Infos sur Bleau

Posté en tant qu’invité par Bertrand_:

Salut à tous,

Je viens de débarquer sur Paris et j’aimerais bien découvrir les blocs de Fontainebleau. J’ai toujours fait de la falaise, mais j’ai jamais vu un crashpad de ma vie… Par où commencer ?! Quels sont les sites sympas pour débuter ? Où est-ce que je trouverai des grimpeurs pour m’initier ?
Merci pour les infos !
Bertrand

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

Bonjour Bertrand,
donnes-nous quelques précisions. Tu es: pur grimpeur de couennes, amateur de grandes voies, alpiniste?
Selon ta réponse, les conseils ne seront pas les mêmes.
En effet, à Bleau tu peux vraiment varier les pratiques selon tes envies et tes objectifs d’entraïnement!

… de plus tu peux tout à fait commencer sans crach pad, y a des sites ou les chutes ne sont pas craignos (p.ex. rocher fin).
En revanche, pour les passages usés, le pof est bien utile.

Posté en tant qu’invité par gdlamb:

ça fait 15 ans que j’ai quitté la région parisienne, et donc les blocs à bleau
super école de technique (dalle, grattons, équilibre, également force pure pour ceux qui veulent)
il n’y avait aucun crash pad et des fois c’était un peu expo…
gilles

Salut Bertrand,

pour tout savoir de bleau et des secteurs il y a (entre autres) bleau.info/. Il est pratique pour la carte. Evite le forum, à moins que tu veuilles absolument savoir si tu as le droit à la nano réglette pour « valider » le bloc bidule.

En ce qui concerne le tapis de réception : son utilisation est quand même assez récente à bleau (il y a encore 10 ans on n’en voyait pas beaucoup). Donc tu peux déjà aller y faire quelques séances sans. Prend juste un vieux chiffon et pourquoi pas un bout de paillasson.

Comment comptes tu t y rendre? En voiture ou en train, pied/velo?

L’hiver c’est bien parcequ’il fait froid et donc on ne transpire pas. Mais… il fait froid. Et souvent humide, certains sites sechent plus vite que d’autres (vent).

Je ne vais pas relancer le débat pof/magnésie, mais par pitié, ne fais pas comme les guignols qui se recouvrent de poudre jusqu’au coude. Y en a marre des rochers blancs et poisseux. Et claquer un coup de chiffon après ton passage pour nettoyer (que ça soit des traces de magn ou de pof) ça prend 3s et ça fait plaisir au suivant.
Encore un truc récent ça, la folie de la magnésie. Y a 10-15 ans y avait pas une trace dans les blocs en dessous du 5. Maintenant les types ils viennent carrément avec des seaux (j’exagère pas) de poudre, et ils enfoncent le bras jusqu’au coude, pour faire du 3. Génération SAE?

FF

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Pour le site « bleau.info » je confirme ce qui a été dis par FlicFlac. Ensuite si tu fais du circuit fléché (les voies sont indiquées par une petite flèche et un petit numéro peint sur le rocher, la couleur indiquant la difficulté (jaune : PD, orange : AD, bleu : D, rouge : TD, noir ou blanc : ED), pas besoin de topo. Dans le cas contraire, un topo s’impose : « Bleau de grès six » pour les blocs de 5 à 6 sur pas mal de secteurs ou « 7+8 » pour tous les blocs de niveau 7a et plus.

Pour le crashpad, bien sur tu peux toujours grimper sans dans beaucoup d’endroit, mais crois-en un vieux grimpeur de blocs qui a grimpé des années sans et qui depuis l’a adopter : mon dos ne cesse de m’en remercier !! On en trouve même à louer sur le parking de Noisy sur Ecole, le WE et de là tu a accès à plein de sites pas mal (roche aux sabots, 91.1, cul de chien) avec des circuits tracés.

Tous les sites sont bien et il y en a tellement !!! Quelques indications tout de même :
Evites le Bas Cuvier : site historique (1er 7a bloc) mais surfréquenté de jour comme donc ultracrade.
Si tu es à pied : Rocher Canon accessible en 30mn depuis la gare de bois le roi ou Rocher d’Avon ou Mont Aigu accessible depuis la gare d’Avon en 45 mn.
Si tu as une voiture, alors sélectionne tes sites par rapport à la météo. Pour se faire plaisir à Bleau, il n’est pas indispensable que cela colle, mais c’est tellement mieux !! Inutile d’espérer grimper si c’est mouillé et en plus tu risques de péter des prises. Après la pluie, le 95.2, la gorge aux chats et Apremont sèchent très vite. S’il fait chaud, évite les 3 pignons et privilégie les sites boisés (ceux cités ci-dessus + Franchard Cuisinière, Isatis). S’il fait froid, c’est souvent bien partout mais attention à la condensation qui peut tremper entièrement un site. Si tu vois que le taux d’humidité est important, va plutôt dans des sites découverts.

Pour les grimpeurs, en général, les sites sont assez fréquentés le WE et tu trouveras toujours quelqu’un de sympa pour te renseigner.

Chiffon et Tapis sont INDISPENSABLES, autant pour toi que pour le rocher.
Pour la magn, si tu pouvais oublier !!! Pour le pof, ok.

Bonne grimpe.

http://forum.kennux.info/

Posté en tant qu’invité par Bertrand_:

Merci pour vos réponses, j’ai tout ce qu’il me faut.
Pas de souci pour la poudre, j’en utilise jamais !
Pour répondre à la question, je fais surtout des grandes voies. Je suis de Marseille, alors j’écume les Calanques. Obligé d’aller dans le grand nord quelques années… ça doit quand même pas être si pire qu’on le dit !
Encore merci pour les conseils.