Initiateur SAE - organiser un groupe

Bonjour,

Après recherche, je n’ai pas trouvé de sujet correspondant à ma question… alors voilà :
Je prépare une formation initiateur SAE. J’ai à faire un exposé de 15 mn sur « Organiser un groupe en SAE ou pan »… et je ne trouve pas beaucoup de références sur le sujet. D’où ma sollicitation auprès des membres C2C :

  • quelle biblio en la matière (le memento escalade ne développe pas des masses) ?
  • le sujet doit il être pris strictement, à savoir « organiser un groupe = modalités et critères de répartition en sous groupes en fonction de l’objectif de la séance » ?
  • ou plus largement : « comment gérer un groupe en séance » ? (carrément plus large)
    J’imagine que certains ont déjà planché là-dessus, et donc je serai bien preneur de tout avis/info en la matière, histoire d’enrichir ma réflexion.

Vous remerciant par avance.

Ben

Salut !

Je ne connais pas les objectifs d’un initiateur pour construite une séance, néanmoins de part la (petite) expérience que j’ai pu tirer de ma préparation pour le DE:

Quelque règles de sécurité :

  • Ne jamais faire partir toutes les cordées en même temps (Pour avoir le temps d’observer chacun des assureurs un à un): La sécurité de ton groupe dépendra en partie de ce point, car il peut avoir des difficultés pour l’assurage par conséquent il faudra que tu sois en mesure d’en aider une sans que la sécurité des autres ne soit en péril, la descente est à gérer aussi … L’idéal est de repairer dès les premier mètre, quelles assureurs devront être plus accompagné que les autres…

  • Se placer en retrait : Ta position est extrêmement importante, surtout en début de séance avec des débutants, te placer en retrait signifie que tu dois avoir une vue sur l’intégralité de tes cordées… Ton regard (Au moins pour la première montée) doit être porté vers chaque assureur de manière a détecté les erreurs quand il y en a.

  • Une fois que le grimpeur a passé les 3 mètres (environs) ou « la ligne rouge », fais un nœud sur la corde de l’assureur, de cet façons, un retour au sol n’est plus possible, et ça te permettra de mieux te concentrer sur les autres cordées.

  • Contre assurer a la descente : La descente est également un point important, où il faut être vigilant ! Et contre assurer ! Cela permettra a l’assureur de ne pas paniquer et de prendre petit a petit confiance en lui.

Gestion de la séance :

  • Eviter les temps mort : Tes élève ne doivent pas s’ennuyer, ou le moins possible.

  • Ne pas hésiter a donner des petit conseils quand ils bloquent *

  • Encourager, féliciter, valoriser tes élèvent, ça permet de leurs faire gagner en confiance, ainsi que de les remotiver même après un « échec »

  • Ne pas être qu’un prof : Au début ça peut paraître compliqué, mais ça vient petit a petit, Certain prennent le rôle d’éducateur (Très stricte) d’autre le rôle de copain copine (Blague, discussion, s’intéresser a l’autre). Je pense qu’il est bon d’allier les 2, car tu es un guide pour tes élève, ils doivent te respecter (toi et tes règles) mais aussi avoir confiance en toi, t’apprécier. c’est un peu comme une petite famille dans laquelle tu es le père, le frère.
    Ce point la peut paraître secondaire, mais il a un gros impacte sur leur motivation !


Si je devais gérer seul une séance en encadrement de débutant voici ce que je ferai : (Grossièrement)

  • Présentation, spitch (Présentation du matériel, comment faire un nœud de 8, comment assurer*) 20 min max

  • Equipement ( Enfiler les baudriers)

  • Départ dans la première voie (très facile évidemment), en me focalisant uniquement sur l’assureur, les conseils techniques pour la grimpe viendront après.

Facultatif : Proposer un jeu

  • Départ dans la deuxième voie dans laquelle tu pourras commencer a conseiller le grimpeur, tout en étant très attentif a l’assureur

  • Départ dans la troisième voie, où, si tout se passe bien l’assureur devrait bien se débrouiller, en quel cas tu pourras d’autant plus conseiller les grimpeurs.

