Infos HRP

Posté en tant qu’invité par Titoine:

:confused: Faut pas dire ça !!!

C’est une experience magique à faire … certes pas facile … mais il ne faut pas baisser les bras aussi vite !!!

Le chemin n’est donné qu’à titre indicatif, ne t’attend pas à trouver un chemin tout tracé … c’est l’esprit de l’HRP … et pourvu que cela ne change pas (même si un GR 12 transfrontalier commence à apparaître dans le pays basque).

Il y a des moments de doutes, des moments où l’on se perd … ben il suffit de corriger le tir, parfois cela rallonge un peu … c’est l’aventure :stuck_out_tongue:

Une alternative possible, commencer sur l’HRP et si tu ne te le sents pas, passer sur le GR10 ou 11 qui sont balisés.

Voici quelques photos de mon HRP de l’été dernier jusqu’à Viehla :
http://antoine.khoury.free.fr/2bgal/serie.php?id_album=127&stat=ok

Il n’y en pas trop du pays basque … car trop de brouillard :stuck_out_tongue:

Tu as tort de te décourager.
Franchement le topo de Véron est très précis, on pourrait presque se passer de cartes. Les cartes espagnoles Alpina sont nulles mais les cartes françaises au 1/50 000 e couvrent les deux côtés de la chaîne, elles sont donc largement suffisantes.

Si tu ne te sens pas sûre de toi par rapport à l’orientation (ce qui se comprend, surtout quand on marche seule), tu peux en tout cas te lancer sans problème dans la section Somport - Bénasque, toujours sur des sentiers. Et tu y trouveras régulièrement des refuges gardés, c’est parfois un bon réconfort !
Moi, j’ai eu quelques petites difficultés, à chaque fois à cause du brouillard : dans le pays Basque juste avant la forêt d’Irati et pendant l’étape Hospital de Bénasque - Hospital de Vielha : ce sont les seules fois où j’ai sorti boussole et altimètre.
Certaines étapes proposées par Véron peuvent poser problème, mais uniquement en cas de mauvais temps (la section col de la Bonaïgua - Alos de Isil - refuge du Montrouch par exemple).
Sinon, j’ai toujours trouvé le cheminement facile, sur sentiers.
Il y a même de nombreuses fois où tu te dis « tiens, je vais couper par là hors sentier », et où tu te retrouves sur un chemin…

J’essaie de retrouver les étapes que j’avais faites il y a 4 ans et je t’envoie ça par mail.

Merci merci mille fois pour vos encouragements !
Je vais quand même passer par la chaîne pyrénéenne, mais une portion seulement je pense…

Merci Titoine pour les photos, il y en a des vraiment…très belles

Merci Petit glaçon pour ton mail à venir, ce serait très sympa

A ciao pour les nouvelles !

Posté en tant qu’invité par olive65:

Salut !
Ne te ruine pas en cartes au 25/1000 mais achète les 9 ou 10 cartes au 50/1000 que tu découpes proprement de part et d’autre de ton programme (pour le poids et l’encombrement).
Ces cartes sont pas si imprécises que ça et puis si tu suis les sentiers (type GR) et bien c’est marqué au sol par le passage et les traces de peinture donc tu risques pas de trop te perdre.
On est quand même pas au fin fond de la pampa dans les Pyrénées !

Bon préparatifs !
Olivier

Posté en tant qu’invité par Titi:

Bonjour,
Je pense me lancer dans la hrp début septembre (en solo ou avec un ami), si vous êtes dans le coin on peut avancer un peu ensemble (même si je suis pas un pro de la lecture topo!).

Salut Aqua,

Dommage que tu te sois découragé, peut être pour les années futures, ça fait 10 ans que j’y pense à cet histoire de HRP… 4 mois de préparation , et départ lundi… :wink:
Je croise les doigts pour éviter les pépin physiques et roule.

Yann

Posté en tant qu’invité par martpi:

Bonjour,

Je voudrais savoir si l’on trouve de l’eau facilement sur la HRP, en particulier sur la portion Canigou-Banyuls en été, sachant qu’on voudrais faire cette partie en tente donc pti dej + midi + journée + repas du soir, faut-il se charger un peu plus que d’habitude en eau… pour faire les transiiton entre Pertus, Amélie les bains etc…

merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Beu…:

[quote=« Aquarella, id: 1016919, post:20, topic:98016 »]Eh bien, je dois avouer que je commence à baisser les bras…

Je vais sans doute mijoter un cocktail de massifs cet été (Pyrénées, Ecrins, Queyras, Mercantour…) dont 15 jours dans les Pyrénées centrales, le parc, entre Somport et Troumouse.
J’ai répertorié toutes les cartes nécessaires indiquées par Monsieur Véron, et je n’ai pas un niveau suffisant pour utiliser des cartes au 50 000 e par mauvais temps…En plus, quand il écrit que certaines cartes espagnoles ne sont pas fiables sur les tracés de sentiers, ça me donne un peu la chair de poule ![/quote]

mais si les cartes 1/50000ème et une bonne boussole ça suffit. Et si je puis me permettre il faut même plus s’y fier qu’au balisage qui a pu varier dans certains endroits.

On en trouve dans les lieux d’habitations (villages, gîtes) mais pas (facilement) ailleurs.

Posté en tant qu’invité par martpi:

merci bien Bacchus, on va essayer de gérer ça au mieux et peut être se charger un peu plus en eau alors.