[Infos V6] Mise en conformité des pseudos forum pour le passage à la V6

le $ac@ρø∫est mort, vive le sacapof ! :stuck_out_tongue:

[details=à confirmer par J.Marc]précision utile : le pseudo forum sous la v6 devra respecter les règles un peu pénibles énoncées par J.Marc ci-dessus, mais il y aura un autre champs qui permettra de personnaliser son nom tel qu’il sera affiché sur le forum. Et ce champs « pseudo bis » acceptera tous les caractères spéciaux.
En gros, le pseudo forum actuel sera juste un identifiant sur le forum v6, et le « vrai » pseudo v6 sera un nouveau champs entièrement paramétrable.[/details]

Ahhh ! Chouette !
Il y en a qui vont retrouver le sourire :smiley:
(et leurs caractères spéciaux :P)

[quote=« lutin.de.la.foret [mod] »|2224800]
à confirmer par J.Marc[/quote]

Effectivement, je n’en avais pas encore parlé pour ne pas trop compliquer mon propos, mais il y aura en plus des pseudos forum et topoguide, ce que Discourse appelle le « nom complet ». Par défaut, il est identique au pseudo forum ; mais chacun pourra le modifier à sa guise, avec toutes sortes de caractères farfelus… Il aura essentiellement un statut d’affichage.
Le pseudo forum quant à lui sera tout de même plus qu’un simple identifiant : c’est par lui que se fera la communication entre membres (notamment via la syntaxe classique sur la plupart des réseaux sociaux et forums modernes, à savoir @pseudo).

Ainsi, notre ami dont le pseudo sur la V5 est actuellement $ac@ρø∫ prendra par exemple pour pseudo forum sacapof, mais pourra afficher comme nom complet $ac@ρø∫ :slight_smile:
Ces 2 pseudos apparaitront sur chaque message.
Et on s’adressera à lui via @sacapof.

Edit suite aux compléments de Bubu : j’avais oublié que le projet V6 ayant bien avancé, désormais le « nom complet » affiché dans Discourse sera tout simplement le pseudo topoguide.
Dans mon exemple, il suffira que $ac@ρø∫ conserve ce pseudo pour le topoguide, alors il s’affichera à côté du pseudo forum sacapof.

Je vois un long tunnel lumineux avec plein de visages !

Moi je ne vois rien du tout. J’ai rien compris (l’age, sans doute…)

[quote=« J.Marc, id: 1876494, post:23, topic:171892 »][/quote]
Je complète le post de J.Marc :

Sur la V6, ce sera comme sur la V5. Il y aura :

  • Un identifiant pour se connecter à c2c (identifiant + mot de passe), non modifiable.
  • Un pseudo pour le forum, modifiable à tout moment, qui sera affiché partout où c’est nécessaire (profile, post, MP, auteur d’une discussion, notification sur le site ou par mail, etc).
  • Un pseudo topoguide, modifiable à tout moment, utilisé dans le topoguide.
    Ce pseudo topoguide pourra aussi être affiché dans le forum, il s’appellera alors « nom complet » :
    • dans la carte utilisateur (popup qui s’affiche quand on clique sur l’avatar)
    • dans le post, sous le pseudo forum
    • dans les mails
    • dans le profile forum, mais je ne sais pas s’il sera accessible à tout le monde, ou si on sera redirigé vers le profile topoguide (pour éviter d’avoir 2 profiles)

Mais l’affichage du pseudo topoguide dans le forum se fera selon le bon vouloir des admins (ou plutôt de l’association c2c). Mais si ça encombre plus qu’autre chose, on ne l’affichera pas.

Par ailleurs, les contraintes sur le pseudo forum sont imposées par l’application sur laquelle est basée le forum (Discourse).
La contrainte principale (pas d’espace, signes de ponctuation limités) est du à la possibilité de notifier qqun dans un post par la syntaxe @pseudo : le membre « pseudo » est alors notifié sur le site, ou par mail s’il le souhaite, que qqun lui adresse un message (même si ce n’est pas une réponse à un post de « pseudo »). Mais pour cela, il faut bien sûr pouvoir détecter la fin du pseudo après le « @ ». Et il a été décidé des règles assez restrictives (par les dev de Discourse, nous n’y sommes pour rien).

Pour l’interdiction des caractères tout pétés et des lettres accentuées, je ne sais pas trop d’où vient la contrainte. Peut-être pour éviter les pseudos similaires qui ne diffèrent que par un accent. Mais ça n’empêchait pas d’autoriser les accents, il suffisait d’interdire les pseudos similaires. Mais bien sûr en interdisant tous les accents, ça simplifie le checker de pseudo similaire… Pour moi ce n’est pas une raison suffisante : c’est l’informatique qui doit être aux service des utilisateurs et pas le contraire.

Enfin bref, si on veut pouvoir mettre à jour facilement l’application du forum, il ne faut pas la hacker pour modifier ces règles, et donc on est obligé de respecter ces règles…

On n’en est pas encore à ça, mais j’espère qu’on ne tombera pas dans la même dérive que sur Faicebouque où les commentaires de publications sont parfois saturés de #pseudo sans autre commentaire… (l’avantage c’est que ça permet aussi de trier les connaissances mongoles prépubères)

La syntaxe @pseudo est souvent utilisé actuellement sur c2c, mais ça ne fait rien.
Alors que sur la V6, les discussions où « pseudo » est appelé seront mises en évidences dans les listes de discussions (pour le membre uniquement bien sûr).
De plus, à l’édition d’un post, dès qu’on tape @ s’ouvre un popup avec la liste des pseudos des intervenants de la discussion + les pseudos auxquels on répond souvent ou un truc du genre, permettant de mentionner un membre sans écorcher son pseudo.