  • Débrif : Les féliciter, leurs donner quelque infos complémentaire sur la grimpe et leurs demander si ils ont aimé, qu’est ce qu’ils ont ressenti


Des petit conseils quand ils bloquent *: J’ai pu remarquer que lorsqu’un débutant bloque dans une voie, ça peut être lié a :

  • De trop grande montées de pieds, en quel cas insiste sur ce point

  • La peur de se pendre dans la corde, en quel cas demande lui de le faire

Comment assurer*: N’hésite pas à mettre des images sur ce que tu leurs expliques… Exemple : Tu fais une horloge (quand tu ravales, et tu casses (comme Brice de Nice, en général ils connaissent, et si il ne connaissent pas tu feras de la pub pour jean :lol: )


Il me semble que pour faire ta forma tu as dû faire des heures d’encadrement, n’hesite pas a t’inspirer des initiateur avec qui tu as encadré, ou a leurs demander conseille …

Je n’ai pas vraiment répondu a ta question mais si ils te demandent de contruire théoriquement tu peux te servir de ce que je t’ai écrit !

Bonne chance !

Pour moi (j’ai passé la formation SAE), il s’agit là de présenter comment tu vas organiser ton cours avec un groupe, pas forcément du contenu dudit cours. En gros, qui fait quoi, selon la taille de ta structure, les activités que tu vas proposer, quel rôle aura chacun, combien de personnes seront sur les voies (ou sur le pan) en même temps (gestion de la sécurité avec plusieurs personnes à surveiller simultanément)…
Il n’y a pas vraiment de bibliographie sur le sujet, et de toute façon, tu n’aurais sans doute pas le temps de te farcir un bouquin de pédagogie dans le temps limité dont tu disposes pour la formation.
C’est plus un exposé pour voir quels moyens pédagogiques tu vas mettre en oeuvre pour pouvoir gérer plusieurs personnes en même temps, sans laisser de côté celles et ceux qui ne pourront de fait pas grimper : en même temps que tu conseilles les grimpeurs, profites-en pour faire de même avec les assureurs. Si tu choisis le pan, les assureurs deviennent les pareurs, avec conseils et exemples d’accompagnement de chute.

Voilà, bon courage pour la formation, j’espère ne pas t’avoir trop perdu en route et avoir pu éclairer ta lanterne !

Edit : en même temps, depuis deux mois, tu dois avoir terminé… malin moi…

Salut,

Merci à tous les deux pour vos réponses. C’est effectivement la manière d’organiser / de gérer une séance ou un cycle, en toute sécurité et une grosse compilation de ce que vous avez dis.
En fait, je suis parti de la définition du terme « organiser », à savoir : « S’occuper de chacun des éléments d’un ensemble de façon à constituer un tout cohérent et adapté à sa destination ». ou en d’autres termes s’occuper de chacun des individus pour former un groupe cohérent favorisant l’atteinte d’un objectif.

Je pars donc de la notion d’objectifs (objectif global / objectif de cycle / objectif de séance), tous cohérents entre eux et visant l’atteinte de l’objectif global/final.
Cela se décline ensuite en organisation d’ateliers permettant l’atteinte progressive du/des objectifs.
Pour ce faire, former des sous-groupes cohérents au regard des ateliers (je pars du principe qu’on est peu maître du groupe de départ) en tenant compte du niveau, de la corpulence, des attentes et des affinités de chacun.
Enfin organiser sa séance pour permettre à chacun de se réaliser et d’atteindre ses propres objectifs… donc une conception « souple » d’ateliers variés permettant de s’adapter et à chacun de se réaliser / à son propre niveau… Et ne pas hésiter à abandonner ou renforcer un atelier au regard de la façon dont il est ressenti et dont il se déroule.

Avec évidemment dans l’organisation une règle de base essentielle et continue : « la sécurité » (avec entre autre : pas de départ sans fau vert du cadre, toujours tout le monde dans le champ visuel, distance d’intervention courte sur les ateliers nécessitant une vigilance renforcée, nœud en bout de corde, double check, etc…).

Cela va donner par exemple : objectif de cycle - grimper en tête à un niveau donné (variable selon niveau de chaque individu) => Echauffement => atelier 1 : assurer en tête (donner / reprendre du mou, etc…) / grimper en tête (clipper correctement, etc…) + règles de sécurité : explication / démo / pratique au sol et compréhension des principes ; puis répartition en sous- groupes => atelier 2 : 2-3 binômes réalisant des voies en tête, en surveillance étroite (capacité permanente à intervenir) et contre assurés au début + atelier 2bis : exercice / concours de clippage de dégaines au sol ou à 1ère dégaine pour le reste du groupe (atelier ne nécessitant pas la proximité immédiate du cadre, mais devant rester dans son champ visuel… le côté « concours » induisant d’avantage d’autocontrôle de la part des grimpeurs), etc… => clôture de séance (étirements / débrief)
Cela intègre ainsi un autre élément essentiel, surtout avec des gamins : éviter les temps morts…

Et effectivement, la présentation a eu lieu il y a deux mois et s’est bien passée.

A plus

Ben