffmiste. Et a mon avis qq soit l’etiquette du club l’objectif est le meme: former des encadrants competents.

De toute facon ces formations ne servent qu’a preselectionner
par dossier les candidats afin qu’il n’y ait pas n’importe
qui
qui se presente.

Pas tout à fait non, pour le CAF les UV ne sont pas des
diplomes mais des formations.
Mais bien sur que ce sont des formations, et ce quelque soit l’etiquette du club. Par contre une UV2 ou UV3, meme si elle reste une formation, a besoin d’etre validee pour etre reussie et est donc en quelque sorte diplomante.

Ce qui est fait en stage
d’initiateur c’est la validation de ces formations. Sur ces
thèmes tu dois être au point, il peut y avoir quelques rapides
révisions dans le stage d’initiateur mais on ne revient pas sur
l’ensemble du contenu des UV, on a bien autre chose à faire.
C’est bien ce que j’ai dit, ou bien?

[%sig%]