Initiateur escalade?

Posté en tant qu’invité par jeff:

Bonjours je souhaiterais savoir qu elle est la difference entre un initiateur escalade et un be escalade.
Un initiateur escalade peut t il trouver un travail pour l été remunuere?
Peut il exercer seul (liberal) ou doit il toujour etre au sein d un club?

merci d avance jeff

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

L’initiateur est bénévole (pas de rémunération, au mieux des indemnités de transport), le BE est professionnel… rien à voir !

NB : l’initiateur peut cependant toucher une rémunération s’il dispose du BAFA, mais seulement lorsqu’il encadre l’escalade au titre d’animateur.

Posté en tant qu’invité par fred167:

pour passer l’initiateur, c’est minimum 5c à vue, et deux ou trois weekends de formation (apres ya plusieurs degrés), tandis que pour passer le BE, il faut une liste de croix en montagne, falaise, bloc, un niveau 7a à vue (vérifié…pas de pipo!) et passer plusieurs unités de formations (tronc commun du BE+deux ou trois UF+examen final), le tout sur un an ou plus…

bref rien a voir en ce qui concerne l’obtention du diplome.

Posté en tant qu’invité par tetof:

passer le BE, il faut une liste de croix en montagne

Petite rectification. Il s’agitd’une liste de voie TA (TD 200) et non pas de voie en montagne.

Posté en tant qu’invité par seb:

l’initiateur seul te donne une équivalence au BAFA et te permet d’encadrer en centre de vacance en tant qu’animateur (escalade + vie quot) c’est pas un statut ni un salaire de BE mais comme Job d’été c’est le pied (même si à l’origine on ne le passe pas pour ça)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fred167 a écrit:

pour passer l’initiateur, c’est minimum 5c à vue,

6a

bref rien a voir en ce qui concerne l’obtention du diplome.

C’est surtout que l’un est un brevet fédéral, fait pour encadrer bénévolement d’autres membres dans le cadre des clubs de la fédération, et que l’autre est un brevet pro qui doit te permettre de gagner ta vie en prenant en charge des clients.

Posté en tant qu’invité par Chacha:

C clair que c le pied!!

J’ai fait ça cet été= 2 fois 10 jours en Ardèche avec des groupes de 16 ados en camping au bord de la rivière!
J’était nourrie, logée ,blanchie et rémunérée because BAFA en poche. De bonne vacances avec quand mm une certaine dose de responsabilité et un minimum de boulo!

Posté en tant qu’invité par norbert:

Salut,

Avant de parler rémunération de l’initiateur, pensez plutôt bénévolat. Les clubs ont besoin d’encadrants, c’est particulièrement vrai en escalade, surtout pour les groupes jeunes avec une mention particulière pour les petits clubs.

Certains clubs comme le notre (CAF) financent les formations des encadrants toute discipline confondue contre un engagement d’encadrement au minimum de 3 ans.

Chacun à sa place: BE, Animateurs BAFA, encadrants de clubs…je ne pense pas qu’une rémunération quelconque soit un avancée en vue de valoriser le travail des bénévoles au sein des clubs.

bonne grimpe et « engagez-vous qu’ils disaient ».

Posté en tant qu’invité par phil:

salut Norbert,
pourquoi mettre en avant ce sacro saint bénévolat?
tu encadres bénévolement le gamin de ton médecin par exemple, et tu crois que ce meme médecin va venir bénévolement soigner ton fils dimanche ? non, pour lui ce sera 35 euros pour dix minutes.
tout travail mérite salaire alors pourquoi nous en escalade nous devrions donner des cours bénévolement ?
tu crois que l’entraineur de foot ou de judo fait du bénévolat ?
mon fils fait du judo, je paie 250 euros par an et je m’en fiche , je sais que ça sert à rémunerer le petit jeune qui l’encadre et tant mieux.

Posté en tant qu’invité par phil:

au fait norbert, évite de me répondre que les plus démunis ne peuvent pas faire de judo à ce prix là : dans ma ville les prix pour la pratique des activités sont indexés sur les revenus, il y a des gens qui ne paient que 40 euros par an pour la meme prestation.
bien amicalement,
phil, ancien bénévole

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

si les gens veulent se faire rémunérer, tant mieux pour eux !
Mais y aurait-il encore beaucoup de clubs sportifs sans bénévoles ? Je ne le crois pas.
Phil, tu n’as visiblement plus envie de faire du bénévolat, c’est ton choix (je le respecte). Mais je pense que ce sont souvent les bénévoles qui impulsent le plus d’énergie au sein des clubs et qui sont moteurs.
Sans bénévole, le sport devient un simple élément de la société de consommation.
Le jour où ce sera le cas, j’irai grimper et faire du kayak dans mon coin. J’espère que ce jour n’arrivera pas.

[%sig%]

phil a écrit:

tout travail mérite salaire alors pourquoi nous en escalade
nous devrions donner des cours bénévolement ?

Qui te parle de travail ? Encadrer bénévolement tu le fais dans le cadre de tes loisirs, parce que ça te plait et ça n’a rien à voir avec un travail. On ne demande pas à être payé pour grimper, on est nombreux à trouver aussi motivant d’encadrer que de grimper pourquoi demanderions nous à être payé ?

Bien sûr et dans tous les sports c’est la même chose. Parallèlement il y a des pros mais on leur demande bien plus. On ne demande rien à un bénévole, c’est lui qui se propose.

