Infos sur Saou / falaises de la Drôme

Salut,

Je cherche une destination grimpe ensoleillée à moins de 3 heures de Genève quand il fait pas beau dans le nord des Alpes.
Est-ce que ça grimpe bien Saou en automne, début d’hiver ?(orientation sud?)
Quels sont les secteurs sympas en couenne de 4+ à 7a? en grande voies 5b/c max pour ma copine?
Des gîtes sympa à conseiller / producteurs de vin locaux / clairette?
Des idées / des noms de voies sympas ou d’autres falaises dromoises bien orientées dans ce niveau avec du beau rocher?
Si vous pouvez partager vos bons plans / coup de coeur.
Grazie Mille.
Laurent

Oui, la plupart des secteurs sont S (regarde le topoguide).

Pont-de-Barret (=Eson), par exemple.
Romeyer ou Valcroissant, vers Die.
Pennes-le-Sec, entre Crest et Die.

http://www.camptocamp.org/map?zoom=11&lat=44.68583&lon=5.26185&layerNodes=sites&bgLayer=gmap_physical

http://www.camptocamp.org/images/190828/fr/les-secteurs-de-soyans-et-pont-de-barret-version-03-2010
http://www.camptocamp.org/images/191929/fr/acces-aux-secteurs-de-saou-et-trois-becs

salut, saou est un petit paradis.

falaises ecoles :

-la plus célèbre et fréquentée est la graville, un peu patinée mais très bien pour les grimpeurs de 4 et 5. Quelques 6 mais pas géniaux

  • aiguille de la tour : le secteur de grandes voies, mais au pied, il y a des couennes, parfois très belles. Prendre un casque, le rocher en haut n’est pas top.
  • falaise de la barre : secteur tout neuf, rocher très adhérent, de superbes voies dans le 6
  • roche colombe : plutot

Grandes voies :

Aiguille de la tour :il y a plein de minis grandes voies ( 3 ou 4 longueurs) souvent très belles, avec des dalles, et des fissures. Le rocher est gris très adhérent ou alors jaune, plus fracturé.

des voies dans le 5+/6a à faire absolument :
Saharaoui oui : Un must pour le niveau de difficulté, 2 ieme longueur dans une fissure incroyable
Viyamine C : belles dalles, et très beau dièdre dans L3

la voie la plus belle est Nomades land, plutot 6b mais bien gazeuse.

La poupoune
Une GV très sympa, 4 longueurs en 5c, la poupoune aux choucas, belle ambiance, grimpe avec des silex sur le haut.

si tu as envie d’aventure, pas loin il y a les 3 becs.

sites de couennes : pont de barret pas loin, très célèbre, apprécié des grimpeurs de salles ( devers sur bonnes prises )

[quote=« ThomasR, id: 1064832, post:2, topic:103385 »]

Oui, la plupart des secteurs sont S (regarde le topoguide).[/quote]
Excellent le topoguide de Saou dans C2C, avec un schéma d’accès très explicite

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« La Baltringue, id: 1064865, post:3, topic:103385 »]- falaise de la barre : secteur tout neuf, rocher très adhérent, de superbes voies dans le 6
)[/quote]
peux-tu me dire le nombre de voies et ça situation géographique exacte

Merci et pour la clairette, c’est où, parce que la grimpe ça donne soif… :smiley:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« LilOunet, id: 1064893, post:5, topic:103385 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1064865, post:3, topic:103385 »]- falaise de la barre : secteur tout neuf, rocher très adhérent, de superbes voies dans le 6
)[/quote]
peux-tu me dire le nombre de voies et ça situation géographique exacte[/quote]

C’est entre la poupoune et le mur des etoiles. Tu te gares comme si tu allais à la poupoune, puis très vite tu quittes la route et prends à droite un sentier qui monte. ( ca monte bien raide d’ailleurs ) tu arrives dessus.

Ou une pitite binouze avec la Brasserie Markus, au coeur du village

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« la baltringue, id: 1065545, post:7, topic:103385 »][

C’est entre la poupoune et le mur des etoiles. Tu te gares comme si tu allais à la poupoune, puis très vite tu quittes la route et prends à droite un sentier qui monte. ( ca monte bien raide d’ailleurs ) tu arrives dessus.[/quote]
ça être chiant :slight_smile:
tu peux me dire s’il y a de quoi y passer la journée en descendant de lyon et la cote moyenne à la louche
merci

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

je pense qu’il y a de quoi passer la journée, il y a une vingtaine de voies.

