Infos HRP

Bonjour à tous :slight_smile:

je recherche des personnes ayant déjà fait tout ou partie de la HRP, pour avoir des avis ou conseils si nécessaire…
Bien sûr la littérature sur le sujet ne manque pas, mais rien ne vaut aussi les témoignages personnels !

Merci

Aqua

D’abord il va falloir choisir la variante que vous voulez faire:
http://www.camptocamp.org/summits/115772/fr/raid-haute-route-chamonix-zermatt

Malheureusement je ne peux pas t’aider plus que ça.
Bonne course!

HRP=Haute Route des Pyrénées, non ? :wink:

Oups! c’est vrai!

Alors pour la HRP, si tu attends mi-juin je pourrai te donner des infos précises d’un morceau, entre La Cerdanya et Cadaqués.

entre temps, une lecture attentive de ce sujet s’impose :slight_smile:
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=119075&p=1

Je l’ai faite en 2006. Si tu as des questions, j’essaierai d’y répondre ! Envoie-moi un mail.
Isa

[quote=« Bacchus, id: 1009652, post:4, topic:98016 »]Oups! c’est vrai!

Alors pour la HRP, si tu attends mi-juin je pourrai te donner des infos précises d’un morceau, entre La Cerdanya et Cadaqués.

entre temps, une lecture attentive de ce sujet s’impose :slight_smile:
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=119075&p=1[/quote]

Attention, si tu files dans le Sud Ouest tu pourrais manquer la chute du sérac de la face S des grandes Jo… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par vivad:

[quote=« Aquarella, id: 1009595, post:1, topic:98016 »]Bonjour à tous :slight_smile:

je recherche des personnes ayant déjà fait tout ou partie de la HRP, pour avoir des avis ou conseils si nécessaire…
Bien sûr la littérature sur le sujet ne manque pas, mais rien ne vaut aussi les témoignages personnels !

Merci

Aqua[/quote]

idem faite en 2003 si tu veux info pose des questions

merci à tous !! quelle réactivité :cool:
je note votre présence, je lis et je m’informe un peu d’abord…
A tout bientôt pour des questions précises.
Bonne route

Hello,

est-ce qu’il y a beaucoup de hors-sentiers ?

je pense pas faire la HRP stricto sensu, mais plutôt GR10, sentiers, HRP là où c’est abordable pour une marcheuse seule sans corde ni crampons !!
J’aime arpenter les crêtes mais quand il fait beau et que le « chemin » est évident ; mais sinon je préfère 99 % du temps rester sur les sentiers ou traces indiquées sur la carte - bien que les miennes ne soient jamais vraiment à jour…

En fait, je sens que je vais acheter toute la panoplie des cartes TOP25 concernées ! pour l’instant je n’ai que les 3 des pyrénées centrales car j’ai déjà fait une partie en 2003…
Merci de vos avis divers et variés
:wink:

Posté en tant qu’invité par vivad:

[quote=« Aquarella, id: 1011066, post:9, topic:98016 »]Hello,

est-ce qu’il y a beaucoup de hors-sentiers ?

je pense pas faire la HRP stricto sensu, mais plutôt GR10, sentiers, HRP là où c’est abordable pour une marcheuse seule sans corde ni crampons !!
J’aime arpenter les crêtes mais quand il fait beau et que le « chemin » est évident ; mais sinon je préfère 99 % du temps rester sur les sentiers ou traces indiquées sur la carte - bien que les miennes ne soient jamais vraiment à jour…

En fait, je sens que je vais acheter toute la panoplie des cartes TOP25 concernées ! pour l’instant je n’ai que les 3 des pyrénées centrales car j’ai déjà fait une partie en 2003…
Merci de vos avis divers et variés
;)[/quote]

il n’y a pas énormément de hors sentier, tu es souvent sur des chemins regulièrement pratiqué et donc balisé d’une maniere ou d’une autre meme si ce ne sont pas des gr.
pas besoin de corde ou de crampon ca passe tres bien de partout. le seul endroit delicat pour de la rando c’est mulleres mais c’est pas non plus de l’escalade.
pour les carte je ferai pas comme ca, deja tu n’aura pas tout au 25 surtout coté espagnol. ensuite faut voir avec ta logistique mais une quizaine de carte ou peut etre 20 ca pese et c’est volumineux.
achete le topo de veron etudie le et voit apres pour acheter.

http://natbl.blog4ever.com/blog/index-18593.html
voici le récit de ma traversée en 2005 avec quelques infos et conseils
j’en garde un souvenir ému… profites bien !

