Infos sur du matos de ski de rando

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum.

Voici tres vitte une petite présentation:

Gerald
30ans
Je ski depuis l’age de 4ans (2 a 3 semaine par ans)
Autre sport le triathlon.
Nationalité Belge.
Je vis a Francorchamps.

J’ai l’opportunité de faire cette année Chamonix -Zermatt en Ski de rando avec 2 amis et un guide.
J’ai toujour voulu faire de la rando. Sa doit etre magnifique.

Donc je me dis que je vais m’équiper en matos (ski et chaussures)
Mais je ne sais vraiment pas quoi regarder…

Matos uniquement de rando(pour les ski)???
Ou un mix ski de freeride avec fix de rando…???

Quel est le bon compromi a savoir que je n’aurai qu’une paire de ski (a non je vais aussi garder mes Scratch)

Merci pour vos info et vos tuyeaux.

Prick

Si tu es bon skieur et que tu comptes faire beaucoup de piste c’est sans doute une erreur.

On a eu une discussion récente où je disais qu’un skieur pratiquant essentiellement la rando pouvait parfaitement se contenter de son matos de rando pour aller sur les pistes de temps en temps ou dans le but essentiel d’améliorer son niveau en descente en rando mais ça ne veut pas dire que c’est l’idéal quand on pratique les pistes pour les pistes.

Ok merci,

mais si je fais un mixte Rossignol B2 et fix de rando ou légend 8000 et fix de rando??

Concerve tes skis alpins pour faire de l’alpin et prend une paire spécifiquement pour la rando.

Ce matos spécifique rando peut très bien être du matos alpin (8000 de Dynastar, Mid-fat Movment etc.) équipé de fixation légère (Dynafit). Si tu fais du Triathlon, tu as largement la condition pour les monter. Mais, du matos plus légers est très agréable pour un raid durant lequel l’essentiel n’est pas dans le ski à la descente.

Evite le matos de rando utilisé en Alpin : il ne tiendra pas le choc d’un usage alpin et ne satisfera probablement pas un skieur avec de la bouteille.

salut,

j’ai a peu pres le meme profil que toi : du ski alpin depuis tout petit, et un peu de rando depuis pas longtemps.
perso, j’ai touours loué mon materiel. Résultat :

1/ apres avoir essaye plusieurs skis / chaussures de rando, je preferre des skis un peu lourd et des chaussures moins confortable à la montée, mais qui permettent de faire de belles courbes à la descente.
Pour de ne pas repartir dans des discussions sans fin, je précise que c’est mon avis, qui s’explique par le fait que je trouve dommage de passer dans de belles descente sans disposer de la precision qu’apporte le type de matériel décrit ci-dessus. Il est clair que d’autres préfèrent être léger pour couvrir plus de distance etc… et ils ont raison : il est très rare d’avoir de super conditions à la descente (c’est clair qu’on descent moins qu’en station). Mais voilà, je suis un bourrin un peu borné, et je monte des kilos en espérant en profiter à la descente :wink:

2/ louer son matos permet de tester plusieurs options (skis, chaussures, etc…) et c’est un point tres positif avant l’achat d’un equipement qui, de toute maniere, est cher. Par contre, il n’est pas toujours facile de trouver des magasins qui font de la loc de materiel de rando. De plus, il est indispensable de s’y prendre suffisemment à l’avance pour essayer les chaussures/skis et etre sur des disponibilites… A chaque fois que j’aui essayé de louer le jour même du depart, il y a eu un probleme (plus la bonne pointure, il manque un ARVA, un pote a deux batons de taille differente etc…).
Donc louer me parait etre une tres bonne option pour les premiers essais en rando. Par contre il faut te renseigner sur les magasins qui sont serieux et passer quelques jours avant pour essayer tout le matériel et le réserver.

Après, chacun sa vie, si tu sais ce que tu veux comme skis, chaussures, etc… et que tu as les moyens, tu serais bête de te priver :wink:

Bonnes préparations à ta rando !

La descente est souvent courte comparée à la montée et puis on est souvent déjà un peu entamé donc pas vraiment en situation de se donner à fond dans le ski.

Mais c’est sur que la location du matos de rando semble être la bonne solution, surtout peut être quand on part avec un guide qui pourra conseiller. Le problème c’est peut être surtout les chaussures non ? Rien de pire qu’une semaine de rando gachée par les chaussures.

[Modération forum : langue qui a fourché corrigée!]

La descente est souvent courte comparée à la descente et puis on est souvent déjà un peu entamé donc pas vraiment en situation de se donner à fond dans le ski.

