[Infos V6] Questions/Remarques concernant la version de démo de la nouvelle version

Il y pas mal de bug sous IE … en thoerie le projet supporte IE 11 mini … en pratique plutôt edge. Dans les faits je vous conseil d’utiliser autres choses :wink:

Un premier commentaire sur la Beta de la V6.
Un nouveau design (Responsive design) qui met C2C à jour. Bravo pour le travail. Tiens de l’Angular au lieu de PHP, en plus moderne !

Sinon des défauts de jeunesse : mais où récupère-t-on la trace GPX existante ?
Les bulletins avalanche (météo) a disparu ?

Les couleurs : vert, orange, bleu : ça pique les yeux

On affiche le code informatique plutôt que du français, ex :
Transport en commun: True

En résumé : joli travail, mais quelques bugs de jeunesse.

Il faudra s’habituer à cette nouvelle version.
Les « dernières images » manquent cruellement.
La page d’accueil : il y a trop d’informations (la création de points de passage est peu utile)

Daniel

C’est juste un soucis de traduction … par defaut le site est anglais puis retraduit à la volé. Il manque encore quelques chaines à traduire

Un retour d’une utilisatrice non experte :

[quote]Le site à l’air plus intuitif

Le petit symbole « sortie » avec le nuage et le soleil, m’a fait bizarre, je pensais que c’était la météo[/quote]

Dans les informations d’une sortie, les icônes des licences Creative Commons sont
- inutiles
- trop gros

A la rigueur, les planquer en bas de page !

Cadre des commentaires : lorsqu’il n’y a aucun commentaire, bizarre de mettre le bouton « Publier le premier commentaire » imbriqué dans le block « Aucun commentaire ». Un brave bouton publier un commentaire dans un coin ou comme sur la V5, directement la zone de saisie affichée.

Daniel

Complétude : c’est déroutant ce champ.

D’ailleurs pourquoi voit-on les ébauches ? Seuls les créateurs devraient les voir.

Quels sont les conditions pour ce champ complétude : ébauche, moyen, bon, excellent.
Toutes mes sorties sont en « moyen »

En cliquant sur une cotation de randonnée (T2 par exemple), j’arrive sur un page filtrant les randonnées plutôt qu’un descriptif des niveaux (T1-T6, WT1, F…)

Au hasard, je suis sur cette page :
http://www.demov6.camptocamp.org/articles/121965/fr/credits

Les liens ne sont pas cliquables :Hommage aux contributeurs disparus (et ailleurs).
En survolant les icônes des différentes activités, ils dansent la polka. Ca bouge sans arrêt (lorsqu’on survole les derniers de la ligne pleine)

Daniel

Par ce que pour l’instant il n’y a aucun filtrage par défaut sur la complétude. Il faudrait ajouter un filtre par défaut sur les docs non vides.
Par contre tout le monde pourra voir les docs en ébauche si on désactive ce filtre (ou via le filtre de recherche). Le champ complétude ne peut pas servir à masquer complètement une sortie (et ne soit pas non plus servir à masquer une sortie comportant du texte et des photos). Si on souhaite qu’une sortie soit complètement invisible, il ne faut pas la saisir.

Pour l’instant le champ est manuel, et dépend de définitions (qu’il reste à publier). Plus tard ce sera semi automatique (par exemple la valeur « vide » sera imposée si le doc est vide, et ne sera pas sélectionnable s’il n’est pas vide).

[quote=« Bubu, id: 1882743, post:108, topic:172310 »]

Par ce que pour l’instant il n’y a aucun filtrage par défaut sur la complétude. Il faudrait ajouter un filtre par défaut sur les docs non vides.
Par contre tout le monde pourra voir les docs en ébauche si on désactive ce filtre (ou via le filtre de recherche). Le champ complétude ne peut pas servir à masquer complètement une sortie (et ne soit pas non plus servir à masquer une sortie comportant du texte et des photos). Si on souhaite qu’une sortie soit complètement invisible, il ne faut pas la saisir.[/quote]

Il ne faut pas confondre « Brouillon » et « Ebauche » :

Brouillon : Doc en cours de rédaction (ex: on marque une pause pour le finir un peu plus tard) et donc on ne veut pas qu’il soit publié avant qu’il ne soit fini, comme pour une sortie. J’avais oublié ce point dans les apports de la V6.

