Infos raie des fesses

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

Des photos sur notre site:
http://www.blog-grivelfrance.com/album-1117412.html
d’une ascension de la raie des fesses par l’équipe fille FFCAM.

[Modération: même chose que l’autre sujet: merci de mettre un lien direct vers ton article (je l’ai fait), qu’on puisse le retrouver facilement dans quelques mois ! et merci de faire un effort …]

sympa merci
j’ai comme l’impression que l’une d’elle n’avait pas des pioches Grivel!!!
Ai-je raison?

Posté en tant qu’invité par tarzan:

[Modéré]

[Modération]: ce qui est bien sur le net, Tarzan, c’est que l’on n’est pas obligé à lire ni à cliquer sur les liens.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Superbe.

http://www.blog-grivelfrance.com/photo-1117412-2008_0309Raiedesfesses0070_JPG.html
:D:D
Ca change agréablement des photos classiques présentant habituellement des gros barbus.

on les voit pas beaucoup grimper en tête les filles:P
Bon c’est juste pour lancer une petite polémique misogyne:D

Posté en tant qu’invité par Bachibouzouc:

Ce n’est pas par ce que ces filles là sont pas capable de grimper en tête que d’autres ne le peuvent pas.

C’est clair que les filles du groupe CAF n’ont pas un gros niveau en montagne (ni même en grimpe pour certaines). On peut voir qu’elles sont systématiquement derrière M. Moulin qui pose la corde…

Par contre ce n’est pas la même pour les filles du groupe FFME qui tournent pas mal du tout. Il existe aussi d’autres filles n’appartenant à aucun groupe qui ne sont pas mauvaises non plus…

Après c’est vrai que si j’étais CAFiste, ça me ferait chier de payer pour financer des stages/expé à ces nanas qui n’ont vraiment rien de plus que les autres… (y’en a une qui à même pas sortie le 6b à vue à la sélection ! et qui n’a pas fait grand chose en montagne à part en étant trainée par des bons montagnards… et ça, qui ne serait pas capable de le faire??)

[quote=Max69]on les voit pas beaucoup grimper en tête les filles:P
Bon c’est juste pour lancer une petite polémique misogyne:D[/quote]

Posté en tant qu’invité par Jerome:

La journée de la femme et du CAF réunies !! Merci Bachibouzouc !

Et toi bachibouzouc, en es tu capable…??

je suis bien d’accord avec grigri 51

Je ne parle pas de moi et je ne donne pas de conseil.

Je déplore juste qu’aujourd’hui trop de dérives médiatiques détériores la vérité et certaines valeurs.

Pourquoi médiatiser un soit disant groupe « excellence » où les filles n’ont pas du tout un excellent niveau. Pourquoi les emmener dans des voies trop dures pour elles quitte à faire une « chenille » (c’est quand même pas vraiment représentatif de la pratique de la montagne!?!) plutôt que dans des voies plus faciles, à leur niveau (mais surtout moins « connues ») où elles pourront grimper en autonomie ?

Je ne comprends pas vraiment quel est le but d’un tel groupe « excellence »??

Enfin, j’ai dit ça juste pour rétablir une vérité (je ne constate que des faits je ne donne pas de conseils). Excusez moi si ça en vexe certain(e)s (?)

Alala

La quête de la vérité…:expressionless:

Je ne vois pas trop quelles valeurs sont détériorées par le fait d’aller dans des voies à plusieurs et un peu dures pour soi (et encore ça reste a prouver dans ce cas)… ce n’est pas en grimpant dans des voies en dessous de ton niveau que tu progresse…

Une chenille tu dis… en es tu sur? as tu constaté toi même les faits?
Quant à la dérive mediatique, loooool, elle ne sont pas passées dans paris match non plus…

Contrairement à toi je pense que de tels groupes sont extrêmement utiles. A mon avis le caf ne dois pas servir qu’a payer des banquets pendants les ag mais aussi de permettre au pratiquant lambda de s’exprimer… Grimper avec qq comme moulin dans des voies dures permettra sans aucun doute à ces demoiselles d’améliorer enormement leur niveau…

Salut Bachibouzouc,
Tu poses des bonnes questions sur ces groupes mais c’est dommage de les poser en stigmatisant les personnes de ce groupe.

Tu devrais demander à C. Moulin pourquoi il est allé dans la Raie des Fesses.

