Bonjour,
J’aime beaucoup me rendre à Fontainebleau pour grimper, cependant je n’ai jamais eu l’occasion de me faire accompagner par des connaisseurs et je me pose quelques questions auxquelles j’espère vous pourrez répondre.
Je choisi les sites sur le site Bleauinfo et je ne vais du coup que sur des sites très fréquentés avec des circuits bien fléchés.
Cependant j’ai pas mal de difficultés à me repérer sur certains blocs, non pas parce-que je ne trouve pas le bloc, mais parce-que je ne comprend pas quelle prises sont censées être utilisées pour le départ et la sortie. Alors comment savoir? Vous allez me dire « il y’a un petit point de peinture »… mouais.
Autre interrogation forte sur les cotations. Dès fois c’est à peu près cohérent mais dans certains cas j’ai carrément l’impression que 6b à bleau c’est plus simple que 4b…
Je me suis demandé si avec la fréquentation les prises de pied étaient trop polies dans certains 4/5? Une prise de pied poli ne devrait-elle pas être considéré comme modifiant la côte au même titre qu’une prise cassée? Cependant il n’y absolument aucune référence à l’état des blocs sur les topos. Et si un gratton était « bon » en 1980, il est peut être aujourd’hui aussi praticable qu’une plaque de verre ce qui peut rendre le bloc beaucoup plus dur que la cotation.