Ebauche : On crée un document de façon très succincte, qui a le mérite d’exister mais Ebauche indique bien qu’il doit être substantiellement amélioré.

Enfin, c’est comme cela que je le voie.

Au fait, la V6 apporte-t-elle l’enregistrement automatique d’un document en cours de rédaction (sous forme de Brouillon) ?
Par exemple; pour se prémunir d’une rupture de session, plantage ordi, etc. Ca m’est souvent arriver et ça continue en V5 si je mets plus de 15min à écrire avant de poster.


Il ne faut pas confondre « Brouillon » et « Ebauche »

Ce champ complétude est une source de confusion.

Daniel

Bug : Une image qui ne m’appartient pas est éditable

Je clique sur une image d’une autre personne, je peux éditer les informations de cette image.
Exemple :
http://www.demov6.camptocamp.org/images/edit/821567/fr

En enregistrant, j’ai le message suivant :
Oups ! Cette page n’existe pas ou est privée.

Mais la modification est belle et bien enregistrée !

De plus cela crée un texte « Home Accueil Guidebook Topoguide Forum » juste au-dessus

Daniel

[quote=« stef74, id: 1882694, post:100, topic:172310 »]

Le moteur à techniquement complètement changer, la v5 ne traiter pas les approximations, la v6 oui … d’où parfois un nombre de resultat trop important. Il y un travail sur la pertinance des resultats qui necessite une bonne connaissance du site et bonne maitrise du moteur de recherche. Les base sont là maintenant il faut affiner.[/quote]

Sauf que j’estime qu’un moteur de recherche efficace est quand même un moteur de recherche qui trouve a minima les articles comprenant les mots que je cherche (dans le titre ou le contenu) et éloigne tous les autres.
Par exemple, toujours sur les articles petzl, j’ai mis dans mes filtres :
Titre = petzl
Catégorie = Matériel et technique
Résultat : 137 articles avec quelques résultats sur la première page qui contiennent effectivement le mot petzl dans leur titre + quelques résultats qui contiennent le mot petzl dans leur contenu + des articles qui ne contiennent pas petzl ni dans le titre, ni dans le contenu, ni même dans les commentaires…

Travail à faire pour les dév ou les usagers du site ?

[quote=« Olivier-C, id: 1882799, post:113, topic:172310 »]

Travail à faire pour les dév ou les usagers du site ?[/quote]
Autant j’avais des bugs des fois sur la v5, notamment quand je voulais chercher des topos autour d’un lieu avec (beaucoup) d’autres filtres (page d’erreur, et je faisais avec notamment grâce à la recherche par massifs), autant je vois mal comment je vais faire avec la v6 pour retrouver les articles écrits par Petzl sur les manips de relais, rappel et autre si le moteur n’est même pas capable de filtrer les articles suivant un simple mot…

Est-ce que le moteur de recherche accepte les regex? Peut-être que je ferais un effort pour m’y mettre si c’est le cas, parce que pour l’instant, j’ai pas vraiment envie de me taper 5 pages (137 articles trouvés à 30 articles par page) pour trouver ce que je cherche.
Même en rajoutant un filtre sur l’activité escalade, il reste 90 articles, ça fait 3 pages + les scrolls au lieu 1 liste sur 1 page en v5. Vive les tendinites et le temps perdu…

Justement, la fonction brouillon permettant de différer la publication tout en enregistrant des infos en attente (comme sur le forum de la V6), n’est pas encore dispo.
Le champ complétude ne sert pas à gérer cela, même si ça permettra de rendre un doc moins visible (mais pas invisible, et de toute façon on ne pourra pas faire ce qu’on veut quand ce sera semi-automatique).
Le but du champ complétude est de connaitre la quantité d’info et leur mise en forme dans un doc, pour pouvoir filtrer dessus.
Dans l’idéal, ce champ est rempli automatiquement, et c’est au lecteur de choisir la qualité des docs qu’il souhaite lire.
Le principe de la V5 de publier des infos pour tout le monde est conservé : pas de système pour rendre visible un doc à certains et pas à d’autres.

