salut,
j’ai a peu pres le meme profil que toi : du ski alpin depuis tout petit, et un peu de rando depuis pas longtemps.
perso, j’ai touours loué mon materiel. Résultat :
1/ apres avoir essaye plusieurs skis / chaussures de rando, je preferre des skis un peu lourd et des chaussures moins confortable à la montée, mais qui permettent de faire de belles courbes à la descente.
Pour de ne pas repartir dans des discussions sans fin, je précise que c’est mon avis, qui s’explique par le fait que je trouve dommage de passer dans de belles descente sans disposer de la precision qu’apporte le type de matériel décrit ci-dessus. Il est clair que d’autres préfèrent être léger pour couvrir plus de distance etc… et ils ont raison : il est très rare d’avoir de super conditions à la descente (c’est clair qu’on descent moins qu’en station). Mais voilà, je suis un bourrin un peu borné, et je monte des kilos en espérant en profiter à la descente
2/ louer son matos permet de tester plusieurs options (skis, chaussures, etc…) et c’est un point tres positif avant l’achat d’un equipement qui, de toute maniere, est cher. Par contre, il n’est pas toujours facile de trouver des magasins qui font de la loc de materiel de rando. De plus, il est indispensable de s’y prendre suffisemment à l’avance pour essayer les chaussures/skis et etre sur des disponibilites… A chaque fois que j’aui essayé de louer le jour même du depart, il y a eu un probleme (plus la bonne pointure, il manque un ARVA, un pote a deux batons de taille differente etc…).
Donc louer me parait etre une tres bonne option pour les premiers essais en rando. Par contre il faut te renseigner sur les magasins qui sont serieux et passer quelques jours avant pour essayer tout le matériel et le réserver.
Après, chacun sa vie, si tu sais ce que tu veux comme skis, chaussures, etc… et que tu as les moyens, tu serais bête de te priver
Bonnes préparations à ta rando !