Infos sur du matos de ski de rando

[quote=sebleau]salut,

j’ai lu plusieurs sujets sur le forum concernant les choix de skis et à chaque fois les mêmes constats:
il semblerait quasi inconcevable de faire régulièrement de la piste avec des skis de rando?
les skis de randos ne sont pas assez solides?
Je suis moi aussi skieur qui souhaite se mettre à la rando et récent acquéreur d’une paire de BD stigma monté low tech. Plus je lis les articles du forum et plus je me demande si j’ai fait le bon choix sachant que je compte quand même continuer à faire un peu de piste et démarer en rando. J’ai choisi un ski qui semblait un peu lourd pour un « rando » mais permettant de se faire un peu plaisir en descente sachant que je ne vais pas souvent hors piste (ou alors en snow board!).
Je sais qu’il aurait été plus prudent de louer pour commencer mais je n’habite pas une région montagneuse et je vais essentiellement faire des sorties sur des week end ce qui ne facilite pas les opportunités de location.

seb.[/quote]
Pour info,
J’ai démarré le ski de rando avec des dynastar 4X4 + diamir, puis suis passé sur des altitrail vertical + dynafit TLT speed et possède depuis l’hivers dernier des BD stigma + dynafit TLT vertical FT : j’en suis RAVI que ce soit en monté (je ne les trouve pas extrêmement lourd) ou en descente (un vrai plaisir). Alors à mon avis ne regrette vraiment pas ton achat!!

Bonne rando

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

[quote=laz][quote=J2LH]Ce que je veux dire c’est que jamais tu ne dois t’engager dans une pente en te disant que si tu n’avais pas d’ARVA tu ne le ferais pas. Ce serait donner bien trop d’importance à cet équipement même si ça reste le meilleur équipement de secours. L’ARVA n’est là que pour les situations où malgré toutes les précautions tu t’es quand même fait surprendre, il ne faut jamais compter dessus il n’est donc pas logique de renoncer parce qu’on en a pas.
Par ailleurs on peut se demander si ne pas avoir d’ARVA ne peut pas plus ou moins inconsciement pousser à être plus attentif.[/quote]
Mouais…
d’accord pour dire qu’il ne faut pas compter dessus, mais je reste pas convaincu ;)[/quote]
Je ne suis pas aussi catégorique que J2LH.
Je suis d’accord que le port de l’Arva procure parfois/souvent/systématiquement un sentiment de sécurité qui peut être pervers et qu’il ne faut jamais perdre de vue qu’il faut d’abord éviter de se faire prendre dans une avalanche et donc le plus souvent juger comme si on n’était pas muni d’arva.
Mais personnellement je me suis déjà engagé - muni de l’arva - dans des pentes que je suspectais fortement et dans lesquelles je ne me serai pas engagé sans arva. Je le fais quand ces pentes sont incontournables et que j’estime ne pas risquer la catastrophe si je déclenche une avalanche (pas de barre rocheuse en dessous, pas de possibilité d’avalanche de grande ampleur…) et qu’avec un passage un par un ou prises de distance, je suis certain d’être retrouvé rapidement par les copains au cas où je me retrouverai enseveli.

Posté en tant qu’invité par jey:

Salut, je reviens sur les ski, perso au vu de ce que tu sembles aimer comme type de ski, je te conseillerais de prendre des chaman de chez movement.
Un ski super, légé et une bonne dynamique en poudreuse.

voir ici http://www.skipass.com/guide-matos/ski/2007/movement/Chaman.html

En fixe je prendrais sans hésitation du dynafit TLT FT
http://www.dynafit.at/fr/2/674/48196-_TLT_Vertical_FT_12_Stopper_92mm.html

C’est du haut de gamme, mais tu ne regrettera pas ton investissement.

Bonne glisse.
Jey

Posté en tant qu’invité par geo05:

[quote=jey]Salut, je reviens sur les ski, perso au vu de ce que tu sembles aimer comme type de ski, je te conseillerais de prendre des chaman de chez movement.

Bonne glisse.
Jey[/quote]
salut, suis entièrement d’accord avec jey, équipé avec des chaman movement + fix low tech je me régale dans tout type de neige, vraiment un super ensemble.Pas trop lourd en montée et vraiment exceptionnels en descente…Qt aux chaussures , j’ai des garmont 4 boucles, trés bonne tenue de pied en descente et relativement légères et confortables pour la montée.
geo05

Posté en tant qu’invité par geo05:

[quote=jey]Salut, je reviens sur les ski, perso au vu de ce que tu sembles aimer comme type de ski, je te conseillerais de prendre des chaman de chez movement.

Bonne glisse.
Jey[/quote]
salut, suis entièrement d’accord avec jey, équipé avec des chaman movement + fix low tech je me régale dans tout type de neige, vraiment un super ensemble.Pas trop lourd en montée et vraiment exceptionnels en descente…Qt aux chaussures , j’ai des garmont 4 boucles, trés bonne tenue de pied en descente et relativement légères et confortables pour la montée.
geo05

Perso comme ski j’ai des TRAB Tour ride avec des fixations DYNAFIT TLT et comme chaussures des DYNAFIT TLT 700 avec des chaussons thermoformés et c’est le pieds :wink:

De mes petites connaissances sur le matos de rando ; je vais te dire une seule chose ; sois bien dans tes pompes c’est, à mon avis, la chose la plus importante…

A+

[quote=salingue]En effet, diriger
ses skis dans de la neige difficile est beaucoup plus physique avec des skis light réagissant à la moindre
aspérité.[/quote]
Moi, qui suis tout débutant en ski de rando (3 journées et 2 demi-journées), mais ai toujours pratiqué le ski de piste, j’ai préféré monter avec de skis un peu lourds que je sens à la descente, plutôt que d’avoir des plumes que je ne contrôle pas encore sur des neiges non damées (ni même d’ailleurs sur des neiges damées).