[quote=« Florence_B, id: 1882811, post:114, topic:172310 »]Autant j’avais des bugs des fois sur la v5, notamment quand je voulais chercher des topos autour d’un lieu avec (beaucoup) d’autres filtres (page d’erreur, et je faisais avec notamment grâce à la recherche par massifs), autant je vois mal comment je vais faire avec la v6 pour retrouver les articles écrits par Petzl sur les manips de relais, rappel et autre si le moteur n’est même pas capable de filtrer les articles suivant un simple mot…

Est-ce que le moteur de recherche accepte les regex? Peut-être que je ferais un effort pour m’y mettre si c’est le cas, parce que pour l’instant, j’ai pas vraiment envie de me taper 5 pages (137 articles trouvés à 30 articles par page) pour trouver ce que je cherche.
Même en rajoutant un filtre sur l’activité escalade, il reste 90 articles, ça fait 3 pages + les scrolls au lieu 1 liste sur 1 page en v5. Vive les tendinites et le temps perdu…[/quote]

La partie article n’a pas été trop tester le point a été remonté.

Il y problème de pertinence dans résultats, je n’ai pas regarder comment ca fonctionner donc je ne sais pas sir les regex sont accepté (peut être les syntaxes basiques). Il n’est pas prevu que celà reste en l’état.

Après je viens de regarder rapidement si vous taper source petzl les 1er articles qui sorte sont bien ce avec ce nom dans le titre, donc l’ordre de pertinance est bon. Tout la difficulté sur ce type de sujet c’est de mettre suffisement mais pas trop tout en étant un peu tolerant. Google vous retourne parfois des dizaine de pages … vous ne regarder que les 1er.

[quote=« stef74, id: 1882822, post:116, topic:172310 »]La partie article n’a pas été trop tester le point a été remonté.

Il y problème de pertinence dans résultats, je n’ai pas regarder comment ca fonctionner donc je ne sais pas sir les regex sont accepté (peut être les syntaxes basiques). Il n’est pas prevu que celà reste en l’état.[/quote]
Bon alors, après avoir parcouru les 3 pages de résultats, bin il n’y a même pas ce que je veux. A priori la catégorie « Encyclopédie technique » de la v5 n’a pas été entièrement transformée en « Matériel et technique ».
Oui, en cherchant, juste avec le mot « petzl », 692 résultats mais heureusement les articles recherchés sont en première page. Je ne trouve pas d’association avec une catégorie de la v6 (bug lors du transfert?).

Sinon, j’ai l’impression que les mots rentrés dans le filtre titre sont recherchés avec des conditions « ou » et non « et » (quelque soit l’objet recherché : article, itinéraire…).

Google n’est pas forcément une référence… mais ils ont le mérite d’afficher leur résultat sous forme de liste :wink:

Exact, je viens de tester plusieurs villes, ça a marché (sic), je le remonte de ce pas.

Idem pour le recentrage sur la position actuelle, ça n’a pas l’air de fonctionner.

[quote=« Florence_B, id: 1882848, post:117, topic:172310 »]Bon alors, après avoir parcouru les 3 pages de résultats, bin il n’y a même pas ce que je veux. A priori la catégorie « Encyclopédie technique » de la v5 n’a pas été entièrement transformée en « Matériel et technique ».
Oui, en cherchant, juste avec le mot « petzl », 692 résultats mais heureusement les articles recherchés sont en première page. Je ne trouve pas d’association avec une catégorie de la v6 (bug lors du transfert?).

Sinon, j’ai l’impression que les mots rentrés dans le filtre titre sont recherchés avec des conditions « ou » et non « et » (quelque soit l’objet recherché : article, itinéraire…).

Google n’est pas forcément une référence… mais ils ont le mérite d’afficher leur résultat sous forme de liste[/quote]
La recherche avancée n’est pas encore opérationnelle dans cette version. Seule la recherche simple est censée fonctionner. Mais les résultats ne sont pas satisfaisants, elle propose des articles qui ne contiennent pas le mot ‹ petzl ›. J’ai remonté le problème.