Infos escalade en auvergne

Posté en tant qu’invité par seb:

je cherche un maximum d’informations sur l’escalade en auvergne dans les 4 départements. Existe t’il des topos? Intérêt des sites? Difficulté? rocher?

Tout ce que dis un topo en fait plus des expériences de grimpeurs :))

Merci d’avance, seb.

Posté en tant qu’invité par Dam:

OK c’est une mission pour moi, étant né dans ces contrées reculées et austères. Tout d’abord, un topo hyper-récent devrait être dispo courant mai pour le Puy de Dôme (on l’attendait depuis 3 ans !). En effet, il y a 4 départements en Auvergne, donc soyons organisés :

• Puy de Dôme : un site internet hypercomplet : http://www.escalade63.com/. Les musts sont la Dent de la Rancune et le Capuçin, qui sont des sites d’altitude avec une grande partie des voies plein Nord. Donc sites d’été, dont les cot vont de 4 à 8a pour la Rancune (+ bcp de voies en 3 ou 4 longueurs : GAAAAZ) et de 4 à 8b pour le Cap. Moi j’ai aussi un petit faible pour le rocher de la Volpie (granit), cot entre 4 et 8? Comme on a équipé qq voies récemment, elles ne seront peut-être pas dans le topo. Donc, si tu es intéressé, je peux te renseigner.

• La Haute-Loire : là il y a des dizaines de sites dont les bests sont, à mon avis, le Pradel (plein sud donc pas faisable en été) et un site plein Nord prêt du Mezenc dont le nom m’échappe. Pradel : de 5 à 7b (avec bcp de 6c/7a), « Mezenc » : de 4 à 7c+. Un topo était dispo, mais je ne sais pas si il est encore édité.

• Le Cantal : je connais un peu moins, mais je peux te conseiller le Roc d’Hozières : plein Nord en face du puy Mary, cot entre 4 et 7c. Les gorges du Bès : cadre superbe et cot entre 4 et 8a. Le site de bloc majeur de Saint Just.

• L’Allier : rien de transcendant si ce n’est la falaise de Lignerolles au dessus du Cher, cot entre 4 et 8b (NB : la plupart des voies au dessus de 7b sont taillées…)

Posté en tant qu’invité par seb:

OK merci dam, au fait:

Pour l’allier,
le rocher saint vincent n’est quand même pas mal (patrik berault y a fait un tour) et c’est pas de notre faute si le topo de l’allier est prêt mais que la FFME ne veut pas l’éditer (histoire de sioux))

Pour le puy de dome,
Je connais escalade63, le site est béton. La rancune, j’y ai grimpé une fois et question gaz je doi avouer que j’ai été servi
Pour les nouvelles voies je veux bien des renseignements (parait que lynn hill a frappé??). Pour le capucin, je l’ai vu pendant une rando, ça à l’air cool mais humide et moussu.

Pour le reste je vais essayer de découvrir.
merci beaucoup, seb.

PS: Existe il d’autres sites bien qu’escalade63.com

Posté en tant qu’invité par fabien:

le vertical roc n°2 ( avril 2000 )contient un bon dossier

//perso.club-internet.fr/rdaval

//altern.org/jeunesetmontagne

www.cs3i.fr/abonnes/ffme03

//perso.wanadoo.fr/charles.darnay

le site //perso.wanadoo.fr/charles.darnay est l’ancien escalade63.

le site de rdaval, no comment … mais il vaut mieux consulter le ci-dessus

ok le boss, j’ai oublié le rocher St Vincent, mais je n’y suis jamais allé et on m’a dit que c’était pas dément. Comme quoi, faut jamais croire les mauvaises langues…

Quelques voies du Capu sont en effet pourries par la mousse (belle de jour L1, Laminoir, les quelques voies à l’extrème gauche du site + tous les 7a vers « le diable au corps ») mais ce ne sont pas les plus majeures ). D’ailleurs, si on a le courage cet été on ira peut-être profiter des vacances pour aller brosser un peu. Le capu n’est praticable qu’à partir de mai et il vaut mieux attendre 2-3 jours de beau le temps que ça sèche après la pluie.

