Initiateur escalade et SAE

Posté en tant qu’invité par thierry:

bonjour
je viens d’ecrire un post sur le forum de la ffme, mais je pense que j’aurais plus d’avis ici…
voila, en gros, le sujet est le suivant :
pour obtenir le diplome d’initiateur d’escalade, il est obligatoire de passer par une preformation initiateur SAE… pourquoi cette obligation? je serais plutot d’avis de laisser le choix à la personne concernée…je ne pense pas que tous les clubs et associations proposant une initiation d’escalade soient équipés de pans ou murs…
cette formation sae demande de se liberer 2 we complets et le stage est souvent loin. sachant qu’il faut avoir un diplome de secouriste, et qu’ensuite il y a encore 2 we pour la formation à proprement parlée, je trouve qu’il faut être sacrement motivé pour s’y attaquer.
voilà, j’ai fini, à vous

Posté en tant qu’invité par J2LH:

thierry a écrit:

pour obtenir le diplome d’initiateur d’escalade, il est
obligatoire de passer par une preformation initiateur SAE…
pourquoi cette obligation? je serais plutot d’avis de laisser
le choix à la personne concernée…je ne pense pas que tous les
clubs et associations proposant une initiation d’escalade
soient équipés de pans ou murs…

Ca c’est un choix de la FFME et je pense qu’ils la justifient par le fait qu’un initiateur peut être emmené à encadrer en salle comme en falaise, que le brevet est un brevet fédéral et ne dépend donc pas des structures dont disposent chaque club (un initiateur peut changer de club ou un club peut obtenir l’accès à une SAE), et qu’il serait sans doute étrange de demander à un initiateur falaise de repasser un stage SAE pour encadrer en SAE alors qu’il encadre déjà en falaise.

Maintenant c’est sûr qu’on peut penser que pour la FFME c’est une façon de dire que l’escalade passe par la SAE et la compétition puisse qu’il faut également avoir touché à la compétition pour être initiateur dans cette fédération. (Ca va ça comme troll ?)

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

(Ca va
ça comme troll ?)
ça sent le déjà vu, mais en cette période de rentrée, y a des nouveaux qui devraient mordre ;-))

il y a queqlues années l’intiatuer se passait sur une semaine, et tu étais ensuite habilité à encadrer en SAE et en falaise, mais ça demandait plus de disponiblités
depuis 2 ou 3 ans, il y a 2 sessions plus courtes espacés d’une année je crois
il faut considérer l’initiateur SAE comme une première étape très basique, et la formation initiateur Falaise comme une deuxième étape demandant plus de connaissances

ça me semble une bonne démarche, ça permet à quelqu’un de commencer à s’impliquer relativement rapidement dans la vie de son club et de pallier à un manque d’encadrant en SAE (la SAE, contrairement à ce que tu penses, c’est l’essentiel des activités des clubs FFME, surtout pour les jeunes qui représentent la majorité des licenciés)

le pourquoi de la chose, je n’en sais rien. sans doute qu’ils avaient du mal à remplir des sessions d’une semaine, et du coup les clubs attendaient plusieurs mois avant d’avoir un initiateur dipomé?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

faudrait avant tout savoir si ce genre de formation sert de source de revenus à la fédé. Marco troussier passant de temps en temps, peut être aura on une réponse, espéront sans langue de bois.

en tout cas, perso, j’avais envisagé de passer l’initiateur, depuis qu’il faut se taper le sae en plus, non merci, aider les autres, pourquoi pas, mais perdre autant de we pour juste en avoir le droit, non merci ! par chance, je suis tjrs tombé ds des clubs où l’on pouvait, faisant valoir compétences, encadrer sans diplome !

david,

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est vrai qu’il doit y avoir une raison financière derrière. Pour la petite histoire il y a toujours autant de difficultés à organiser les stages car s’ils sont plus courts il y en a 4 au lieu d’un. Comme en plus les passeports verts (pour la SAE) et bleu (pour l’initiateur) sont demandé cela multiplie encore les stages. Bref cela devient un véritable parcours du combattant. En contre partie on élimine ainsi les personnes non motivées.

