Info sur sécurité avec reverso en auto assurage

hello tous le monde.
depuis qqe temps je l’auto assure au reverso pour bosser des mouvements sur certaines voies, j’aimerai etre sur que cette méthode simple est 100% sur car personne n’arrive trop à me le dire.
la corde passé sur le relais du haut de la voie, les deux brins dans le reverso comme pour une descente en rappel, puis le reverso attaché sur mon baudrier avec un autre mousqueton.
Je suis étonné partout ou je pose la question personne n’a l’air de savoir, à priori c’est 100% safe mais sait on jamais.

merci d’avance !

Du coup tu tires la corde régulièrement pour absorber le mou ?
Autrement dit, tu es à la fois celui qui assure du relai, et le 2nd qui grimpe ?

Si j’ai bien compris, c’est un peu contraignant, parce qu’il te faut des voies où le mou de la corde est ds la ligne de montée.
Le seul pb que je vois est l’éventuelle chute sur un mousqueton qui peut se mettre de travers ; tu pourrais t’encorder directement, ca me semblerait mieux.

Le problème est simple à régler en faisant passer le brin dans une dégaine fixée au baudard

salut
si j’ai bien compris, tu fais simplement comme quand tu « renverses » ton reverso lors d’une descente en rappel pour passer en mode remontée sur corde auto-bloquante.
Au quel cas, oui, aucun problème mais pour l’avoir déjà fait plusieurs fois, quand tu remontes sur corde, c’est déjà pénible pour ravaler le mou alors si t’es en train de grimper, ça doit pas être facile facile non??? Puis il faut aller mettre la moul au préalable aussi.
C’est pour des voies faciles j’imagine du coup?
Pour plus de fluidité, as tu pensé à bloquer un brin et monter simplement avec une poulie micro traction sur l’autre brin?

Pas du tout, la question est de savoir comme descendre sur 2 points sans laisser de matériel dans la voie quand on coince au milieu de la voie. On utilise évidemment le point où on fait la réchappe et on ajoute un autobloquant sur la corde (côté assureur) pour être retenue au niveau de la dégaine en dessous si le point du haut cède.

ah oui mais non là… :slight_smile:
Là, tu confonds vraiment avec une autre discussion que j’ai lu rapidement oui mais ce n’est pas le sujet!
On parle ici simplement de s’auto-assurer pour bosser une voie.

Les puristes te diront qu’un mousqueton ne devrait pas servir pour l’assurage (cad avoir un mousqueton entre ton baudrier et la corde) quand il y a risque de chute (ça doit être en autre pour ça que la FFME recommande de se réencorder avec un huit après avoir poser une moulinette au lieu de rester sur le mousqueton).

Pour une remontée sur corde, en théorie tu ne cherches pas à tomber, ce qui rend ce cas différent du tien.

1 Like

C’est vrai, ou alors, veiller à maintenir la corde tendue pour éviter tout choc, ou bien mettre un MR à la place du mousqueton…

oooppss.…désolé, j’ai effectivement mélangé les deux sujets.

yes, +1
ca me semblait logique de ravaler la corde régulièrement (d’où que je demandais si c’est bien pour du facile qu’il fait ça)
En effet, un mouskif qui se mets en bien, c’est plus que 700 kg environ et non plus les 2000kg dans le bon sens. Le MR est certainement la bonne solution, en plus de ne pas ravaler tous les 10m la corde…