Salut,
Merci à tous les deux pour vos réponses. C’est effectivement la manière d’organiser / de gérer une séance ou un cycle, en toute sécurité et une grosse compilation de ce que vous avez dis.
En fait, je suis parti de la définition du terme « organiser », à savoir : « S’occuper de chacun des éléments d’un ensemble de façon à constituer un tout cohérent et adapté à sa destination ». ou en d’autres termes s’occuper de chacun des individus pour former un groupe cohérent favorisant l’atteinte d’un objectif.
Je pars donc de la notion d’objectifs (objectif global / objectif de cycle / objectif de séance), tous cohérents entre eux et visant l’atteinte de l’objectif global/final.
Cela se décline ensuite en organisation d’ateliers permettant l’atteinte progressive du/des objectifs.
Pour ce faire, former des sous-groupes cohérents au regard des ateliers (je pars du principe qu’on est peu maître du groupe de départ) en tenant compte du niveau, de la corpulence, des attentes et des affinités de chacun.
Enfin organiser sa séance pour permettre à chacun de se réaliser et d’atteindre ses propres objectifs… donc une conception « souple » d’ateliers variés permettant de s’adapter et à chacun de se réaliser / à son propre niveau… Et ne pas hésiter à abandonner ou renforcer un atelier au regard de la façon dont il est ressenti et dont il se déroule.
Avec évidemment dans l’organisation une règle de base essentielle et continue : « la sécurité » (avec entre autre : pas de départ sans fau vert du cadre, toujours tout le monde dans le champ visuel, distance d’intervention courte sur les ateliers nécessitant une vigilance renforcée, nœud en bout de corde, double check, etc…).
Cela va donner par exemple : objectif de cycle - grimper en tête à un niveau donné (variable selon niveau de chaque individu) => Echauffement => atelier 1 : assurer en tête (donner / reprendre du mou, etc…) / grimper en tête (clipper correctement, etc…) + règles de sécurité : explication / démo / pratique au sol et compréhension des principes ; puis répartition en sous- groupes => atelier 2 : 2-3 binômes réalisant des voies en tête, en surveillance étroite (capacité permanente à intervenir) et contre assurés au début + atelier 2bis : exercice / concours de clippage de dégaines au sol ou à 1ère dégaine pour le reste du groupe (atelier ne nécessitant pas la proximité immédiate du cadre, mais devant rester dans son champ visuel… le côté « concours » induisant d’avantage d’autocontrôle de la part des grimpeurs), etc… => clôture de séance (étirements / débrief)
Cela intègre ainsi un autre élément essentiel, surtout avec des gamins : éviter les temps morts…
Et effectivement, la présentation a eu lieu il y a deux mois et s’est bien passée.
A plus
Ben