Par contre encadrer sans diplôme, c’est possible mais alors c’est sur délégation de responsabilités du président du club. En cas d’accident c’est lui qui est responsable. Et des accidents il peut y en avoir que l’on soit diplomé ou pas, même compétant.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Par contre encadrer sans diplôme, c’est possible mais alors c’est sur délégation de responsabilités du président du club. En cas d’accident c’est lui qui est responsable. Et des accidents il peut y en avoir que l’on soit diplomé ou pas, même compétant.

je dirais : en tant que responsable, il devra prouver qu’il a mis en oeuvre un encadrement compétent et suffisant. De là, sa responsabilité, acquise par défault, sera -ou non- établie.
il me semble qu’il reste responsable en cas d’encadrement breveté. Seulement, ds ce cas, il lui est nettement plus facile de démontrer de compétence de l’encadrement (elle est établie de fait si l’encadrant est ds ses prérogatives en terme de niveau, exposition, nombre d’encadrés, expérience,… avec, me semble t il, des limites non définies )

en plus il faut des passeports pour l’initiateur ? et beh, je serai décidément jamais plus bénévole ds ce petit monde qui tourne pas rond !

[%sig%]

Cisa a écrit:

Pour la petite histoire il y a toujours autant de difficultés à
organiser les stages car s’ils sont plus courts il y en a 4 au
lieu d’un. Comme en plus les passeports verts (pour la SAE) et
bleu (pour l’initiateur) sont demandé cela multiplie encore les
stages.
d’après ce que je vois, c’est plutôt plus simple pour les candidats de trouver quelques week ends de libre, au lieu d’une semaine. mais je me base sur une poignée d’exemples!
les passeports, c’est pas très compliqué à passer (comme la préselection auparavant)? je croyais que ça se torchait pas en une séance

Posté en tant qu’invité par ClimberMAt:

yop tt le monde
je dis passer mon initiateur SAE ppur que l’on puisse ouvrir un créneau horaire de plus au club.
Le pb savez-vous si un BE est habilité à faire passer le passeport bleu, si oui sous quelles conditions.
J’ai une date d’inscription à une session super courte de termes de délais.

je suis d’accord comme plus haut que la ffme se gave un peu sur les formations, mais je sais il faut équiper entretenir…

cho

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

ouais, je ne sais pas si la fédé se gave, mais 210 Euros pour 4 jours en 1/2 pension, où les formateurs sont présents de 8h le matin jusqu’à 23h00, je ne vois pas où est le bénef énorme.
Moi aussi je trouve le cursus assez long, mais quels sont les besoins aujourd’hui ?
Comme cela a été dit plus haut, ils faut des gens formés pour la SAE. Le stage SAE est beaucoup plus light que l’initiateur, ce qui permet de le rendre plus abordable à un plus grand nombre de pratiquants…C’est une aubaine pour les clubs qui ont déjà du mal a trouver des initiateurs.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ClimberMAt:

re

perso je devais passer non pas l’initiateur falaise et non pas initiateur SAE, mais il est indispensable d’avoir au prealable passer l’initiateur SAE pour faire le falaise.

il est dommage d’être obligé de passer un niveau alors que l’on voudrait en passer un plus élévé surtout qd notre niveau si prete…enfin pas grave.
en tout cas la formation pour la session initiateur était de mémoire bien plus chère et sans 1/2 pension.

je ne m’avance pas trop je donnerai les modalités demain qd je prendrai le papier au retour de ma séance.

cho

ClimberMAt a écrit:

il est dommage d’être obligé de passer un niveau alors que l’on
voudrait en passer un plus élévé surtout qd notre niveau si
prete…enfin pas grave.
je ne sais pas de quel niveau il faut parler. le niveau en escalade et en « encadrement » (je ne trouve pas le mot adéquat) sont 2 choses différentes; je trouve que c’est plutot une bonne chose cette période entre les deux formations. même si tu as un bon niveau pour grimper en falaise, encadrer un groupe à l’extérieur, c’est particulier (surtout si c’est des gamins). il peut y avoir plein d’imprévus à gérer. c’est pas inutile d’avoir encadré un an en SAE avant de prendre un groupe en main en falaise
en gros, je pense qu’on peut s’attaquer à l’initiateur SAE après un an ou deux d’escalade. donc si vous avez envie de vous impliquer, ne perdez pas de temps, passez l’initiateur au plus vite

ClimberMAt a écrit:

re
perso je devais passer non pas l’initiateur falaise et non pas
initiateur SAE, mais il est indispensable d’avoir au prealable
passer l’initiateur SAE pour faire le falaise.
il est dommage d’être obligé de passer un niveau alors que l’on
voudrait en passer un plus élévé surtout qd notre niveau si
prete…enfin pas grave.
en tout cas la formation pour la session initiateur était de
mémoire bien plus chère et sans 1/2 pension.
je ne m’avance pas trop je donnerai les modalités demain qd je
prendrai le papier au retour de ma séance.

