Bonjour à toutes et à tous,
J’ai l’opportunité de passer dans les prochains mois l’initiateur falaise.
Auriez-vous quelques conseils à me donner pour le préparer et le passer ?
Merci d’avance de vos réponse
AurélienC
Initiateur Falaise
Salut.
Si tu passe l’initiateur, c’est avec un club non ? Il doit donc déjà y avoir une forme de préparation fournie par le club.
Sinon, cette formation ne casse pas des briques : Niveau grimpe, il faut en gros passer 6a. Il y a quelques manips à savoir (j’ai plus la liste exacte en tête, manips de rappel essentiellement), et c’est ce qu’il faut pratiquer principalement avant l’exam.
Il me semble que le mouflage n’est plus au programme, mais je te conseille de l’apprendre, pour toi. Idem pour le sauvetage d’une personne inanimée sur corde.
Ah, et si c’est l’initiateur ffme, il y a peut-être à participer à une compet (résultat sans importance), ce qui peut être problématique suivant l’endroit où on habite (y’a pas dix mille dates…)
Initiateur CAF ou FFME ?
Pour l’initiateur CAF si tu passes correctement du 6a, si tu connais les manips de base (c’est à dire essentiellement l’assurage) et si tu es débrouillard avec les manips de corde ça va bien se passer.
Posté en tant qu’invité par coach:
Bonjour Aurélien,
On a dû te donner une liste de ce que tu doit être capable de connaître/maîtriser (prérequis).
Manips, noeuds…donc normalement pas de surprises !
Pour le niveau d’escalade, un niveau 6a est demandé, mais bon, ce sera plus sur la forme que sur le fond (pas de quoi se mettre la trache).
Ensuite j’espère que tu auras de bons instructeurs/examinateurs, car outre le fait de te valider ton brevet fédéral, ils seront ceux qui te transmettrons (en tout cas je te le souhaite) un enseignement qualitatif et un enrichissement personnel.
Bien sûr l’objet du stage est de passer un « exam », mais tu en apprendras pas mal au travers de celui-ci. C’est une bonne opportunité, fonce !
laisse moi donc ton mail si tu souhaite de plus amples infos.
Bonsoir,
merci pour vos réponses.
Le projet est tout frais embrayé de samedi, c’est donc tout chaud. C’est pour l’initiateur FFME.
Il y a aura une préparation par le club, tout va se mettre en place dans les semaines à venir.
De plus de mon côté je vais pas mal pratiquer.
L’initiateur falaise représente, comme pour l’initiateur SAE que j’ai passé il y a presque 2 ans, par delà l’exam et le diplôme, un super enrichissement de ma pratique.
Coach, quelque-part tu me rassures avec le 6a. C’est pas que j’ai pas le niveau, mais suite à un problème physique de naissance je grimpe sur 1 jambe en résumant : je ne pas pousser sur la jambe gauche (cf : /viewtopic.php?id=125530). Par ce problème l’escalade est un peu moins simple, et un peu plus douloureuse pour ne pas dire très douloureuse parfois.
Mais je suis motivé, et d’ici la formation, j’ai du temps pour m’entrainer.
Pour me joindre : aurel1c(at)gmail.com (at pour @)
Sportivement
AurélienC