Info voies calanques

Posté en tant qu’invité par bloli:

Qui peut me donner des tuyaux sur l’une ou l’autre des voies suivantes (intérêt, orientation, accès, descente, coinceurs à prendre…)

• Socle de la Candelle : le Temple ; descente en rappel commode ?

• Candelle inférieure : le couloir suspendu

• En Vau-sans souci : arête slave intégrale

• Cancéou : voie du Levant / La mouette (laquelle est la mieux ?)

Notre séjour démarre samedi prochain pour quelques jours.

Merci d’avance aux connaisseurs locaux.

Posté en tant qu’invité par bill:

mais euh ça devrait pas fermer là bas ? à cause du risque d’incendie ? peut être que je raconte n’importe quoi en fait !

Posté en tant qu’invité par simon:

salut

pour le Cancéou, descriptif des sorties: http://alpinisme.camptocamp.com/sommet5043.html

a choisir entre les 2, La Mouiette pr sa première longueur juste au-dessus de la mer … mais autant faire les 2 :wink:

pr la Mouiette , qq coinceurs peuvent etre utiles …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Eric:

Evite de descendre en rappele dans le Temple car c’est fréquenté
Le couloir suspendu TBE, attention à ne pas faire partir de cailloux dans la sortie

Posté en tant qu’invité par Chasseur de Panthères:

Salut

Pour le Temple tu sors en haut du socle donc descente à pied ou enchainement avec une voie de la Candelle. Du sommet de la Candelle rappel d’une 20aine de mètres, puis à pied. Ca commence à être un peu patiné comme itinéraire. En tout cas attaquez de bonne heure car ça tape dur dans le socle à cette saison. Orientation sud. S’il y a du monde ça peut parpiner un peu.

Va voir sur:
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie826.html?cname=*Candelle*

A droite du Temple tu as la Gutemberg, qui sort aussi au sommet mais en quatre grandes longueurs. Voie magnifique et variée dans le 6a/6a+, rocher superbe avec équipement béton. A faire absolument.

Aussi la Civa, à gauche du Temple. Sortie commune. Peut-être un peu moins pâtinée. Plus soutenue que le Temple.

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1797.html?cname=*Candelle*.

Tu peux aussi faire Armata Calanqua (11longueurs sur 320m):
Enchainement de trois ressauts, avec échappatoire aisé à la fin de chaque. Sortie au sommet de la Candelle:
Ressaut 1:6a+/6a+/5c-6a
Ressaut 2: 6a/6a/6a
Ressaut 3 (face sud Candelle): 6b/6b+/6b/6c/4b
Itinéraire fantastique qui démarre à l’extrème droite du Socle de la Candelle. Rocher magnifique et équipement béton sur scellements.

Si tu aimes ou veux essayer les traversées je te conseille la traversée de la Commune.
8 longueurs sur scellements béton. 6a max 5c obligatoire. Peu soutenue. Un passage « surprise » au milieu. Très belle voie. Tu sors au pied du socle de la Candelle et tu peux enchainer une voie dans le socle…
Pour y accéder: aller à la Calanque de Sugiton. Une fois en bas longer la mer vers l’est, passer la calanque des Pierres tombées et longer la mer au milieu de gros blocs (Sente plus ou moins marquée) jusqu’à que tu ne puisses plus avancer. Le départ est là: scellements visibles sur la gauche.

Pour le Levant je l’ai faite il y très longtemps. Ambiance fantastique au dessus de l’eau. Je n’ai pas d’infos fiables à te donner sur l’équipement ou la pâtine (Il y en a surement un peu). Je ne connais pas la Mouette. A faire le matin, à l’ombre.

Pour l’après-midi il y a de belles voies abordables et bien équipées au bec de Sormiou, (face est donc à l’ombre), dans une belle ambiance marine.

Bonne grimpe… et n’oubliez pas la crème solaire et l’eau

Posté en tant qu’invité par Chasseur de Panthères:

Les infos restent valables mais je crois que Bill a raison. Accès réglementé à partir du 15 juin. Renseigne toi avant de partir.

Posté en tant qu’invité par manon:

non, non, cette année c’est fermé fin mai à cause d’un attentat à la panthere piegee. accès interdit et stirctement!!!