Mais c’est sur que la location du matos de rando semble être la bonne solution, surtout peut être quand on part avec un guide qui pourra conseiller. Le problème c’est peut être surtout les chaussures non ? Rien de pire qu’une semaine de rando gachée par les chaussures.[/quote]
Assez d’accord avec J2LH sur les pompes : c’est le truc primordial. Etre bien dans ses pompes et ne pas avoir d’apoules est assez clef pour apprecier un raid.
Pour les skis (et les fixas), avec un peu de physique, tu peux prendre a peu pres n’importe quoi.
Pour le reste, entame a la descente, c’est un peu nromal pour J2, il a pas encore trop la condition et surtout la technique, mais ca devrait venir. Il a meme reussi la Tournette cet hiver en 3 heures si je ne m’abuse !

T’as l’air bien au courant toi … 3H15 à skis contre 2H45 à raquettes. Mais 3H15 c’était vraiment pas en forçant.

Ah le fameux débat matos léger pour la montée contre matos lourd pour la descente !!
A montagnes mag, ça a même fait l’objet d’un débat entre le redac chef et son adjoint.

Pour avoir commencé la rando avec du matos ultra light, je suis aujourd’hui convaincu que l’inconvénient
procuré par le peu de poids embarqué en plus en prenant des skis freeride montés low-tech est
infiniment moins embêtant que le plaisir et le confort procurés à la descente par des vrais skis. Et même si
cela semble paradoxal, c’est encore plus vrai lorsqu’on est cuit après une grosse montée. En effet, diriger
ses skis dans de la neige difficile est beaucoup plus physique avec des skis light réagissant à la moindre
aspérité.

Il y a, à mon sens, 2 exceptions : la compet et quelques randos itinérantes en autonomie qui sont
vraiment des bavantes (un chamonix/zermatt réalisé normalement ne rentre pas dans ce cadre).

Je ne prétends pas non plus détenir la vérité mais mon expérience de matos très différents m’a fait
découvrir un aspect du ski de rando vraiment intéressant : le plaisir de la descente !

tout à fait d’accord pour le probleme des chaussures de loc… mais c’est pas toujours si pire. Des fois tu arrives à trouver en location des chaussures dans lesquelles tu es plutôt confort et plutôt tenu à la descente… mais c’est sûr que si je devais acheter 1 élément du matos ce serait soit des chaussures, soit un arva (pas toujours facile à louer, et c’est terrible de renoncer à sortir alors que tu as la fenêtre météo et le reste du matos).

Mais ce n’est pas de ne pas avoir d’ARVA qui doit te faire renoncer, ni même modifier ton itinéraire.

Merci beaucoup pour toutes les infos.

Pour ce qui est de l’ARVA, la pelle etc j’ai déja tt le matos (que j’utilise en hp)

Donc je crois que je vais partir sur une base de ski de freeride (legende 8000 par exemple) avec fix de rando…

Ok ils seront un peu plus lourd a la montée mais en descente je prendrai mon pied.

Pour les chaussure vous avez une marque a me conseiller?

Bonne aprem.

Prick

je suis d’accord : le risque d’avalanche est le même avec ou sans ARVA.

là, et c’est complètement personnel, je ne suis pas d’accord. A ma dernière sortie, ma copine est passée sous une avalanche (heureusement elle a rebondit contre le fond et a fini sur le dessus, indemne une paire de ski de location en moins), je ne suis pas près de repartir sans arva/pelle/sonde. Même dans du peu pentu, même avec un guide (comme c’était le cas ce jour là, comme quoi, pas de bol). Mais, chacun fais ce qu’il veut, et n’ayant que peu d’expérience en rando je ne chercherai pas à imposer mon point de vue (et encore, même avec bcp d’experience, pas trop d’interet à imposer une idee) : je t’autorise à sortir sans arva :wink: S’il y a des arguments pour, je suis curieux de les lire !

Celle que ton pied va accepté :stuck_out_tongue:
Ce n’est pas une boutade. J’ai le pied fins => garmont
Un pied large irait bien dans des Scarpa.
etc…
Cette année, il existe pas mal de nouveauté en terme de chaussure de skis free ride équipé d’insert dynafit. Tu devrais avoir l’embarras du choix.
Autant les skis ne peuvent pas se tester en magasin, autant les chaussures peuvent s’évaluer en magasin. Emmène tes chaussures alpins et compare.
La seule chose de certaine : fixation dynafit low-tech pour gagner du poids que tu mets dans le ski (et donc chaussures équipés d’insert)
Le 8000 n’est pas très large mais c’est un choix « solide ».