Posté en tant qu’invité par jeff:

je vous remercie deja tous pour me repondre sur ce sujet!!
ma fac me permet de passer l initiateur pour 100 euros 50 pour la salle et 50 pour la fallaise!
malgres que j ai pas forcement gagner beaucoup de sous cette ete (600euros pour 1mois et demis c etais un stage)je pense que je vais le passer!
Il y a beaucoup de personne dans ma fac qui debute petit a petit et qui viennne a la salle pour decouvrir alors pourquoi ne pas les guider? Je vais essayer de faire de mon mieux car quand j ai debuter j ai acheter avec 1 copain 1 corde et 10 degaines et ont est partie et on c est poser beaucoup de question en bas de la voies pour poser le relais ont est monter et on a esayer!
quelque chose qu il ne faut surtout pas faire je voie mon erreur maintenant !!!
j espere rester un grimpeur sure maintenant et surtout ne pas jouer avec le feu alors autant que je puisse tranmetre tout ce que je sache (et j espere donner envie a des gens)
alors pour transmetre des choses a des personnes qui n y connaisse rein et qui n ont pas forcement beaucoup d argent je prefere qu il garde leurs sous pour du matos et qu il grimpe mieux que moi a la fin !!! tout n est pas question de sous surtout a la fac!!
merci pour tout le monde meme a la personne qui n a plus envie de faire du benevolat je comprends tres bien son point de vue et ce message ne lui ai pas destiner pour le contredire ou quoi que ce soit c est mon point de vue !!
merci a tout le monde jean-francois de nice!

Posté en tant qu’invité par norbert:

Phil a ecrit:
« salut Norbert,
tu encadres bénévolement le gamin de ton médecin par exemple, et tu crois que ce meme médecin va venir bénévolement soigner ton fils dimanche ? non, pour lui ce sera 35 euros pour dix minutes.
tout travail mérite salaire alors pourquoi nous en escalade nous devrions donner des cours bénévolement ?
mon fils fait du judo, je paie 250 euros par an et je m’en fiche , je sais que ça sert à rémunerer le petit jeune qui l’encadre et tant mieux.
…au fait norbert, évite de me répondre que les plus démunis ne peuvent pas faire de judo à ce prix là : dans ma ville les prix pour la pratique des activités sont indexés sur les revenus, il y a des gens qui ne paient que 40 euros par an pour la meme prestation.
bien amicalement,
phil, ancien bénévole ».

Eh bien phil je te trouve bien remonté. Ce n’est pas une question d’argent, ni un combat social. Si tu veux payer ou te faire payer: tu es libre de prendre un guide, un accompagnateur ou un BE Esc. Tu es libre de devenir Guide, accompagnateur ou BE Esc. La différence fondamentale en sport de montagne c’est que l’enseignement est une affaire de professionnels, l’initiation est une affaire de bénévoles. En club, les encadrants ne donnent pas de cours. Je serai surpris de d’apprendre que le petit jeune qui encadre ton fils au judo soit rémunéré. Si c’est le cas c’est un BE. rien de choquant en cela. En sports montagne c’est pareil.
Dans ta ville les prix pour la pratique des activités sont indexés sur les revenus. Tu parles des centres sociaux, des centres de loisirs, des centres aérés. Ce n’est pas le cas des licenses de clubs, encore que certains départements octroient des aides sprécifiques (chéquier sport,…).
Je crois, Phil, que le bénévolat dans les sports de montagne n’a pas besoin de discours de ce genre, je préfère développer des partenariats avec le bureau des guides du coin par exemple. Un jour peut être le fric sera la carotte du bénévole. Je souhaite que l’envie de transmettre sa passion, le bonheur d’organiser des sorties et partager de bon moments reste le moteur et la source principale de l’engagement de chacun dans la vie des clubs.

norbert a écrit:

En club, les encadrants ne donnent pas de cours.

Bien sûr que si, qu’ils soient pros ou simples initiateurs bénévoles. Mais la différence n’est pas là, un bénévole donne un peu de son temps par plaisir mais aucun contrat ne le lit à son club (si ce n’est le contrat moral d’assurer les cours qu’il s’est proposé d’encadrer), il n’a pas de salaire parce qu’il n’a pas d’obligation si ce n’est celle d’assurer la sécurité, pas de clients à satisfaire, pas d’heures à faire, il peut refuser d’encadrer, etc… le club ne lui demande rien, il lui propose juste de venir partager sa passion.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Et bien bonne chance pour ton initiateur, jeff, et je te souhaite les mêmes joies que j’ai pu renconter dans l’encadrement bénévole !

Posté en tant qu’invité par tow:

phil a écrit:

salut Norbert,
tu encadres bénévolement le gamin de ton médecin par exemple,
et tu crois que ce meme médecin va venir bénévolement soigner
ton fils dimanche ? non, pour lui ce sera 35 euros pour dix
minutes.
tout travail mérite salaire alors pourquoi nous en escalade
nous devrions donner des cours bénévolement ?
tu crois que l’entraineur de foot ou de judo fait du bénévolat
?
mon fils fait du judo, je paie 250 euros par an et je m’en
fiche , je sais que ça sert à rémunerer le petit jeune qui
l’encadre et tant mieux.

Je crois que ta pensée correspond bien au courant dominant moderne, et c’est bien dommage.
Ton exemple est mal choisi, pour le medecin, soigner est son métier donc non, il ne le fera pas gratuitement, comme un BE ne fera certainement pas d’encadrement bénévole dans sa discipline. Les bénévoles sont généralement ceux qui pratiquent en tant que loisir.
C’est vrai que pour le judo la discipline s’est fortement professionalisée, ; j’espere quand meme qu’il restera longtemps des bénévoles passionnés pour initier en escalade.