Info sur la voie du 500e anniversaire au Mont Aiguille

Posté en tant qu’invité par thib38:

salut,

à part promogrimpe personne n’en parle,
quelqu’un aurait il des infos su cette voie…sa situation par rapport aux autres voie…
Merci!!

La voie du 500° démarre environ 100m après le bivouac du Pilier Sud, entre la voie des Diables et la voie des Présidents (c.F. topo Coupé).
L’attaque se situe au sommet d’un ressaut herbeux, et débute par une fissure athlétique en rocher rouge.
Equipement moderne très espacé ; prévoir quelques « biscuits » (Camalots jusqu’au N°3). Longueurs de 45m.
Très bon rocher.
Une descente en rappel dans la voie permet de se rendre compte que la voie est très surplombante, particulièrement les 2 premières longueurs (les amateurs de Base-Jump sautent pratiquement à l’aplomb de cette voie !).
6b obligatoire bien tassé.
L1 : 6c (soutenu)
L2 : 6a puis 5c
L3 : 6b+
L4 : 6a+/6b
L5 : 5+/6a
L6 : (vire)
L7 : 6b/6b+ (morpho)
L8 : V+
L9 : 6a puis 5c
La voie se termine au sommet du cône de sortie de la voie du 29 mai, sur la vire médiane.
Voie peu parcourue.
B.A.

Posté en tant qu’invité par Luq:

Salut,

La description du topo Duhaut est pour une fois assez juste. :wink: Tout correspond assez bien.
A part pour le crux, où je n’ai pas bien compris la cotation.
je m’attendais à 6C+ ou A0, mais le pas le plus dur est loin de la section en A0.
Je me suis peut-être perdu ?

Salut Bernard
J’ai reporté tes infos dans un itinéraire : Mont Aiguille : Voie du 500ème anniversaire, dis moi si ça te pose un problème (-> on vire ta description).

Il faut peut être par ailleurs corriger sur cet itinéraire les infos chiffrées (cotation, longueur), et je n’ai pas retrouvé le nom des ouvreurs et la date d’ouverture.

Posté en tant qu’invité par thib38:

merci!!!

Pour le Crux, effectivement je ne l’ai pas mentionné, c’est dans L4, il me semble, un pas de 7a, mais à l’époque, je ne l’avais pas vu grâce à une belle « prise brillante » !!!

Pas de problèmes Tintin, pour le topo.
Concernant les ouvreurs, il y a une petite histoire dans l’histoire : cette voie a été ouverte par Alain Rebreyend en 1992, à l’occasion des festivités pour le 500° anniversaire de la Première ascension du Mont-Aiguille. Mais la paternité de la première ascension revient officiellement à la cordée Pierre Beghin / Christophe Profit le 26 juin 1992. Alain Rebreyend est bien trop humble et discret pour préciser s’il a seulement équipé la voie (qu’il a su tracer avec une finesse rare comme, chaque fois, dans un secteur théoriquement pas très sain) ou s’il l’a aussi enchaînée … mais connaissant bien Bichon…
Dans son topo, Serge Coupé ne s’y trompe pas, il parle d’une voie « inaugurée » par Beghin et Profit !

B.A.

Bon, apparemment, c’est fait :lol: 15 octobre 2008 : Mont Aiguille : Voie du 500ème anniversaire