Information "Le Mur" à la Bougie (Calanques)

Bonjour,

Avis aux connaisseurs des Calanques, le topo édition 2020 contient une voie qui s’appelle « Le Mur » sur la partie gauche de la Bougie, ouverte en 1951 par les Livanos et Robert Gabriel.

Le topo indique que dans ce secteur, « le rééquipement des deuxièmes [longueurs] n’a pas encore été réalisé ».

Du coup la voie est indiquée comme voie sportive, mais de quand date son équipement le plus récent exactement ? J’espère tout de même plus tard que 1951 :grimacing:

Je ne trouve pas de topoguide c2c, et je me dis que ce serait tout de même bon à savoir avant de s’engager là-dedans, car en plus les dalles de la bougie ne se prêtent pas particulièrement à la pose de protections.

Si quelqu’un l’a parcourue récemment ou a des informations je suis preneur :slightly_smiling_face:

Nous avons parcouru cette voie en 2021 qui est entièrement équipée sur scellements galvanisés…
https://www.lespetitsaventuriers.fr/spip.php?article1829

1 Like

Aucun souci les voies de la Bougie sont très bien équipées, au sens moderne du terme.

Merci pour ces précisions, c’est curieux que le topo contienne une mise en garde si toutes les L2/3 sont parfaitement équipées mais tant mieux !

J’en profite pour une autre question sur cette voie : est-ce qu’on peut récupérer facilement les sentiers au-dessus de la voie depuis le dernier relais (càd sans faire du T5 ou de l’alpi), ou est-ce qu’il vaut mieux privilégier la redescente en rappel ? Je n’ai pas de carte précise sous la main pour me rendre compte.

Ah j’ai mal compris ce que tu demandes alors. Il n’y a pas beaucoup de L2/3. Le mur c’est équipé en entier, les voies à sa gauche aussi (sauf peut-être la F en 7a que je n’ai pas faite) Après il y a pas forcément des scellements récents partout , mais bon les plaquettes en place c’est pas des vieux pitons branlants :slight_smile:
Dans le secteur de droite (nommé le cirque dans le topo) la dernière fois où j’y suis allé dans la Magol il n’y avait que L1 équipée. Pour les voies immédiatement à sa gauche sous le surplomb c’était équipée mais les plus à gauche en 7a/7b là c’était un peu banzaï (mais c’était il y a un bon bout de temps, ça a pu changer et ça se voit du bas)

Pour la descente je suis toujours redescendu en rappel, en général on n’y va pas juste pour une seule voie. Sauf bien sûr pour la Magol dont le haut n’est pas équipé

Sur le secteur Le Mur, il y a une voie éponyme « Le Mur », je parle en particulier de celle-ci, mais @tiriri m’a renseigné sur l’équipement du coup. Reste la question de la redescente en arrivant au dernier relais de la voie.

Oui là j’avais compris, pour le mur. Pour la descente si tu t’arrêtes à R2 c’est sûr que tu descends en rappel, sinon en haut tu rejoins un peu plus loin le sentier vert sans difficulté particulière si je perds pas la boule. (Par contre je sais pas si du haut de L3 on peut caler en rappel

Depuis le dernier relais, vous pouvez facilement rejoindre un sentier qui vous permettra de rejoindre le col de cortiou…inutile donc de faire des rappels…bonne grimpe

1 Like