cote moyenne autour du 6b je pense , il y a deux 5 ( à l’extreme gauche de la falaise ) ensuite que des 6, bien dalleux. Peu etre un 7 vers la gauche ? je vais regarder le topo ce soir

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« la baltringue, id: 1065776, post:10, topic:103385 »]je pense qu’il y a de quoi passer la journée, il y a une vingtaine de voies.

cote moyenne autour du 6b je pense , il y a deux 5 ( à l’extreme gauche de la falaise ) ensuite que des 6, bien dalleux. Peu etre un 7 vers la gauche ? je vais regarder le topo ce soir[/quote]
merci
c’est dans le nouveau topo?
moi j’ai la version précedente

le gite de mes potes, le top: http://www.laplacette.com/ ! Tomy te filera plein d’idées, il a tous les topos :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Rodjeure:

Pour info , je pensais y aller avec un groupe autonome niveau 6a et j’ai entendu et aussi vu sur ce forum que l’équipement pouvait y etre "dangereux " , genre des premiers points bien hauts , des sorties de grandes voies un peu banzai…Qu’en pensez vous ?
Je ne veux surtout pas juger et polémiquer les differents types d’equipement existants ; c’est juste pour savoir si c’était fondé ou pas.
Merci d’avance

( A la place , on est allés à Orpierre , comme ca au moins :smiley: …)

Oui, « certains » premiers points sont « un peu » hauts. Il faut se concentrer, quoi. Et parfois renoncer si on ne le sent pas.

[quote=« Rodjeure, id: 1066359, post:13, topic:103385 »]Pour info , je pensais y aller avec un groupe autonome niveau 6a et j’ai entendu et aussi vu sur ce forum que l’équipement pouvait y etre "dangereux " , genre des premiers points bien hauts , des sorties de grandes voies un peu banzai…Qu’en pensez vous ?
Je ne veux surtout pas juger et polémiquer les differents types d’equipement existants ; c’est juste pour savoir si c’était fondé ou pas.
Merci d’avance[/quote]

Salut,

J’ai passé une semaine à grimper là-bas dans le 6a-6b (couennes et grandes voies) : l’équipement m’avait paru tout à fait correct, sauf aux 3 Becs où c’est parfois ambiance aventure :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par bibou42:

sur le site ecole de la graville il faut mieux de garer au camping que sur le bord de la route où je me suis fait fracturer la serrure de la voiture ainsi que toutes les autres voitures :mad: :mad:

Posté en tant qu’invité par ERICHRISTINE:

[quote=« laurent13, id: 1064829, post:1, topic:103385 »]Salut,

Je cherche une destination grimpe ensoleillée à moins de 3 heures de Genève quand il fait pas beau dans le nord des Alpes.
Est-ce que ça grimpe bien Saou en automne, début d’hiver ?(orientation sud?)
Quels sont les secteurs sympas en couenne de 4+ à 7a? en grande voies 5b/c max pour ma copine?
Des gîtes sympa à conseiller / producteurs de vin locaux / clairette?
Des idées / des noms de voies sympas ou d’autres falaises dromoises bien orientées dans ce niveau avec du beau rocher?
Si vous pouvez partager vos bons plans / coup de coeur.
Grazie Mille.
Laurent[/quote]

Posté en tant qu’invité par ERICHRISTINE:

au cas ou vous deviez arpenter nos cheres montagnes a saou…PLUS FABULEUX Y A PAS!et si vous cherchez un gite grande capacité DISONS 8 a 10 personnes a coté de la graville je vous propose notre gite au chateau de lastic.Nous nous feront un plaisir de vous indiquer les voies…ON LES CONNAIS PAR COEUR!et a saou pour s abreuver on a l eau de la vebre…ET la MARCUS!notre biere locale.Celle la c est du 7a A VUE!si le coeur vous en dit............christinerdi@hotmail.com

Posté en tant qu’invité par faucon:

J’ai entendu dire qu’il y avait des faucons pélerins qui nichaient dans le secteur de Nomad’s land donc que l’escalade y est interdite jusque fin juin. Est-ce que quelqu’un confirme ?

Effectivement, l’escalade est interdite pour le secteur est de l’aiguille de la tour, c’est à dire là ou se trouvent la majorité des grandes voies du site.
J’ai grimpé dans plusieurs secteur et certains premiers points sont effectivement un peu haut.
Sur le secteur Roche Colombe, j’ai trouvé que le rocher n’était pas toujours très bon (genre bloc qui reste dans les mains). Vigilance et casque indispensable. Super rocher en revanche sue le secteur Les Aiguille en face du camping.