Info Val d'orco

Bonjour,

J’aimerai vos retours d’expériences pour le val d’orco, surtout niveau matos.

Concrètement quel friend vous aurai évité de mouiller le slip?

Je vois quelques vidéo avec des BD N°6 hors notre équipement s’arrête au Comet 7 (140mm), donc un peu plus petit…

Si vous avez des conseils aussi, les lignes secrètes à pas louper, des coins de bivouacs…

Nous serions dans les secteurs Sergent et Caporal essentiellement, fin juillet

J’ai déja épluché quelques sujets.

Merci!!

petit up!

Posté en tant qu’invité par ced-69:

C’est des bonnes questions qu’il pose la ça serai bien qu’il y est des réponse!
Y a pas des italien sur le forum?
a+

[quote=« Yann-69, id: 872215, post:1, topic:86603 »]Bonjour,

J’aimerai vos retours d’expériences pour le val d’orco, surtout niveau matos.

Concrètement quel friend vous aurai évité de mouiller le slip?

Je vois quelques vidéo avec des BD N°6 hors notre équipement s’arrête au Comet 7 (140mm), donc un peu plus petit…

Si vous avez des conseils aussi, les lignes secrètes à pas louper, des coins de bivouacs…

Nous serions dans les secteurs Sergent et Caporal essentiellement, fin juillet

J’ai déja épluché quelques sujets.

Merci!![/quote]

Tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions dans l’excellent topo italien Rock Paradise, édité par Versante Sud. Coinceurs et friends sont obligatoirement du voyage, ainsi que de l’humilité si on n’est pas habitué aux fissures et dalles granitiques… Les très gros friends ne sont utiles que pour l’une ou l’autre voie ou longueur, telle la célébrissime « Fessura della Disperazione »…

Justement, elle est prévu au pg celle-ci…

J’ai cru comprendre, on est prévenu :stuck_out_tongue:

Dans le topo, il est écrit qu’elle est improtégeable, ce qui n’est plus le cas, grâce - à cause? :lol: - des très gros camalots. Mais tu peux toujours faire sans :lol:

Orco ou Arco?

Valle dell’Orco

…bon ben au prix du bordel on fera sans!

Alors t’as quelques options:

• te faire prêter du matos par une autre cordée
  • ne pas voler
  • combiner les 2
  • y aller de nuit c’est moins impressionnant :lol:

On s’est pris un but dans « Fessura della Disperazione » aussi parce qu’il nous manquait de très gros friend…des coins en bois pourris étaient encore présents en été 2006. On a dû arrêter à la deuxième longueur.
Franchement sans gros friend oublie, c’est quasi un retour au sol assuré, le relais qu’on a vu n’est pas vraiment béton…et la fissure devient pas vraiment moins large…Déjà la première longueur est difficile à protéger.

Sinon on a fait d’autres très belles voies en pure terrain d’av (sans relais) comme « l’ultima foli di sir Bis », à faire aussi. Assez engagée quand même (la trav en 5b la pire de ma vie!). Sinon en plus facile et équipée, la « via delle placche » est super belle.

Le camping la pesceria était super, tu peux te pêcher des méga truites en deux minutes et te les faire à la pierrade au feu de bois du camping…mythique!! En plus il y a un petit barraquement qui fait office de magasin de grimpe avec topo, matos…

Du camping une route désaffectée descend dans la vallée (fait aussi office d’accès à différent secteurs), peut-être tu peux y bivouaquer. L’eau de la rivière fais du bien aussi après la grimpe!

Bref cette vallée est terrible, j’ai bien envie d’y retourner…
Tu vas te faire plaize! :slight_smile:

Pour ceux que ça intéresse :
http://www.camptocamp.org/routes/57669/fr/valle-dell-orco-sergent-fessura-della-disperazione

n’hésite pas a compléter/créer le topo ainsi qu’un CR de sortie… tes infos sont intéressantes mais elles risquent bien de disparaitre sur le forum.

Vivant aux USA, et ayant grimpé un peu partout, j’ai été très surpris par la grimpe à Orco.

Les fissures sont au même niveau qu’au Yosemite. Il faut coincer tout ce qu’on peut ! Les cotations ne sont pas du tout habituelles pour ce genre de grimpe en Europe donc comme cela a été dit, il faut y venir avec humilité ! En baver dans du 5, c’est possible !

Pour être tranquille cablés et friends en double (au moins) ne me semblent pas de trop car souvent il faut confectionner ou renforcer le relais ! J’ai placé des camalots 4 et 5 dans d’autres voies que la « Fissura » … bien choisir en fonction du matos !

Bon séjour !

Posté en tant qu’invité par Totem Bianco:

La cotation de cette traversée peut paraître exagérée mais elle est tient la route si on la compare aux cotations du Val di Mello. C’est vrai qu’elle est assez « chaude »…

Jusque vers la fin des années 80’s, la Fissure du Désespoir se faisait avec le jeu classique de friends Wild Country jusqu’au n°4. Avec cette taille de friends, la partie vraiment exposée est celle de la première section au-dessus du 1er relais. Il y a effectivement un risque de retour au sol…!

Une fissure à ne pas manquer: Sitting Bull

Aux dernières nouvelles le camping était définitivement fermé…

Ouais, c’étais bien péteux et impossible à protéger…

Ah ça c’est bien dommage!

Bien bien! merci! on aura quelques gros quand même, 4 et 5 en double en gros, plus un double de 0.3 à 3…

On devrai s’en sortir.

Camping fermé?? dommage

Merci pour ces infos! on manquera pas d’enrichir les pages topo.

« Sitting Bull »: c’est noté