[Infos V6] Questions/Remarques concernant la version de démo de la nouvelle version

Pour les tests qui sont réalisés, nous comptons aussi sur vous pour vérifier sur vos sorties, sur des itinéraires, sur des points de passage (waypoints) que vous ayez un regard critique pas uniquement sur la forme et l’ergonomie, mais sur les contenus, sur les données elles-mêmes.

Si vous tombiez sur une anomalie évidente, donnée non migrée de la v5 ou donnée pas migrée dans la bonne zone, alors merci de nous le signaler.
Nous faisons bien sûr des tests de notre côté, votre œil nouveau peut aussi percevoir une anomalie que nous n’aurions pas identifiée.

L’ergonomie ou le design qui ne plait pas, une fonctionnalité qui ne marche pas, ça se corrige. Une donnée incorrectement migrée c’est potentiellement une donnée perdue.
Merci pour votre support.

Bug d’affichage, l’intitulé « style » est à droite de l’icone lunettes, au-lieu d’être en-dessous comme c’est le cas partout ailleurs :

même défaut pour « Maps » qui s’affiche à droite de son logo dans le descriptif d’un itinéraire rando :
https://www.demov6.camptocamp.org/routes/811959/fr/grande-sure-en-boucle-au-depart-du-monastere-de-chalais

(d’ailleurs, il y a un petit problème d’homogénéité : le même champ s’appelle « Maps info » lorsqu’on consulte un waypoint (voir illustration ci-dessus))

J’ai un peu regardé les récits sur la V6 avec le smartphone.

1 - quelques remarques côté ergonomie
J’ai trouvé la recherche laborieuse de par l’interface proposée ainsi que par les critères peu filtrants pour ce genre de document.
J’apprécierai la liste des récits sous forme de vraie liste plutôt que de gros pavés.

2 - données manquantes

  • Pour les récits personnels l’auteur n’est pas noté !

  • Les images dans les récits sont absentes.

Bug d’un script en voulant afficher un article.

En cliquant sur débuger le script, ça pointe vers cette ligne :

Seules une petite partie des images (les dernières) ont été migrées.
Pour u article récent, ça fonctionne : http://www.demov6.camptocamp.org/articles/816616/fr/historique-de-la-societe-des-guides-de-montagne-et-porteurs-vaudois

me revoilà suite à l’ouverture de la nouvelle version en test, je n’ai rien lu de vos dialogues et réflexions
au 1er abord j’ai l’impression de tomber sur un blog bien moins riche en infos et en possibilités, je vais creuser un peu…

Hello Baghi, content de te revoir ici ! :slight_smile:

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Ben pas forcément. Quand on refond un site, surtout un gros comme C2C, y’a du taf, et ce n’est pas que pour du design. Les fonctionnalités, le moteur… des trucs qui nécessitent du temps et des compétences, donc de l’argent. Moi le résultat ergonomique/graphique, pour une bêta, me convient (je regrette simplement qu’il n’y ait pas les dernières images qui s’affichent sur la home). Il y a bien quelques points négatifs, mais ça pourra évoluer, le code est libre et tout le monde peut y aller de sa contribution technique.

Sinon, vu que certains aiment citer Wikipédia, je vais faire de même :

[quote]Version bêta

Le bêta-test est la deuxième période d’essai d’un produit informatique avant sa publication. Un produit en période de bêta test est généralement soumis à un nombre important ou représentatif d’utilisateurs : les bêta-testeurs. Ils peuvent être des employés de la société qui développe le logiciel, des bénévoles notamment dans le cas des logiciels libres ou de premiers clients notamment dans le processus Lean Startup. Ces personnes ont pour but d’utiliser le logiciel et de rapporter les problèmes rencontrés ainsi que leurs suggestions.

Le bêta test sert essentiellement à mettre en évidence des bugs résiduels, ou bien à modifier l’interface utilisateur.[/quote]
Version bêta != produit fini -> il y a des améliorations à faire, des bugs à corriger… c’est pour ça que les bêta testeurs sont sollicités, ça fait partie du processus et ce n’est pas la peine d’être condescendant.

Oui :

Idem pour le logo, j’imagine, mais comme dit précédemment :

Mine de rien je rejoins quand même l’avis de mika26, c’est tristoune, pas très clair et pas très souple (tout du moins dans l’utilisation du forum)

Dans le topoguide :
Les itinéraires sous forme de vignette, franchement quel intéret ?
Celles du bas sont tronquées et reprennent en haut…

Une liste avec les pictos et des champs de tri c’est quand même mille fois mieux !

Ce n’est pas forcément vrai (de mon point de vue) sur smartphone et tablettes, où ce système de cartes/vignettes est bien plus agréable à utiliser.

Cela a été une volonté que la version 6 du site soit davantage exploitable sur ces supports smartphone et tablette qui tendent à devenir le moyen le plus utilisé d’accéder à internet (mais pas forcément d’y contribuer…), au détriment des bons vieux PC.
Et nous avons aussi choisi d’avoir un site qui soit le plus commun/unifié possible entre tous ces supports (d’où un développement en responsive design).

L’évolution de la fréquentation du site camptocamp.org

Si le site a été bien amélioré pour smartphone et tablettes, nous sommes cependant bien conscients qu’il y a des choses à améliorer pour ceux qui accèdent au site avec un PC, et nous y travaillons.

Merci pour tous ces retours :slight_smile:

[quote=« Tintin, id: 1883411, post:161, topic:172310 »]

Ce n’est pas forcément vrai (de mon point de vue) sur smartphone et tablettes, où ce système de cartes/vignettes est bien plus agréable à utiliser.

Merci pour tous ces retours :)[/quote]

Etant un utilisateur exclusif de smartphone, je suis de l’avis contraire. La liste est plus rapide à visualiser, celle de la v5 est bien ergonomique (à la rigueur la police est un peu petite).
Les cases/pictos/étiquettes sont certes plus visibles mais demandent un scrolling continu, ce qui empêche d’avoir un visuel général des actualités. Personnellement je lis le fil d’actualités en diagonale, m’arrête sur ce qui m’intéresse, reviens plus haut puis plus bas… et si tout ou presque est sur la même « page » d’écran c’est mieux.

Pour le reste (design, fonctionnalités, ergonomie des modules sorties/waypoints…) je pense que c’est un question d’adaptation et d’habitude.

Argument rejeté !

On est sur un site de montagne pas de geek.
Je ne consulte pas c2c sur mon smartphone quand je suis là haut. Je garde ma batterie pour le gps. De plus le réseau 3g/4g en montagne : la blague !
Je pense pas être le seul dans ce cas. (enfin presque :rolleyes: )

Le topo papier c’est le top.
Topo préparé avant la course, au chaud, à la maison, sur un écran digne de se nom pour consulter une carte ou autres itinéraires.

Tous les média ne se prêtent pas au support mobile. C2C en fait parti. Le prévoir : ok, mais surtout pas au détriment du PC.
Je vais pas passer sur un mobile pour préparer mes courses, c’est une aberration !

c’est vrai. mais tu oublies que pas mal de personnes n’ont plus de pc, l’utilisation sur supports « mobiles » tend également à devenir majoritaire « à domicile ». en tout cas, c’est ma situation.