Infos Ecrins : dome, barre, refuge

Posté en tant qu’invité par Nat:

Salut,

Quelqu’un a-t-il des infos (visuelles de preference, les spéculations ne m’interessent pas) sur l’état de la barre et du dome des ecrins ?
neige ? glace ? blanc ?

Et le refuge d’Hiver, c’est comment ? (couverture ? cuisine ?)

a++

Posté en tant qu’invité par yvon:

Nat is back…
Désolé mais je n’ai pas d’info

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Va sur le site www.lavallouise.com, il y a une photo d’aujourd’hui du Pelvoux, à priori les Ecrins sont dans un état similaire

Posté en tant qu’invité par Nat:

Merci !

En fait on voit même la barre elle-même tout au fond !

Posté en tant qu’invité par Nat:

ou pas …

Posté en tant qu’invité par Cisou:

A mon humble avis, on la voit pas…
En revanche on voit sans doute l’Ailefroide Orientale vu l’orientation de la pente neigeuse.
Les skis te démangent on dirait :wink:

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Exact, de droite à gauche: Pelvoux, Pic sans Nom et l’Ailefroide orientale qui dépasse tout juste derrière la Blanche qui se trouve en premier plan.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

ou pas !

Posté en tant qu’invité par Tintin:

pas !

en fait, on a longtemps cru que le sommet du massif était le pelvoux car on ne voit la barre reellement depuis aucune vallée…

en tous cas, ça dit pas si c’est skiable ou pas. désolé pour la digression !

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Et à ton avis ça l’est ou pas ?
Je parie mes skis et mon bonnet que ça l’est sans problème, les relevés météofrance indiquent 80 cm de neige à 3000m. A mon avis il ya du portage jusque au refuge du glacier blanc ou un peu au delà et après ça doit être tout bon.

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Salut Nat !!

J’ai un collégue de boulot qui doit aller tater le terrain par là-bas ce week-end… C’est vrais que la neige de début de saison colle pas mal (voir les sortie du BLMS au Vaccivier entre autre…) donc why not… En même temps la limite d’enneigemnt est encore un peu haute pour que la ratio ski/portage soit favorable… Et pas sûr que les 80cm sufisent à cacher les rochers de la barre… Par contre pour aller goûter du couloir du côté de Cham ou du Valais ça me semble plus jouable à voir selon les quantités tombés là-bas mais vu les bulletins Suisse…) !

Bon de toute maniére moi je met cap au Sud, la saison sera bien assez longue sans la commencée déjà demain ;o) !!!

Posté en tant qu’invité par Spatman:

trop beau mais fait pas encore bien froid…

Posté en tant qu’invité par Nat:

Hugues a écrit:

Et à ton avis ça l’est ou pas ?
Je parie mes skis et mon bonnet que ça l’est sans problème, les
relevés météofrance indiquent 80 cm de neige à 3000m. A mon
avis il ya du portage jusque au refuge du glacier blanc ou un
peu au delà et après ça doit être tout bon.

Hugues, tu viens voir avec moi ce we ? Jérôme me lache pour cause de tendinite…
Mail à Nathanael point Schaeffer (at) ujf-grenoble.fr

Posté en tant qu’invité par Tartanpion:

Je suis triste, j’arrive pas à les voirs … :frowning:
C’est ce qu’il ya juste a droite de la montagne au premier plan enneigée ?

Posté en tant qu’invité par christophe:

salut,
oui, je suis en mesure de te donner des infos visuelles de la barre et du dome des ecrins, puisque je suis allé « promener » la haut le 4 & 5 novembre (cf sortie de la breche Cordier)
J’envisageais d’ailleurs de monter au dome, mais je l’ai joué « ptit braquet », et je me suis arreté au col des Ecrins! En plus de ma petite forme, la visibilité était moyenne, et je ne voulais pas redescendre trop tard, puisque j’ai repris l’itinéraire en rive droite du glacier blanc a la descente, et les fameuses pentes du Serre Soubeyran chauffent vite! J’ai ainsi pu skier jusqu’à la passerelle à 2200 m.

Les conditions étaient bonnes, meme la barre etait bien « platrée », le couloir de barre noire avait l’air d’ailleurs d’etre en excellente conditions (rimaye complètement bouchée, pas de glace, large).
Les crevasses sont bouchées, mais il faut aller tourner très a gauche (EST), sous la barre , pour pouvoir gagner la traversée vers le dome, il m’a semblé voir un passage possible un peu plus direct (a l’aplomb du sommet de la barre) entre des seracs, mais là, il aurait fallu etre sur place pour en juger plus certainement.
Tres peu de glace apparente sur la barre, le dome tout en neige (je l’ai rarement vu aussi blanc, meme en fin d’hiver).
Je pense qu’il aurait ete possible de skier la descente directe du dome, c’est pour dire!!