cho

oui, moi aussi, je suis confronté au même problème, j’avais passé un initiateur il y a quelques années avec l’Ufolep, mais je voulais revalider une formation FFME (mon club d’aujourd’hui étant FFME).
C’est sûr , j’aurais bien aimé passer directement l’initiateur.
Le contenu de la nouvelle formation, bien que plus léger techniquement, n’est pas forcément inintéressant car elle propose plus de pédagogie.

pour ce qui est du stage initiateur, voici un exemple :
http://www.montagne-escalade.com/agenda/formation.php?id=1540

[%sig%]

françois a écrit:

encadrer un groupe à
l’extérieur, c’est particulier (surtout si c’est des gamins).

Un initiateur FFME a le droit d’encadrer des mineurs ? Seul ? En falaise ?

il peut y avoir plein d’imprévus à gérer. c’est pas inutile
d’avoir encadré un an en SAE avant de prendre un groupe en main
en falaise

Parce qu’en plus pour avoir un brevet initiateur falaise il faut avoir encadré un an en SAE ?? Il ont tant que ça de candidats à la FFME pour pouvoir mettre des bâtons dans les roues des bénévoles à ce point ?

J2LH a écrit:

Un initiateur FFME a le droit d’encadrer des mineurs ? Seul ? En falaise ?
oui, s’il est majeur, pour l’initiateur « escalade » (pas pour le « SAE ») . ce n’est pas le cas dans un autre fédé?

Parce qu’en plus pour avoir un brevet initiateur falaise il
faut avoir encadré un an en SAE ??
pour être précis, extrait de la fiche: « Expérience d’encadrement en club de 35 h minimum (par exemple : stage de club d’une semaine ou 1 h d’encadrement sur 35 semaines (saison sportive) ou 2 h sur une demi-saison sportive). »
en fait, pour celui qui es pressé, il suffit d’encadrer pendant une semaine pendant 35 heures. pas besoin d’attendre un an dans ce cas

françois a écrit:

Un initiateur FFME a le droit d’encadrer des mineurs ? Seul ?
En falaise ?
oui, s’il est majeur, pour l’initiateur « escalade » (pas pour le
« SAE ») .

Je suis très surpris.

ce n’est pas le cas dans un autre fédé?

Non, l’encadrement des mineurs se fait toujours avec un BE.

pour être précis, extrait de la fiche: « Expérience
d’encadrement en club de 35 h minimum (par exemple : stage de
club d’une semaine ou 1 h d’encadrement sur 35 semaines (saison
sportive) ou 2 h sur une demi-saison sportive). »

C’est quand même bien plus facile au CAF. Quand je l’ai passé j’avais à peine le niveau, un an de grimpe et aucune expérience d’encadrement en escalade. Après 8 jours de stage (UF1=4 jours, UF2=4 jours) j’ai eu le brevet donc la possibilité d’encadrer en salle et en falaise (bloc, couenne, grande voie). Bon, depuis j’ai beaucoup encadré.

J2LH a écrit:

Quand je l’ai passé
j’avais à peine le niveau, un an de grimpe et aucune expérience
d’encadrement en escalade. Après 8 jours de stage (UF1=4 jours,
UF2=4 jours) j’ai eu le brevet donc la possibilité d’encadrer
en salle et en falaise (bloc, couenne, grande voie).
mouais…
est-ce vraiment une bonne chose d’encadrer un groupe en falaise après un an de grimpe? pas si sur…

J2LH a écrit:

sort moi les textes qui disent çà.
J’avais déjà sorti les textes dans un autre sujet, qui disent qu’un initiateur peut encadrer seul de manière bénévole.
J’ai la flemme de retrouver ce sujet ou de rechercher sur le site de la FFME (tout est écrit sur le site).

DenisAJ a écrit:

J2LH a écrit:

sort moi les textes qui disent çà.
je pense que J2 parle du CAF puisqu’il réponadit à ma question « ce n’est pas le cas dans une uatre fédé? »

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

françois a écrit:

je pense que J2 parle du CAF puisqu’il réponadit à ma question
« ce n’est pas le cas dans une uatre fédé? »

J2 se trompe. Au CAF, un initiateur peut encadrer des mineurs sans BE.