Je ne connais pas la voie ni le groupe. Mais, j’imagine que le fait que cela soit relativement équipé en rappel et donc avec un engagement limité facilite beaucoup de chose à une personne encadrant un groupe de 4 avec une cordée volante.
La Raie des fesses est une voie mythique, pas trop engagée, que tous alpinistes, males ou femelles, fréquentant les Ecrins à envie de faire. Les conditions sèches rendent le jeu intéressant/instructif. Par ailleurs, ils étaient certains d’être seul avec ces conditions.

Voilà, où est le problème ? Question médiatisation, je comprends parfaitement que Grivel (et Manu Ibarra) souhaite communiquer sur le sujet après avoir prêtés du matos. Tu files du matos et tu récupères des photos. C’est le deal classique et ce n’est pas pire que les articles dans les revues montagnes sur le groupe féminin FFME.

Tu as d’autres groupes qui ont contribué sur c2c :
Groupe Espoir et Promotion CAF Savoie :
http://www.camptocamp.org/users/9865/fr
http://www.camptocamp.org/outings/list/user/9829

C’est quoi le problème ? c2c étant un site pour partager des infos sur les conditions de montagne, merci à Manu Ibarra, C. Moulin et toutes les filles de nous donner des infos sur les conditions de la Raie des fesses.

Bien sur il y a des nanas qui ont un gros niveau technique et mental . Mais ce qui est présenté sur ce blog ne donne pas cette impression. Mais plutôt qu’on les emmène pour les prendre en photo et faire de la pub pour une certaine orientation du CAF. média victimes?

Victimes ou sachant utiliser ce qui est mis à disposition par le CAF. Pour une fois que le CAF fait des choses un peu intelligentes.

J’ai démarré l’alpi sur le tard avec ma bite et mon couteau. J’y connaissais rien en montagne et j’ai donc eut mon lot de pépins plus ou moins grave. Ces groupes sont une excellente façon de se former à la montagne en prenant un minimum de risque.
Qui n’aurait pas aimé se former avec un monstre sacré tel C. Moulin ? Si j’avais 20 ans, je peux t’assurer que je ferais toutes les photos/pubs nécessaires pour apprendre dans ces conditions.

Je ne connais pas le groupe Excellence mais je connais les groupes Savoie. Le niveau des participants est variable. Mais où est le problème ? A mon humble avis, le niveau n’est pas l’essentiel. L’essentiel est dans la motivation à participer et à progresser dans ces groupes. J’en connais qui passe du 7 dont la motivation est moindre que d’autres d’un niveau nettement plus faible.
L’actuel responsable alpinisme du CAF de Chambéry est un ancien des groupes Savoie. C’est un parfait exemple de l’intérêt de ces groupes. Il a appris et maintenant il transmet.

Alors déjà je précise (pour répondre à Jérome) que je critique ni « la femme » (c’est d’ailleurs pour ça que j’ai aussitôt cité des filles qui ont un bon niveau pour ne pas être accusé de misogynie) ni le CAF.
Je ne stigmatise non plus personne. C’était juste des arguments concrets pour ne pas que l’on me rétorque « tu sais pas de quoi tu parles ».

Ensuite, certes Stuf, se faire emmener par Moulin dans des voies dures leur permettra de progresser mais je me demandais à quel titre elles avaient plus droit à ce « privilège » que n’importe quel cafiste, ça coute cher M. Moulin comme guide !! (à ce propos Tetof sur les photos je ne vois pas de cordée volante, elles sont toutes « en chenille » derrière Moulin). Et effectivement, Tetof, tu répond bien à ma question: Le CAF leur apporte l’opportunité de progressé et en échange elles donnent leur « image » pour le CAF. C’est un élément de réponse.

Quant à la quête de vérité ce n’est pas tant ça l’important. c’est juste qu’aujourd’hui on constate une dérive des médias de façon générale que je trouve assez dommage car justement aujourd’hui « la consommation » passe avant « l’information ». Bref, c’est pas grave si on ment un peu ou si on enjolive un peu les choses du moment qu’à la sortie ça donne une meilleure image d’un club où d’un produit afin d’attirer plus d’adhérent et de vendre plus… Société de consommation…

En résumé il n’y a pas de problème et je n’ai jamais dit qu’il y en avait un. Je répondais juste à Max69 en disant que oui, elle ne grimpait pas en tête, et que si j’étais cafiste ça me gonflerais que, parceque ce sont des filles, elles ont droit à des avantages auxquels n’importe quel cafiste lambda n’a pas droit. Mais effectivement c’est la loi du marché (tu es une fille, tu fais vendre, donc on te mets en avant et pour cela on te finance des stages et paye du matos…) il faut l’accepter.