Aie, aussi !
Ça s’appelle une régression (pas bien grave) non? back-to-basics, vice l’ascii :lol:

Certes, mais contrebalancée par de nombreuses améliorations.
Quant on choisit une plateforme forum (et ici le choix s’est porté sur Discourse), on pèse les avantages et les inconvénients de chacune, mais aucune ne peux prétendre tout améliorer.

Et pour le membre concerné, il recevra une notification par mail (à condition d’avoir opté pour cette fonctionnalité dans son profil) ; ça permet de savoir qu’on a été interpelé sans se connecter en permanence à c2c.

Une digression à propos des formats des pseudos a été déplacée ici

[quote]Beaucoup parmi vous n’avaient pas tilté sur le fait que leur pseudo n’était pas OK pour la V6
entre autres qu’il comportait un espace ou autre caractère non permis
et puis certains n’arrivent pas à le modifier.
c’était pourtant tout expliqué dans ce message, mais apparemment cela n’a pas suffi, donc je tente un autre forme plus colorée :stuck_out_tongue:
C’est plus sympa pour vous si vous le modifiez vous-même avant le passage en V6, sous une forme qui vous plait, sinon il sera modifié automatiquement.

[quote]la liste des seuls caractères autorisés :

  • les lettres de l’alphabet, en minuscules ou majuscules
  • les chiffres
  • trois caractères spéciaux qui sont
    le point . , le tiret - , l’underscore _
    donc pas d’espace, pas de lettre accentuée, pas de cédille, apostrophe, dièse, dollar, esperluette, arobase, plus, smiley etc…, pas de lettres grecques…

trois contraintes :

  • pas de caractère spécial en fin de pseudo
  • pas plusieurs caractères spéciaux à la suite (même différents)
  • entre 2 et 25 caractères[/quote]

les pseudos suivants n’iront pas :
Adam Ondra , météo , glaçon , l’acrobate , #escalade , ye$youcan , zig & puce , Mont@gne , soleil+montagne, coucou :slight_smile:
zigzag. , zig–zag, zig-.zag

Pour modifier votre pseudo forum :

[quote]Vous êtes bien sûr déjà connecté sur votre compte.
Il faut tout d’abord cliquer sur ce lien qui permet de modifier son profil utilisateur :
users/editprivatedata

Ensuite dans cette page :

1- vous inscrivez votre mot de passe comme demandé dans la zone qui a pour titre
Entrez votre mot de passe actuel

Ensuite c’est plus bas dans cette page.

2- vous remplissez la zone qui a pour titre
Nom affiché dans le forum
Là vous notez votre nouveau pseudo qui va bien

3- vous cliquez sur Enregistrer

Et c’est tout !
Il ne faut pas modifier les autres zones.
(ce n’est pas la peine)[/quote]
REMARQUE : en V5 votre nouveau pseudo ne sera que pour vos nouveaux messages.
En V6 il sera pour tous vos messages
[/quote]

Bonjour Catherine.

Je viens de voir ce problème de pseudo, qui concerne le mien (3 caractères non conformes). Comment sera-t-il modifié automatiquement? (pour voir si ça vaut la peine d’en chercher un autre). Et on a jusqu’à quand pour la modifiction?
Merci.
P’tit’ étoile.

Bonjour,

Je me permets de te répondre : ton pseudo deviendra P.tit.etoile
Pour la date limite, elle n’est pas encore connue avec précision, c’est lorsque la migration définitive sera lancée, sans doute début décembre.
Mais si jamais tu rates le coche, tu pourras toujours modifier ton pseudo a posteriori une fois la V6 en ligne.

Je pensais naïvement que la V6 étaient une évolution et la première chose qu’on nous annonce c’est que le nombre de caractère pour cette nouvelle version évolue vers le bas :rolleyes:
On pourra quand même utiliser les espaces dans cette V6 ou il faudra taper nos textes au kilomètre? :stuck_out_tongue:

cette contrainte ne concerne que les pseudos utilisés pour le forum
ça ne sera pas le cas pour les identifiants ni les pseudos utilisés pour le topoguide, qui pourront utiliser des espaces et autres caractères spéciaux
(et bien sur, les espaces resteront utilisables pour les textes des messages, cequiserapluslisible)

Vincent j’ai vu ton anvien pseudo.
Tu pouvais aussi le transformer par exemple en Vincent-S ou vincent.s

[quote=« catherine, id: 1878584, post:38, topic:171892 »]Vincent j’ai vu ton anvien pseudo.
Tu pouvais aussi le transformer par exemple en Vincent-S ou vincent.s[/quote]

J’ai bien eu ton message et j’ai réussi à me débrouiller pour changer mon pseudo en combinant chiffres et lettres.
Mon message était plus second degré.
Je m’excuse par avance si la réponse à ma question à déjà été donnée : Pour quelle raison la règle d’acceptation des pseudos du forum est plus contraignante que celle du topoguide? Je n’ai surement pas tout lu mais je n’ai pas trouvé la raison.

car ce n’est pas le même outil qui est utilisé
pour le forum, il s’agit du CMS Discourse, qui nous impose ces contraintes