Pour les nouvelles voies, c’est essentiellemnt à la Volpie + un petit spot caché dans la forêt de l’Artière (Ceyrat) + 1 ou 2 projets d’ouverture à la Rancune (Houlà c’est pas encore brossé ça…).

Posté en tant qu’invité par charly:

merci les gars pour le site escalade63.com.
Un site internet du CD 63 est en cours d’élaboration.
Il devrait être prêt dans quelques semaines. J’espère avant l’été.
Pour ce qui est du rocher St Vincent dans l’allier, moi j’aime bien.
Il faudrait que le CD03 se secoue le cul pour éditer le topo de l’Allier.

J’ai vu la version final de celui du Puy de Dôme, il sera dans les bacs d’ici 15 jours.

Pour la Haute Loire, il faut aller faire un tour à Chateauneuf, près de Riom es Montagne, Bort les Orgues (c’est en Corrèze mais c’est à coté).

laissez moi votre adresse e.mail, je vous envoie la liste de l’ensemble des sites sur les 4 départements de la région Auvergne.

A+
Charles

Posté en tant qu’invité par olivier:

il faut également dire un mot de deux sites dans le 63
châteauneuf les bains
châteauneuf saint sauves

ne pas oublier le bloc avec cournols (63) et saint just (15)

Posté en tant qu’invité par ben:

Pour la Haute-Loire (j’y suis né), les noms que tu cherchais Dam sont les Dents du Diable près des Estables. Site plein nord à 1500 m (en dessous de la Croix de Peccata au pied du Mézenc)en effet mais le rocher est friable surtout à la sortie de l’hiver.

Mais rien que pour le panorama ça va le coup.

Pas très loin, il y a le site Fay sur Lignon bien exposé et ensoleillé (à 13OO m). C’est nécessaire ici, on est sur un plateau et c’est donc à l’abri du vent.
Site plus complet,plus varié, plus physique et joli rocher(phonolite) plutôt tendance dalle. Et joli panorama.

Enfin le site de Chamalières sur Loire assez réputé notamment pour sa difficlulté. Je crois savoir que ça tape dans le 8.

Voila.

Posté en tant qu’invité par ben:

T’as des infos sur l’annuaire du Cosiroc:http://www.cosiroc.org/

Posté en tant qu’invité par fluocaryl:

Salut,

Dans l’Allier il y a pour grimper:

• Lignerolles à quelques kilomètres de Montluçon. Tous niveaux mais c’est une falaise agréable à partir du 6b, 6c, dalles et dévers, 15 à 28m environ.
  • Les gorges de la Sioule près de Chouvigny (« frontière » avec le Puy de Dôme). Il n’y a pas de topo et c’est un peu confus au niveau des voies et de la végétation.
    Il y a 2 sites: roc Armand près de Chouvigny en bordure de route, attention toutes les voies ne se prètent pas à l’escalade en tête. Secteur tunnel, on grimpe à côté du tunnel en bordure de la Sioule; intéressant mais il vaut mieux connaître: du 5 au 7.
  • Le rocher St Vincent.(SE du département, limite du Puy de Dôme et de la Loire) Berhault y a équipé et grimpé. J’ai un petit faible pour ce caillou car je suis du coin.
    Il n’y a pas de topo sauf pour les connaissances, j’ai qq copies.
    Le secteur principal du rocher est le plus intéressant et difficile. Voies de 25 à 30 m de 5c à 7b, dévers et dalles.
    L’ambiance en face NO (secteur Berhault) est austère et demande du moral parfois. Un très bon secteur pour l’engagement. Attention il faut respecter la période de nidification du grand corbeau sur le secteur rocher principal du 15 mars au 15 juin.
    Autour du rocher principal, dans la forêt sont disséminés des blocs ouverts et d’autres secteurs d’escalade. Rochers Castor et Pollux…très faciles et idéaux pour l’initiation.
    Attention aux autres secteurs avec des couennes diificiles de 10m avec 2 points et retour au sol: merci l’ouvreur (fou!!) il y a parfois une incohérence d’équipement.
    Plus loin en poursuivant la petite route du rocher St Vincent il y a la pierre fendue: du 4 au 6c. 15à 20m, moins intéressant que le rocher principal.