Elles ont réussit au test de sélection!!! Que tout les cafistes de moins de 25 ans peut passé…

Raté, il y avait au moins une cordée volante… mais bon le debat n’est pas la…

Elles ont réussit au test de sélection!!! Que tout les cafistes de moins de 25 ans peut passé…

Raté, il y avait au moins une cordée volante…[/quote]
Mea culpa pour la cordée volante. Je n’y étais pas donc je ne peux rien certifier. Je m’appuie juste sur les photos (ceci dit il faut m’expliquer alors pourquoi une des deux filles grimpant en second après Moulin monte la corde au deux filles restantes…)
Mais au moins je comprends pourquoi tu es si concerné (partial?) par rapport à ce sujet puisque apparemment tu connais les filles.

Quant au test de sélection:
Il me semble que certaines des filles ont plus de 25 ans non?
Après OK elles ont réussi le test. (Mais combien de garçon largement meilleur et avec beaucoup plus d’expérience et bien autant motivés (et qui ont tenté le test, mais chez les mecs, là, il y avait du niveau !!) n’ont pas droit à cela… Ok c’est un autre débat (même si je trouve ça assez injuste)).

Ca me semble tout a fait normal. C’est un très bon deal pour les 2 parties. Ayant donné un coup de mains bénévoles épisodiques aux groupes Savoie, je peux t’assurer que cela m’avait un peu gonflé que nous n’imposions pas plus aux jeunes de communiquer sur ces groupes.

Ces groupes ne sont pas des avantages. Ils sont uniquement des opportunités donnés à des « jeunes » pour démarrer (ou progresser) l’alpinisme dans des très bonnes conditions. C’est normal qu’une fédération investisse dans la formation des jeunes. Oui, un encadrement par un guide coûte plus chers qu’un encadrant par un initiateur. Mais, le CAF ne dispose pas de beaucoup d’encadrants bénévoles ayant les compétences pour encadrer ces « jeunes ». Ayant participé épisodiquement à l’encadrement des groupes Savoie, je peux t’assurer que c’est quasi impossible de faire cela sans un guide.

Tout n’est pas parfait dans ces groupes. Mais les photos sur le site de Grivel et ce post de Manu Ibarra sur c2c ne me gène pas. Je suis à 200% pour que les groupes CAF et FFME utilise un média moderne tel que c2c pour communiquer en apportant de l’information.
N’oublions pas que c2c est un site dont la vocation est de favoriser l’échange d’informations entre pratiquant de sport montagne.
Encore merci pour les infos sur les conditions de la raie des fesses.

Concernant les garçons, tu sais très bien que l’ensemble des groupes du CAF (excellence, espoir, promotion etc…) est très majoritairement masculin. De toute façon, un groupe national féminin est par définition féminin. Je ne voie guère l’interet de comparer les performances des filles avec celle de la population masculine recalée du groupe excellence. Oui, les hommes ont généralement un meilleur niveau en alpinisme que les femmes. Rien de bien nouveau.
Je trouve très bien que le CAF ait mis en place un groupe féminin. La nature humaine étant ce qu’elle est, il est probable que ces groupes féminins sont la meilleure chose pour permettre à des femmes de progresser vers l’autonomie. Ok, il est probable que c’était pour répondre aux groupes féminins de la FFME. Mais ce n’est guère différent de toutes les autres manœuvres d’une fd contre l’autre. Tant mieux si des « djeunes » peuvent en profiter. J’en connais qui avait même réussi à bouffer au 2 râteliers (FFME et CAF).

Je suis allé un peu vite

Le CAF leur apporte l’opportunité de progressé et en échange elles donnent leur « image » pour le CAF.

Ca me semble tout a fait normal. C’est un très bon deal pour les 2 parties. Ayant donné un coup de mains bénévoles épisodiques aux groupes Savoie, je peux t’assurer que cela m’avait un peu gonflé que nous n’imposions pas plus aux jeunes de communiquer sur ces groupes.

En voilà une salade, pour pas grand chose…

Les filles ont fait cette voie avec C. Moulin, bon, ben tant mieux pour elles. Elles ont bien fait d’en profiter. Je ne vois pas pourquoi vous en faites un tel plat.
Elles n’enquiquinent personne et elles laissent les lieux propres. On ne leur en demandent pas plus.

Et je préfère que le fric que je file au CAF serve à ça plutôt qu’à installer dans les refuges des douches qui ne servent jamais (par exemple).