Posté en tant qu’invité par Pascal F:
Pour le site « bleau.info » je confirme ce qui a été dis par FlicFlac. Ensuite si tu fais du circuit fléché (les voies sont indiquées par une petite flèche et un petit numéro peint sur le rocher, la couleur indiquant la difficulté (jaune : PD, orange : AD, bleu : D, rouge : TD, noir ou blanc : ED), pas besoin de topo. Dans le cas contraire, un topo s’impose : « Bleau de grès six » pour les blocs de 5 à 6 sur pas mal de secteurs ou « 7+8 » pour tous les blocs de niveau 7a et plus.
Pour le crashpad, bien sur tu peux toujours grimper sans dans beaucoup d’endroit, mais crois-en un vieux grimpeur de blocs qui a grimpé des années sans et qui depuis l’a adopter : mon dos ne cesse de m’en remercier !! On en trouve même à louer sur le parking de Noisy sur Ecole, le WE et de là tu a accès à plein de sites pas mal (roche aux sabots, 91.1, cul de chien) avec des circuits tracés.
Tous les sites sont bien et il y en a tellement !!! Quelques indications tout de même :
Evites le Bas Cuvier : site historique (1er 7a bloc) mais surfréquenté de jour comme donc ultracrade.
Si tu es à pied : Rocher Canon accessible en 30mn depuis la gare de bois le roi ou Rocher d’Avon ou Mont Aigu accessible depuis la gare d’Avon en 45 mn.
Si tu as une voiture, alors sélectionne tes sites par rapport à la météo. Pour se faire plaisir à Bleau, il n’est pas indispensable que cela colle, mais c’est tellement mieux !! Inutile d’espérer grimper si c’est mouillé et en plus tu risques de péter des prises. Après la pluie, le 95.2, la gorge aux chats et Apremont sèchent très vite. S’il fait chaud, évite les 3 pignons et privilégie les sites boisés (ceux cités ci-dessus + Franchard Cuisinière, Isatis). S’il fait froid, c’est souvent bien partout mais attention à la condensation qui peut tremper entièrement un site. Si tu vois que le taux d’humidité est important, va plutôt dans des sites découverts.
Pour les grimpeurs, en général, les sites sont assez fréquentés le WE et tu trouveras toujours quelqu’un de sympa pour te renseigner.
Chiffon et Tapis sont INDISPENSABLES, autant pour toi que pour le rocher.
Pour la magn, si tu pouvais oublier !!! Pour le pof, ok.
Bonne grimpe.