En ce qui concerne la quantité de neige en altitude, j’ai fait quelque sondages (et pas dans des trous!!!) et l’épaisseur de neige fraiche à l’aplomb du refuge des ecrins avoisine les 2 metres! Je reprecise que je n’ai pas mesuré dans des trous, et je suis sur de mon coup, parce que moi meme j’y croyais pas, alors j’en ai fait plusieurs en differents endroits!
Etat de la neige: tassée, compacte, mais pas de vaguelettes dues au vent, bref, une immense piste damée
Par contre, le vent du nord s’est levé aujourd’hui (le 7/11), et en me baladant j’ai pu voir les cretes du pelvoux, des agneaux et de la meige « fumer », je ne serai pas surpris que ce satané zef dégarnisse certaines pentes exposées, alors gaffe… d’ailleurs les températures ont chuté de manière très significatives entre hier et aujourd’hui.

Pour le refuge, il est ouvert, la pelle à neige se trouve à gauche de la porte d’entrée , entre les supports de piolets (au cas ou…)
Il y a plein de couvertures, il reste quelques paquets de soupe et de pates, quelques bougies aussi, pas d’eau liquide aux environs…, pas de gaz et pas de gamelles…

Voila, j’espère ne rien avoir oublié, si vous avez besoin d’autres infos n’hésitez pas!
Bonne ballade.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par christophe:

salut,
excusez moi de vous demander pardon, mais les sommets que l’on peut voir sur cette photo ne concernent pas la chaine « Pelvoux- Ailefroide », je m’explique:

le village que l’on aperçoit au centre de la photo est PUY ST VINCENT 1400
la montagne à l’arriere gauche est la POINTE DE L’AIGLIERE, avec la crete de reychard,
le vallon entre ce sommet et les cretes enneigées de droite est le vallon de ENTRE LES AYGUES,
le sommet tout au fond (le plus pointu), le PIC DES AUPILLOUS,
a droite, LES BANS avec la face sud est, la pointe GUYARD, puis, la pointe de CLAPOUSE et les cretes qui continuent jusqu’à LA BLANCHE (invisible sur la photo).
Cette photo a certainement ete prise depuis les environs des VIGNEAUX.

Pour voir la chaine « Pelvoux -Ailefroide », il faut monter au dessus du village de pelvoux, coté chambran.
Pour ce qui est de la face sud des Ecrins, depuis cette vallee, il n’y a qu’en montant en direction du glacier noir qu’on peut l’apercevoir.

voila, je m’excuse encore, bonnes ballades au pays des Ecrins.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

lorsque le message a été écrit la photo du jour montrait bien le pelvoux etc.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Ca aurait été avec plaisir, mais je suis…parisien, sur un we c’est donc un peu dur.
Quand je descends à Vallouise c’est en général pour 5 jours minimum. Et puis dome et barre des écrins j’y déjà été plusieurs fois, même si c’est toujours un plaisir d’y retourner surtout en cette saison ou il y a très peu de monde.

Posté en tant qu’invité par Nat:

Et à ton avis ça l’est ou pas ?
Je parie mes skis et mon bonnet que ça l’est sans problème, les
relevés météofrance indiquent 80 cm de neige à 3000m. A mon
avis il ya du portage jusque au refuge du glacier blanc ou un
peu au delà et après ça doit être tout bon.

Tu peux m’envoyer tes skis et ton bonnet par la poste ou bien me les amener quand tu passeras pres de Grenoble :
la barre n’était pas skiable sans problemes : glace sans doute pas loin, et seule une longue diagonale vers le pic Lory etait enneigée, la directe étant en glace dans le bas.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Ouais ben au vu de ton compte rendu et des autres infos rapportés sur ce forum, il se confirme que j’étais dans le vrai. Y a que la pente sommitale de la barre qui n’était peut-être pas bonne, mais mon pronostic se limitait aux conditions générales.
Donc je garde mes skis et mon bonnet, mais bon si tu y tiens vraiment, je peux t’envoyer un vieux bonnet un peu crasseux que je ne mets plus.

PS: pour la pente sommitale, elle est malheureusement très rarement en bonne conditions