Merci beaucoup !

Bravo pour cette aventure…à la fois j’imagine les épreuves et les joies, ayant déjà fait pas mal d’itinérances - sur des durées plus courtes. Mais en meme temps, n’ayant pas vécu cette traversée, je ne sais pas combien ce bravo doit peser lourd !

Quoi qu’il en soit, cela ne me donne pas envie d’aller côté Espagne : les paysages grandioses sont bien là certes, mais pour la cartographie et l’orientation, bonjour le manque de confiance de ma part…J’ai déjà navigué avec les cartes italiennes par grand beau temps, cela allait…mais par mauvais temps je n’ose pas imaginer…

Quand je randonne, une chose qui compte principalement pour moi, c’est de pouvoir me situer par rapport à la carte, régulièrement, et de savoir que je vais dans la bonne direction ! Surtout si je suis seule, quoique j’imagine bien croiser quelqu’un en été.

Comment as-tu fait avec ta cheville foulée, prise dans le brouillard ?

Salut Aquarella, pour la Catalogne Sud tu as tout le terrain cartographié on line à 1:25.000, 1:10.000 et 1:5.000 gratuit et imprimable ici:

http://www.icc.es/vissir2/

Pour le reste de l’Espagne je ne sais pas.

Merci pour toutes ces astuces !

ça y est j’ai acheté le livre « Haute randonnée pyrénéenne » ; je pense me procurer quand même les cartes au 25 000e et me confectionner mon itinéraire sur carte comme je fais d’habitude.

Sinon, je me demandais s’il est envisageable d’emprunter des cartes plutôt que de les acheter et de les empoussiérer ensuite dans des boîtes à chaussures…Médiathèque ? Amis ?

En tout cas, cette traversée me fait bien rêver, moi qui suis « inoccupée » en ce moment :slight_smile:

Les cartes au 1/50 000 e de Rando Editions sont plus pratiques pour une traversée, elles couvrent aussi le côté espagnol :
http://www.editions-sudouest.com/nos-editions/rando-editions/cartographie-pyrenees.html

Pour l’espagne il y a un équivalent à géoportail : Visor SigPac
Bonne route !

et dans la quasi-totalité (exception faite de la partie basque et une partie du val d’aran) des portions, c’est bien suffisant (entre les cartes et le topo-guide, ça permet normalement de bien s’en sortir).

PS: faite en 2007, si tu veux des infos en plus, n’hésites pas

Posté en tant qu’invité par Titoine:

Pour ma part j’y étais l’année passée … de Hendaye à Viella … grosse tendinite, donc arrêt obligatoire.
J’y retourne à la mi-juin pour finir … il me tarde d’y être.

Sinon, les cartes au 50:000 sont suffisantes, puis petite astuces, fais en des photocopies couleur, cela permet de minimiser le poid et tu peux griffoner dessus … voir tenir ton journal de bord au dos.
Il y a juste au pays basquee où c’était un peu dur, à cause du brouillard … pendant 6 jours consécutifs.

Si tu as des questions n’hésites pas par mail.

@+
Titoine

Merci ! je vais regarder tout ça… :slight_smile:

Eh bien, je dois avouer que je commence à baisser les bras…

Je vais sans doute mijoter un cocktail de massifs cet été (Pyrénées, Ecrins, Queyras, Mercantour…) dont 15 jours dans les Pyrénées centrales, le parc, entre Somport et Troumouse.
J’ai répertorié toutes les cartes nécessaires indiquées par Monsieur Véron, et je n’ai pas un niveau suffisant pour utiliser des cartes au 50 000 e par mauvais temps…En plus, quand il écrit que certaines cartes espagnoles ne sont pas fiables sur les tracés de sentiers, ça me donne un peu la chair de poule !