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

A droite du Temple tu as la Gutemberg, qui sort aussi au sommet
mais en quatre grandes longueurs. Voie magnifique et variée
dans le 6a/6a+, rocher superbe avec équipement béton. A faire
absolument.

oui. voie superbe.

attention a la sortie de L3. la roche y est fracturee. s’il y a des gens derriere toi ou au pied du socle, ca peut craindre un max. il y a un mois, j’ai depose moi-meme et un pave de 2 kg sur la vire au-dessus ! j’etais content d’etre en moul pour le passer au premier ce pave…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Menteur c’est moi qui l’ai déposé :o)

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

oui. c’est vrai.

moi, je me tenais a rien, avec la main gauche, suspendu dans le vide, au peril de ma vie, et je te passais, de la main droite, cette pierre traitresse, qui m’etait reste dans la main… droite (y’en a qui suive ?), alors qu’en dessous, des cordees grimpaient dans le temple…

Posté en tant qu’invité par ouaip:

wouhou!! totoXe tu fais du no-foot / no-hand?! un autographe!! (t’as vu comme je suis?.. …impressionné?.)

Posté en tant qu’invité par River:

Salut,

Trêve de plaisanterie, les calanques depuis Luminy étaient bien fermées pour cause de panthère noire échappée d’un zoo. La gendarmerie a fermé tout le secteur, jusqu’à nouvel ordre. Donc du coup renseignes-toi ou tu peux y accéder par Cassis. En Vau pas de pb, La Candelle ça fait + loin …

@ +

Did

Posté en tant qu’invité par Ben:

_ Le temple: rappel possible et commode uniquement si tu ne fait pas toute la voie, si tu t’arrête 3 longueurs avant. Les rappels sont commodes, fait gaffe quand même qu’il n’y est personnes en dessous. Voie pas spécialement patiné, équipé nickel en plaquettes.
_ à la Candelle (pas du tout inférieur !!! c’est quoi cette histoire !!?), le couloire suspendu est une très belle voie, pas trop dure (5c). équipement très bon mais très espacé au début ; prendre quelques coinceurs ( ou 2 friends moyens), ce qui permet d’ignorer les duelques coins de bois encore présent… Attention, après le couloire (suspendu bien sur…) de la 3eme longueur en rocher marron, faire le relai sur le mur plus verticale au bout du couloire. Puis, de ce relai, aller à gauche (passer la rampe) ; ne pas monter tout droit en direction de ( très) vieux piton (très) rouillé (bref pas comme moi: là c’est du TA dans le 5c-6a dans du rocher marron pas sûr du tout…) ; normalement tu te retrouvera dans une dalle très bien équipé. La suite RAS. Descente par la voie normale de la candelle, face nord avec un petit rappel.
_ A En-Vau, l’arête Save, est assé facile, à priori pas trop patiné… je ne l’ai jamais faite. Par contre je peut te conseiller sa voisine, la Sans-souci, très sympa, pas trop patiné (un peu la première longueur) ; y’a un seul « pas » « dure », c’est au départ de la 2ème longueur avec un début verticale sur prise patinée. La dernière longueur est superbe (pour le niveau).
_ Pour le Canceou, ça dépend de ton niveau : Le Levant est très belle, départ juste après une grosse écaille caractéristique, niveau 5c en très belle fissure, globalement moyennement patiné, SAUF la longueur en 6a qui est limite horrible (cette longueur est aussi appelé « la patinette »…). Sinon belle ambiance, à faire. La mouiette est plus dure, il faut en plus des coinceurs obl. style particulier ; il faut maitriser son escalade beaucoup plus.

Posté en tant qu’invité par joel27:

les calanques sont fermées à cause de la panthère qui s’y ballade tranquillement …la pauvre bête ! elle doit avoir faim …
.Certains grimpeurs on passé outre l’interdiction et on eut la bonne surprise de trouver à leur retour un PV sur leur pare-brise de 35 euros …

Posté en tant qu’invité par Bô dard:

A quel parking ils étaient garés pour recevoir ce PV ?

Posté en tant qu’invité par Thierry:

salut je voulais savoir si les calanques sont ouvertes (on est le 17 Juin ) car j aimerais y aller cet aprem merci de me repondre rapidement

Posté en tant qu’invité par Hubert:

Je pense que c’est réouvert. J’ai lu ça.
http://www.web-provence.com/panthere.htm