Infos Bleau

Bonjour,

J’aime beaucoup me rendre à Fontainebleau pour grimper, cependant je n’ai jamais eu l’occasion de me faire accompagner par des connaisseurs et je me pose quelques questions auxquelles j’espère vous pourrez répondre.

Je choisi les sites sur le site Bleauinfo et je ne vais du coup que sur des sites très fréquentés avec des circuits bien fléchés.

Cependant j’ai pas mal de difficultés à me repérer sur certains blocs, non pas parce-que je ne trouve pas le bloc, mais parce-que je ne comprend pas quelle prises sont censées être utilisées pour le départ et la sortie. Alors comment savoir? Vous allez me dire « il y’a un petit point de peinture »… mouais.

Autre interrogation forte sur les cotations. Dès fois c’est à peu près cohérent mais dans certains cas j’ai carrément l’impression que 6b à bleau c’est plus simple que 4b…
Je me suis demandé si avec la fréquentation les prises de pied étaient trop polies dans certains 4/5? Une prise de pied poli ne devrait-elle pas être considéré comme modifiant la côte au même titre qu’une prise cassée? Cependant il n’y absolument aucune référence à l’état des blocs sur les topos. Et si un gratton était « bon » en 1980, il est peut être aujourd’hui aussi praticable qu’une plaque de verre ce qui peut rendre le bloc beaucoup plus dur que la cotation.

Je suis pas un expert non plus et je suis donc curieux d’avoir des explications. Par exemple je faisais le Boeuf Carottes à Beauvais Nainville, c’est un départ assis puis ça part vers la gauche, je prends une belle pince au-dessus du départ avant d’aller à gauche, et là un autre mec visiblement habitué me fait « t’as pas le droit à cette prise, sinon c’est plus un 6a ». Ok mais comment je pouvais le savoir? Je pensais que la règle générale était que t’avais le droit à tout qui était à portée de main de la « ligne » dessinée dans le topo.

Pour les cotations je pense que ça doit dépendre des forces et des faiblesses de chacun. J’ai un gabarit hors norme (1m90) et certains blocs 5- me semblent impossibles alors que d’autres 6a voire 6b me semblent simples. Il vaut mieux se fier aux cotations récentes de bleau.info car en effet les topos basent leurs cotations sur les first ascent des années 1970-1980, et entre les prises cassées et les prises polies, ça a quand même bien changé. Et de manière générale pars du principe que plus tu es bas dans les cotations (aussi vrai dehors qu’en salle) et plus c’est aléatoire car les mecs qui les donnent, ces cotations, sont généralement des brutasses pour qui une 3+ et une 6a c’est globalement pareil, juste une série de bacs.

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Dans le 4/5, tu risques effectivement de rencontrer beaucoup de patine malheureusement. C’est vrai que ça mériterait une recote… Cela dit tu n’es pas obligé de te cantonner aux sites surfréquentés :slight_smile: Il y a plein de sites avec des circuits en bon état, au pif la Padôle, le Restant du long rocher, Beauvais, Jean des Vignes, le Mont d’Olivet, la Ségognole, j’en passe…

Quant à savoir quelles prises utiliser ou non, ben, généralement jusqu’au 6a c’est plutôt évident et la ligne est assez directe (pas d’éliminante normalement), mais sinon avec un peu de « métier » et d’honnêteté tu finis par te dire que si c’était trop facile pour la cote, c’est peut-être que t’as trichouillé ! Ou alors que t’es en grosse forme. Après y’a toujours la possibilité de randonner du 7 et de buter sur du 5 dans la même séance, à Bleau c’est courant !

Oui, il peut bien y avoir parfois quelques ambiguïtés sur les prises ‹ autorisées ›, mais c’est très rare en-dessous du 6 et dans les circuits balisés.
Si tu utilises bleau.info, il y a parfois des précisions sur certaines prises à ne pas prendre ou certaines méthodes imposées pour respecter la cotation donnée.
Parfois, la cotation ou la flèche correspond à un départ assis, ce qui peut expliquer des incompréhensions. Pour info, le point rond indique en principe la première prise de pied, ou, dans une traversée, le niveau où devraient être les pieds. Dans ce cas, la flèche est à peu près au niveau du torse. Si le point est sur un rocher adjacent, ça veut dire que tu peux te partir de ce rocher, ou au moins t’en servir de prise.

Bon, après un des intérêts de Bleau, c’est la liberté de grimper comme tu veux: fais donc ce qui te semble intéressant; invente ta voie; les cotes et les flèches sont juste des suggestions.

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De mon temps, ah mais je vous dis ça, ça fait plus de 50 ans, au Cuvier par exemple, il se trouvait toujours quelqu’un d’avide de t’expliquer, pas tellement ce qu’il ne fallait pas toucher, mais plutôt comment s’y prendre pour y arriver. Des fois avec un petit sourire au coin des lèvres, mais on t’expliquait.
Les gens parlaient entre eux.

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Dommage pour bleau.info car c’est justement le site qui te donne toutes les informations pour aller sur du hors circuit peu fréquenté. Il y a des topos, des photos et des descriptions par bloc.

Si un 6b t’apparait comme un 4b c’est soit que tu as zappé le départ assis soit que tu n’es pas sur le bon bloc. Et réciproquement d’ailleurs. Après entre un V+ à l’ancienne sur un circuit patiné et un 6b nouveau, on peut être surpris en effet.

Quant à savoir quelles prises prendre, en dehors d’informations spécifiques, le seul truc à retenir c’est que c’est la ligne qui te les dicte. On dit parfois que si tu es devant la flèche globalement tu ne dois prendre des prises que dans ton envergure. Mais çà n’est évidemment vrai que pour les circuits et il y a tellement de cas particuliers.

Et certains circuits ont changé de couleur du fait de la patine. Exemple le jaune du cul de chien, devenu orange. Mais c’est un énorme boulot si il fallait faire çà pour tous les blocs. A toi encore de te faire ton opinion. Et de grimper autant que possible par bonnes conditions. La patine ne se sent pas par temps sec et froid. C’est plus compliqué en ce moment.

Je vous rassure : les grimpeurs parlent toujours entre eux. Que ce soit en salle ou en extérieur, les gens se donnent des conseils et discutent de ce qu’ils ont fait ou vont faire. Que ce soit aujourd’hui ou il y a 50 ans, les humains restent les mêmes. Internet permet simplement à ces humains de s’informer plus facilement.

Oui excusez moi. Bien sur que les gens parlent entre eux et internet c’est super.

Ceci dit, au Cuvier, j’y étais encore assez récemment et j’ai eu droit a des regards surpris (style carpe) quand je disais simplement Bonjour.

C’est à cause des postillons. Tu avais un masque ?

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Non en 2018 il n’y avait pas encore ce pb…

Quant aux postillons, non. Les prothèses sont bien adaptées.

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C normal, au cuvier désormais on doit dire sayonara et a demain au pied de la tour Eiffel :wink:

ah ah, M. Bogdanoff, tu es démasqué!

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Super, Golden feet porte toujours bien son surnom!

Où l’on voit que l’usage de la magnésie ne gâche pas que le plaisir de la découverte mais aussi les vidéos « historique » :slight_smile:

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En 1932 on avait le bon goût de filmer horizontalement :face_with_symbols_over_mouth:

Et son nom, et prénom :wink: :

Go l_den φt

Et de porter une chemise anti covid.