Posté en tant qu’invité par christophe:
salut,
oui, je suis en mesure de te donner des infos visuelles de la barre et du dome des ecrins, puisque je suis allé « promener » la haut le 4 & 5 novembre (cf sortie de la breche Cordier)
J’envisageais d’ailleurs de monter au dome, mais je l’ai joué « ptit braquet », et je me suis arreté au col des Ecrins! En plus de ma petite forme, la visibilité était moyenne, et je ne voulais pas redescendre trop tard, puisque j’ai repris l’itinéraire en rive droite du glacier blanc a la descente, et les fameuses pentes du Serre Soubeyran chauffent vite! J’ai ainsi pu skier jusqu’à la passerelle à 2200 m.
Les conditions étaient bonnes, meme la barre etait bien « platrée », le couloir de barre noire avait l’air d’ailleurs d’etre en excellente conditions (rimaye complètement bouchée, pas de glace, large).
Les crevasses sont bouchées, mais il faut aller tourner très a gauche (EST), sous la barre , pour pouvoir gagner la traversée vers le dome, il m’a semblé voir un passage possible un peu plus direct (a l’aplomb du sommet de la barre) entre des seracs, mais là, il aurait fallu etre sur place pour en juger plus certainement.
Tres peu de glace apparente sur la barre, le dome tout en neige (je l’ai rarement vu aussi blanc, meme en fin d’hiver).
Je pense qu’il aurait ete possible de skier la descente directe du dome, c’est pour dire!!
En ce qui concerne la quantité de neige en altitude, j’ai fait quelque sondages (et pas dans des trous!!!) et l’épaisseur de neige fraiche à l’aplomb du refuge des ecrins avoisine les 2 metres! Je reprecise que je n’ai pas mesuré dans des trous, et je suis sur de mon coup, parce que moi meme j’y croyais pas, alors j’en ai fait plusieurs en differents endroits!
Etat de la neige: tassée, compacte, mais pas de vaguelettes dues au vent, bref, une immense piste damée
Par contre, le vent du nord s’est levé aujourd’hui (le 7/11), et en me baladant j’ai pu voir les cretes du pelvoux, des agneaux et de la meige « fumer », je ne serai pas surpris que ce satané zef dégarnisse certaines pentes exposées, alors gaffe… d’ailleurs les températures ont chuté de manière très significatives entre hier et aujourd’hui.
Pour le refuge, il est ouvert, la pelle à neige se trouve à gauche de la porte d’entrée , entre les supports de piolets (au cas ou…)
Il y a plein de couvertures, il reste quelques paquets de soupe et de pates, quelques bougies aussi, pas d’eau liquide aux environs…, pas de gaz et pas de gamelles…
Voila, j’espère ne rien avoir oublié, si vous avez besoin d’autres infos n’hésitez pas!
Bonne ballade.
[%sig%]