Info sur BJEPS ou comment aller vers un DEJEPS ?

salut les grimpeurs (euses), je ne trouve pas d’info auprès des divers organismes, ENSA cham, FFME, club des sports sur chamonix toujours, je suis en reconversion et je souhaite m’orienter dans le domaine de l’escalade de manière pro.
Pour prétendre au DEJEPS il faut justifier d’une expérience pro et valider certains passeports en plus du niveau requis, je cherche des infos sur le BJEPS ou un équivalence qui me permette d’aller sur le DEJEPS.
Puisque ni les clubs ou la fédé ne sait quoi me dire, quelqu’un peut il me donner des infos à ce sujet ?
Quid du parcours vers le DJEPS en partant de zero (au niveau papiers, pas technique :slight_smile: )
Merci d’avance !

Le lien suivant répondra peut-être à tes questions:
https://www.ffme.fr/formation/page/animateur-des-activites-escalade.html

2 possibilités pour encadrer contre rémunération, le plus vite possible :
-Passer le BPJEPS APT + l’initiateur et grâce à celà demander une équivalence (super simple, vraiment)
-Passer le DEJEPS Escalade (Plus dur)

La différence entre les deux c’est que tu pourras parler d’entrainement en escalade avec le DE, tu as également le droit d’organiser des compétitions.

merci miik, j’essais de voir en ce moment ou passer justement un bp mais tous le monde ce renvoie la balle… le club alpin de cham à l’air un peu plus au point ne vais passer voir.

Pourquoi tu t’adresses au CAF ? A ma connaissance ils ne sont pas compétent pour une formation BPJEPS. Au mieux, tu peux devenir encadrant fédéral mais ca ne te permet pas d’être rémunéré. Essaie le CREPS AURA (Auvergne Rhône Alpes), à Vallon pont d’Arc. Ils auront les infos.

La différence entre les deux c’est que avec un DEJEPS tu es un professionnel de l’escalade sous ses différentes formes, entrainement, guidage, compétition, initiation… Alors qu’avec un BP, tu es un charlatant , tu as des prérogatives ultra limitées, une formation plus que limite pour gérer un public en sécu, et une crédibilité qui pèse pas lourd auprès des structures (sauf les structures qui exploitent des « moniteurs » en dessous du prix du marché).

Tu dois justifier d’un nombre d’heures (100 il me semble) d’encadrement (ou co-encadrement) bénévoles ou non, absolument pas besoin de passeports fédéraux.

Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi.
Le BPJEPS Seul je suis d’accord mais avec un module CCE en bonus ça suffit pour encadrer

le module CCE? tu parles du CS activité escalade ?
En tous les cas leurs prérogatives sont extrêmement limitées, SAE et sites conventionnés d’initiation en extérieur. A mon avis c est un diplôme qui a été inventé pour fournir une main d’oeuvre peu qualifiée et pas chère pour les salles.
Mais si tu veux croire que c’est des personnes compétentes pour encadrer en escalade tu as le droit.

1 Like

Comme de partout, tu peux avoir des incompétents et des compétents avec le même diplôme (que ce soit le BPJEPS ou le DEJEPS) ou même sans diplôme (l’encadrement bénévole ça existe et c’est pas que des tocards quand même).

Mais on est d’accord pour dire que ça enlève un peu le pain de la bouche aux DEJEPS qui cherche du boulot en plaine dans les grandes villes.

au contraire même, et la plupart du temps le cursus fédéral est plus complet et privilégie plus l’expérience que celui du BP.

On est d’accord aussi, mais je trouve simplement que la formation des PB est faite à minima pour des prérogatives à minima, je pense pas qu’on puisse recommander à quelqu’un qui veut réellement vivre de l’escalade de s’orienter vers un BP.