Les propos de salingue font plaisir à lire. Ce n’est pas le premier, ni le dernier, skieur de rando a oublier les vertus des allumettes pour prendre des vrais skis. J’ai un collègue, skieur très moyen, qui est passé des Trab duo sint aero au Prorider monté low tech (en petite taille). Ca lui a changé la vie. La prochaine étape est un mono-ski à chaque pied. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Il n’existe pas de mauvaise neige, il n’y a que des skis qui ne sont pas prévus pour descendre . :lol:

là, et c’est complètement personnel, je ne suis pas d’accord. A ma dernière sortie, ma copine est passée sous une avalanche (heureusement elle a rebondit contre le fond et a fini sur le dessus, indemne une paire de ski de location en moins), je ne suis pas près de repartir sans arva/pelle/sonde. Même dans du peu pentu, même avec un guide (comme c’était le cas ce jour là, comme quoi, pas de bol). Mais, chacun fais ce qu’il veut, et n’ayant que peu d’expérience en rando je ne chercherai pas à imposer mon point de vue (et encore, même avec bcp d’experience, pas trop d’interet à imposer une idee) : je t’autorise à sortir sans arva :wink: S’il y a des arguments pour, je suis curieux de les lire ![/quote]
Ce que je veux dire c’est que jamais tu ne dois t’engager dans une pente en te disant que si tu n’avais pas d’ARVA tu ne le ferais pas. Ce serait donner bien trop d’importance à cet équipement même si ça reste le meilleur équipement de secours. L’ARVA n’est là que pour les situations où malgré toutes les précautions tu t’es quand même fait surprendre, il ne faut jamais compter dessus il n’est donc pas logique de renoncer parce qu’on en a pas.
Par ailleurs on peut se demander si ne pas avoir d’ARVA ne peut pas plus ou moins inconsciement pousser à être plus attentif.

[quote=J2LH]Ce que je veux dire c’est que jamais tu ne dois t’engager dans une pente en te disant que si tu n’avais pas d’ARVA tu ne le ferais pas. Ce serait donner bien trop d’importance à cet équipement même si ça reste le meilleur équipement de secours. L’ARVA n’est là que pour les situations où malgré toutes les précautions tu t’es quand même fait surprendre, il ne faut jamais compter dessus il n’est donc pas logique de renoncer parce qu’on en a pas.
Par ailleurs on peut se demander si ne pas avoir d’ARVA ne peut pas plus ou moins inconsciement pousser à être plus attentif.[/quote]
Mouais…
d’accord pour dire qu’il ne faut pas compter dessus, mais je reste pas convaincu :wink:

Posté en tant qu’invité par hopèula:

l’hiver approche à petits pas,le festival titof sur le ski-alpi recommence…on a pas fini de rigoler!! :lol:

c’est pas comme ça qu’on dit titof!! c’est: « Il n’existe pas de mauvaise neige, il n’y a que des mauvais skieurs »

C’est également très vrai, mais on allait encore me traiter d’élitiste. :lol: :lol:
Note tout de même que même Manu Gaidet enverra plus gros dans la peuf avec des Prorider qu’avec des allumettes. Les allumettes ne tiendront probablement pas jusqu’au bout de la 1er courbe. :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par sebleau:

salut,

j’ai lu plusieurs sujets sur le forum concernant les choix de skis et à chaque fois les mêmes constats:
il semblerait quasi inconcevable de faire régulièrement de la piste avec des skis de rando?
les skis de randos ne sont pas assez solides?
Je suis moi aussi skieur qui souhaite se mettre à la rando et récent acquéreur d’une paire de BD stigma monté low tech. Plus je lis les articles du forum et plus je me demande si j’ai fait le bon choix sachant que je compte quand même continuer à faire un peu de piste et démarer en rando. J’ai choisi un ski qui semblait un peu lourd pour un « rando » mais permettant de se faire un peu plaisir en descente sachant que je ne vais pas souvent hors piste (ou alors en snow board!).
Je sais qu’il aurait été plus prudent de louer pour commencer mais je n’habite pas une région montagneuse et je vais essentiellement faire des sorties sur des week end ce qui ne facilite pas les opportunités de location.

seb.

[quote=sebleau]il semblerait quasi inconcevable de faire régulièrement de la piste avec des skis de rando?
les skis de randos ne sont pas assez solides?[/quote]
Tout est concevable. Mais il ne faut pas rêver. A la descente, des skis légers conçus pour la monté ne peuvent pas être aussi performant et résistant que des skis conçus pour la descente. Il n’y a que le marketing des marques qui fait semblant de le croire et les skieurs n’ayant jamais pris plaisir à skier avec des vrais lattes.

Mais, ça n’empêche pas de faire de la station avec des skis de randos, de se faire plaisir en rando avec des skis de rando ou avec des skis alpins. etc
A chacun de se faire plaisir en fonction de son cahier des charges (ou ses cahier des charges). L’idéal étant d’avoir une bonne paire de fat monté alpins, des mid-fat montée low-tech et des allumettes. Ca peut se faire sans trop exploser le budget en achetant des fins de série ou en fin de saison. D’une manière générale, il ne faut surtout jamais acheté plein pot. De toute façons, une paire de ski ne s’use que quand on l’utilise. Une paire d’alpins utiliser en station permet de préserver ses skis de randos.