Infos BPJEPS, DESJEPS qui remplaceront le BEES

Salut les grimpeurs!

Je me renseigne pour passer le BE grimpe en 2012 et à ce qu’il parait la dernière session de formation était 2011.
Ce qui va le remplacer est le BPJESP ou le DESJEPS mais il manque des infos sur le net, rien est clair (contenu de la formation, organisme de formation…)

Pouvez-vous m’éclaircir sur le sujet?
Merci

[quote=« sharmax, id: 1239854, post:1, topic:114831 »]Salut les grimpeurs!

Je me renseigne pour passer le BE grimpe en 2012 et à ce qu’il parait la dernière session de formation était 2011.
Ce qui va le remplacer est le BPJESP ou le DESJEPS mais il manque des infos sur le net, rien est clair (contenu de la formation, organisme de formation…)

Pouvez-vous m’éclaircir sur le sujet?
Merci[/quote]

Tu tombes mal, aujourd’hui, je suis en mode donneur de leçons.

Tu es nouveau sur le forum (au moins ton inscription), mais le forum lui n’est pas nouveau et le sujet a déjà été abordé.
Fais une recherche et regarde déjà ce qu’il y a.

Bonne lecture et welcome tout de même. :stuck_out_tongue:

C’est quand qu’ils pondent un diplôme en 15 lettres?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Plait-il??? :rolleyes:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

A priori, pour l’escalade ça sera un DE JEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport), diplôme de niveau III.
Je n’en sais guère plus.

Posté en tant qu’invité par freddooo:

Coucou

QQ1 sait si la liste de voie restera la même?

++

Posté en tant qu’invité par xuereb françois:

Salut! Encore un connard qui critique sous couvert d’un pseudo…

En remplacement du BE d'escalade, il y aura 2 BE... Un dont la formation sera dispensé par la FFME et qui donnera les prérogatives pour travailler sur mur et sur site sportif d'une longueur.  niveau d'entré certainement un peu moins que 7a à vue. Mais rien n'est encore bien définie et petite liste de courses voir pas du tout. 
 Le deuxième sera dispensé par l’état, Creps ou l'ensa. Il donnera à peu prés les prérogatives du BE actuel. La liste de course devrait être un peu moins longue et niveau d'entré vers le 7a à vue. Les différences de prérogatives sont en fonction du fait que l'escalade soit reconnue activité spécifique ou non.  
 Va sur le site du Snapec, tu trouveras certainement des infos. 

Bonne grimpe!
François

Pas encore…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

?

Déjà avec la liste actuelle si on est un minimum dégourdis et bien conseillés on peut arriver facilement à « faire la liste pour faire la liste » en partant d’une expérience du terrain très limitée voire parfois nulle (à condition que le 7a à vue soit réel bien sur. Et je dis sans pipoter…)

Donc je ne comprends pas si le sens d’une liste raccourcie est

a)que le niveau visé en GV et TA sera inférieur par rapport à ce qu’on a demandé jusqu’à ici (et qu’on demande à moi et à mes collègues stagiaires- je suis actuellement en formation). Morale : dommage pour les anciens car la profession sera tirée vers le bas?

b)que le niveau visé restera le même (voire même plus!) et il y aura tout simplement un taux d’échec plus haut (dommage pour ceux qui essayeront à l’arrache?).

c)que l’ensemble des compétences visé sera réajusté: par ex, le moindre « niveau » en grande voie sera compensé par plus de compétences « commerciales », pédagogiques, etc etc…

De toute façon, on n’a pas toute l’info pour l’instant.

Mais à priori, il y aura un DE qui ne permettra pas l’encadrement en grande voie, en terrain d’av, etc. A partir de là, pas logique de demander aux gens qui passeront ce diplôme de faire 6c ou 7a sur coinceur…

On devrait vite en savoir plus, les formations commenceront en septembre prochain. J’espère juste que le niveau sera au rendez vous, pas envie de me retrouver avec un diplôme en carton

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« glomorph, id: 1251965, post:12, topic:114831 »]De toute façon, on n’a pas toute l’info pour l’instant.

Mais à priori, il y aura un DE qui ne permettra pas l’encadrement en grande voie, en terrain d’av, etc. A partir de là, pas logique de demander aux gens qui passeront ce diplôme de faire 6c ou 7a sur coinceur…[/quote]

je parle justement de l’autre DE (il devrait y en avoir 2), celui qui devrait être une sorte de « BE escalade sans canyon » (=toute escalade en dessous de 1500m, gv et ta compris).

l’intervention de x.f. laisse comprendre que même si les prérogatives de ce 2ème diplôme devraient être similaires au brevet actuel (et c’est aussi la rumeur que filtre en formation), le niveau d’expérience demandé au candidats en entrée devrait être un poil moindre que l’actuel.

je me demande si j’ai bien compris, et si oui, je demande quel est le raisonnement derrière cette « ouverture » (car selon l’esprit de la formation, le résultat « à la sortie » peut être bien différent)

justement, les textes sur le diplôme n’étant pas encore sortis, on n’a pour l’instant que des rumeurs… patience :slight_smile: