salut,
quelqu’un peut il me renseigner sur ces ancrages moyennagesques? j’en ai trouvé pas mal dans les itinéraires en vallée du doubs est ce qu’il y a moyen de les extraire facilement, c est quoi? du spit de 8mm préhistorique ?
c est dans le but de changer quelques points de manière « propre » et de savoir sur quoi je pose mes etriers
Infos sur vieux ancrages
j en oubliais la photo
On voig pas trop bien sur la photo.
A priori, je vois pas de vis. Donc c est soit une broche artisanale soit un piton bricolé.
Si il y a du ciment, le mieux est de les casser a ras du rocher (burin +massette ).
Sinon on peut extraire les pitons avec une chaine assez longue.
Quant a la resistance tu le sauras après.
non non pas de scellement ni de piton artisanal c’est soit une expansion à l’intérieur soit une tige entrée en force, le truc est qu’il n’y a pas de pas de boulon, la tête de fixation est lisse et marquée BW je crois dessus
[quote=« Le Rico, id: 1630682, post:3, topic:144262 »]On voig pas trop bien sur la photo.
A priori, je vois pas de vis. Donc c est soit une broche artisanale soit un piton bricolé.
Si il y a du ciment, le mieux est de les casser a ras du rocher (burin +massette ).
Sinon on peut extraire les pitons avec une chaine assez longue.
Quant a la resistance tu le sauras après.[/quote]
C’est une plaquette artisanale , fixé probablement par une vis à expansion , vestige d’équipement des années 70 ,80. En gros une pièce de musée
Posté en tant qu’invité par limbo:
pourquoi tu veux les enlever?
j’aime bien moi, voir la trace des anciens…
peut être pour éviter des retours au sol depuis 70 m de haut, je vais pas les changer tous mais au moins pour protéger le relais ou d’une chute facheuse
Ah ! ces bonnes plaquettes artisanales de la vallée du Doubs, ça me fait penser à ça quand tu poses ta dégaine.
tres bon ça
Posté en tant qu’invité par limbo:
excellent même
sinon, quand je demandais pourquoi les enlever, c’est plutôt pourquoi ne pas réequiper juste a coté, je pense pas que ça va totalement dénaturer un site…
Sans vis ni boulon, je vois pas comment ça pourrait être une expansion.
La plaquette doit tenir grâce à une tige au diamètre du trou et frappée.
On peut essayer de le retirer avec une chaine si ça n’est pas trop long.
ça peut être un ancêtre de ce genre de chose
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.securhit.com/photo_base/moyen/Fulltime_128.jpg&imgrefurl=http://www.securhit.com/protection/resultat.php?id%3D50%26PHPSESSID%3Dbb0cfaddca01cce28bd8a5f0ef762822&h=300&w=300&tbnid=xRiKdHB4NwEJFM:&zoom=1&tbnh=93&tbnw=93&usg=__SqG4ut6virZLfB5TNskO5IKiyhQ=&docid=jconeWTCLRniaM&sa=X&ei=IOyOU4urNMec0QXE7YCwAg&ved=0CEoQ9QEwAg&dur=941
après oui pourquoi pas réequiper en conservant les anciens gollots…
Posté en tant qu’invité par imgy:
il faut bien se dire que la génération plastic qui arrive sur le rocher (quand elle y arrive …), n’a aucun recul sur la solidité des ancrages (je sais de quoi je cause / j’ai une salle d’escalade…)
ils pensent en général qu’un piton de de la sainte, un spit de 8 dans l’arête des goudes, un goujon inox d’il y a 10 ans à sormiou ou un scellement neuf à guem ont les mêmes résistances
enlever les vieux points est une bonne idée
après la c est des itinéraires de pure TA souvent avant d arriver dans ces dalles tu es obligé de poser quelques coinceurs voir de pitonner du coup c est un public assez averti
[quote=« imgy, id: 1631077, post:13, topic:144262 »]il faut bien se dire que la génération plastic qui arrive sur le rocher (quand elle y arrive …), n’a aucun recul sur la solidité des ancrages (je sais de quoi je cause / j’ai une salle d’escalade…)
ils pensent en général qu’un piton de de la sainte, un spit de 8 dans l’arête des goudes, un goujon inox d’il y a 10 ans à sormiou ou un scellement neuf à guem ont les mêmes résistances
enlever les vieux points est une bonne idée[/quote]
En effet…! Peut-être que les salles pourraient faire de l’info préventive? Bon, ça risque d’inciter les gens à quitter la résine, pas bon ça… :lol:
ça m’étonnerait ! c’est pas vraiment le genre de chose que l’on bricolait dans les garages.
un peu trop complexe.
je sais pas vraiment si c es bricolé j en ai croisé pas loin de 20/30 parfaitement identiques dans des voies ouvertes par des ouvreurs différents
Posté en tant qu’invité par charles 64100:
je crois qu’il s’agit d’un buril (enfin c’est le nom en espagnol)
http://bucar-dos.blogspot.fr/2011/05/viaje-por-las-edades-de-los-anclajes-de.html