Voilà l’Allier est pauvre en caillou mais on essaye de grimper tout de même!
ps: allez à Châteauneuf ( les bains et St Sauves)

Posté en tant qu’invité par j@:

• dent de la rancune ( topo ) majeur
    -site de sauve prés du mont d’or majeur
  • site du capucin pour les grosses chaleurs interessént
  • roche tullière et sanadoire ( la préhistoire)
  • cantal cascade du salin je crois
  • site de bort les orgues ( trés moyen)
  • site de salers ( des orgues basaltiques bien classe)
    -quelques grandes voie 130 m+ couennes exceptionnelles pour le cadre en fdace nord prés du puy mary)
    je n’y ai pas grimp"é mais l’ambianvce a l’air démente )

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Pour tous renseignements sur la grimpe dans le cantal je suis dispo
il y a un topo depuis le mois de juin 2003 qui est disponible.
Il y a des sites trés sympa

Posté en tant qu’invité par blobywan:

moi jai grimpe vers clermont frd, un petit site rigolo sur de la pierre noire, accessible en bus depuis clermont, pis sous un viaduc, ct rigolo ca car il pleuvait et nous on grimpait, pf rien a fair lol

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Pour tous renseignements sur la grimpe dans le cantal je suis
dispo
il y a un topo depuis le mois de juin 2003 qui est disponible.

ça m’intéresse, dis-nous tout ! On le trouve où le topo ?

Quoi à grimper à une maxi de Borg les Orgues à part le coin de la Bourboule/Saint Sauve que je connais déjà ?

Posté en tant qu’invité par jib:

salut
je cherche des partenaires pour cette ete afin de grimper en auvergne. j’ai poste un message sur le forum partenaire/dispo.
merci ciao

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Pour le topo du cantal dispo a http://www.ffme.fr/boutique/index.htm
Dans ton cas a 1 heure de bort, Il y a quelque site que j’affectionne Il y a le site de salin qui comprend environ 5 secteurs avec des voies + ou - difficile avec un max de 25 a 30 m, Il y a le site de salers qui est plus typé Orgue 20 m, il y a notre roc d’hozieres au pied du puy mary qui est une notre plus longue voie!
aprés nous avons d’autres site mais + loin …

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Charly: tu peux poster la liste ici, je pense que ca interesse pas mal de monde (dont moi, grimpeur auvergnat d’origine qui n’a pas eu beaucoup le temps de decouvrir le potentiel de sa region).

J’ai fait un tour a:

• Monistrol sur Loire (43) : pas tres grand mais sympa
  • St Just (15) : blocs en folie, excellent
  • Rocher de Costaros (43) : tres bien, quelques voies de 2 longueurs, c’est le site pas loin de Chamalière sur Loire (http://escalade.camptocamp.com/site781.html) Y’a des voies faciles aussi et du dur. Attention aux oiseaux (je pense que maintenant c’est bon, c’est fini, c’est plutot avant mai il me semble)
  • Retournac (43) : pas fou mais bon (http://escalade.camptocamp.com/site659.html)
  • Les gorges de la Semene (43) : quelques belles voies dans le secteur du bas, cadre tres beau.
  • Un des sucs pres d’Yssingeaux (43) : sympa, joli cadre.

Je connais pas :

Pas en auvergne mais presque

• Pas loin de St Gervais (12) : le nord-aveyron c’est l’auvergne boudiou ! Tres beau site avec de magnifiques voies. Au frais en foret. Genial l’ete.

Posté en tant qu’invité par le pt grimpeur javascript:

Bonjour,
Dans le 03 il y a le rocher saint Vincent, un très beau site avec plus de 200 voies du 4a au 8b

Rocher Saint-Vincent
03250 Lavoine

45.992635, 3.694763‎
+45° 59’ 33.49", +3° 41’ 41.15"

pour plus d’info/ http://www.cd03me.org/

ps: désolé pour les fautes :smiley:

Posté en tant qu’invité par le pt grimpeur javascript:

Bonjour,
Dans le 03 il y a le rocher saint Vincent, un très beau site avec plus de 200 voies du 4a au 8b

Rocher Saint-Vincent
03250 Lavoine

45.992635, 3.694763‎
+45° 59’ 33.49", +3° 41’ 41.15"

pour plus d’info/ http://www.cd03me.org/

ps: désolé pour les fautes :smiley: