Info sur solicitation du point d'ancrage ( d'apres doc beal )

Posté en tant qu’invité par bruno:

salut a tous, C’est en prenant un petit facicule de documentation beal 2003 dans lequel se trouvait un petit memento sur la force de choc ( facteur de chute estimé et reel ) qui est d’ailleurs fort interressant… et la Oh stupeur!!!
Beal nous informe de la solicitation du point d’ancrage superireur en cas de plomb en fonction du type d’assurage utilisé ( pour le premier ) et la c franchement impressionnant… En gros l’utilisation du grigri ( comparee a un huit ou un cubik ) solicite le point d’ancrage et ce d’une maniere proche du DOUBLE. ce qui en chiffre donne pour une chute de facteur 0,71 et une chute de 8m ( avec un corde force de choc =9 )…6,5 KN avec un huit contre 10,9 KN avec le grigri ou autre autoblocant…

Ca laisse à reflechir…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Le sujet a déjà été abordé sur une rubrique " matériel".

J’y avais fait la même remarque que toi. Après discussion il semble évident qu’il s’agit d’un test automatisé, avec un assurage statique. Aux assureurs utilisant d’un gri-gri de DYNAMISER au maximum. Ce qui me fait dire que ce système n’est pas forcément adapté aux débutants…

Posté en tant qu’invité par ciza:

Le grigri utilisé de façon basique n’est pas du tout dynamique. Donc sollicitation maximum du point d’encrage. Le huit, le tube ou n’importe quel système d’assurage permettant un assurage dynamique (même le grigri utilisé intelligemment) va solliciter d’autant moins le point d’ancrage. Il n’est pas besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre cà. Je suis étonné que certains s’étonnent encore de ces faits là. Compréhensible pour des débutants mais pas pour les grimpeurs hautement expérimentés qui fréquentent ce forum … ;o)

Posté en tant qu’invité par bruno:

Certes je n’ai certainnement pas l’experience d’un vieux sioux mais dynamiser une chute avec un grigri ( a part en sautant en l’air lol et en mangeant la paroi ( parce que tiré par la corde )…
Enfin toujours est il que meme les grimpeurs avec qui je grimpe et je discute (souvent plus experimentés) avait l’air de tomber des nues.
Alors incontestablement il ne frequente pas assez ce forum , mais plus inquietant …le manque d’information et le fait que souvent les grigri sont utilises avec des debutant.
( je suis mauvaise langue parce qu’il y a un grimpeur qui non seulement le savait mais ne fait pas confiance au grigri sur les sites ou il ne connait pas les points d’ancrage…salutation a toi Philippe…bon faut dire qu’il est au G.R.I.M.P. en tant que PF3 )

Posté en tant qu’invité par Etienne:

On est d’accord.
Le problème, c’est que je vois justement souvent donner des gri-gris à des débutants sous prétexte qu’ils n’ont pas besoin de savoir comment ça marche pour que… ça marche quand même!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Moi qui suis débutant, j’ai un GriGri que j’ai rendu beaucoup plus dynamique (!!!) en voulant graisser l’axe. Un peu d’huile fine est venu se déposer sur le chemin de corde et hop … un Grigri tellement dynamique qu’il ne freinait presque plus !
Il faut dire que je grimpe mal et que c’est ma femme qui fait l’assurage. Autant dire que je fais du solo. Alors entre un Grigri un peu « sec » et un huit dont ma femme ne veut pas se servir, j’ai choisi mon camp.

Philippe des ongles des pieds (Pas le même dont parle Bruno je pense)

Posté en tant qu’invité par eric:

ou peut on la trouver cette doc ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

C’est quoi le problème. Tu as peur que le point lache!!! Cela m’étonnerait beaucoup sur un goujon de 10 ou de 12. Sur des points de protection moins solide (coinceur, piton etc…) il est rare d’utiliser le gri-gri (sauf artif et solo). Mais dans ce cas, il s’agit rarement d’un débutant et donc l’utilisateur connait les limites du gri-gri.

Posté en tant qu’invité par bruno:

Moralité faites donc confiance a celui qui a pose les spit avant vous et grimper tranquille…Moi personnellement je fais deja confiance à mon assureur et pour le reste franchement je ne le fait pas…
Et puis c’est vrai Beal s’amuse expres a faire une documentation sur les solicitations du point superieur d’ancrage juste pour le plaisir de nous faire ‹ peur › et celui de faire une jolie doc en papier…

Enfin j’ai cherché ce document sur le site beal et ne l’ai pas trouvé alors ceux qui le cherche faite comment moi …je l’ai trouvé chez mon revendeur de matos d’escalade…
Pour finir , les experts utilisent le grigri sans souci et pour les debutants…travailler l’assurage au huit ou au reverso ( sans faire de pub lol )

Posté en tant qu’invité par bruno:

D’autant plus que certes les spits resistent en moyenne à 40KN en revanche le degaine que l’on fixe dessus ne depasse jamais 26KN et je rappelle que nous parlons d’un effort de 10,9KN pour un facteur de chute de 0,71 ce qui est derisoire…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as déja vue une dégaine laché sauf doigt ouvert)!!!
Il faut arréter de dire des conneries. La doc de Béal est plus du Marketing que de l’information réelle.
Certains des coinceurs sur lequel j’ai volé sont donnés pour 1300kg, ils ont tenue. D’autres coinceurs sont donnés à 500kg (voir moins) !!! Et toi tu estimes que 2600kg n’est pas suffisant.!!! Ok il faut tenir en compte du Fc mais il faut arréter le délire.
La quasi totalité des accidents en grimpe et montagne proviennent d’une erreur humaine, d’une mauvaise utilisation du matos, chute de pierre, meteo etc… Mais très très rarement d’un défaut du matos.

Posté en tant qu’invité par YouYou:

Que celui qui a déjà vu un point ou une dégaine lâcher sur une chute « normale » se fasse connaître ! Etre assuré par un gri-gri non dynamisé, ça fait juste un peu mal au couilles du grimpeur, mais je ne crois pas que le réel danger soit là…
Et puis qui se ferait assurer par un débutant ignare pour se lancer dans une voie où on peut se prendre un plomb de 8 m et où les points ne tiendraient pas ??? Faudrait être taré !

Moralité : grimpez ZEN, et faites un noeud à l’autre bout de la corde (1ère cause d’accident = cordes trop courtes).

Posté en tant qu’invité par Célou:

mais nooooon !
C’est pas pour effrayer les grimpeurs, qu’il ya tellement de mises en garde et de recommandations sur les notices du matos.
ne pas oublier que la législation est sévère à cette encore et les fabricants, pour se décharger de toute responsabilité en cas d’acccident, sont tenus d’annoncer une série de valeurs techniques et limites.

à +

Posté en tant qu’invité par m@t:

D’accord avec Célou, c’est comme les messages sur les paquets de clope, c’est plus pour se prémunir d’attaques judiciaires (ah oui, vous êtes mort d’un cancer, mais on vous avait prévenu qu’on s’enrichissait en vous vendant de la merde) que pour réellement informer le fumeur.